Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Livre d'or utile ou pas?

Pauline, le 7 août 2023 à 11:05 Publié dans Après le mariage 1 51
Sauvegardé
Répondre

Salut tout le monde!

Je suis en plein tri de ma déco de mariage et j'avais mis notre livre d'or au fond d'un carton pour le consulter plus tard. Passé le tri, je ressors mon livre hier pour regarder dedans Smiley smile

Quelle déception... Voici le nombre de pages utilisées par rapport au livre total :

Livre d'or utile ou pas? 1

Livre d'or utile ou pas? 2

Je dirais, à vu de nez, qu'il y a seulement un quart du livre d'utilisé. En tout cas c'est sûr, on est à moins de la moitié sachant que j'ai moi même utilisé 10 pages d'abord pour l'entrée en matière, à y coller des photos de nous, à y écrire notre histoire...

Sur la page prise en photo le mot prend toute la page et c'est cool mais sur les autres, il n'y a presque rien et concernant les photos de la borne à coller dessus là encore grosse déception. Je me retrouve avec toutes ces photos à coller moi même...? je dois en avoir une trentaine... Et je note le mot moi même aussi...

Livre d'or utile ou pas? 3

Bref je m'interrogeait déjà sur l'utilité du livre d'or, j'avais lu beaucoup de choses comme quoi les gens ne l'utilisent pas, n'y écrivent rien, l'oublient et qu'il n'était pas nécessaire, de nos jours, d'en faire un. Nous avions une table dédiée avec le mode d'emploi, des stylo de couleurs et il était placé près de la borne photo aussi mais même comme ça, je n'ai pas eu de plaisir à le lire car il y a pas de long mots, juste quelques "Félicitations!" et une photo.

Alors heureusement pour moi c'est le livre à dessin Action qui m'a coûté 2.29€ et je l'ai décoré moi même! J'aurais mis 35€ dedans j'aurais été encore plus que déçue je pense!

Donc mon conseil : n'en faites vraiment pas trop pour vos invités et n'investissez pas d'argent inutilement dans le livre d'or! Nous ils étaient 75 et 150 au VH (car il était mis aussi à côté de l'urne au VH) et nous sommes loin d'avoir les 50 pages noircies ; certaines pages ne possèdent qu'une inscription à la va vite, une photo ou pas du tout.

Je ne sais pas si c'est la tradition qui se perd ou nos invités qui n'étaient pas inspirés mais cela confirme mon envie de départ de ne pas mettre du tout de livre d'or. Et c'est en partie à cause de la location de la borne photo qui m'a fait investir dans ce carnet donc on peut dire que, même la borne photo, j'aurais pu passer outre.

J'avais vu des livre d'or moderne en bois à glisser dans un truc en plexi là mais je n'était pas fan du tout non plus ; ça prend de la poussière, faut le ranger ou l'exposer, c'est encore plus encombrant qu'un livre et je me dit que si c'est pour avoir 10 personnes qui y ont participé, c'était encore plus un investissement inutile.

Bref, pas de bonne surprise pour moi ce livre d'or ou alors j'en attendait trop de mes invités, je ne sais pas.

Je crois que les tendances changent, évoluent et que certaines choses se perdent. Manque de bol, je me suis mariée 15ans après toutes ces "traditions" Smiley xd

51 Réponses

Activité récente par Pricille, le 20 Janvier 2025 à 08:28
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici pareil pas nous avons eundes pots et notre fille très peu mais mais... c'est un livre de mariage et bapteme donc je vais rajouter des choses , des souvenirs, des photos, des pensées... c'est en partie pour nous et notre amour!!! Et ma fille.son bapteme!.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil le livre d'or chez nous n'a que 4 pages de remplies sur 30 ! Smiley xd

Je pense mettre toutes les cartes de remerciements et de bons vœux reçues dans l'urne dedans

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, pas de soucis pour la longueur, je fait habituellement des pavés, j'aime pas ouvrir un post pour "ne rien dire" Smiley xd

C'est sûr, je pense que le livre d'or tel que nos parents l'ont connus a perdu ses lettres de noblesse et il faut le moderniser Smiley smile Je dois me pencher dessus, j'ai encore rien fait depuis l'ouverture de mon post LOL! Je verrais si j'y ajoute des légendes ou pas mais interrogé les invités, non ; je trouve que ça n'aura plus le même impact.

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Février 2022 Nord
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 👋 En ce qui nous concerne, j'avais acheté un livre d'or (au début des préparatifs du mariage) que nous avons posé sur une table lors du repas (je ne me souviens plus pour le vin d'honneur ?), et des sous-bocks en bois que je voulais imperméabiliser pour les utiliser au quotidien en découvrant les petits mots de chacun. Nos témoins ont également acheté un coeur en bois et des petits coeurs sur lesquels écrire des mots à glisser dedans.
    Le livre d'or n'a eu aucun succès (mais je pense qu'il y avait suffisamment de choses sur lesquelles écrire), contrairement aux sous-bocks et aux petits coeurs en bois. Les invités se sont amusés à dessiner, à écrire plein de petits mots et parfois à utiliser plusieurs petits coeurs pour écrire plein de mots. Ce sont vraiment des merveilleux souvenirs et j'adore les regarder.
    Peut être que comme tu dis, le livre d'or en lui même n'est plus trop d'actualité et il faut l'imaginer autrement aujourd'hui.En ce qui concerne les pages de ton livre d'or, en sachant que sur chaque page plusieurs personnes ont écrit des petits ou des grands mots, je trouve qu'il a eu du succès.Oui, c'est dommage que les photos n'aient pas été collées ni accompagnées de petits mots mais tu peux désormais recontacter les personnes et leur demander la légende qu'ils aimeraient y ajouter, ou si ce sont des bandes d'amis, de demander à plusieurs personnes quelle légende originale ils aimeraient y ajouter ou quels sont les moments les plus marquants de votre mariage pour eux...Je vois que ma réflexion a été plus longue que prévu 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je peux comprendre! Les petits coeurs en bois je trouve ça nul en effet quand tu es littéraire et que t'aimes écrire Smiley xd

• Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La boîte de sucre n’est pas une bonne idée, on ne sucre rien 🤭
    Faudrait faire ça avec les filtres à café 🤣

Je vais réfléchir à une autre option, je n’étais pas ultra convaincu de base par le livre d’or, mon homme un peu plus mais comme il ne s’en occupe pas… 🤭

C’est fou comme c’est plein de petits détails auxquels on ne pense pas à la base 😅
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Eure-et-Loir
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est drôle, j’ai fais un mariage en juillet ou il n’y avait pas de livre d’or et pour le coup ça m’a manqué! Je ne suis pas hyper prévoyante du coup j’avais pas fait de carte avant, et j’ai été déçue de ne pas pouvoir mettre un mot 🙂🙃 il y avait un coeur à remplir de petit cœur en bois sur lequel on pouvait écrire mais y’avait à peine la place pour un « félicitation » 😅 du coup je suis restée sur ma faim, je suis ptete trop vieux jeu après 🤣
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

A la rigueur, prend un petit carnet chez Action si tu veux un petit truc que les gens puissent remplir mais pas plus de 30 pages alors Smiley smile Ou comme Virginie : une boite de sucres, un petit papier et les gens écrivent sur le papier, enroulent le sucre dedans et chaque matin vous découvrez un petit mot Smiley winking

• Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton post Pauline m’a finalement convaincu de ne pas faire de livre d’or…
    On est 35, clairement, je ne pense pas sue ce soit très utile.

Mais si certains veulent laisser un mot mais n’ont rien prévu, faut-il quand même prévoir des petites cartes à remplir? 🤔
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est le problème des cartes, à moins de coller des enveloppes...!

On avait mis à disposition des cartes mais on a des amis qui ont écrit... directement sur le rabat de l'enveloppe Smiley xd

Et moi je suis 90% sûre que ma famille n'a pas écrit dedans ! Ils ont préféré nous mettre des petits mots "privés" !!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hey coucou ♥

Ben oui c'est ça c'est l'ascenseur émotionnel, tu t'attends à des petits mots, des grandes déclarations de ta famille, meilleurs amis et rien... Tiens d'ailleurs même pas sûre que ma mère ait écrit dedans...

Mais OUI ; pourquoi les invités ont mis les photos à côté alors que le but c'était de les coller?!

i-dont-like-people-kyra-vashenko-chao.gif

Du coup on a eu des cartes mais va falloir que je trouve encore comment les coller parce que si je colle côté dessin j'ai le texte mais plus le dessin...

le-formateur-immobilier-olivier-guerre.gif

Ah oui je suis curieuse sur les bouts de tissus!!!

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Pauline,

Le livre d'or était indispensable pour moi... J'en avais prévu 3 au cas où (on voulait 1 page par invité, voir 1 double page pour mettre la photo d'un côté et le petit mot de l'autre !). Et 1 seul a été utilisé et pas entièrement... Quelques photos collées mais pas toutes (d'autres étaient dans notre boite aux lettres, pourtant juste à côté du livre d'or !).

Je rêvais d'un livre avec plein de petits mots à lire toute ma vie, j'étais un peu déçue, mais on a eu plein de petits mots dans l'urne, et en plus ma famille avait organisé un espèce de "livre d'or original" sur es bouts de tissu (je raconterai ça par ici tiens !) donc je pense que les invités avaient assez parlé ^^

Tout ça pour dire que j'ai fait la même analyse que toi, mais comme Lucile je veux bien écrire un petit mot après plusieurs mois à échanger sur nos préparatifs respectifs ahah

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Gazou! Je suis désolé de te lire aussi mais bon si nos expériences peuvent aider les FM c'est tout ce que je souhaite Smiley smile

J'ai descendu mon livre d'or hier matin et mis les cartes dans un panier, je verrais pour faire ça un peu chaque jour, au pire j'irais racheté un second carnet Action Smiley winking

• Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline Smiley smile

Comme je te comprends, j'ai eu exactement la même réaction que toi pour mon livre d'or, presque 5 pages d'utiliser et encore, je suis gentille !! Smiley sad

Les invités ont surtout écrit sur les cartes qu'ils ont déposés dans notre urne. Du coup, j'ai collé toutes les cartes des invités dans le livre d'or et on en avait beaucoup, ça permet de l'enrichir un peu plus que d'être complètement nu !! Idem pour la VIP BOX borne photos, aucune photo n'a été collée dessus ... Les gens s'en fiche un peu, je pense que c'est une tradition qui se perd !

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Mathilde, j'espère que l'idée collectera plus d'engouement pour ton arbre Smiley winking

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Christelle! Même pas reçu de sms mais c'est sur que je ne les recopierais pas non plus Smiley amazing Mais à voir si les cartes rentrent dedans!

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Pauline ! Ton post confirme mon idée de ne pas faire de livre d’or, ou alors d’en faire un bien détourné du style traditionnel. Au mariage de mon cousin, il y avait une sorte de puzzle en bois et chacun devait écrire un mot sur une piece, après 20 min de réflexion je ne savais pas quoi écrire a part « félicitations », mais ils devaient déjà avoir plusieurs pièces avec ce mot à mon avis ! 😅 Donc j’ai fait passer le stylo à quelqu’un d’autre en me disant que l’inspiration viendra plus tard mais j’ai fini par oublier donc au final je n’ai rien écrit ! 😔 Je penses aussi que tout dépend de la proximité qu’on a avec la personne. Si c’était une amie j’aurais été sûrement plus inspirée que pour mon cousin. Pour mon mariage ceci dit, je pensais faire quelque chose d’encore plus onéreux que le livre d’or sous forme de livre 🤦‍♀️, j’aimerais avoir un petit cerisier où chacun pourra y accrocher un petit (ou grand) mot, avec des papiers de tailles différentes en fonction de l’inspiration de chacun, un peu comme un arbre à souhait. Et je viens de penser que si on met un Polaroïd, certains pourront aussi y accrocher des photos 😉 Et comme ça on pourra le garder en déco chez nous et voir ces petits mots facilement tous les jours.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends ta réaction car j’ai eu la même ! Les gens ont écrit des cartes et malgré mon cadre donnant des indications pour compléter le livre d’or peu ont écrit.
    J’ai décidé de collecter tous les sms et mails reçus le jour du mariage et après et de les recopier moi-même dans le livre d’or.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta tristesse. Merxi pour tout tes conseils. Après dis toi que tu as passé une journée merveilleuse et que les plus beaux souvenirs sont ceux du cœur
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’urne c’est vraiment un sujet de nos jours les sont ne donnent quasiment plus rien
    Je ne dis pas qu’on se marie pour avoir des sous mais un minimum quand même 😮‍💨
    Les mariages d’aujourd’hui ce n’est plus ce que c’était…
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Maine et Loire
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A tous les mariages auxquels j’ai participé, je n’ai jamais vu plus que quelques pages remplies.
    Pour le mien, j’ai fait très simple. J’ai trouvé un joli carnet, mais le format avec le moins de pages possible.
    Les enfants et les ados nous ont laissé quelques messages et photos mais je n’en attendais pas plus.J’avais déjà prévu dès le début que le livre d’or me servirait surtout à coller les cartes reçues dans l’urne. Au final, ça me fait un super livre souvenir.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais tellement ! Smiley xd

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'imagine 😊

A un mariage ou une amie a été, il y avait le même principe, c'est d'ailleurs là que nous avons piqué l'idée, et apparemment certain ont laisser des messages graveleux, mais bon c'est le jeux, si nous en avons on les mettra en dessous 😅

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais pas non plus mais chéri trouvais que c'était mal poli de laisser les gens repartir à 800 km comme ça.... Mais j'avoue que ça me fait ch..... car j'aurais préféré ma Grasse matinée jusqu'à 14h avec mes bébés poilus aussi!!
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Peut être que cela aura plus d'impact sur les gens quand ils connaissent pas et peuvent écrire ce qu'ils veulent Smiley smile Enfin dans le livre d'or aussi on écrit ce qu'on veut mais je sais que cette idée aurait pu plaire à mon mari qui vous écrit des "Prout!" à tout va Smiley xd

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline,

J'avais déjà fait ce constat lors de mon 1er mariage, il y a bientôt 20 ans 😅.
    Je n'en voulais pas pour ce mariage mais ma 1ère témoin voulait absolument nous en faire un. Même constat que toi etvque lors de mon 1er mariage.
    Les invités écrivent très souvent un joli dans la carte de mariage. ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline,

Pour moi le livre d'or perd beaucoup de son intérêts le temps passant.

Ma meilleure m'as dit qu'elle ne l'avais pas ouvert en 17 ans de mariage. En plus souvent les personnes ne mettait de long discours, juste "toutes nos félicitations" pour certains, et d'autre leurs coordonnés et signature.

Du coup j'ai décidé de ne pas en faire.

On a choisi de faire des coupon de messages pour que les invité emballe un sucre dedans et ensuite de se faire un tableau en liège pour un accrocher tout ces message et les garder ensuite sous forme de tableau.

Dis toi que tu n'as pas trop dépenser pour cela et c'est tant mieux.

De même nous n'avons pas la place de prendre un photobooth, donc pas au programme non plus, mais j'ai cru comprendre que ma témoin allait surement en faire un maison, parce qu'elle nous a bien dit de ne pas en prendre

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

T'as bien raison! Moi j'ai pas fait de rebond/retour etc je ne voulais plus dépenser pour les gens et surtout le lendemain je voulais être peinarde avec mes chats et ne revoir personne! Plus parce que je suis solitaire de base et j'aime ma tranquillité et heureusement qu'on a fait ça d'ailleurs parce que pour nettoyer 22 bougeoirs il en fallait des bras et du temps!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, oui c'est la réflexion que s'était faite donc quand tu attends ton grand jour depuis petite, que tu sais qu'il n'y en aura qu'un seul et que jamais plus ça n'arrivera c'est un peu décevant. Mon Chéri qui a eu l'habitude de faire tous les mariages de ses cousins dans les années 2000/2010 et avoir donné beaucoup en terme de sous, il a trouvé la génération d'aujourd'hui assez radine Smiley xd Encore un autre sujet épatant Smiley xd

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense faire ça aussi, à voir si j'en ai le courage et si pour le coup j'ai assez de pages Smiley xd

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou! Ouais échanger aussi c'est long! Je suis passé entre les tables entre les plats pour savoir si tout se passait bien, pour discuter un peu et c'était long mais du coup, là encore je ne me posait jamais. Quand c'était pas ça c'était arrêter toute activité commencée quand je devais dire au revoir aux gens et leur donner leur cadeau (donc aller/retours sans cesse entre eux et le buffet à cadeaux).

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as bien fait, moi j'aurais voulu garder les cartes et en faire quelque chose mais je ne sais pas encore quoi Smiley smile Mais si c'est une planche mangas peut être que, comme c'est novateur, ils joueront le jeu!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration