Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurelie
Mariée Débutante Septembre 2022 Gard

Ma famille ne veut pas parler !

Aurelie, le 31 Mai 2022 à 12:34 Publié dans Cérémonie de mariage 2 52
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles !
Je suis un peu blessée, j'ai très peu d'invités de mon côté, car famille compliquée et niveau amis j'ai trié sur le volet.
Contrairement à mon futur mari qui a une famille soudée et nombreuse...
Nous faisons une cérémonie laïque et je disais que la durée dépendrait du nombre de personnes qui feraient un discours en discutant avec ma mère. Elle m'a répondu tout naturellement et en rigolant "ah beh t'inquiètes pas, personne ne te fera de discours dans la famille, je ne vois pas qui, personne aime ca".Je vous avoue que j'ai ravalé mes larmes et que c'est hyper difficile pour moi d'entendre ça. D'autant qu'elle le dit en rigolant. Comme si elle se foutait de moi.Je me sens tellement nulle et je me dis que si tout le monde fait des discours à mon mari et personne n'en fait pour moi, je pourrai pas m'empêcher de m'effondrer le jour J 😔😔😔

52 Réponses

Activité récente par Marie, le 5 Juillet 2022 à 13:00
  • Marie
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Yonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre cérémonie laïque, au début on s'était dit que notre famille ferait des discours, et en en discutant avec eux, on s'est rendus compte qu'ils étaient vraiment mal à l'aise. Et j'ai réalisé que n'aimant pas parler en public, si on me demandait de faire un discours sans trop me laisser le choix, je le vivrais assez mal. Ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on a le droit de demander à nos proches des choses qui les mettent mal à l'aise, l'important est que tout le monde passe une belle journée, pas seulement nous deux. Donc on a fait marche arrière, la témoin de mon mari s'est proposée pour être notre maîtresse de cérémonie (elle a participé à des concours d'éloquence, on a de la chance!). Elle nous présentera, racontera notre histoire, des anecdotes, mes neveux et nièce feront un petit discours (ils y tiennent), on echangera nos voeux, les alliances, et fin de la cérémonie. Ce sera un joli moment, sans discours de gens qui tremblent en lisant leur feuille et qui stressent toute la journée précédente, et tout le monde se sentira bien.

    Mais le concept de "c'est mon mariage quand même, ils pourraient faire un effort", je n'adhère pas du tout.

    • Répondre
  • Delphine
    Marié Addict Mai 2023 Ille et Vilaine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc Aurélie, j'ai que 6 personnes de ma famille, car mon beau-frère m'a évincé de ma famille, bien entendu ma sœur enfin ce qui ressemble à ma sœur partage son avis du coup j'ai préféré zappé ma famille car j'ai eu le mauvais rôle . Du coup je préfère ne pas avoir de discours si c'est pour être pas sincère. Je sais que j'aurai un discours de ma belle famille car je suis rentrée dans cette famille comme si j'y étais depuis toujours. Donc ce que je veux dire, pas grave si tu en a pas, tu en auras qui sait par ta belle famille tes témoins et ami(e)s. Alors ne sois pas triste c'est ton jour tu pourrais avoir de belles surprises Smiley winking .

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Amis très proche ou témoin peuvent faire un discours. Et peut être que certain feront un effort même s’ils n’aiment pas faire de discours..
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez écrit félicitations Manuelle, vous vous êtes trompée
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personne n'a fait de discours durant la cérémonie du mariage non plus. A la place nous avons fait le rituel des mains liées, et nous avons quand même eu l'émotion qu'il nous fallait. Tu verras que le jour même ce détail ne t'atteindra même pas car toi tu seras heureuse et épanouie à côté de ton mari.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous ce sont nos témoins qui ont fait un petit discours. et nous avons également fait les échanges de voeux. Cela a suffit !

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2022
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peut venir Aurélie
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2022
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle poste
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement des discours pendant une cérémonie laïque peuvent vite être ennuyeux pour tes invités. Un petit discours rapide et avec émotion sera beaucoup plus apprécié.
    Certaines personnes ne sont pas à l'aise pour s'exprimer devant une assemblée et cela ce conçoit tout naturellement.
    Opte plutôt pour des rituels de la musique et beaucoup d'amour. L'émotion viendra toute seule!

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement, les séries de discours en cérémonie laïque c'est vite ennuyeux et barbant pour les invités. Déjà assistée à çà et même si le but était d'émouvoir c'était raté car trop long et répétitif. Il est mieux d'en faire un seul pour le couple ou alors des courts. Si vraiment, vous tenez à votre discours, vous avez choisis des témoins, ils sont aussi là pour ce rôle.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En voyant le titre de ta discussion, j'ai cru que ta famille ne voulait plus t'adresser la parole. Bon , ce n'est pas si grave, heureusement. Tout le monde n'est pas à l'aise pour faire des discours, il vaut mieux que tes proches te le disent maintenant. Et comme ça a été dit, une succession de discours est assez vite barbante pour l'assemblée. Si les proches de ton fiancé veulent faire un ou deux discours, très bien, c'est largement assez! Prévoyez l'échange d'alliance, des voeux, quelques jolies musiques, et ça sera bien suffisante. Une cérémonie laïque est plus belle quad elle est courte que quand on multiplie les discours et les rituels.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a prévu une cérémonie laïque mais on ne demande aucun discours. J'y avais pensé mais mon futur mari n'aime pas ça et d'ailleurs nous ne nous en ferons pas non plus. On a laissé carte blanche à notre officiant la cérémonie sera donc une surprise. Ce n'est pas parce que personne ne fait de discours qu'il n'y a pas d'amour.
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rassure toi ! de mon côté, c'est aussi comme ça ! on est très famille mais on ne parle pas beaucoup de nos sentiments. on n'est pas très démonstratif, il y a une sorte de pudeur. Mes sœurs étant témoins elles n'ont pas vraiment eu le choix. Je leurs ai dit qu'il fallait qu'elle prépare quelque chose mais comme je sais que ce n'est pas un exercice facile je leurs ai dit qu'elles pouvaient se mettre à deux pour le faire. J'ai également indiqué que ça pouvais être juste un texte lu ou un poème qui leurs plaisait. Elles ont fait une poésie qu'elles ont personnalisées un peu et c'était franchement très bien !

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre maître de cérémonie nous à proposé de contacter les personnes qui pourrait souhaiter parler. On c'est limité parents frangines et témoin. Ma mère va décliner et mon père certainement aussi. Par contre soeurs et témoins devrait peut-être nous faire un truc groupé car l'union fait la force. Si tu n'attend rien tu seras pas déçu. C'est pas facile de parler en public....ce n'est pas forcément contre toi. Par contre, il ne faut pas une queueleuleu de discours. Essaye de limiter à 3/4 personne maxi. Et il vaut mieux un beau discours unique que 36000 discours. Espérant que mes mots t'aide un peu ...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personne n'a fait de discours à notre mariage.

    Ce n'est pas vraiment un choix, j'aurais aimé qu'il y en ai seulement voilà nous avons des familles qui n'aiment pas "se donner en spectacle" donc je suis la seule à avoir parlé au micro parce que moi j'aime ça me donner en spectacle Smiley xd . J'étais un peu triste mais je me dis qu'ils sont comme ça qu'on les aime comme ça. Je ne voulais forcer personne.

    Après chacune fait comme elle veut, si pour toi c'est important demande sérieusement à un membre proche de ta famille

    Courage

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Parles en à ta mère, dis lui que ça te rend triste et que même quelques mots suffiront, voir un diaspora si elle ne se sent pas de parler.
    Si ta famille ne te fait pas de discours, tu peux demander à tes amis ou témoins.
    J'ai une grande famille soudée et mon mari plutôt une petite famille qui ne se voit jamais.Pour notre mariage, nous avons eu 2 discours : un de mon père et un d'un des témoins de mon mari. Mes témoins ne se voyaient pas parler mais elles ont organisé des activités et ma mère un petit diaspora retraçant nos parcours à tous les deux. Pour la famille de mon mari, ils n'ont rien fait (ils ont quand même transmis des photos à ma mère pour son diapo). Ça m'a rendu triste pour lui mais j'ai compris après avoir échangé avec ma belle-mère. En fait, ils ne savaient pas quoi faire et ni quoi dire sans que ça fasse remonter l'absence de la sœur de mon mari (décédée y a 3 ans et qu'il n'accepte pas).
    Bref, je pense comprendre ton ressenti surtout suite à la réaction de ta mère. Certaines personnes ne savent simplement pas dire leurs sentiments ou émotions. Essaye de voir avec tes amis et tes/vos témoins, et pourquoi pas même avec quelqu'un du côté de ton futur avec qui tu t'entends bien.
    • Répondre
  • Safae
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Safae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n'est pas du tout la seule .. je traverse une situation très similaire... Ce n'est pas facile
    Courage ! 🤞
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohhh ne t inquiete pas .
    Personne ne fera de discours pour nous .et en famille j aurai juste mes parents et mon fils .ma fille ne souhaite pas venir .ne te blesse pas inutilement .met toi à la place des gens .peut être que toi aussi tu ne ferai pas de discours sans penser que ça puisse blesser ou choquer.
    Ta journée sera parfaite malgré tout j en suis sur .
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends parfaitement

    Moi je n’aurai aucun de mes parents le jour j Et quand je regarde la mobilisation du côté de mon futur conjoint j’ai peur …Mon amie qui devait faire le déplacement qui est a 7000 Km et qui était censée être ma témoin sera à son 7e mois de grossesse j’ai dû demandé à ma belle sœur ( la cousine à mon futur conjoint )‘Du coup j’ai eu des moments où j’étais super triste tout ce qui était autour du mariage m’énervait.
    Dans l’allée je marcherai toute seule et ça me fait grave flipper..
    Si tu as quelques copines sort ,profites pour te relaxer…fais pleines de choses avec ceux qui sont là.
    Beaucoup de courage
    • Répondre
  • Marie-Chantal
    Mariée Débutante Juin 2022 Sarthe
    Marie-Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurélie,
    Le plus important c'est ton mari. Il t'epouse parce que lui t'aime ❤️ c'est le plus important. On choisi pas sa famille mais l'homme de sa vie.. cette journée est la vôtre. Au mieux, tu vois avec ton mari pour qu'il n'y ai pas de discours du tout ! Votre Oui respectif vaut mille discours. Bon mariage et beaucoup de bonheur à tous les deux.❤️❤️❤️❤️❤️
    Chantal
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma famille ne veut pas parler ! 1
    Pendant la repetition, même mon chéri a pleuré🤣
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand est prévu ton mariage?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu verras, ça va le faire, il faut juste que tu explique à tes invités avec "des mots qui donnent envie " et tu auras une superbe cérémonie. Si tu prevoies un rituel, explique bien la symbolique car ils ne savent peut être pas ce que c'est. Tu verras, ça va etre magnifique. Je te souhaite que du bonheur ! .PS: moi aussi je n'ai que 5 personnes de ma famille mais une 30aine d'amis à moi et pareil pour mon futur époux. Mais l'important n'est pas la quantité mais la qualité 🥰😘
    • Répondre
  • Gwendo
    Mariée Confirmée Juin 2023 Paris
    Gwendo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plein de courage a toi💜
    de mon côté ce n'est pas le cas mais côté de mon mari au mariage civil il y aura qu'une seule personne de sa famille .. tous lui on tournée le dos et fait des coup bas
    Dit toi que ce jour la rien et personne devra assombrir ce jour ! Tu va te mariée avec l'homme de ta vie et il te dira sûrement des mots magnifique et ces cela que tu devra t'en souvenir
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca doit ètre dur... Ce qui compte pour ce jour là c'est le discours de ton mari! En faisant un mariage civil et religieux, on n'a pas vraiment la place pour les discours personnalisés. Et mon futur mari, et nos 2 familles respectives sont très timides, on n'auras pas de discours. Donc ne t'en fais pas, ce n'est pas ce qui compte le plus.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Confirmée Août 2024 Haute-Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc l'idéal c'est que tu sois entouré avec de l'amour ce jour là et profitez en à fond car ces des Long mois de stresse et une journée qui passera à une vitesse folle .
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Confirmée Août 2024 Haute-Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem ma seule famille qui sera là sur 50 personnes sera ma mère et mes 4 enfants ! C'est très dur
    Nous sommes une famille brisé par des histoires qui ne tiennent pas debout ( si un tel vient un tel ne vient pas pour pas se croiser etc...) Du coup j'ai invité quasiment personnes de mon côté pour éviter les histoires qui ne serviront à rien juste à me payer la honte de cette famille de Me..de.
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Sur 75 invités à notre mariage seul 5 viendront pour moi (de ma vie avant mon amour) dont ma mère (la seule personne de ma famille)
    Même si au fil des années ses amis sont devenus les miens également...
    Il est aussi très entouré niveau famille.
    Au début j'étais comme toi ça me faisait mal... À 25 jours du mariage, je me dis que seul la présence de mon futur mari compte vraiment pour moi. Ma famille c'est lui ( et mes filles).
    Bon préparatifs 😍Sois heureuse

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Débutante Septembre 2022 Gard
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho merci infiniment 🤍
    Je t'envoie plein de bonnes ondes et d'amour pour votre union
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour faire plus décontracte et mettre à l'aise tout le monde, j'ai organisé une journée barbecue dans mon jardin, tout le monde à ramené un petit truc à manger et on a parlé tout naturellement de la cérémonie et comment on voyait les choses. D'ailleurs, ils ont tellement aimé qu'on a décidé de le refaire pour la semaine prochaine ! histoire de peaufiner tout ça !

    • Répondre
  • Lynxia
    Mariée Addicte Septembre 2022 Seine-Saint-Denis
    Lynxia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Aurélie,
    Je lis ton poste avec un peu d´émotion.
    Moi aussi j´ai une configuration comme la tienne.Mon fiancé est bien entouré amis connaissances familles.Et pour ma part, mes amies ont fondues comme neige au soleil à l´annonce de la fin de mon célibat, ma famille ne s´implique aucunement et ne semble pas prête à s´intéresser à ce qui se passe.Au début j´avoue j'étais blessée des fois encore je m'interroge sur l´intérêt qu´il me porte.
    Eh puis un jour j'ai ravalé tout ça et je me suis dis se sera le plus beau jour de ma vie je ferais avec ceux qui sont sincères. Car pour ce jour là on a besoin de vraies personnes pas de celle qui font un effort pour être ou semblant de... On a besoin de personne nous encourageant avec bienveillance et souhaitant le meilleur pour nous.
    Tu vas être avec celui que ton cœur a choisi, celui que tu as gagné grâce à qui tu es et lui il l'a vue...
    Alors renverse la tendance et dit leur toi tout ce que cela t´apporte de l´avoir lui dans ta vie. Et comment son amour pour toi te fais sentir vivante.
    L´homme et la femme quitterons pères et mères s´attacheront ensemble et ne formeront qu´une seule chair.
    Ton bonheur et ta force aujourd'hui est pour lui et grâce à lui.
    On n´oubli pas ceux qui nous ont fait grandir et nous on aimé un temps... non... mais on avance...
    Avance ma Aurélie et soit belle d´âme et de cœur pour ton fiancé et la famille que vous allez construire tout en restant honorable pour vos familles.
    Force...Adélise
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Débutante Septembre 2022 Gard
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca me fait tellement de peine de lire ca.
    Je suis certaine que ta cérémonie sera merveilleuse et débordera d'amour.
    T'es mots m'apaisent et m'aident beaucoup. Tu as raison.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration