Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Ma belle-sœur en robe blanc cassé ?

Mathilde, le 23 Juin 2025 à 10:39 Publié dans Avant le mariage 0 51
Sauvegardé
Répondre
Hello à tous ! Hier j’étais chez ma belle mère pour l’anniv de la petite sœur de mon conjoint. Mon conjoint a 2 sœurs : une petite sœur et une grande sœur. Sa petite sœur m’as cousu une robe traditionnelle chinoise pour mon ouverture de bal tango et la soirée, donc je le ai essayée hier. Mon conjoint me dit « ma grande sœur va essayer sa robe aussi ». Donc pendant que je vérifie avec sa petite soeur que tout vas bien sur la robe qu’elle m’a cousu j’aperçois vite fait du coin de l’œil une robe longue blanc cassé dans les mains de mon autre belle sœur….
wtf-what.gif
Bref je me concentre sur ma robe et j’oublie, pensant que c’était peut être juste une robe qu’elle montrait à sa mère, mais je l’ai ensuite aperçu dans le sac et bref tous les éléments mis bout à bout je crois bien que c’est la robe qu’elle va mettre samedi ! Elle ressemble à ça sans les manches, couleur blanc cassé: Ma belle-sœur en robe blanc cassé ? 1
La différence culturelle tout ça, je veux bien mais là je sais qu’elle sait qu’on ne porte pas de blanc quand on est invité à un mariage, ça fait 20ans qu’elle est en France, je veux dire c’est connu quand même ! Elle s’est elle même mariée en blanc donc elle sait. Est-ce qu’elle me déteste ? 🤷‍♀️

Et ni mon conjoint ni mon autre belle soeur ne lui as dit quoi que ce soit ? Je pense que mon conjoint ne connaît pas ma position là dessus et comme il est chill je pense que ça lui est même pas venu à l’esprit ou alors il a préféré ignorer pour pas faire de problèmes… mais mon autre belle soeur je sais qu’elle sait qu’on ne porte pas de blanc donc je trouves ça bizarre qu’elle ne lui ait rien dit.

Bref si ça se trouve je me fait un film c’est pas cette robe, si ça se trouve elle est plutôt beige (m’enfin elle m’avait l’air claire quand même). Du coup je ne sais pas quoi faire, j’en parle à mon conjoint ou pas ? Je vais encore passer pour la relou de service 🙄

Bien sûr à une semaine du mariage c’est trop tard pour lui dire d’en changer de toute manière . Je me dit qu’au pire c’est elle qui passera pour une mauvaise personne d’être venue en robe blanche à un mariage…

51 Réponses

Activité récente par Laurine, le 13 Juillet 2025 à 17:11
  • Laurine
    Mariée Débutante Juillet 2025 Manche
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement je te comprends à 1000%, t’as totalement le droit d’être dérangée. Porter du blanc (ou assimilé) à un mariage quand on n’est pas la mariée, c’est une règle assez universelle, surtout quand on a soi-même été mariée… Donc oui, ça interroge forcément.

Et même si c’est “peut-être” pas du vrai blanc, le simple doute à quelques jours du mariage, ça t’enlève de la sérénité alors que tu devrais être tranquille. T’as été hyper respectueuse en gardant ça pour toi sur le moment, surtout que tu étais en train d’essayer une robe spéciale cousue pour toi par sa petite sœur. Ça aurait pu te gâcher ce beau moment et tu l’as pas laissé faire, donc bravo déjà pour ça.

Concernant ton conjoint, je pense que tu peux lui en parler calmement, pas dans le reproche, mais juste en disant que ça te met un peu mal à l’aise et que tu trouves ça dommage. Même s’il est chill, il peut au moins entendre ton ressenti et le valider. Et qui sait, peut-être qu’il pourra en toucher un mot à sa sœur d’une manière détendue.

Et sinon oui, si elle décide quand même de venir en blanc cassé, c’est sur elle que ça retombera. Tu resteras la mariée sublime et élégante, et elle… celle qui aura choisi la mauvaise robe. Les gens ne sont pas dupes.

Courage en tout cas, tu gères ça avec beaucoup de classe 💪✨ personnellement je n’aurais pas pu, je me marie dans 16 jours et je n’aimerais pas que cela m’arrive car j’aurais dit les choses, c’est mon mariage pas le mariage de ma petite sœur ou de l’amie de tel personne.

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc tu nous avais parlé de la robe de ta belle sœur. Du coup pour le mariage elle était de quelle couleur finalement ? Bonne journée
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah miiiince ! Bon ils voulaient bien faire c’est dommage que personne ne les aient mis au courant du dress code. Ça fait parti des différences culturelles, peut être que le marié n’a pas pensé à préciser car ca lui paraissait logique 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahha ça je ne comprendrai jamais les personnes qui s’offusquent que quelqu’un d’autre ait la même tenue, justement je trouverai ça drôle si j’étais invité et que quelqu’un avait la même, je serais allée vers elle pour en rigoler ☺️
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde ,
    Juste pour te faire rigoler et décompresser par rapport à cette histoire de tenue je vous raconte ce qui est arrivé à mon mari :

Mariage tradi en Inde d’une copine d’école.Ils partent en groupe avec la bande d’amis et décident d’acheter leurs tenues là-bas histoire de faire les choses bien et de ne pas être habillés à l’européenne.
    Ils font donc les boutiques entre mec et s’achètent de jolis tuniques indiennes colorées.
    Arrive la cérémonie (musulmane) et tous les hommes étaient en blanc ! Les 3 compères étaient respectivement en rouge, bleu et vert , Riri, Fifi et Loulou … on en ri encore ça fait 15 ans ! Heureusement personne ne l’a mal pris mais eux n’étaient pas franchement à l’aise.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement il faut choisir ses combats et t'auras bien assez d'imprévus.
    Fun fact à un mariage on était pas loin de l'incident diplomatique car 3 personnes avaient acheté la même tenue et c'est le photographe qui avait géré l'affaire en faisant exprès de leur demander une photo ensemble pour montrer l'union des familles et c'est passé crème alors il faut relativiser
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça serait top !! Je croise les doigts pour toi 🤞
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d'accord avec toi. Si dans la tenue il y a du blanc ce n'est pas grave, mais une robe toute blanche ça se fait pas...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends... J'espère qu'elle va pouvoir s'adapter et qu'elle va venir avec une tenue de couleur parce-que là c'est un peu la même couleur que celle d'avant
    Ma robe est également ivoire, normalement on dit qu'il vaut mieux que les invités soient pour éviter de "cacher la mariée" qui peut être dans une teinte blanc, ivoire, écru
    Après ne t'inquiètes pas tu seras très bien reconnu dans ta belle robe et puis ça sera ta belle sœur qui sera peut être mal à l'aise si elle arrive en blanc Je sais que c'est déjà arrivé dans un mariage que je connais dont la sœur était arrivée dans une robe presque de mariée et dont le maire c'était trompé ça avait mis un malaise après du coup la sœur c'était rechangé dans la soirée Là après dans ton cas même si la couleur ne va pas ça va on voit que c'est un vêtement d'invité 😉Par contre j'avoue qu'elle s'y prend un peu au dernier pour acheter sa robe non ta belle sœur 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii de toute manière le jour j je ne vais pas faire une fixette la dessus. C’est aussi pour ça que je n’ai pas réagit de suite car on avait plein de choses en tête à gérer. Et après en remettant tout bout à bout j’ai compris qu’elle comptais mettre cette robe et j’en ai parlé à mon conjoint même si je pensais que c’était de toute manière top tard pour qu’elle change donc j’aurais fait avec. Comme il m’as dit qu’elle n’allait pas mettre cette robe finalement car elle ne lui vas pas, je me suis dit c’est l’occasion de lui dire que si elle doit choisir autre chose autant prendre une autre couleur. Maid sinon j’aurais laissé comme ça. On a bien d’autres choses à gérer, comme qui dirait « il faut choisir ses combats » 😂
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Décidément, jusqu'au bout ta belle famille te fera des surprises 😅 courage, lâche prise. Comme tu dis, c'est trop tard, et de toutes façons vu ta robe, personne ne pourra vous confondre, la mariée ce sera clairement toi 🤩 centre toi sur l'essentiel, cest a dire ton FM et toi, dire oui à l'homme qui t'aime et que tu aimes, mets de côté le reste. Tu as préparé tt ce que tu pouvais, maintenant il faut te mettre en tête de profiter de VOTRE journée. Le reste est un détail.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhh oui tu vois, pour certains si c’est pas blanc mais écru c’est ok… 😆 Bah non en fait tout ce qui s’apparente au blanc mais qui n’est pas réellement du beige… c’est non ! Met ton conjoint au parfum oui, car c’est mieux de gérer ça maintenant qu’à J-5 avec la personne qui te dit « ah oui mais trop tard pour m’acheter autre chose maintenant » j’espère qu’elle a fait une commande lundi soir et qu’elle recevra à temps et que ce qu’elle a choisit n’est pas blanc, écru, ivoire coquille d’œuf, crème ou que sait-je ! 🤞
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde,

Olala mais quel culot! J’espère qu’elle changera de tenue ou qu’elle mettre une touche plus colorée parce qu’effectivement la, elle va surtout se ridiculiser…
    J’ai pensé à ce post hier soir 😅 ma belle mère m’a demandé de quelle couleur sera ma robe pour « éviter d’avoir une teinte trop similaire » et quand j’ai répondu ivoire elle m’a répondu « ah donc pas blanc » euh??? Ça veut dire quoi ça au juste ?? Blanc, ivoire, blanc cassé, écru et compagnie c’est NON en fait 🤔Je vais aussi devoir mettre monsieur sur le coup je pense…
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai cru apercevoir sur la housse du costume un petit bout beige mais à tout moment je me trompe ....
    Oui après dépareillé ça passe bien.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mon conjoint sera en beige et je crois que ça l’embête un peu que d’autres soient en beige car il n’as pas un costume 3 pièces, juste veste pantalon et baskets blanches donc a tout moment quelqu’un peut être habillé de manière similaire. Mais il n’as pas clairement fait comprendre qu’il voulait que les hommes évitent le beige du coup certains ont du beige, mais plutôt dépareillé et pas accessoirisé pareil donc je pense que ça ira
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui heureusement ! Oui c’est sûr que pour quelqu’un de proche ça craint un peu. Après c’est sûr que même si elle change finalement je ne suis pas à l’abris que quelqu’un de moins proche vienne en blanc. En vrai je suis pas hyper stricte comme certaines peuvent l’être, si tu veux un pantalon blanc ou une chemise blanche ou une veste blanche c’est ok, mais une robe longue blanche bon…
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr la mariée c’est moi, vu la taille de ma robe personne n’aura de doute ! 😂 Mais si j’avais décidé de mettre une robe plus simple il aurait pu y avoir confusion. Pareil à la mairie ils nous connaissent pas donc s’ils la voit avant moi ils la prendrons peut-être pour la mariée. En gros j’ai dit à mon conjoint que c’était pas tant que ça me dérangeait (si ce n’est pour le principe que de par respect tu ne viens pas en blanc à un mariage donc je trouves c’est plus là où ça me gêne, c’est sur le principe), mais c’est plus qu’elle risque de se faire mal voir par les autres invités qui vont se demander qui est cette personne qui a osé mettre du blanc !!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr ! Je pense que pour elle le « pas de blanc à un mariage » c’est que pour le blanc blanc et elle ne savait vraiment pas que le presque-blanc c’est comme si c’était du blanc. Enfin pour elle et mon conjoint c’est beige donc… 😆 Bref j’ai averti mon conjoint, je lui ai dit qu’elle risquait surtout de se faire mal voir par les autres invités. Je ne sais pas s’il a correctement fait passer le mot mais je crois que oui car quand j’ai proposé de lui prêter une jupe plissée dorée mon conjoint m’as dit « attend je prend une photo pour lui envoyer » donc je pense qu’elle est en processus pour changer de couleur 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y a un million de teintes de blanc maintenant 😆😆 j’espère pour toi qu’elle y réfléchira à 2 fois … surtout pour elle

C’est votre journée c’est le minimum de suivre vos recommandations
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah je penses sincèrement qu’elle pensait que seulement le blanc blanc n’était pas ok et que l’écru c’est ok car c’est beige. Bon écru c’est pas beige sinon ça s’appellerait beige hein on est d’accord mais bon je pense qu’elle pensait vraiment que ça posait pas problème. Mais maintenant comme il y’a des robes ivoires c’est sur que écru c’est proche quoi. Heureusement ma robe est bien blanche 😆 Mais bon bref j’en ai parlé à mon conjoint et je lui ai dit que c’était quand même limite et qu’elle risquait de se faire mal voir par les invités, j’espère qu’il a bien transmis le message car la communication c’est pas son fort. J’ai aussi proposé une jupe plissé dorée que j’ai pour la dépanner (cousue par belle maman en plus !) . C’est la belle sœur qui a fait changé le repas du samedi midi à J-10 car pas assez bien pour les invités de son côté de la famille. Donc si nous on a changé pour suivre ses recommandations et qu’en retour elle ne suit pas les nôtres je t’avoues que je l’aurais en travers de la gorge.
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah les hommes et les couleurs je te confirme 🤪
    Et les hommes n'ont pas la même sensibilité face à ce genre de coutumes. Pour eux c'est de la pinaillerie mais pour nous c'est une question de respect pour la mariée et d'honneur !!!
    J'ai une amie qui m'a demandé la couleur du costume de mon FM car elle avait vu un costume en lin beige pour son conjoint. Même si je ne sais pas quelle sera la couleur ( j'ai un petit doute ) je lui ai dit pas de risque pas de beige. Ça marche aussi pour le marié 😅 elle a très bien compris.Bon ça se rapproche 😊 pourvu que les péripéties se calment 😉

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’en ai parlé à mon conjoint et finalement elle ne portera pas la robe essayer dimanche car elle ne lui vas pas mais du coup mon conjoint m’as dit qu’elle lui avait envoyé ça :
    Ma belle-sœur en robe blanc cassé ? 2
    En même temps s’il lui dit rien quand elle lui envoi des trucs… je peux pas reprocher à ma belle soeur de porter un truc sur lequel mon conjoint n’a rien dit. Du coup j’ai dit à mon conjoint que c’était limite et qu’elle risquait de se faire mal voir par mes autres invités, je ne sais pas s’il lui as dit ou pas je doit lui redemander. Mais bon c’est ma belle soeur qui nous fait changer le repas du samedi midi 10j avant le jour-j car c’est pas assez bien, donc on s’est plié à sa demande pour satisfaire au mieux les invités du côté de mon conjoint, donc si en retour elle ne suit pas notre indication d’éviter le blanc/écru/ivoire/beige clair…. Je t’avoues que je le prendrais pas très bien. S’adapter aux cultures ça va dans les 2 sens.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah moi aussi j’aurais bien aimé que les préparatifs durent plus longtemps 😅 Aahha une BD ça serait super, je pense que chaque mariée aurait une histoire différente à raconter tellement il y a de péripéties dans les préparatifs ! Ouiiii bien sûr je viendrais tout vous raconter 😁 J’en ai parlé à mon conjoint , il m’as dit qu’elle comptait bien mettre la robe que j’ai vu mais que pour lui elle était beige (les hommes et les couleurs) donc ça a pas tilté dans sa tête. Finalement cette robe ne lui vas pas donc elle vas en acheter une autre, elle a envoyé ça à mon conjoint :
    Ma belle-sœur en robe blanc cassé ? 3
    Le site dit écru, je dirais que c’est à la limite quand même, ça dépend de la couleur en vrai. Bref du coup ça a permit à mon conjoint de me dire que ça sœur pensais acheter ça et je lui ai dit que c’est elle qui voit, elle risque de se faire mal voir par certains invités. Je pense qu’elle n’a pas vu le soucis car pour elle ce n’est pas blanc mais beige, mais bon écru c’est un peu entre les 2 quoi…
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Heureusement que la robe est totalement différente de se que tu compte porter...

Enfin bon, pour un membre de la famille ça me choque totalement qu'elle s'habille en écru/beige/blanc...

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est amusant, la discussion me fait penser que je me moquerais que quelqu'un vienne en blanc à mon mariage. Pas de doute, la mariée, c'est moi ! Et puis les invités sont des amis proches, donc...encore moins de doutes !
    Elle montrera juste éventuellement un manque de savoir-vivre. A toi de voir ce qui est le plus important pour toi : en parler ou laisser tomber ..
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois pas une grande différence entre celle prévue à la base et celle qu'elle veut acheter à la place... Ça reste très clair en effet.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ton conjoint aurait dû te montrer mais franchement elle abuse. Enfin essaie de dire au photographe de ne pas trop la mettre en avant .
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince désolée l’appli a bigué et j’ai pas répondu à la bonne personne dans mon message précédent 😆 J’en ai parlé à mon conjoint et comme je m’y attendais il a dit que c’était beige… au final la robe qu’elle voulait mettre ne lui vas pas donc elle veut en acheter une autre elle a envoyé ça à mon conjoint (qui ne lui as rien dit car pour lui c’est beige, mais la soeur et une amie ont regardé et booon c’est quand même proche du blanc même si le site dit écru)
    Ma belle-sœur en robe blanc cassé ? 4

Je n’ai pas imposé de dress code, juste pour les témoins et ceux qui le souhaitent c’est rosé / doré /champagne, mais oui en tant que famille proche ça aurait été mieux qu’elle choisisse dans le dress code mais bon…
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhh oui c’est ça aussi ça dépend de la mariée. c’est pas de ta faute si la mariée s’habille moins bien que les invités 🤣 Si j’avais eu un style plus simple/boheme j’aurais très bien pu avoir une robe longue simple blanche et du coup ma belle-sœur aurait pu passer pour la mariée. Heureusement qu’avec ma robe il n’y a pas de doute mais à tout moment quand on arrive à la mairie si la mairesse ne m’as pas vu avant elle va penser que c’est elle qui se marie 😅
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    M’ouais. C’est quand même de l’hypocrisie pour pas dire blanc. Ma robe était ivoire par ex … y a milles appellations de teintes de blanc

Tu vois comme quoi c’était pas trop trop tard pour « changer » 😅
    À toi d’imposer ce qui te convient ou non! Mince quoi c’est ton mariage. Tu peux pas ruminer 1000 ans pour des déconvenues pareils. Si ça te gène il faut en parler
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr ! Oui voilà en vrai si on me demande à l’avance je serais plus encline à dire oui. Une amie de ma belle-mère vient avec sa petite fille de 8ans, j’ai dit ok pour la robe blanche comme c’est une enfant, mais au moins elle m’as demandé avant par principe.

Apparemment elle comptais bien mettre la robe que j’ai vu, mais elle ne lui vas pas donc elle compte acheter ça:Ma belle-sœur en robe blanc cassé ? 5

Le site dit écru… je ne sais pas trop quoi en penser
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle ! Au final la robe essayée ne lui vas pas. Elle compte donc acheter quelque chose sur un site qui livre rapidement , mon conjoint m’as dit qu’elle lui avait envoyé ça, le site indique écru. C’est à la limite je dirais…
    Ma belle-sœur en robe blanc cassé ? 6

le truc c’est qu’elle envoie ça à mon conjoint mais lui ne me le montre pas donc s’il valide je peux pas lui en vouloir à elle après coup…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration