Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Juillet 2022 Manche

Mairie

Manon, le 18 Février 2022 à 20:52 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Petite question concernant la mairie. Je sais que légalement il faut se marier dans la mairie de notre ville de résidence. Est-ce que certaines d’entre vous on réussi à se marier dans la mairie de leur choix ? Et si oui comment ?
Nous n’avons pas trouvé de salles à proximité de chez nous,. Nous en avons trouvé une qui nous plaît mais nous sommes à plus d’1h30 de notre domicile. Du coup on hésite, s’il faut aller à la mairie de notre domicile. Et ensuite obliger tout le monde à faire 1h30 de route ce n’est vraiment pas pratique. Merci à vous toutes 😘

17 Réponses

Activité récente par Mélina, le 21 Février 2022 à 10:42
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Manon ! Smiley smile

    Je te partage ce post qui pourrait te servir : Peut-on se marier dans n'importe quelle mairie ?

    J'espère que les avis pourront t'aider !

    Et là où vivent vos parents peut-être ?

    Bonne recherche Smiley kiss

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est soit la mairie de votre commune de résidence, soit celle de résidence de l’un des parents.
    Sans ça il me semble que ce n’est pas possible de choisir une autre mairie..
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Manche
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ta réponse. Nous allons aller les voir lundi comme ça nous serons fixés. 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Manche
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, oui c’est ce que nous allons faire 😊 on ira voir lundi. Et si ce n’est pas possible on verra pour faire le mariage civil en petit comité avant.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Manche
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, nous allons aller voir la mairie lundi. Et si ce n’est pas possible nous verrons pour faire le mariage civil la semaine précédente et une cérémonie laïque le jour J. Merci pour ton aide 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Manche
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ta réponse. Nous allons voir la salle lundi. On en profitera pour aller à la mairie et poser la question.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋
    Nous n’avons fait que le mariage civil pour l’instant et nous l’avons fait à 150 km de notre lieu de résidence, dans la ville où je suis née et où j’ai grandi. J’y ai habité pendant 20 ans et cela me tenais à cœur de me marier là-bas. Nous avons pu le faire parce que mes parents y habitent toujours. Mais pour le dossier de la mairie il a fallu fournir des justificatifs pour prouver que mes parents habitaient encore là, que c’était leur résidence principale et depuis combien de temps ils y vivaient. Ils nous ont bien dit « si ça ne fait que 3 ans vous ne pourrez pas vous mariez ici ».
    Par contre je ne sais pas si tu peux te marier dans une mairie où tu n’as aucune attache. Vu tout ce que nous avons dû fournir comme papier je me dis que ça doit être difficile. 😕😕 je ne sais même pas si c’est prévu par un texte officiel que l’on doit se marier dans sa commune de domicile ou quelque part où l’on a des attaches …. 🤔🤔Mais après il faut que tu tentes. On ne sait jamais. Ça ne coûte rien d’appeler la mairie et de demander.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    à vérifier auprès de la mairie mais je ne pense pas que ce soit possible.
    J'ai lu que tes parents ou beaux parents n'habitent pas là donc tu peux faire la mairie chez toi la veille ou un autre jour avant. Et faire une cérémonie civile là où tu aimes.
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie à 5h30 de chez moi, mais c'est dans la ville où vivent mes beaux-parents alors c'était facile de demander à ce que ce soit possible...

    Normalement tu peux demander au maire de cette commune s'il accepte de vous marier, dans ce cas je pense qu'il faudra un peu lui cirer les pompes en lui disant que tu as un coup de coeur ou que tu es attachée à sa commune 😅 rien ne l'oblige à accepter mais on ne sait jamais !
    • Répondre
  • Ysandre
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Ysandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, il est possible de se marier dans une autre commune, mais il faut les contacter et leur expliquer pourquoi vous désirez vous marier là bas, et ils peuvent vous donner une dérogation pour votre mariage. 😊
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est compliqué de se marier dans une autre mairie bcp de paperasse ma soeur a oublié l'idée. Vous avez le droit de vous mariée civilement là où vos parents résident ou votre domicile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous on se marie dans la mairie de la commune de mon enfance car mes parents vivent sur place. C'était une condition pour pouvoir le faire car nous avons dû fournir leurs CNI et une attestation sur l'honneur
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou malheureusement on peut que se marier dans notre ville où on habite ou sinon dans la mairie ou nos parents habite
    Pourquoi pas faire le mariage civil la veille ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Manche
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, oui c’est une solution que nous avons envisagé. Nous marié à la mairie quelques jours avant et prévoir une cérémonie laïque.
    J’appellerais la mairie pour savoir si nous pouvons avoir une dérogation. Merci ☺️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Vous pouvez demander une dérogation, mais ce n'est pas évident je crois... Sinon effectivement il y a aussi la commune de résidence de vos parents respectifs. Ou bien : vous pouvez ajouter une ceremonie laïque sur votre lieu de réception et comme ca pas besoin que tout le monde soit a la mairie ;-)

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Manche
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour votre retour. Malheureusement mes beaux-parents habitent près de chez nous donc ça ne nous arrange pas pour la salle. 😂 et nous ne souhaitons pas nous mariés à proximité de chez mes parents.



    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez également vous rabattre sur la commune d'habitation de vos parents ou celle de votre futur si le lieu que vous voulez est plus proche de l'une ou de l'autre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration