Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juin 2019 Namur

Liste des prestataires à contacter pour mon mariage

Sophia.L, le 18 Septembre 2018 à 13:34 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Amaury et moi on se marie en juin 2019, je ne sais plus si je l'ai déjà dit dans un précédent message ou pas. Et je suis un peu perdue.
On est encore nulle part dans l'organisation ? C'est grave ?

En fait, on est très occupés avec nos situations professionnels et nos parents respectif ne nous aide pas, au contraire ils nous embrouillent.
Je me disais que je ferais bien une liste des choses à faire pour organiser la cérémonie correctement. Une sorte de to do liste avec les prestataires dont on devrait solliciter les services pour ne pas oublier d'en chercher un ou d'en contacter un.
Je sais qu'il faut qu'on prévoit forcément un traiteur et la salle, mais à quoi doit on penser d'autre ?
Pouvez-vous m'aider à dresser la liste des prestataires incontournables à qui nous devons faire appel pour réussir notre cérémonie de mariage ?

7 Réponses

Activité récente par Merry, le 19 Septembre 2018 à 10:49
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sophia. L Smiley smile

    Pour t’aider à organiser au mieux ton mariage, voici plusieurs discussions qui devraient t’intéresser :

    Rendez vous lieu de réception & questions

    13 questions à poser à votre traiteur

    Mon top 5 des choses à dire à son dj

    Mon top 5 des choses à ne pas oublier de dire à son traiteur

    Tu as commencé à chercher des prestataires ?


    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les prestataires indispensables à contacter :

    - Réfléchissez déjà dans un premier temps à votre liste d'invités qui déterminera le nombre et la place nécessaire pour le lieu

    La salle / le lieu le plus rapidement possible - penser à demander s'ils louent le matériel (tables / chaises / décoration)

    - Sinon, pensez à la décoration des tables, de la salle ou du lieu, etc...

    - Pensez au thème si vous en voulez un, après validation de votre salle car ça vous aidera à en trouver un en adéquation Smiley winking (nous par exemple, ça se passe dans notre ferme, donc le "thème" est campagne / champêtre / bohème)

    - Le traiteur (s'il n'est pas inclus dans le lieu sélectionné) également au plus tôt !

    - Le photographe - pensez éventuellement au PhotoBooth

    - Le DJ - réfléchir à votre première danse (une chorée ? une danse simple ?...)

    - Le fleuriste

    - La mairie si vous vous mariez dans une grande ville, il faut réserve votre date au plus tôt et la cérémonie religieuse s'il y en a une (contacter le prêtre, etc...) - sinon réfléchir à la cérémonie laïque si vous en faites une !

    - Les boutiques de robes de mariée ou des créateurs (les nouvelles collections sont arrivées en Septembre) et également pour ton mari mais vous pouvez vous y prendre en Janvier par exemple (pour lui)

    - Il faut penser à ton maquillage, ta coiffure, tes ongles... idem pour ton chéri

    - Les alliances, il y a pas mal de salons en ce moment, sinon attendre les Soldes en Janvier 2019 ?

    - La location de véhicule

    - Les faire-parts, on se marie en Juin 2019 et on ne les enverra pas avant Janvier de notre côté (je te conseille les faire-parts Cotton Bird qui sont magnifiques !)

    Voilà à peu près tout... en espérant ne rien avoir oublié !

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Namur
    Sophia.L ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui l'église c'est fait.
    C'est le reste en fait. Difficile de savoir par quel bout prendre l'organisation…

    mamanmarsu, je n'avais pas vu. Je vais aller jeter un œil à ce rétro planning.

    Merci !!!

    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Addicte Avril 2019 Yvelines
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Sophia,

    Pas évident d'organiser un mariage quand on a une vie professionnelle chargée, je parle en connaissance de cause je bosse plus de 45heures par semaine en journée, et chéri bosse dans la restauration de 17h à 2h du matin, on se voit que le dimanche pour tout organiser.

    Deux solutions s'offrent à toi :

    1) Faire appel à un(e) wedding planner : il faut compter entre 3000 et 6000€ d'honoraires selon ce que tu lui demande mais l'avantage est qu'elle gère tout pour toi, tu as juste a valider. Nous allions partir la dessus et finalement nous avons tous les deux changé d'entreprise et donc j'ai eu beaucoup de temps pour tout gérer.

    2) Gérer par toi même, et du coup, fais vite, concentres toi sur le lieu de réception, c'est en effet lui qui va tout décider : selon les dates disponibles, tu pourras réserver la mairie/lieu religieux, mais surtout voir si le lieu impose/recommande certains prestataires (traiteur, DJ, décor,....). Si rien est imposé alors à toi de chercher, ici, sur internet, par le bouche à oreille, des prestataires, fais faire des devis avant de signer, et compares les prix Smiley smile


    Les prestataires les plus importants sont :

    - La Salle

    - Le Traiteur

    - Le DJ

    - Le Photographe


    Une fois que tu auras ces 4 piliers tu pourras gérer le reste : trouver la robe, la maquilleuse, la coiffeuse, les alliances,....


    En tout cas n'hésites pas à me contacter en privé si besoin Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Liège
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sophia, Pas de panique pour l'organisation de ton mariage, ça ira bien.Un premier conseil, les avis des parents c'est bien, mais c'est votre mariage, pas le leur. Qu'ils vous soutiennent c'est bien, mais ils ne doivent pas décider tout à votre place.Ton idée de to do list est futée pour ne rien oublier. Tu devrais lire cet article reprenant les prestataires les plus importants qu'il faut contacter quand on organise sa cérémonie de mariage. En gros leur liste reprend ceux auxquels ont va panser d'office, le loueur de salle, le traiteur (perso je trouve plus facile de choisir une salle attachée à un seul traiteur, s'il est de qualité évidemment), le photographe, ah oui le DJ (important pour l'ambiance). Une fois que vous avez trouver ces prestataires là et que le contrat est signé avec eux, vous pouvez déjà souffler. Le reste, c'est selon vos envies: décoration, location de véhicule, fleuriste, animations etc... Il n'y pas d'obligation mais tout est possible en fonction de m'aspect que vous souhaitez donner à votre cérémonie. A voir aussi si elle est logique ou religieuse parce que sinon il faut aussi penser au prêtre etc. Ah oui et au passage à l'hôtel de ville (mairie si vous êtes français).Prenez le temps de vous poser, de faire cette liste et zou… un prestataire après l'autre.Bon courage

    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juin 2019 Saône et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez déjà réservé mairie et église (si église) ? C est le premier truc à faire, après traiteur et salle.
    Puis dj assez rapidement car ils sont très pris.. puis photographe, fleuriste, robe, alliances, costume, idée déco..
    Bon courage !!
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Onglet mon mariage/agenda , il y a un rétro planning , y a plus qu'à suivre!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration