Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Curieuse août 2015 Gard

Ma belle-mère invite du monde

Emilie, le 9 Février 2015 à 14:41 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
...sans nous demander. Nous avons 70 places, nous avions invité 62 personnes et il nous restait 8 places que nous voulions garder pour des amis. Mais ma BM a parlé de notre mariage a des personnes du coté de sa famille que meme mon fiancé connait a peine, en leur disant qu'il y aura tres certainement de la place, du coup on est s'est sentis obliges de les inviter. Ensuite 4 autres personnes qui soit disant ne viendraient certainement pas mais ca serait quand meme poli de les inviter. Resultat: 4 autres personnes ont confirmé qu'elles viendront! Sur 70 ca fait beaucoup! Ce qui m'enerve c'est qu'elle savait tres bien le nombre de places qu'on avait, c'est pas elle qui paye le mariage et c'est pas elle qui invite les gens!! Et il n'y a meme pas un mois elle voulait porter une robe beige/blanche a MON mariage civil et il fallait que je lui dise Non. La ca devient vraiment fatiguant!! Avez-vous eu des problèmes similaires? Mon fiancé l'a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas a inviter tout ce monde mais il ne veut pas que je lui en parle moi-meme, mais c'est frustrant!!

36 Réponses

Activité récente par Jennifer, le 28 Mai 2025 à 15:59
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Seine-et-Marne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Tout d'abord bon courage avec elle. Ensuite, si sa date de mariage n'est pas le même jour que ta date (avec un peu de chance) tu peux lui expliquer que c'est dommage de ne pas le fêter à la bonne date. Que c'est un jour précieux 60 an de mariage ce n'est pas tous les jours...Brode.

Bonne chance

• Répondre
  • Birgit
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Seine-et-Marne
    Birgit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle-mère a décidé de fêter ses 60 ans de mariage à notre mariage l’année prochaine.
    Elle a demandé de manière à ce qu’on ne pouvait pas lui dire non …
    Elle a expliqué qu’elle était trop âgée et fatiguée pour organiser une autre fête et se disait que ce serait sympa de le faire en même temps que le nôtre…Le lendemain elle nous a expliqué qu’elle paierait les frais pour SES invités et même nous deux !J’ai répondu que ce n’était pas ses invités mais les nôtres… elle a eu du mal à comprendre.Que faire ? Si je refuse ils le prendront très très mal… et mon futur mari aussi … même s’il dit le contraire !Je ne comprends pas qu’on puisse s’imposer de telle manière au mariage d’un proche.Je trouve cela vraiment extrêmement égoïste !!!Cela m’a enlevé la joie d’organiser mon mariage … La votre n’est pas mal non plus…Je me demande si ces belles-mères auraient apprécié si quelqu’un avait fait cela à leur mariage !
    • Répondre
  • Klaire900
    Mariée Experte Mai 2016 Pyrénées-Orientales
    Klaire900 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai aussi quelques soucis belle-maman. Je l'apprécie beaucoup, mais elle a voulu jeter un oeil sur la liste des invités... et je savais très bien pourquoi. Elle me dit qu'elle ne connaît personne.... (euh, mes parents, sa soeur, son beau-frère, des amis de Monsieur de longue date qu'elle connaît très bien.... bref) et là, elle me dit qu'elle aimerait bien 2 très bonnes amies à elle, mais juste au VH, hein! Et puis l'autre aussi car elle est tellement gentille avec eux (ok, super, moi je ne la connais pas, j'ai dû la voir 2 fois). On accepte car finalement 4 personnes en plus au VH c'est gérable d'autant que 3 autres personnes venaient de décliner l'invitation.

Au moment de donner les faire parts, elle dit à Monsieur que finalement, celle qui est tellement gentille, ça serait bien qu'elle vienne au repas....... il a dit oui pour éviter qu'elle demande à inviter d'autres personnes qu'on ne voulait pas voir. Mais si ma belle-mère ne connaîtra "personne" à notre mariage, qu'en est-il de cette amie qui connaît à peine les mariés? Moi à sa place, j'aurai décliner pour le repas, mais pas elle apparemment....

Je te comprends, après c'est pas évident de dire non certaines fois...... Que ferait-on pas pour la paix sociale???Smiley winking

• Répondre
  • Leeloo Didou
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Isère
    Leeloo Didou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prise de tête avec ma BM aussi, du coup, compromis à tous niveaux, y compris les invités : pour tout ce dont je me fou, je lui dis oui. Pour le reste, non. Et ça comprends aussi les invités : ceux qui ne me gênent pas, oui/ceux que chéri et moi ne connaissons pas, non! Courage, je connais l'enfer de la BM
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Vienne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si j'ai bien compris, c'est vous qui payez donc mettez les choses au clair avec elle : vous payez donc vous choisissez les invités !

J'ai eu la même expérience, ma BM avait prévu les cousins de la cousine du beau frère et je ne sais qui encore dont nous n'avions jamais entendu parlé, alors que je me prenais la tête pour choisir parmi mes oncles et tantes qui je n'invitais pas (mon père a 11 frères et soeurs, donc la liste des invités monte très vite dans ces conditions...).

On a mis les choses au clair : quand on lui a dit que si elle tenait à les inviter, elle devrait payer pour eux, ça l'a très vite calmé ;-) Car comme toi, ma belle famille n'a jamais imaginé devoir participer financièrement et ne se rendait pas du tout compte du budget...

• Répondre
  • Lydie
    Mariée Addicte Avril 2016 Essonne
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai eu la triste expérience à nos fiançailles. J'avais bien prévenu ma BM que nous étions très restreints pour les invités et que nous aviosn dû renoncer à inviter certains amis e que, donc, elle ne devait inviter personne (c'était à préciser car c'est une tradition chez mon chéri d'inviter tout le monde lol)
    Et là elle me regarde dand le blanc des yeux e tme dit "non t'inquiète pas"
    Et le jour J sur 50 invités elle m'en a ajouté : ... 8 !!! J'étais verte de rage mais c'était fait ! On a fait de la place et on a fait avec ...

• Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout d'abord félicitations et bienvenu parmi nous dans le monde des préparatifs. Et purée mais c'est fou qu'elle se permette de faire ça, elle est vraiment sans gêne, à ta place je mettrai les choses au clair car ce n'est pas elle qui décide bon sang c'est toi et ton chéri. J'espère que ça va s'arranger pour toi car je pense que tu n'as pas besoin de ça tu as déjà bcp à faire par rapport aux préparatifs. Tiens nous au courant de l'évolution de la situation. Visiblement ça s'est arrangé donc tant mieux mais maintenant il faut la mettre en garde.

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse août 2015 Gard
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon finalement mon chéri a parlé longuement avec elle et elle a fini par comprendre. Mais on ne va 'annuler' les invitations, ces personnes viendront.. Il ne veut pas s'en prendre à ces personnes car elles y sont pour rien. Tanpis je sais qu'on aurait dû être plus strictes mais c'est fait et j'en parlerai à ma belle-mère la prochaine fois que je la verrai.
    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comment j'aurais pousser ma gu...te non mais oh c'est votre mariage pas le sien !!

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Loire
    Morgann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aaaaah comme je te comprend! Perso, c'est mon père qui a voulu inviter l'oncle Albert "pour faire fit des convenances". OK mais je l'ai jamais vu cet homme, c'est qui brodel?? Et ma belle mère ET ma mère m'ont fait le coup de la robe beige/blanche. Et aucune ne comprend que je me fache en leur interdisant de porter cette couleur: "On le sait que c'est ton mariage!"

Et chéri qui me dit: "si tu laissais tout le monde s'habiller comme il veut, tu te prendrais pas la tête"

Seule au monde!

• Répondre
  • Love2015
    Super Mariée Juillet 2015 Seine-Maritime
    Love2015 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mettez les choses au clair une Bonn fois pour toutes!!!nous ont a été clair des le début ça il y a 4 ans on commencer à organiser notre mariage et ma BM a fais SA liste sans nous consulter,et quand nous en avons discuter on lui a dit qu'on ne pouvais pas phare pour tout ce monde,et elle ma répondu on se maire qu'une fois fai réunir tout le monde et quand je dis tout le monde c'est la tante du petit cousin de la cousin de machin truc,donc on a dit puisque c'est comme ça pas de mariage et la 4 ans plus tard,on s'est affirmer et avons mis les choses au climat des le début,il est hors de questions que nos parents invitent!!!!e tout ce passe très bien,elle a compris qu'on ne pouvais pa réunir tout le monde surtout des gens que nous ne connaissons pas!donc parlez en avec elle et peut être quell comprendras!!bon cpurage
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu lui dis que soit elle paye pour ces gens soit elle leur dit de ne pas venir parce qu'elle a merdé!

• Répondre
  • Luciole
    Mariée Confirmée août 2015 Manche
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie! Moi c'est mon beau père qui voulait inviter toute la commune. Je lui ai carrément dit que c'était pas un anniversaire et qu'il fallait se restreindre.. J'ai mis le ola aussitôt. Et il s'est détendu.. Après il y a eu le vin d'honneur.. Mon homme ne voulait pas de salle des fêtes donc on a trouvé un petit manoir près de chez nous. Donc vin d'honneur au manoir pour profiter du cadre. Ça a eu du mal à passer aussi. Heureusement le traiteur était avec nous
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non mais je suis d'accord. mes parents paient une grosse partie du traiteur et même si ma mère est casse pompes elle aurait jamais invité des personnes sans nous consulter. C'est pas leur mariage franchement !!

Sachant que là c'est vous qui financer tout franchement je trouve ça gonflé ! Et ton homme je comprends qu'il ne souhaite pas de conflit mais c'est votre mariage, à toi et à lui ce qu sous entend que tu ais ton mot à dire sur la liste des invités et sur les plans foireux des autres....

Et alors quand je lis que certaines sacrifient des amis au bénéfice de gens qu'elles connaissent à peine voire pas du tout... Franchement faut pas vous laisser faire c'est n'importe quoi et peu importe qui paye au final. C'est plus un mariage c'est les parents / beaux parents qui donnent une représentation sociale au yeux du "monde". Mes parents ont invités des amis à eux au vin d'honneur, des gens que je connais même si je les vois très peu mais il aurait été hors de question de sacrifier un de nos amis pour avoir une de ces personnes au repas à la place !!!

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle a un sacré culot ta belle mère. Tu as réservé ces 4 places pour tes amis beh ces 4 places seront pour tes amis. Tu devrais exiger a ce qu'elle paie si elle veut voir les 4 personnes qu'elle a invité sans votre consentement. Pour nous qui payons intégralement notre mariage, on n'acceptera pas cette situation. Pour moi c'est nada. Tant pis pour les soit disant invités mais si nous on est pas prévenu d' avance et surtout si nous n'avons pas donné notre accord c'est mort.
    Et même si pour certaines personnes, la famille aide au financement, j' estime que la famille n'a pas son mot à dire. Parce donné c'est a la base pour faire plaisir et non pour avoir une part de contrôle sur le mariage.
    Tel que je me connais, j' y vais pas de langue morte. Je dirai cash et tant pis si ça peut vexer, déplaire...
    • Répondre
  • Sabrina
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ma belle mère fait ça je la broie non je rigole mais je lui dirai gentiment que c'est notre mariage et que c'est nous qui décide qui on invite !
    • Répondre
  • Miss Tropichic
    Mariée Experte Juin 2020 Essonne
    Miss Tropichic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Va falloir taper du poing en effet. Au bout d'un moment, prendre des pincettes pour imposer VOS choix à VOTRE mariage, non quoi ! Alors oui, Monsieur ne sera pas content, oui c'est chiant si ça fou une mauvaise ambiance dans le couple. Mais ce n'est pas ça qui va vous séparer. Dîtes leur d'être plus ferme parce que là, ça part en cacahuète hein ! Hors de question de passer mon mariage avec des gens que je ne connais pas et encore moins le coiffeur ou la voisine de belle-maman ! Non quoi !

• Répondre
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sympa la belle mère !

La mienne va nous offrir le repas et le vin d'honneur et ne s'est jamais mêle de qui inviter...

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien de mon côté ma belle mère voudrait désinviter du monde! Lol d après elle on devrait inviter une vingtaine de personnes et le faire dans un resto un midi... Bref je peux comprendre que tu sois furax mais je pense que toi et cheri vous devriez l attraper et lui dire!! Tous les 2!! Moi ca a pété cet aprèm avec ma belle mère et je lui ai dis ce que je pensais!! C'est votre mariage alors dites lui stop! Non vous n inviterez pas ces personnes, oui c est vous qui choisissez et si elle n est pas contente c est le même prix!!!
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Pro Juillet 2016 Genève
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah !! Je trouve sa vraiment CATRASTROPHE !!! Dieu merci ma belle mère ma pas encore fais sa !! Et en connaissant mon mari ...son caractère ...c est pas possible ! Enfin !! Il faut sour tout discuter avec votre mari , pour éviter des manque de respect !! Je sais que c est pas facile comme situation !!! Bon courage
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est clair! Je regarde. Je lit les commentaires. Je ne dis plus rien....
    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sérieux les filles, tapez du poing sur la table, ne vous laissez pas faire....

Vos hommes aussi faudrait qu'ils se réveillent

C'est VOTRE mariage, qu'ils payent ou pas c'est VOUS qui décidez..

Désolée c'est mon coup de gueule mais cela m'horripile de lire toutes les semaines des posts du même genre...

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Mai 2015 Val-d'Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi c'est pareil, la belle famille a rajouté une 20aine de personnes au repas au dernier moment, sans prévenir personne, d'ailleurs les faire part sont envoyés depuis 1 mois et ils ne nous ont tjs pas donné la liste précise de ces invites de dernière minute !
    En tout cas je voudrais rebondir sur la question de "qui paye", car pour moi ce n'est pas la bonne question : peu importe qui finance le mariage, un repas est un moment intime que l'on est censés partager avec les gens qu'on aime et qui nous aiment en retour.
    Avoir des inconnus a table, qui ne connaissent rien des mariés, de leur univers, ça me gêne bcp.
    En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, mais c'est pas évident de le faire entendre a la belle famille.
    Et quand j'apprends que leur coiffeur est invite au repas, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer ^^
    • Répondre
  • Y
    Mariée Addicte Juin 2015 Haute-Vienne
    Yayoun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi c'est compliqué les invites de ma belle mère ...
    Mais c'est elle qui paye pour eux donc on peut pas dire grand chose ...
    elle a invite des gens que chéri connaît pas et même son père a pas mal l'air mais elle leur a déjà dit qu'ils étaient invités et ils ont déjà répondu qu'ils seraient la
    On en est actuellement à 20 personnes comme ça parce qu'elle invite ces personnes avec leur frères et sœurs, leurs voisins ou leurs parents selon les cas tant qu'à faire ...
    Du coup comme on a pas la place dans la salle, on a des amis proches qu'on ne pourra invité qu'au vin d'honneur ... Et on est vraiment déçu de pas les avoir avec nous jusqu'au bout ...
    • Répondre
  • T
    Mariée Débutante Juin 2016 Essonne
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula dur !! Ici nous n'avons pas ce soucis. Mes beaux parents sont adorables.
    Peut etre pourriez vous gentiment rappeller a ta belle mere que c'est votre mariage et que vous n'avez pas franchement envie d'inviter ni payer pour des gens que vous ne connaissez pas. Et jte raconte meme pas la photo de mariage: c'est qui ces gens là ? Oh ben je ne sais meme pas.. ^^
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Confirmée août 2015 Oise
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends ... Nous elle invite ses collègues, amies de la gym, voisins etc ... Et maintenant elle veut rajouter les conjoints et enfants de chacun ! Chéri a bien essayé de lui dire gentillement par téléphone et par mail mais rien n'y fait, elle boude et râle et nous redonne la liste identique avec trois invités en plus maintenant !! C'est du n'importe quoi je vais péter un câble moi aussi ... Chéri va devoir être beaucoup plus clair quand il lui dis non mais je sais qu'il n'ose pas ... Et moi j'estime que c'est à lui de régler les choses. Si je m'en mêle ça risque de mal se terminer donc j'attends mais le voir souffrir et devoir subir ses caprices ne mets pas une bonne ambiance dans notre couple.
    • Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De mon côté pas de soucis car on a la place et mes parents payent les invités, les parents de chéri payent les siens et il n'y a pas de personne qu'on ne connaîtra ni l'un ni l'autre. Pqar contre dans votre cas, c'est plus gênant si vous connaissez à peine, que vous n'avez pas la place pour vos amis et qu'elle ne paye pas, je trouve ça assez inadmissible, faudra dire à chéri d'être plus ferme avec elle ^^ Nous clairement, si on avait pas eu d'aide financière, y aurait quelques têtes qui auraient "sauté" ^^

• Répondre
  • Bella
    Mariée Pro août 2015 Aisne
    Bella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté c'est ma mère qui invité beaucoup de monde que je ne connaissais pas ni mon fiancé. C'est pour le vin d' honneur mais nous avons déjà acheté l'alcool prévu et je n'ai pas envie de rajoutet.
    J'ai mit direct les choses au clair en disant bien que c'était mon mariage et pas le sien er que je ne voulais pas de personnes inconnues à mon mariage.
    Dit à ton homme de vraiment mettre les choses au clair et s'il doit y avoir annulation d'invitation étant donné que c'est de sa faute ce serait à elle de s'en charger.
    C'est votre mariage ne vous laissez pas marcher sur les pieds
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr moi aussi ma mere a Joué la stratégie du je paye la moitie pour se croire tout permis
    • Répondre
  • Bazalt
    Mariée Confirmée Mai 2016 Yvelines
    Bazalt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout à fait d'accord quoique c'est la stratégie adoptée par ma belle mère pour inviter plein de gens que je n'ai jamais vu

J'ai demandé à mon fiancé de lui dire que je souhaite rencontrer ces personnes avant le mariage. Pour l'instant silence radio...

• Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si elle ne paye rien elle n'a pas son mot à dire ! Ou alors elle paye la part de ses invités !
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est bien que ce soit ton fiancé qui la gère. Ensuite ben c'est a vous de voir. Nous on a clairement dit qu'on invite que des gens dont on se sent proche
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration