Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Karolinka
Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine

Livret de messe spécial enfants, utile ou pas?

Karolinka, le 13 Décembre 2016 à 14:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre

En rédigeant nos livrets de messe, je me suis posé la question d'écrire les prières dedans. Je me suis dit que les adultes les connaissent, mais les enfants en général non, mais qu'ils peuvent avoir envie de suivre l cérémonie eux aussi.

Du coup l'idée a germé dans mon esprit de faire un livret spécial enfants. Je ne parle pas l'un livert de jeux ou d'activités, mais vraiment d'un livret de messe, comme pour les grands , mais adaptés à leur âge (avec des illustrations, les prières écrites, éventuellement des très courtes explications sur ce qui se passe)

Vous pensez que ça peut avoir un intérêt ou bien c'est juste une prise de tête supplémentaire?

37 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 20 Juillet 2017 à 11:35
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je reviens une fois le mariage passé: les enfants ont adoré Smiley heart
    je recommande à tout le monde de proposer quelque chose dans le genre pour occuper vos bambins!

• Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aimerais pas ^^ après c'est mon choix ^^
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et oui une mariée n'en fait qu'à sa tête! T'inquiète pas on connait! J'espère que les enfants vont en profiter et c'est vrai qu'au final ça peut peut-être les occuper et le temps assis dans l'église leur parraitra moins long du coup! Tu nous montrera ce que ça donne?

• Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui j'ai trouvé la comparaison rigolote aussi et assez parlante pour un enfant. Dans ma famille, la plupart des enfants sont pratiquants mais la majorité au mariage sont des enfants qui ne pratiquent pas du tout, ou alors des enfants dont les parents ont une vision de la religion avec beaucoup d'à priori négatifs (ceux qui vont à l'Eglise sont des grenouilles de bénitier, le christianisme est une religion intolérante, tous les prêtres sont pédophiles etc etc) et voient la cérémonie comme quelque chose d'ennuyeux (certains m'ont même sorti "il y a pas un café à côté de l'Eglise pour attendre la fin de la cérémonie ?").

Avec ce livret, je veux simplement expliquer aux enfants pourquoi on fait ça, sans imposer ma religion comme étant la vérité absolue. Ca leur permet soit de jouer avec des coloriages, soit d'essayer de suivre la messe, comme bon leur semble. Ma vision perso est que chacun donne l'éducation religieuse qu'il veut, mais ne doit pas pour autant ne pas être ouvert à la connaissance des autres.

Alors oui, peut-être que ça finira à la poubelle, en avion ou en support de liste de courses, mais je garde les pieds sur terre en me disant que :

- côté repas, il y aura forcément des gens qui n'aimeront pas telle ou telle chose et ne la goûteront même pas

- mon faire-part finira peut-être dans une poubelle et la plupart de mes invités n'utiliseront pas mon carton réponse

- ma robe ne plaira pas à tout le monde, ni mes chaussures, ma coiffure, mes fleurs

- tous mes invités ne pourront peut-être pas venir à mon mariage

- certains diront que ma déco est nulle, n'apercevront même pas certains détails que j'ai conçus ou choisis

- d'autres diront que mon ouverture de bal est pourrie, tout comme mon entrée dans la salle ou la musique de mon gâteau

- des parents diront que la tenue des enfants d'honneur ne leur plaît pas

-etc etc

Soit. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais on n'a pas le droit de se décourager pour des suppositions.

Je prends beaucoup de plaisir à préparer ma salle bien sûr car c'est là qu'on passera le plus de temps, mais je prends autant de plaisir à préparer ma cérémonie, à lire des textes, à écouter des chants et des musiques sur youtube, et à préparer des livrets pour les adultes et pour les enfants. Ce n'est vraiment pas une contrainte pour moi.

• Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ton idée sympa mais j'avoue ne pas être sûre de l'utilité
    Pour notre part nous avons essayé de donner un rôle aux enfants (ce qui étaient le plus susceptibles de s'ennuyer c'est à dire les 4-10 ans)
    Ma fille a géré les alliances ma filleule ma traîne et mon voile ma petite cousine la musique avec ma tante les garçons la quête une autre plus grande géraient les plus petits... etc etc
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

tu aimerais pas, ou ça te serait indifférent?

• Répondre
  • A
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voila après sa dépend des enfants et je dirais de la moral aussi ! Je n'aimerais pas par exemple que mon enfant est ce genre de choses par exemple, après fais comme bon te semble Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu es comme moi...
    Je n'aurais pas de welcome bag, larmes de joie, etc... et même que je ne ferai pas de dragées! Je vais dans mon idées jusqu'au bout!
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

à la réflexion je vais en faire Smiley laugh (quand une future mariée a une idée dans me crâne...)

oui c'est un risque à prendre, après si la moitié finit en avion en papier, l'autre moitié aura qund même servi à quelque chose .

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci pour ta réponse! Oui du coup en lisant vos comms, je me suis dit qu'il faut qu'il y ait des jeux, je vais mettre des coloriages, points à relier... et gliser quelques feutres avec.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un détail très facultatif, je suis d'accord! A côté de ça, il y a beaucoup d'autres détails que les mariés font, qu'on fera pas (welcome bag, larmes de joie, bulles, cornets de riz ou pétales, noeud de voiture...)

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ouiii les missels pour enfants sont bien faits, ma fille en a un, c'est ça qui m'a donné l'idée!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Extra c'est super bien! Je suis pas la seule à le faire alors, ça me rassure Smiley xd

C'est super, je vais me calquer dessus, surtout l'explication du rituel des consentements, c'est vraiment bien fait !

J'adore l'explication des religions avec la comparaison des pâtes Smiley smile je me la garde sous le coude ! La plupart des enfants qu'on aura sont de famille plutôt pratiquantes donc je la mettrai pas, mais elle est super ludique et rigolote, et pas du tout prosélyte

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci pour ta réponse, oui ça permettrait de metre les choses à leur portée!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui c'est sûr que ça fait un truc en plus à faire Smiley laugh c'est marrant comme on s'était dit qu'on ferait simple, et finalement on trouve toujours un truc à faire en plus!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

le fait que les gamins risquent de pas s'intéresser à ce qui se passe à l'église c'est un autre débat Smiley winking parmi nos invités je sais que beaucoup d'enfants on l'habitude d'aller à la messe, donc je crains pas trop qu'ils tiennent pas, et de toute façon les parents peuvent les emmener faire un tour dehors, ça c'est pas le problème

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merciii j'ai eu plein de réponses!

• Répondre
  • Barbra
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà si ça peut t'inspirer, c'est ce que j'ai commencé à préparer. Il n'existe pas beaucoup d'exemples alors si on peut se donner un coup de pouce Smiley winking je compte faire un livret large de format A4. Je fais ça sur Word

exemple1

exemple1

exemple 2

exemple 2

exemple 3

exemple 3

• Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Juin 2019 Loiret
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve l'idée géniale. Quand on a une certaine pratique de la religion on voir souvent des "missel pour enfants" ou autre livres permettant aux plus jeunes de suivre la messe. Si tu as dans tes invités des personnes ayant une pratique régulière ça peut permettre aux plus jeunes de se repérer dans la cérémonie. Et je trouve que même pour les moins pratiquant ça peut permettre de suivre.Par exemple mon homme est atheet moi très pratiquante. Lorsque nous allons à une cérémonie il est souvent là à regarder en l'air genre "je passe le temps" mais avec un livret il arrive souvent à suivre et même parfois à retenir certaines choses. Donc moi je dis "très bonne idée, je retiens pour moi"
    • Répondre
  • Nous
    Super Mariée Juillet 2017 Loire
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben écoute je trouve que c'est une très belle attention et pas forcément inutile. Je pense que ça dépend vraiment des pratiques religieuses de tes invités. Si les enfants sont habitués à aller à l'église je pense qu'un petit livret peut être bien. s'ils ont moins l'habitude, ils risquent de plus s'intéresser à tout ce qui se passe. Après dans ce cas tu peux peut-être voir avec le prêtre pour les mettre devant pour qu'ils soient plus concernés et actifs.
    • Répondre
  • A
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais deux ans et 5 ans, ils avaient plus envie de bouger lol sauf la petite de 4 ans qui as demander pourquoi elle pouvait pas se mariee avec son prince ! Du coup, la maire l'a mariée! Mais a l'église ils aurait pas tenu je le sais
    • Répondre
  • Fred
    Super Mariée Juin 2017 Yvelines
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est prise de tête, mais si tu as bcp d'enfants le jour j, prk pas. Par contre faut qu'ils soient un peu grandw en général les tout petits ne suivent pas vraiment... Mais why not, c'est une jolie attention Smiley smile
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est inutile. L'idée est chouette mais je suis quasi certaine que les enfants n'en auront rien a cirer...
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Mai 2017 Gironde
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben moi je trouve que c'est une idée lumineuse! Bravo pr ca ! Au moins ils s enuieront moins à condition que ce soit plus ludique
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi personnellement je ne le ferai pas. Mais ce n'est que mon avis!
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je n'en vois pas vraiment l'interet, voir pas du tt! Mais si tu as envie d'en faire, que tu aimes le faire, fais le pour toi :-) Les enfants ca leurs importera peut mais les parents trouveront petetr l'attention chouette ;-)
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité la plupart des enfants ne vont pas chercher à lire du tout. Mais si tu en as envie pourquoi pas
    • Répondre
  • Barbra
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je vais les écrire car avec mon mari on a pris le temps de choisir les textes et les chants, ils ont pour nous une signification particulière donc on souhaite les partager avec les invités et leur laisser à disposition si certains ont envie de revenir sur certains d'entre eux après le mariage...
    • Répondre
  • Barbra
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en ai fait un mixant des explications simples sur la religion, les chants, les prières en expliquant avec des petits personnages ce à quoi ça correspond. J'ai glissé quelques coloriages au fil des pages. Je trouve ça assez utile, en effet beaucoup de mes invités sont athées et on une vision assez moqueuse de la religion. Du coup leurs enfants risquent sûrement de se demander ce qu'ils font là, trouver le temps long, avoir envie de courir partout. Ca permettra d'en canaliser et de les intéresser en leur expliquant le pourquoi du comment sans tomber dans le prosélytisme.Pour les plus petits je me contenterai d'un livret avec des coloriages.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend ce que tu entends par gamin. Pour le petit de 2 ans c'était un peu difficile. Sinon ils ont été invités par notre maire a se mettre assis sur les côtés de la cérémonie et ils ont adoré ça !

Et à l'église ça a été aussi franchement. Le prêtre les a intéressé. Ils ont bien aimé.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça ne l'ai pas. Moi même je ne les ai pas écrites. Je me suis dit que la partie ratiquante de nos familles et amis les connaissent. Les autres je n'attendais pas deux qu'ils fassent "lecture".
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est une chouette idée. Pour les plus petits comprendre certains concepts est compliqué.un dessin ça aide toujours.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration