Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amelie
Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine

L'ortografe...

Amelie, le 18 Juin 2018 à 14:47 Publié dans Aide technique 0 50
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et toutes

Parfois, j'ai les yeux qui piquent en lisant vos posts... Non pas que je sois une prof de français hypra rigide mais je pense que chacun/chacune pourrait tout simplement se relire avant de partager son heureuse ou mauvaise nouvelle, son astuce, sa trouvaille, sa photo de diy, etc.

Personne n'est parfait, et moi non plus, une fote d'ortografe peut toujours se glisser dans un post mais parfois, c'est plusieurs en 1 ligne...

Bonne journée

50 Réponses

Activité récente par Lili, le 18 Juin 2018 à 17:06
  • Lili
    Mariée Addicte août 2018 Essonne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand on écrit, surtout sur un forum, c’est dans le but d’etre lu. Donc on écrit pour les autres. Donc question de respect on fait un minimum attention. Je suis une vrai ville en orthographe mais quoi qu’on en dise le correcteur ça aide (même si desfois ça nous fait faire des gaff). Je demande pas du zéro fautes mais il y a des messages avec une faute par mot, du langage sms, aucune ponctuation ext... là je trouve que c’est limite irrespectueux pour ceux qui lisent. Moi je zappe direct ses sujets.
    Dans quasiment tout les forum il y a dans les règles d’usage un point sur l’orthographe. Et je trouve très dommage que ce ne soit pas le cas ici.
    Encore une fois je fait la distinction entre une petite faute de frappe ou de correcteur, et un message écrit à moitié en langage sms sans la ponctuation... En faite c’est même plus ça qui est gênant que l’orthographe a proprement parlé.
    Quant aux troubles dys, depuis que c’est connu c’est devenu un prétexte je trouve. On a plus le droit de dire « attention aux fautes » car peut être que pour certains c’est compliqué. Si tout ceux qui le peuvent font un minimum d’effort, le forum serait déjà bien plus agréable à lire.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On peut modifier un commentaire mais uniquement depuis un ordi (ou depuis la version bureau du site web, faut être motivé !)... c’est vrai que ce serait bien de pouvoir le faire depuis l’application mais cela relève des développeur.e.s, pas des admins.

On peut blâmer l’enseignement, mais plutôt certaines réformes qui ont supprimé des heures de français au profit d’heures de « gros mélange de n’ importe quoi qui se barre en cacahuète », c’est sûr.
    Apres, les enseignants font ce qu’ils peuvent avec le programme qu’on leur donne et les heures qu’on leur alloue. Ma cousine qui est entrée au CP en 1999 a eu par exemple beaucoup plus de mal à comprendre les conjugaisons que moi qui ai fait mon CP en 1991, car les méthodes avaient changé et qu’elle voyait tout vitesse grand V donc si les parents ne repassaient pas une couche derrière, c’etait mal barré.

Pour ma part, j’accuserais aussi notre ère de l’immédiateté et du tout numérique qui font qu’on perd l’habitude d'écrire, ainsi que la surstimulation et surexposition aux écrans qui nuisent à la concentration et aux apprentissages, ce qui joue dès aujourd’hui pour nous qui écrivons « comme on parle », et qui jouera encore plus les futur.e.s membres du forum (ouille ouille ouille les copies que j’ai parcourues du regard en surveillant le bac philo ce matin !).

En revanche (ceci répond à d’autres commentaires), pour les correcteurs intégrés aux téléphones, pardon mais 1/ ils sont mzrdiquzs (tiens, mon iPhone a laissé passer ce mot ! Bel exemple)
    2/ ils ne vont pas détecter que « quand pensez vous ? » est faux quand on demande un avis. Pour ça, seule une maîtrise de la langue française et un travail sur les homophones peut aider.
    • Répondre
  • Anaïs
    Paris
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à tous,

Je comprends la démarche de ce post mais afin de ne pas heurter la sensibilité de certaines personnes, il est préférable de fermer cette discussion pour préserver la bonne entente sur la communauté. 😇

• Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout à ton honneur d'avoir repris ça en étant adulte, surtout en travaillant. Bravo! (Et c'est sincère, en bossant ça doit pas être évident)
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi oui il serait déjà effacé mais je ne peux pas.
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha tu viens à l'instant de dire qu'il n'avait pas sa place, faudrait savoir... Bref. Comme d'hab, avis différent donc ça part en vrille.
    • Répondre
  • Loulou
    Mariée Experte Octobre 2018 Isère
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je juge ni les personnes qui ont du mal on orthographe ni les personnes qui ne "supportent" pas les fautes
    Je suis de la catégorie de celles qui avaient 0 en dictée
    Pour moi écrire a toujours été une vrai torture j'en avais même honte je n'osais pas...
    Et à 25 en rentrant dans la vie active j'ai du tout reprendre à 0 j'ai acheté des bescherelles et j'ai repris les bases et même maintenant je dois me concentrer et réfléchir pour écrire (d'ailleurs la je dois sûrement faire des fautes)
    Donc voilà vraiment c'est pas simple pour tout le monde malheureusement .... Mais je comprend ce post
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Paye ton jugement donc... (sinon tu te sers du moteur de recherche et tu regardes les posts précédents, tu verras) Si on ne hurle pas avec les loups on en prend plein la g.....
    Perso j'en ai fini avec toi, les insultes j'ai passé l'âge. Si tu es disposée à discuter en adultes tu feras signe.
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Seul les admins jugeront elles-mêmes s'il a sa place ici.
    • Répondre
  • Patricia
    Super Mariée Juillet 2018 Haute-Garonne
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh là ça part loin ton truc tu es passé d une simple remarque en mode prof en juge et maintenant ça fini en sondage ..tu as besoin que tous le monde soit de ton côté et t applaudisse ..👏👏bravo moi c est fait ..
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est d'accord que ça peut partir en vrille, par contre pas sa place ça se discute. Ça a autant sa place que les rappels au respect de l'égalité des genres ou que le besoin régulier de rappeler que tous les goûts doivent être respectés. Après mon opinion n'engage que moi...
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce poste n'a pas sa place ici et peut vite partir en vrille....
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Reprends tous les posts sur le sujet et tu verras le nombre de dys qui monte en flèche... On évoque souvent le handicap comme un prétexte, et ce mot est déjà revenu plusieurs fois en quelques commentaires
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un jugement ça aurait été de dire que les gens qui font des fautes sont bêtes par exemple. Dire "hello, faites attention aux fautes" n'est pas un jugement. Et la frontière entre opinion et jugement est très mince
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personne n'a prétendu l'être....
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juger les autres n'importe rien.
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les troubles dys c'est 12% de la population.
    Entre les posts à peine lisibles, ceux où la politesse est une option et autres, ben oui, un petit rappel pour celleux qui ont juste la flemme de se relire c'est pas un mal
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso ce qui m'insupporte ce sont les gens qui se disent dyslexiques parce que c'est le bon prétexte, ce qui est limite insultant pour celleux qui le sont réellement et qui font face aux difficultés que celà engendre.

Mon comm' ne se voulait pas méchant, mais il y a souvent des jugements et on n'y peut rien, c'est la vie d'un forum. Par contre on voit bien moins de monde s'insurger selon les sujets, et perso j'ai vu des commentaires franchement insultants et méchants, là c'est déplacé (mais bizarrement moins sensible que la question de l'orthographe). Amélie ne fait que souligner un point qui ne facilite pas les échanges (je ne pense pas qu'il s'agisse d'afficher qui que ce soit et encore moins les personnes dys)
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui déplacer ! Pour certaines personnes ça peut être un handicap de tous les jours mais les gens ne pensent pas à ça...
    • Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ..je ne suis pas la seule à pensé que ce genre de post est déplacé..
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'aime pas ce genre de poste car oui il y a des personnes même adulte qui on des difficultés en orthographe, grammaire ce n'est pas de leurs fautes, après ces personnes se sentant visé ne partage plus rien...
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Juin 2019 Ille et Vilaine
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et pour répondre à quelqu'un je ne pense pas que cela soit une histoire de "génération", j'ai beau avoir 25 ans je fais attention à ce que j'écris et mes yeux me piquent lorsque je vois des fautes de règles de base...
    • Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis sérieuse..ou sommes nous au tribunal ??
    les gens font parfois de leur mieux et cette façon de juger les autres et de les affichés m insupporte désolé si perso je trouve ça déplacé
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a ka tousss écrir en fonétique !
    Humour humour ....
    Oui ça peut piquer les yeux donc faisons tous un effort pour nous améliorer.
    Et bien entendu les personnes qui ont de vrai soucis ( je pense aux dys ) vous êtes pardonné d avance car parfois si il ne reste que 5 fautes dans la ligne c est qu il y en a déjà beaucoup de corrigés.

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sérieusement? Enfin désolée mais vu le nombre de jugements à l'emporte pièce sur le forum, dès qu'on n'est pas consensuel.le, c'est pas un seul post qu'il faut remettre en question, mais plusieurs centaines de commentaires...

Sinon l'orthographe fait partie des règles eu forum 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il arrive que certains posts soient mal écrit mais ça n’est pas franchement le lieu pour se permettre de le faire remarquer.
    je me doute que ton post ne part pas d’une Mauvaise intention mais c’est un petit peu déplacé quand même
    • Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Amélie, tu as tellement raison. Personnellement si je dois relire plusieurs fois pour comprendre je zappe le post.
    Et désolée, il n'y a rien contre les personnes atteintes de troubles dys, mais ça n'excède pas 12% de la population hein 😉

Ceci dit, c'est encore un post qui va partir en cacahuètes dans pas longtemps... Bon courage par avance donc 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte août 2018 Lot-et-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve dommage de lire se genre de post...il y a des choses plus importantes comme l organisation de notre mariage ;juger des personnes qui écrivent en sms ou qui ont des problèmes de français c est pas intéressant.
    Soyez indulgentes et comprehensives 😉
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2018 Aisne
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense Pas qu'elle ait voulu juger quelqu'un. Bien sûr que cela arrive de faire des fautes moi aussi cela m'arrive mais quand il faut décrypter un message c'est compliqué on en perd le sens
    Après tt le monde fait des fautes c'est normal.
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2018 Aisne
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai déjà pensé tellement de fois mdr mais pas osé le dire . Il y a des postes auquel je n'ai pas répondu ni même lu jusqu'au bout tellement ça faisait mal aux yeux
    Après tout pourquoi prendre le temps de répondre si les gens ne prennent pas le temps d'écrire bien.
    Il y a des correcteurs sur tous les téléphones et si c'est pc ça prend dix secondes de se relire un minimum
    • Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que faire un post pour faire remarqué aux gens qu' ils font des fautes d orthographe est déplacé tu n es cette pas prof de français. mais une fois de plus c est pénible d être sur un forum de mariage et de trouver des gens qui se permettent de juger les autres...personnellement je fais des fautes de conjugaison je suis sûrement pas la seule et des fois bien sûr on ne trouve pas d erreur à notre publication..cette manie de juger , montrer du doigt les gens ..c est lourd superbe mentalité 👏👏👏
    • Répondre
  • Claéti
    Super Mariée Octobre 2018 Bouches-du-Rhône
    Claéti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis loin d’être une lumière mais petard ! Combien de posts incomprehensible !? Des dizaines par semaine!

ou vraiment je me dis que ć’est gravissime !

Mais tu as raison certains sont fort en Math , d’autres en langues , en français !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration