Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron

Mairie + église

Laurie, le 11 Février 2020 à 09:12 Publié dans Avant le mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Notre mariage aura lieu le 31 juillet 2020 et je n'ai encore fait aucune démarche en ce qui concerne la mairie et l'église.
Je peut déjà faire le dossier à la mairie ?Est ce que pour l'église c'est trop tard, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de rdv à faire sur vos conversations. Mon conjoint est militaire, il n'est pas souvent là, il ne pourra pas faire les rdv ou peut être le dernier.Pensez-vous que c'est possible ? Merci à vous 😍

36 Réponses

Activité récente par Pauline, le 18 Février 2020 à 21:29
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, je trouvais que c’était une drôle de coïncidence pour un petit village gardois comme celui ci !
    • Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Je ne pense pas car nous habitons en haute vienne mais nous nous sommes mariés dans le Gard car nous sommes originaires du sud.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En Visitant votre profil en voyant le lieu je me rends compte que nos maris (nous avons déjà fait l’église) sont certainement du même régiment Smiley smile
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes en pleine préparation alors que Mr est en opex alors tout est possible ! Nous avons convenu d’un mode de fonctionnement lors du rdv qui a précédé son départ. Quant aux délais, appelle directement la mairie et la paroisse pour savoir ce qu’il en est ! Si tu es dans un petit village ou une grande ville le nombre de mariage n’est pas le même
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est aussi ce que j'avais lu sur internet. Mais la secrétaire m'a bien confirmé de déposer le dossier 1 mois avant le mariage avec des actes datant de moins de 3 mois pour moi et de moins de 6 mois pour mon conjoint
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait les actes de naissance doivent dater de moins de 3 mois au moment de la publication des bans et la publication des bans peut se faire au maximum 1 an et 10 jours avant la date du mariage 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Un petit message pour vous donner des nouvelles.
    Dossier retiré à la mairie. D'après la secrétaire nous sommes largement dans les temps, bien qu'il nous faut demander des documents du pays de mon conjoint (Lettonie). Pour ce qui est de l'église, ils ont tout prévu car c'est un village où il y a un camps militaire de plus de 2000 hommes qui partent chaque année au minimum 4 mois d'affilés. C'est donc un aumônier militaire qui va nous marier. On est en contact avec lui par mail car il est actuellement en opération loin de la France. Il m a confirmé comme vous qu il était interdit de faire la mairie après l'église. Nous pensons donc nous marier à la mairie qu'avec les témoins quelques jours avant. Merci à toutes
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense faire ça 😊 tu étais magnifique ❤
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas pu réserver la date car en mars il y aura certainement un changement de maire (ou pas) après les élections. Après mars ils ne prennent donc pas de RDV. Mais ça ne m'inquiète pas car faire la mairie seulement avec les témoins quelques jours avant c'est certainement ce que l'on va faire
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ce qui est du dossier de la mairie, j'ai été le retirer hier et dans ma mairie je n'aurai pas pu le déposer il y a un an puisqu'ils sont à déposer 3 mois avant le mariage (pour que les actes de naissances datent de moins de 3 mois à la date du mariage), la secrétaire m'a donc expliqué qu'on était largement dans les temps alors que je pensais m'y prendre tard.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions aussi en juillet et nous avons déposé notre dossier à la mairie depuis juillet 2019 et nous avons commencer la préparation religieuse au même moment... Désolé de te dire ça mais tu t’y prends vraiment tard...
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour la mairie ça dépend mais j'espère au moins que tu as réservé la date et l'heure ?
    Concernant les rdv églises, je ne peux pas t'aider mais je crois aussi que tu devrais te dépêcher.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Légalement il n’y a pas moyen malheureusement . Le prêtre ne prendra jamais le risque, je sais que certains imames le font mais le curée risque trop c’est un délit .
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me mari le 2mai . Je commence cette semaine sur le dossier il y a écrit entre 3et 6mois ça dépend sûrement des paroisses aussi . Mais bien sure que vous pouvez ! Appel le service quand tu as un moment et explique .
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Cher
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir je me marie le 25 juillet 2020 jai réservé mes date 1 ans a l'avance mais je commence tous juste a faire le dossier mairie et pour l eglise tu déjà réservé la date? Car sinon nous on viens de commencer il ya pas longtemps les rdv le 8 février je pense que cest serré mais sa peu surment le faire tous deprendra de ta paroisse et du prête bon préparatif
    • Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Mon mari est militaire. Nous avons fait les réunions de préparation individuellement et c'était top😊.J'aurait pas apprécié d'être en groupe 😕. Mais il faudrait vite voir avec le prêtre et la mairie pour le 31 juillet 😉
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laurie !

    J'espère que les conseils des filles t'auront servi 😊

    Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

    Petit test 💗 spécial Saint Valentin

    Tu as trouvé ta robe de mariée ? 🙂

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les cérémonies sont tellement différentes et ce jour si important que l'émotion sera de toute façon au rendez-vous 😉 Et sinon comme ça a été dit plus haut tu peux carrément te changer entre les deux, ou ajouter des accessoires, un voile, une traîne... Ou bien faire la mairie le matin, ou un ou plusieurs jours plus tôt et l'église l'après-midi ou le lendemain ou plus tard.
    • Répondre
  • Aina
    Super Mariée Avril 2022 Hauts-de-Seine
    Aina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Pour mariage en octobre , le dossier à le déposer en avril et l’église on s’est déjà inscrit pour la préparation qui commence le 1er mars .
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2020 Deux-Sèvres
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tous les mariés de l’année 2020 on a commencer la préparation dimanche dernier dans notre ville pour l’église
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2019 Var
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Soit tu te changes entre les deux, soit tu fais la mairie un autre jour (c'est ce que nous avons fait). On a fait une mairie très sobre (pas de déco ni de musique, des vêtements qu'on pourra remettre, on est rentrés ensemble dans la salle, pas de sortie spéciale, juste un goûter dans le jardin de la grand-mère de mon mari), et on avait l'église le lendemain avec pour le coup toutes les préparations. Et l'émotion était au rendez-vous !Mairie + église 1

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais alors comment font les mariés ultra ému de voir leur femme rentrer dans l'église si la mairie est avant ? Mon rêve c'était celui là
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2019 Var
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, comme dit précédemment c'est obligatoire de faire la mairie avant l'église. Chez nous, la préparation peut se commencer dans 2 semaines, je vous conseille de vous renseigner dans les paroisses environnantes pour avoir un maximum de choix compte tenu des contraintes de monsieur.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est obligatoire légalement d'aller à la mairie avant l'église.

    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons le lieu de réception seulement pour l'instant.
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2020 Aveyron
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous. J'ai eu la mairie, je dois allé retiré le dossier et pour l'instant la date c'est ok car c'est un vendredi. Pour l'église, apparament se serai un aumônier militaire, la soeur qui s'en occupe doit me rappeller. Pensez vous qu'on peut faire l'église avant la mairie ?
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la mairie, tout dépend de si la date est disponible ou non.

    Pour l'église, pareil, mais en plus de la date en elle même, comme tu le sais il y a la préparation au sacrement. Il faut savoir qu'elle est obligatoire. Il est possible que ce soit trop tard (dans ma paroisse il y a une session par an, en janvier) . Mais il faut savoir que si la préparation est nécessaire, elle peut se faire ailleurs que dans ta paroisse. Il y a des communautés religieuses qui font des sessions de préparation sous forme de retraite. Ca sera peut être plus adapté pour vous! Vous posez quelques jours et vous vous y consacrez à 100%.

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Faut pas trainer après tout dépend de ta ville.

    Nous on se marie dans une grande ville en septembre 2020. J'ai envoyé chéri chercher le dossier en novembre dernier et on a eu comme horaire 15h40 soit déjà 5 couples avant nous sur le même jour.

    Tu peux déjà appeler pour avoir des infos rapides. Smiley smile

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux encore être dans les temps pour l’eglise, mais il faut faire ta demande maintenant.


    Pour la préparation, je sais que chez nous il y a deux types: en groupe avec deux dates de début par an ( janvier et avril)

    Ou individuellement quand un des mariés a des contraintes horaires fortes (typiquement les militaires ou restaurateurs...)


    Pour la mairie, on peux rarement bloquer la date avant le début de l’année civile du mariage... si tu es dans une grande ville, il faut pas tarder si tu veux un horaire précis (dans notre ville par exemple entre mai et septembre il peut y avoir jusqu’a 10 mariages par jour... )

    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Cela est propre à chaque mairie et eglise mais je pense que pour la mairie, si la date est disponible il n y a aucun souci. en revanche pour l eglise voit avec eux comment se passent la préparation et explique leur que ton conjoint ne sera pas disponible 😊
    • Répondre
  • Daphnée
    Mariée Experte Mars 2022 Morbihan
    Daphnée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a été en février 2019 pour mariage août 2020 et pas mal de mariage prévu et on a clmmencer Nos rdv pour l'église en janvier
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Haut Rhin
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on tout réservé un an à l'avance (juillet 2019 pour juillet 2020) pour être sûrs d'avoir les bonnes dates et les bons horaires et quand on est allez à la mairie ils nous ont dit qu'ils avaient déjà 8 mariages de prévus en été 2020. L'église était moins prise.

    En faite je crois surtout que ça dépends de ta commune et de la dispo qu'ils ont.

    Je te conseille de réserver dès à présent comme ça tu es sûre et tu n'as plus besoin d'y penser ! Smiley heart


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration