Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Céline
Mariée Experte août 2022 Gironde

Mairie

Céline, le 2 Décembre 2019 à 15:26 Publié dans Organisation du mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la commu

Je me marie le 15 août 2020 et j'ai un soucis avec la mairie. J'ai rapporté le dossier complet mais le secrétaire de mairie n'a pas voulu prendre ni la date du mariage, ni l'heure. Il m'a dit qu'il fallait attendre après les élections municipales pour voir avec le nouveau conseil mais il parle déjà de publier les bans. Je dois envoyer mes faire-part début janvier mais sans l'heure de la cérémonie c'est compliqué. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il a le droit d'agir comme ça où s'il faut que j'insiste. Je ne sais plus quoi faire. Merci beaucoup pour votre aide.

49 Réponses

Activité récente par Céline, le 15 Février 2020 à 20:58
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça le seul motif de rejet est un dossier incomplet
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça n'a rien à voir. Dans ma commune il y a déjà eu un mariage pour le 1er Mai alors pourquoi pas un 15 Août
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout à fait ce que m'a dit la personne qui m'a conseillé
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normal! C'est un jour férié. 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui pareil on m'a répondu d'attendre apres les élections ce que je ne trouve pas cool vu que qui que ce soit qui passe ils sont obligés de nous marier.....Smiley winking

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je reviens à la mairie tout à l'heure pour insister
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super alors insiste
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou dans ma commune il y a déjà eu un mariage le 1er mai
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Corinne
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    ID'habitude je te dirais d'insister mais là comme c'est un jour férié je ne sais pas si on marie un jour férié
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a quasiment tout réservé. Je me suis renseignée ils n'ont pas le droit. On y revient demain après-midi
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai déjà quasiment tout réserver. Je me suis renseignée et ils n'ont pas le droit de refuser j'y reviens demain après-midi
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Ille et Vilaine
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr .
    Nous la date et l heure est réservée depuis 1an . Nous nous marions début juin 2020 et il m on dit d aller chercher le dossier Mars-avril icar il faut des acte de naissances de moins de 3mois pour le dossier.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Octobre 2021 Paris
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons eu la même réponse de notre mairie et le notre est le 31 octobre.

Il nous ont dis que 4 mois avant était suffisant, pas besoin d'anticiper autant.

Courage!

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ben en faites jai choisi ma dale le 13 08 a la mairie puis eglise mais impossible de déposer le dossier avant les 4 mois pour au final a 1mois et demi du mariage on m'annonce que yaura un soucis a cause des élections mais bon sa ses un autre soucis
    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Garonne
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est pas chouette quand même!! Comment faites vous pour réserver un lieu si vous n êtes pas sur d avoir la mairie le bon jour?!
    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Garonne
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup comment faites vous pour réserver le lieu si vous n êtes pas surs a 100% d avoir la mairie le bon jour?
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Céline
    La mairie est tout de même sensée accepter ton dossier malgré les élections. Par contre pour le 15/08 comme c’est un jour férié il est probable que la mairie soit fermée et que vous deviez programmer votre mariage civil avant ou bien changer de date 😟
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me demande tout de même si on peut se marier (à la mairie j'entends) un jour férié 🤔 je ne pense pas, ça équivaudrait à se marier un dimanche...
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Avril 2021 Eure
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je serais toi, j'insisterai quand même... Mariage en avril 2020 et il y'a 15jours la mairie nous disait encore"Nous ne sommes pas sûr que le maire se représente"!!! Mon futur mari s'est emballé et lui a demandé si on devait attendre le 20mars pour envoyé nos faire part, pour un mariage 3semaines après... Bref ils savent très bien que c'est chaque fois le même problème, et qu'un mariage c'est 1 année de préparation voir 2...!!De plus si je ne me trompe pas le seul motif de refus possible est un dossier non complet non???
    En tout cas bon courage à toi car c'est une sacré prise de tête, et ça a été dit hésites pas à faire un save the date si tu peux.
    😊
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta mairie ne va pas accepter de te marier le 15/08.
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Débutante Mars 2021 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'est pareil, j'ai contacté la mairie en octobre pour savoir quand réserver la date et l'horaire pour un mariage le 13 Mars 2021. Elle m'a indiqué qu'en raison des éléctions municipales, nous devrons les recontacter en septembre 2020 pour avoir les disponibilités du nouveau conseil. Et le dossier complet devra être déposer en janvier 2021. Donc on prend notre mal en patience... Bon courage !

• Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Janvier 2020 Essonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. Smiley smile Malheureusement j'ai l'impression que c'est compliqué dans beaucoup de mairies. Nous, nous y sommes allés "seulement" 8 mois avant et on nous a dit que c'était trop tôt et que 4 mois avant c'était largement suffisant. Pour les faire-parts, tu peux peut-être envoyer un save the date en janvier et un "vrai" faire-part quand tu auras la confirmation de la mairie? Bon courage dans tes préparatifs en tout cas.

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte août 2020 Maine et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Pour info, les mairies ne peuvent refuser un mariage.
    Élection ou non cela ne change rien puisqu'il y aura forcément une personne du conseil municipal pour le célébrer. De mon côté la mairie m'embête pour l'heure de la cérémonie sauf que les employés de mairie oublient de préciser que la mairie touche une indemnité pour célébrer un mariage donc si j' ai envie de me marier l'après midi ce sera l'après midi. Bon courage à toi ! Ne lâche rien !!
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci les filles pour vos messages. Je vais insister. Je vous tiendrai au courant de la suite.
    • Répondre
  • Juju
    Super Mariée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Juju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Nous nous marions le 23 mai 2020 et j'ai appelé la mairie pour bloquer la date et l'heure mais nous ne pouvons retirer le dossier avant février la mairie refuse quon le dépose avant mais nous on certifier que la date et l'heure était bloquée...courage et insiste un peu pour qu'il te donne un horaire
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juillet 2022 Gard
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on a eu ce genre de soucis, nous voulions nous marier dans le village d'enfance de mon chéri, ils nous ont répondu que ce serait le matin, nous n'avions pas le choix à cause des élections municipales, du coup on a décidé de se marier dans notre village et là il n'y a pas eu de soucis pour retirer le dossier
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte août 2020 Doubs
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous on nous a dit que le nouveau maire se plierai à nos horaires.
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en juin 2020 et les dates et horaires sont bloqués ! Nouveau maire ou pas, il y aura forcément quelqu'un pour vous marier !
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Moi ici dans le 82 impossible de déposer le dossier de mariage avant les 6 mois pile du mariage la date et l'heure été choisi bien sûr mais pas officiellement jusqu'à ce que je pose le dossier j'ai dû revenir 3 fois avant qu'il accepté enfin
    • Répondre
  • Corinne
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Z
    A ta place je retournerai les voir en leur disant que de toute façon élections ou pas il y aura toujours une équipe donc quelqu'un pour vous marier donc tu ne vois pas où est le problème et tu peux dire aussi que tu as des connaissances dans le même cas que toi et qu'elles ont eu une date et un horaire
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Décembre 2019 Meuse
    Lorrie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui , je reviendrai vers vous quand notre jour sera passer et vous donnerai les impressions de chacun
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration