Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Livre d'or utile ou pas?

Pauline, le 7 août 2023 à 11:05

Publié dans Après le mariage 51

Salut tout le monde! Je suis en plein tri de ma déco de mariage et j'avais mis notre livre d'or au fond d'un carton pour le consulter plus tard. Passé le tri, je ressors mon livre hier pour regarder dedans Quelle déception... Voici le nombre de pages utilisées par rapport au livre total : Je...

Salut tout le monde!

Je suis en plein tri de ma déco de mariage et j'avais mis notre livre d'or au fond d'un carton pour le consulter plus tard. Passé le tri, je ressors mon livre hier pour regarder dedans Smiley smile

Quelle déception... Voici le nombre de pages utilisées par rapport au livre total :

cfb_1731412.jpg

cfb_1731414.jpg

Je dirais, à vu de nez, qu'il y a seulement un quart du livre d'utilisé. En tout cas c'est sûr, on est à moins de la moitié sachant que j'ai moi même utilisé 10 pages d'abord pour l'entrée en matière, à y coller des photos de nous, à y écrire notre histoire...

Sur la page prise en photo le mot prend toute la page et c'est cool mais sur les autres, il n'y a presque rien et concernant les photos de la borne à coller dessus là encore grosse déception. Je me retrouve avec toutes ces photos à coller moi même...? je dois en avoir une trentaine... Et je note le mot moi même aussi...

cfb_1731416.jpg

Bref je m'interrogeait déjà sur l'utilité du livre d'or, j'avais lu beaucoup de choses comme quoi les gens ne l'utilisent pas, n'y écrivent rien, l'oublient et qu'il n'était pas nécessaire, de nos jours, d'en faire un. Nous avions une table dédiée avec le mode d'emploi, des stylo de couleurs et il était placé près de la borne photo aussi mais même comme ça, je n'ai pas eu de plaisir à le lire car il y a pas de long mots, juste quelques "Félicitations!" et une photo.

Alors heureusement pour moi c'est le livre à dessin Action qui m'a coûté 2.29€ et je l'ai décoré moi même! J'aurais mis 35€ dedans j'aurais été encore plus que déçue je pense!

Donc mon conseil : n'en faites vraiment pas trop pour vos invités et n'investissez pas d'argent inutilement dans le livre d'or! Nous ils étaient 75 et 150 au VH (car il était mis aussi à côté de l'urne au VH) et nous sommes loin d'avoir les 50 pages noircies ; certaines pages ne possèdent qu'une inscription à la va vite, une photo ou pas du tout.

Je ne sais pas si c'est la tradition qui se perd ou nos invités qui n'étaient pas inspirés mais cela confirme mon envie de départ de ne pas mettre du tout de livre d'or. Et c'est en partie à cause de la location de la borne photo qui m'a fait investir dans ce carnet donc on peut dire que, même la borne photo, j'aurais pu passer outre.

J'avais vu des livre d'or moderne en bois à glisser dans un truc en plexi là mais je n'était pas fan du tout non plus ; ça prend de la poussière, faut le ranger ou l'exposer, c'est encore plus encombrant qu'un livre et je me dit que si c'est pour avoir 10 personnes qui y ont participé, c'était encore plus un investissement inutile.

Bref, pas de bonne surprise pour moi ce livre d'or ou alors j'en attendait trop de mes invités, je ne sais pas.

Je crois que les tendances changent, évoluent et que certaines choses se perdent. Manque de bol, je me suis mariée 15ans après toutes ces "traditions" Smiley xd

51 Réponses

• Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je te comprends. Je serais vraiment déçue également.
    Quand ma copine a annulé après voir été la première à me rendre son carton, j'étais vraiment dégoûtée et je me suis dit que j'aurais mieux fait d'inviter mes chats, au moins on aurait été bien entourés 😅🤣
    Je ne parle même pas d'une de mes cousines qui m'a sorti une excuse bidon pour ne pas venir....Donc à partir de là, et en voyant aussi les retours de certaines mariées après coup, j'ai arrêté de me casser la tête pour mes invités. D'ailleurs pour le brunch du lendemain ça va être à la bonne franquette, je ne me casse pas le c... à préparer des trucs, j'ai acheté de la vaisselle jetable à action, j'irai faire les gros volumes à Cora pour les boissons et je prendrai du picard et du Marie Blachere.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui voila, quitte à ce que je reste 20mn devant le livre d'or d'une amie, je ferait l'effort de trouver quelque chose à y écrire Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Lucile, hahaha ce serait trop bien de pouvoir se l'envoyer à toutes à tour de rôle Smiley smile

• Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

Alors là clairement je comprends vous ressenti je trouve cela honteux ! Mais bon malheureusement les gens ne s’investissent plus autant au mariage des autres
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pareil, mon livre d'or était utilisé au quart. Smiley smile
    Mais en fait, beaucoup d'invités avaient préparé une carte avec un mot pour glisser dans l'urne et n'ont pas reecrit ensuite dans le livre.J'ai donc collé les cartes dans mon livre d'or et ça donne un super souvenir également. Smiley smile
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je crois aussi Marie mais bon je voulais juste respecter un peu la tradition à quelques endroits de mon mariage et heureusement on a eu des bonnes surprises avec des choix novateurs comme la tombola piégée ; personne dans la famille de mon mari n'avait vu ça car ils se sont tous mariés dans les années 2000!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouaip! Faites des graines Action, elles poussent bien Smiley winking Mais si tu savais, je suis repartie avec quand même 7/8 paquets de graines oubliés...

Au début je voulais des bougies mais ça montait très vite!! Je suis assez d'accord avec toi aussi pour ça ; les cadeaux, investissez mini parce que franchement, à part les mamy qui les mettent en vitrine avec les dragées d'il y a 45 ans, personne s'en sert!

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, oui qu'elle deception, je trouve dommage aussi. C'est un clin d'oeil aux mariés; pour ce qu'ils ont organisé;

J'ai 2 livres d'or un personnalisé couleur or avec nos noms etc dans la salle de réception et le Coeur en bois dont tu parles que je mets au VH et je passerai personnellement le stylo moi même aux gens pour qu'ils puissent écrire 1SEUL mot dessus...( c'est pas la mort quand mêmeSmiley sad ), je veux faire passer le stylo moi même comme ça de cette façon j'échange aussi avec tous mes invités... alors... ouais...j'ai peur que ca fasse un peu relou mdrXD mais je me dis que c'est aussi une petite activité pour les gens et a savoir que je ne fais pas de lancer de bouquet mais à la place je fais le jeu du cadenas au VH, comme ca pareil ça fait aussi participé les gens et mettre en jambe pour la suite Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut à toi! Mais oui clairement alors que moi qui kiffe la lecture, je kiffe évidemment écrire un petit mot!!! Bien sur ma meilleure amie et moi on est très attachée à ce genre de traditions, donc elle a évidement utilisé une page entière avec 3 photos pour m'écrire la recette du mariage réussi Smiley xd et j'ai ri, j'adore, c'est ça que je voulais!!

Alors même si les gens ont leur portables, on a pas eu tant de photos en retour que ça mais certaines étaient hyper belles donc ça fait plaisir! Le QR code au mariage ça ça marche! En gros je pense comme toi, ils ont écrit une carte donc pourquoi ré écrire la même chose ou trouver autre chose à mettre dans le livre d'or.

Ah les boulasses en effet pour tes couchages! Parfois on leur prend la main jusqu'au bout et finalement pour quoi? Ben rien... ma grand-mère qui est partie lors du VH sans me dire au revoir ni à mon mari, n'a pas eu son plaid (cadeau pour nos grands-mères), ni son cadeau ni n'a mis de mot dans le livre d'or et n'a pas non plus de photo avec les mariés, à aujourd'hui (désolé si je choque), mais je ne l'ai pas encore revue car je ne l'ai pas digérée... Je l'ai dit à mon mari et il a dit qu'il comprenait mon ressenti. Mais ça fait mal en fait, on s'attend à des choses, on leur a fait plaisir et on a l'impression que tout le monde est passé à côté de tout ce qu'on a mis du coeur et des jours à faire.

• Répondre
  • Marie
    Super Mariée août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je ne suis pas surprise à vrai dire, le fait d'écrire se perd complètement... Nous avons opté pour une maison à empreintes (celle proposée par mariage.net façon Là-haut !) et je vais laisser un stylo pour que les gens signent par dessus l'empreinte, j'espère que ça nous fera une jolie affiche !

On propose aussi une planche de manga à personnaliser sur les tables. On verra si tout le monde joue le jeu (c'est une planche par table, j'ai bon espoir).

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

J'avais ce même ressenti. Moi-même, je galère toujours à trouver quoi écrire dans un livre d'or (mais je prends la peine d'écrire 2-3 lignes).

Du coup, j'ai pris un livre à 2€50, je n'aurai pas de regret s'il est peu utilisé !

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Pauline !

Pour l'avoir vu aussi lors des mariages de mes soeurs (dont le premier remonte à 10 ans maintenant), j'ai décidé de faire qqch qui ne me décevra pas Smiley xd :

- 1 pièce de puzzle à signer : les témoins auront pour charge de faire le tour des tables à un moment donner pour "forcer" les inviter à écrire leurs prénoms sur une pièce.

- Cartons prédécoupé pour les mots : comme certains seront frustrés de ne pas pouvoir écrire de mot, j'ai prévu en plus des petits cartons (papiers colorés d'Action) que les convives pourront remplir où non. Ceux que j'aurai agrémenteront notre album photo de mariage le moment venu Smiley smile

Je construirai moi-même l'album photo en question et comme ça, pas de déconvenue !

Ce n'est pas que le livre d'or passe de mode, c'est que la plupart des gens n'y pensent pas et qu'il y en a beaucoup pour qui c'est une corvée. D'autres écrivent mal et sont complexés par ça, certains ne sont pas littéraires pour un sous, d'autres moins expansifs, etc.

Ce doit être très frustrant pour toi, et j'en suis désolée >_< Si tu veux je peux écrire un petit mot ! Smiley laugh

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'y ai pas pensé tu sais, le jour J avec tout ce qui arrive, on ne sais pas penser à tout malheureusement Smiley winking

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien, si ça peut aider. J'ai vu beaucoup de vidéos de wedding planneuse américaines et de plus en plus, Françaises aussi et mariées récentes qui disaient que le livre d'or et les cadeaux aux invités ça ne se fait plus et qu'il vaut mieux ne pas investir dedans. C'est pour ça que nos cadeaux ça a été un petit investissement mais sans plus, je n'y tenait pas trop, et pareil pour le livre d'or.

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je pense aussi que c'est une question de tradition qui se perd. Et la plupart des gens ne sont pas vraiment inspirés au moment d'écrire. De plus avant c'était plus courant car c'était des listes de mariage pour équiper le nouveau couple et donc les gens mettaient un petit mot dans le livre d'or. Maintenant que ce sont des urnes où les invités mettent de l'argent il y a souvent des cartes avec un petit mot qui accompagnent le chèque. Donc ça fait double emploi parfois.

Je comprends ta déception.

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui j'ai oublié, pour les "cadeaux" c'est pareil, stop! Je vois tellement de gens proposer des trucs super chouette à leurs invités mais arrêtez de dépenser personne n'attend de cadeau quand il va à un mariage (vous recevez un cadeau quand vous êtes invité à un anniversaire?), et beaucoup finissent oubliés sur la table ou jeté à la poubelle ou stocké dans la cave ou au fond d'un tiroir. C'est une mode créée uniquement pour le business, les gens tombent dans le panneau et dépensent parfois 500 euros voir plus!
    Moi perso j'ai acheté des dragées, j'en ai eu pour moins d'1 euro par personne et déjà ça m'énerve de savoir que certains vont les jeter, surtout que j'ai acheté de la qualité et j'y ai mis le prix.
    Mais voilà je préfère mettre mon argent dans le repas plutôt que dans des trucs inutiles et ne pas finir à manger des pâtes les 10 prochaines années pour payer un mariage à 40 000 euros 😅
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline,
    Je suis entièrement d'accord avec toi, ça ne sert à rien!!
    Pour moi c'est de la logique, on vit dans une société où les gens n'écrivent plus de lettres, n'envoient plus de cartes postales ou cartes de vœux (enfin moi si, mais je suis une denrée rare! Lol), balancent un SMS groupé "bonne année" et basta. Alors écrire dans un livre d'or....Du coup moi j'ai prévu une bouteille et des petits bouts de papier (environ 8 x 6 cm) à rouler et mettre dans la bouteille. Comme ça déjà ça évite la page utilisée pour juste écrire "félicitations", et puis ma bouteille est assez petite donc si je n'ai que 10 mots dedans ça ne fera pas vide pour autant (je sais déjà que ma famille va jouer le jeu, ma belle sœur, certains amis). Les personnes les plus âgées ne le feront peut-être pas, si c'est trop petit pour eux, mais en général les gens ont déjà mis un mot avec la carte de félicitations et le cadeau dans l'urne. C'est donc pour ça je pense qu'ils ne veulent pas s'embêter à réécrire un mot dans un livre d'or. Pour le photobooth j8toujours trouve ça inutile, cher et vraiment tout le monde a un téléphone maintenant donc ils prennent des photos avec.Au départ je voulais acheter un polaroïd (enfin ça s'appelle plus comme ça 😅) mais vu le prix je me dis que c'est vraiment pas utile. J'hésite encore car je le garderai après, moi qui suis ultra nostalgique de la photo argentique, j'adore avoir une photo papier, mais c'est un budget quand même. Je sais que ma soeur, ma belle-sœur, mon frère, ma maman, et certains amis s'en serviront pour prendre une photo mais comme on n'a pas de livre d'or.... ou alors mettre un cadre avec des ficelles et des pinces à linge pour qu'ils accrochent les photos dessus. Je vais encore y réfléchir..
    Donc oui tu fais bien de faire remonter ton expérience. On se casse trop la tête pour les invités (moi ça a été pour les hébergements) et au final on a dépensé de l'argent, de l'énergie et du temps pour rien.Par exemple moi j'ai réservé le gîte de la salle. 250 euros pour 12 couchages. Et ben je n'ai que 6 personnes dedans... donc je vais payer de ma poche les 6 lits vides. Ce n'est pas une somme énorme mais quand même j'ai les boules. Si j'avais su j'aurais laissé les gens se trouver leur hébergement. J'ai voulu bien faire ben plus jamais! Lol
    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que les invités ne prennent pas le temps d'y mettre un message ..

Perso le jour J je le ferai passé le livre a table pour être sur que tout le monde ai mis quelque chose.

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Pauline

Merci pour ce post car je t'avoue que je me suis posée la question récemment ! Je ne voulais pas en faire mais Monsieur me dit que c'est la tradition et qu'il y en a toujours un a chaque mariage et que les gens vont chercher le livre d'or pour écrire dessus! Du coup je suis réconfortée sur mon choix de ne pas en faire ! 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration