Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurelie
Mariée Débutante Septembre 2022 Gard

Ma famille ne veut pas parler !

Aurelie, le 31 Mai 2022 à 12:34

Publié dans Cérémonie de mariage 52

Coucou les filles ! Je suis un peu blessée, j'ai très peu d'invités de mon côté, car famille compliquée et niveau amis j'ai trié sur le volet. Contrairement à mon futur mari qui a une famille soudée et nombreuse... Nous faisons une cérémonie laïque et je disais que la durée dépendrait du nombre de...
Coucou les filles !
Je suis un peu blessée, j'ai très peu d'invités de mon côté, car famille compliquée et niveau amis j'ai trié sur le volet.
Contrairement à mon futur mari qui a une famille soudée et nombreuse...
Nous faisons une cérémonie laïque et je disais que la durée dépendrait du nombre de personnes qui feraient un discours en discutant avec ma mère. Elle m'a répondu tout naturellement et en rigolant "ah beh t'inquiètes pas, personne ne te fera de discours dans la famille, je ne vois pas qui, personne aime ca".Je vous avoue que j'ai ravalé mes larmes et que c'est hyper difficile pour moi d'entendre ça. D'autant qu'elle le dit en rigolant. Comme si elle se foutait de moi.Je me sens tellement nulle et je me dis que si tout le monde fait des discours à mon mari et personne n'en fait pour moi, je pourrai pas m'empêcher de m'effondrer le jour J 😔😔😔

52 Réponses

• Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hooo superbe idée la petite réunion. J'adore merci, je vais y penser 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je suis du même avis que Marion. Nous aussi quand on a dit à nos familles et amis qu'on fait une cérémonie laïque ils n'ont pas compris.

Mais j'ai imaginé un peu le déroulé de la cérémonie et je l'ai écrite sur papier dans les grandes lignes. J'ai pensé à un ami en particulier qui est à l'aise en public pour le choisir en tant qu'officiant de cérémonie.

Puis, à 2 mois de la date, on a organisé une rencontre à la maison avec les demoiselles et garçons d'honneur et les témoins et on a fait en quelque sorte une répétition générale.Cela a permis non seulement d'apprendre à se connaitre mais ils étaient très contents et même émus car ils ont compris comment cela allait se dérouler et étaient rassurés et du coup la partie où les personnes peuvent faire un discours leur ont permis de mieux se projeter. Et maintenant ils sont tous en train de revoir ce déroulé chez eux pour s'entrainer à parler avec leur propre mot. Donc maintenant ils se sont tous impliqués et préparent leur plus beau discours, qu'ils gardent secret bien-sûr, jusqu'au jour J.

Je pense que tu pourrais préparer une liste des personnes que tu aimerais qu'ils fassent un discours à ta cérémonie et les contacter pour leur expliquer en quoi cela consiste et même leur proposer une sorte de répétition de cérémonie quelques mois avant ta date en leur précisant que le but de cette cérémonie est que ce soit les invités qui vous marient et donc ils seront acteurs principaux, ce qui rendra la cérémonie bien plus émouvante et personnalisée. Précises-leur que dans ce genre de cérémonie, il n'y a pas de règle, donc ils peuvent mettre leur touche personnelle. Cela leur plaira beaucoup.

Pour finir, au fur et à mesure de mes recherches, j'ai envoyé à mes "officiants" sur le groupe wattsapp des articles et vidéos que j'ai trouvé notamment sur mariage.net expliquant comment préparer son discours en fonction des invités (parents, témoins, frères ou soeur, amis, enfants....).

• Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprend que tu soit blessé, c'est difficile ce genre de réaction.

Apres il y a aussi une différence "de génération" le cérémonie laïque explose ces derniers temps, et ce n'est pas quelque chose qu'on voyait il y a une vingtaine d'année, elle ne comprend donc peut être pas le sens qu'a cette cérémonie pour toi.

Je sais que si j'en parle avec mes parents ils ne comprennent pas l'intérêt de ce genre de cérémonie pour eux c'est la mairie, la religion ceux qui le souhaite sinon rien d'autre. Peut être lui proposer de regarder des vidéo pour lui expliquer le genre de cérémonie que c'est et ce que ca représente pour toi, pour vous.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suI rassurée pour toi de savoir que tes amis seront présents dans tous les sens du terme ☺️ ! Oui, bien entendu je ne disais pas que tu « vole » les discours de Monsieur 😂😂😂 Il mérite d’avoir ses louanges rien qu’à lui, mais toi aussi du coup 😉

Me concernant j’essaie de me faire une raison mais c’est dur. Moi qui prend tout à cœur, je n’ai pas d’autres choix que de prendre de la distance et me répéter que je me marie avec l’homme que j’aime, le reste ce sont des détails 👍🏻Je pense aussi que l’accumulation y fait beaucoup: quand tu es blessé par tes témoins, tes amis, ta famille et ta belle famille, tu arrive difficilement à y voir du positif 😂😂😂
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou est-ce que tu as demandé à d’essayer de ta famille si sa se trouve il y en a qui serait heureux de faire sa même si ils n’aime pas parler devant tout le monde
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho comme ça me fait de la peine pour toi de lire ça... les proches ne se rendent pas compte de l'importance de cette journée parfois j'ai l'impression.

Merci pour tes gentils mots qui me touchent beaucoup.

J'ai pas de demander que la famille de mon chéri fasse moins de discours ou orienter sur nous 2, il mérite vraiment d'avoir ses propres discours et il en mérite une centaine 😆Je vais compter sur mes amis. Comme dans la vue de tous les jours 😊 j'ai de la chance de les avoirs.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋

Premièrement, tu as tout mon soutien 💜 Cela est hyper blessant comme réaction, et surtout inattendu ! Je ne te connais pas mais je suis suis certaine que tu tu ne mérite pas ça… Ceci étant dit, je pense aussi que c’est avant tout de la maladresse de la part de ta maman, il n’y avait pas l’intention de te faire du mal.
    J’aimerais pouvoir te dire que tu auras que des bonnes surprises pour la suite, et cela sera peut être ton cas (je te le souhaite ☺️), malheureusement il va falloir te protéger. Le non investissement et la déception ont étaient les maîtres mots de mes préparatifs depuis deux ans, et je me rend compte que beaucoup de futures mariées sont dans le même cas que moi ! Il faut accepter qu’on se marie pour nous et que nos proches ne seront, parfois, jamais aussi investis et concernés que nous. Concernant la différence entre ton futur mari et toi, je comprend ton ressenti et ta peur de ne pas le supporter le jour J… Peut être pourrais faire comprendre la situation à ta belle famille ? Voir s’il est possible de « demander » des discours orienté sur votre couple ? En expliquant qu’il risque d’y avoir une grosse différence entre les deux familles si ton chéri a 5 discours et toi aucun 😐
    Sincèrement, je partage ta tristesse face à tout cela. Encore une fois, nos proches n’ont pas la mesure de ce qu’implique notre mariage. Et surtout à quel point le fait qu’ils ne s’investissent pas est une douleur pour nous 😔😔😔
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    D'abord, tu es pas la seule dans ce genre de situation. Ma maman a aussi tendance à être maladroite comme ça. J'ai compris avec le temps que c'est une forme de protection.

Pour ce qui est de trouvé des proches qui fassent un discour à votre cérémonie laïque. J'ai lu y a quelques temps (nous faisons aussi une CL) qu'il fallait délégué la recherche de personnes qui a envie de faire un discours au célébrant en lui soumettant une liste avec quelques proche. Car l'officiant aura une autre approche dans la demande et l'exploitation de l'attente pour ces discours. Puis, il faut éventuellement rassurer les gens en leur disant qu'il peuvent choisir un texte qui leur plaît.Nous avons délégué cette tâche à nos officiants dans ma liste je sais qu'une est déjà entrain de préparer bson texte car je le lui avait déjà demandé (elle déteste parler en public mais elle le fait pour nous).
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes, vous êtes adorables.
    Mes 2 témoins sont des amies d'enfance. Je pense qu'elles feront un discours, j'en parlerai avec elles.
    Je pense qu'une ou deux amies feront aussi des discours.C'est plus côté famille ou ça bloque Mon père est décédé, mes parents étaient divorcés. Ma sœur a la phobie de parler en public, mon frère je ne sais pas. Et mon parrain est très timide, il ne parlera pas c'est certain. Et ma mère, beh vous connaissez son avis.
    Le plus blessant dans ce qui est dit et la manière de le dire. Comme si c'était ridicule que je puisse m'imaginer qu'un membre de ma famille ait quelque chose à me dire le jour le plus important de ma vie.Elle est toujours comme ça, ultra blessante. Je m'en remettrai, comme toujours, ya pire... mais ça blessé tellement.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Est-ce que tu as un témoin du côté de ta famille ? Si c'est le cas, tu peux lui demander d'en parler avec eux ou bien que lui t'en fasse un.
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est difficile à entendre. Moi aussi ma famille bien que sans problème apparents ne sont absolument pas démonstratif. Celle de monsieur encore plus réduite ne sont pas à l'aise avec l'exercice. On laissera donc la charge des discours à 1 de nos 2 témoins respectifs. Celui qui s'est le moins investi dans les evg/jf. Mais je comprends que ça te blesse.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, vous vous êtes trompée de post 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personne de son côté est proche de vous ?
    Mon conjoint parle juste avec sa maman et un frère mais sa.maman se déplace difficilement et son frère aime pas la foule, ils ne seront probablement pas présent le jour J.
    Nous ne faisons pas de cérémonie laïque mais si ça avait été le cas ma soeur jumelle et mon petit frère même ma maman aurait fait un discours pour monsieur. Moi aussi j'ai une grande famille soudée
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou essaye de voir avec des cousins ou des cousines qui viennent si tu t’entends bien avec eux ou autrement prendre des amis à toi si tu vois que de ton côté personne ne fera de discours en ta faveur ou du côté de ton mari ils pourront peut-être faire un discours en ta faveur aussi pourquoi pas
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurélie, ce genre de réaction ne fait pas plaisir, discutes-en calmement avec ta mère qui n’a peut-être pas compris ce que ça représente pour toi. La mienne aussi est du genre à réagir au quart de tour sur le ton de la rigolade sans toujours penser à l’impact que ça peut avoir. Si ce n’est pas ta famille, tes amis ou témoins pourraient préparer un discours pour toi ? En tout cas n’oublie pas que c’est ton jour !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que tu t'es trompée de post Smiley laugh

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non tu n'es pas la seule et malheureusement c'est très fréquent. Je passe aussi par des phases de doutes mais quoi qu'il arrive pense à toi et à ton mari

• Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2022
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitation Manuella
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup, déjà ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas-là 🤍
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je sais ce que tu ressens, il n'est pas évident d'avoir une famille qui ne montre pas ses sentiments. Si ça peut te rassurer, c'est très fréquent et ça blesse plusieurs d'entre nous.

Dans ces cas là, c'est simple, efforce toi de penser à toi

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration