Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine
Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire

Ma belle-mère sen fiche de notre mariage

Justine, le 8 Mai 2022 à 19:47 Publié dans Organisation du mariage 3 36
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a tout(e)s, si je fais se post cest parce que la cest vraiment devenu compliquer pour mon futur époux et moi.
Nous sommes ensemble depuis 5ans et avons annoncer nos fiançailles l'année dernière, dans ma famille la nouvelle a etais accueilli avec beaucoup d'émotion ( mon conjoint est très apprécier de ma famille), du coter de la mère de mon conjoint, cest plus compliquer.
Pendant des annee jai chercher son approbation, me suis plier en 4 pour l'aider dans tout ses besoin, sans jamais de reconnaissance. Jai fini par abandonner, pour mon bien. Donc vient l'annonce a ma belle mere et comment dire... la bonne fouche froide, aucune réaction, pas de félicitation, elle a même changer de sujet. Elle est totalement indifférente à notre mariage, cest à peine si elle sinteresse a la date, ne veut rien savoir et ne demande rien, mon conjoint va essayer son costume sans que sa maman ne sinteresse. On a essayer de l'intégrer au préparatif, lui demandant si ça l'intéresserait de nous aider ou même participer selon les moyens, la réponse à était très simple "non je veux refaire ma salle de bain" Ma famille est très présente se qui nous soulage et leur soutiens nous réconforte mais je voie bien que mon conjoint est vraiment très blesser du comportement de sa mère. Aidez moi s'il vous plaît, perso jai casiment couper tout contact avec elle. Mais pour mon conjoint cest compliquer

36 Réponses

Activité récente par Julie, le 18 Mai 2022 à 09:01
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vis une situation similaire : mon papa a décidé de ne pas être présent à mon mariage parce qu'il ne croit pas à cette union. Je me suis fiancée en septembre et nous nous marions le 4 juin, cela fait seulement deux semaines que j'ai réellement repris contact avec mon père. Je ne l'avais pas vu depuis un an alors qu'on vit à 20 minutes l'un de l'autre. En discutant avec lui, je me suis rendue compte qu'il aurait eu besoin d'être rassuré sur certains points au moment de l'annonce (ce que j'ai fini par entreprendre mais il n'a pas changé d'avis). Malgré mon expérience, je pense qu'il pourrait être bien que votre futur époux impose une discussion à sa maman. Il lui expliquerai son choix, ce qu'il ressent vis à vis de son attitude au sujet de votre mariage pour pouvoir mettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases. J'espère que les choses vont s'arranger pour vous deux. Bonne chance.
    • Répondre
  • P
    Marié Débutant Avril 2022 Cher
    Pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle fait semblant de s'en foutre, exprès pour vous faire chier, ne t'occupes pas d'elle, et que ton conjoint se détache d'elle. D'ailleurs à la limite, je te conseillerais de ne même pas forcément l'inviter au mariage, pas besoin de ce genre d'énergie le jour J, c'est déjà assez difficile comme ça.
    Pour le reste, c'est à ton conjoint de grandir et de se détacher de ce genre de lien toxique, c'est pas à toi de gérer ça, surtout ne va pas te plier en 4 pour elle, parce que ça l'encourage.
    De mon côté, 13 ans de relations avec ma femme, et 12 ans que j'ai coupé les liens avec ma mère... plus un seul contact, plus une seule parole. Et je t'assure que c'est pour le mieux, ça t'oblige à grandir et à assumer ton rôle, parce que la position du petit garçon écrasé et manipulé par une mère toxique, ça n'est bon pour personne, et ça te pourrira la vie à toi aussi à terme.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il faudrait dans un premier temps que votre conjoint est une réelle discutions avec sa mère puis probablement tout les trois pour crever l’abcès ou du moins vider votre sac et dire ce que vous avez sur le coeur.
    De mon côté c’est mon père qui est contre le mariage de manière générale le mien y comprit, il ne s’intéresse pas vraiment et le peu qu’on en parle tout ce que fait ne va jamais. Pour éviter les problèmes on en parle casiment pas ou le strict minimum, si besoin on demande conseil a nos beaux parents qui sont déjà marié. En tout cas j’espère que ça s’arrangera pour vous
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Situation un peu similaire de notre côté.

    Clairement ma belle-mère s'est demandé pourquoi on se mariait vu qu'elle avait organisé de son côté un mariage traditionnel auquel nous n'avons même pas participé !

    Mais en vrai, je préfère encore qu'elle s'en fiche et qu'on fasse ce qu'on veut de notre mariage !

    Du coup, on ne sait même pas si elle sera présente ou pas.

    On en a discuté avec mon conjoint et on s'est dit que les seules personnes importantes à notre mariage étaient simplement nous deux ! Donc on passe outre et on souhaite profiter un max !

    • Répondre
  • Dydy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Charente
    Dydy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je te comprend , le principal c est vous ☺️
    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Mai 2022 Puy-de-Dôme
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et en attendant fait sans elle puisque c'est ce qu'elle semble vouloir de prime abord!

    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Mai 2022 Puy-de-Dôme
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je puis me permettre un accompagnement psychologique par un professionnel pour vous tous (pas forcément en groupe bien sûr même si ça peut être une idée) sera surement le plus productif pour vous et votre chéri. Les quelques mois à venir avant la date pourrait vous permettre de profiter au mieux de VOTRE JOUR.

    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour mon conjoint cest impensable de pas inviter sa maman, je comprend et je l'accepte. Non tout simplement elle sen fiche, elle a toujours fait la différence entre mon conjoint et son grand frère( tout pour le grand frere). Ca lui a toujours fait de la peine de voir cette telle différence, mais il tien la distance et se contente de se quon lui donne. Jai abandonner de mon coter, oui cest sa maman mais cest pas la mienne donc jai abandonner de son coter
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle ne sait pas aimer 2 personnes en même temps, donc tout pour son frère. Lui parler cest comme parler a un mur, ou elle change de sujet ou se fait passer pour la victime. Donc non je nai plus envie d'user mon énergie pour quelquun qui ne me considère pas. Je préfère largement m'occuper de mon conjoint et notre organisation de mariage 🥳
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis rendu compte que quoi que je fasse pour elle, cela ne sera jamais bien à ses yeux. Alors pour mon bien, jai arrêter de chercher son approbation et jai abandonner
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il a pas pu lui parler, et de toute façon il a déjà essayer de lui parler mais soit elle change de sujet ou fait semblant de pas comprendre. Elle a même essayer de jouer les victime en nous disant " ho ba en même temps je croyais que tu voulais que je vienne a tel ou tel rdv" mais elle nous dis ça 1an auparavant, et elle attend que tout lui tombe dans les mains
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le souci, cest que mon compagnon a fait tellement de consetion toute sa vie pour attirer l'attention ou d'approbation de sa mère, qu'il a plus envie de faire de pas vers elle. Il a juste envie que sa mère se bouge le cul par elle-même
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend
    Je suis presque dans la même situation.
    Aucune félicitations lors des fiançailles. N accepte pas notre mariage . Elle n est donc pas invitée au mariage . C est une situation compliquée pour mon conjoint car en refusant de faire venir sa mère son père est comprit dedans ....et évite toute discussion face à face avec moiPeut être que la tienne sera plus ouverte pour essayer de dialoguer et voir si qui cloche exactement . Peur de perdre son fils chéri ? Jalousie ? Etc....
    • Répondre
  • Dydy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Charente
    Dydy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , je comprend pas la réception de votre belle mère , elle devais être ravie .je peut comprendre que sa lui fasse du mal c est quand même sa maman . Vous avais essayer de discuter avec elle ? Sinon continuez à soutenir votre mari et surtout protégez vous et votre couple . Vous allez vous dire oui et sa sera le plus beau jour de votre vie , ceux qu ils sont là tant mieux et ceux qui ne sont pas là tant pis pour eux ils le regretterons surement . En tout cas je te souhaite un beau mariage 🥰
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Août 2022 Venezia
    SANDRINE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis vraiment désolée pour toi.

    Je m'entends très bien avec ma belle mère mais j'ai vécu la même situation car on a annoncé notre mariage et le lendemain on apprenait la séparation des parents de mon futur mari... On parlait organisation, on avait visité un lieu et tout le monde du côté de mon amoureux était sur les problèmes de mes beaux parents.

    Bref, on a décidé de ne plus se soucier de la famille de mon amoureux même s'il en a souffert.. il ira choisir sa tenue avec mon papa.

    CourageSmiley smile

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je compaties très fort avec vous. Mais pourquoi autant d indifférence vis à vis de votre belle mère lui en avez vous parler?
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, Je suis désolé de la complication qu'elle vous apporte, a t-il réussis à parler avec elle ?

    Malheureusement il n'y a pas grand choses à faire à part parler et c'est dure mais couper les pond avec sa famille fait parfois du bien j'ai du le faire et meme si c'étais dure maintenant je me sens bien mieux.

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    je te déconseille de l'impliquer dans la déco et l'organisation de ton mariage. Il vaut mieux que vous gériez vous -même, c'est beaucoup moins de stress que d'avoir les avis positifs ou négatifs d'autres personnes. Faites ce qu'il vous plaît à vous !

    Elle aura la surprise le jour du mariage et je pense qu'elle sera émue à ce moment là.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je n'ose même pas imaginer la déception de ton futur mari... C'est horrible pour une maman de faire cela ! Je crois qu'à la place de ton chéri, je lui écrirai une lettre pour mettre les choses à plat, et lui expliquer pourquoi c'est important pour lui qu'elle soit à ses côtés, en lui posant aussi le fait qu'elle sera sans doute la grand-mère de vos enfants.. Et pour quoi pas lui apporter en mains propres, vêtu de son costume de marié, pour créer un choc. Si après ça, son attitude ne change pas, vous saurez au moins qu'il ne faut pas compter sur elle, et qu'effectivement, elle s'en fout.

    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est compliqué j’avoue, mais comme elle s’en fiche, ne comptez même pas sur elle même si ça blesse a votre chéri, mais dites vous que votre famille et toi vous êtes là pour lui également ♥️
    Mais après, ton chéri leur en parler avec sa mère
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors c’est une bonne chose, ça va sûrement le faire avancer sur ce sujet-là d’avoir sa propre famille 🙂
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureusement que ça ne pourri pas notre relation, au contraire, il a même hâte que le mariage arrive pour "quon soit notre propre famille toute les deux" (se sont cest mots quand il voie que sa mère sinteresse pas au mariage. Je pense quil en a marre aussi un peu de devoir faire 100× plus d'efforts que son grand frère pour ne serait-ce qu'avoir un peu d'attention de sa mère, il commence à faire comme moi la laisser de coter
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, malheureusement, comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.... Je comprends que ça puisse être difficile à vivre mais je pense que tu as fait le bon choix en t'eloignant d'elle...
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou 🙂
    Il n’y a pas de solution facile pour ton problème.Ici c’est ma mère qui n’accepte pas ma chérie, elle n’accepte pas la copine de mon frère non plus.Mon frère a décidé de n’aller voir ma mère qu’en étant tout seul.Et ma mère a décidé de me virer de sa vie en me posant un ultimatum: ta fiancée ou moi.
    Je dirais qu’il ne faut pas que ça pourrisse ta relation amoureuse pour commencer: parles-en clairement avec ton fiancé. Qu’est-ce qu’il envisage pour la suite? Il va lui parler clairement ou continuer à éviter la discussion?
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage, je comprends, 1 de nos témoins se comporte presque comme ça, mais impossible de changer sans faire une guerre familiale, donc on prépare, ceux qui veulent aider on prend, sinon on ne cherche après personne.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est vrai que ça doit être difficile mais plutôt que de vous faire du mal laissez la de côté puisqu’elle s’en fiche elle a du être comme ça toute ca vie il n’y a qu’elle qui compte elle fait l’égoïste pas grave faites pareil vivait votre vie s’en n’en vaut vraiment pas la peine. Bon courage
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai le même problème avec ma mère mais bon au bout d un moment et bien tant pis pour elle. Je ne vais pas me culpabiliser parcequ elle a décidé que ça ne l intéressait pas. On fait comme on a décidé avec mon homme sans lui demander quoi que ce soit et.puis c est tout. On ne peut pas compter sur elle alors on se débrouille par.co.tre je lui conseille de garder ces commentaires pour elle !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée de te lire mais malheureusement si elle a toujours été comme ça avec lui elle ne va pas changer juste pour son mariage. Il faut faire avec et l’ignorer si il attend un changement il restera triste. Concentrez vous sur votre bonheur et les gens qui sont là pour vous sans penser à elle. Courage
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement il faut faire avec. On ne peux pas changer les gens ! Je connais ça avec ma belle-mère aussi qui ne s’intéresse pas à son fils ni à ses petits enfants alors le mariage tu imagine !! Il faut en prendre son parti, c’était dur au début mais maintenant je me dis : tant pis pour elle ! Et mon conjoint aussi. Si tu n’attend rien des gens tu n’es pas déçue au moins …
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais que mon futur beau père nous aurait aidé si il en avait le moyens mais on lui a rien demandé toit tout parce qu'on sait. Mais il pose beaucoup de questions ou nous a aidé comme pour faire un plan de la salle pour la disposition des tables. Mais mes parents je sais que c'est même pas la peine, c'est même à contre coeur que je vais demander à mon père de l'amener à l'autel pour l'église (pour la mairie se sera un des mes fils et son frère jumeau le fera avec Mr). Je comprends que ça doit lui faire de la peine mais il faut se raisonner et les laisser de côté si non il pourrait peut-être passer à côté de certaines choses dans vos préparations. Centres vois sur vous et votre mariage.
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Saône et Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse, je compati aussi a ta situation. javoue que parfois je suis complètement démunie face au critique cinglante.
    Moi jai lâcher l'affaire avec ma belle mere, la dernière fois que je lai vue cetais a noel, et encore je lui ai dis que 2 mots ( bonjour, au revoir). Donc moi ça md touche plus du tout, cest pour mon conjoint que je voie bien que ça lui fait de la peine, il voit comme mes parents sont investi (dans nos limite) pour les préparatifs, et il fait des petites réflexions quand je dis que parfois cest un peu pesant a quelle point il sont investi ( il me dis " oui ba toi au moins il sinteresse a nous pas comme ma mere") je voie qu'il essaye den rigoler mais je connais je voie comme il a mal parfois. Et discuter avec elle ça sert à rien, il a essayer et rien
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Justine, je compatis avec toi. Ici c'est l'inverse c'est mes parents qui s'en foutent. On devait se marier en 2020 mais cause covid on a annulé pour le reprogrammé cette année. Quand nous avons annulé ma mère a dit que comme ça ça nous fera des économies. Cette année elle nous reproche d'en faire trop quand on dit l'avancé des choses. Ils ne posent et ne propose rien, ni aide ni quoi que ça soit. J'ai même choisi la robe sans mère elle a juste dit "Pourquoi faire autant de chichi pour une robe Mélanie elle elle l'a choisi simple." (Mélanie la sœur aînée qui a eu sa robe aux puces que sa belle sœur lui a acheté, donc elle l'a même pas choisi). Bref. Que des réflexions mais on passe au dessus et on continu nos préparations comme on veut et comme on l'entend. Je pense que qu'il faudrait que tu passes outre même si je sais que ça doit être difficile. Je te souhaite beaucoup de courage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration