Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée VIP août 2012 Ardèche

Mairie - état civil

Choupinette, le 12 Juin 2012 à 16:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Je crée cette discussion car je me pose une question très importante pour moi et pour la célébration de mon mariage.

Le célébrant de la Mairie est il OBLIGE de citer entièrement notre état civil, ma demande porte plus particulièrement sur le passage "Enfant de Monsieur X ....... et de Madame X......" ?????????

Je n'ai jamais eu de contact avec ma mère biologique depuis que je suis toute petite, je n'ai aucun souvenirs d'elle et je ne l'ai jamais vu !!!!
Je souhaiterais donc que son nom ne soit pas cité lors du plus beau jour de ma vie.

Pensez vous que le célébrant accepte ma demande????

41 Réponses

Activité récente par Julita, le 29 Décembre 2012 à 22:14
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je voulais demandé à la mairie, mais du coup j'ai trouvé la réponse ici!! Merci à toutes et à tous d'ailleurs. Moi aussi j'aurais voulu que le nom de mon père ne soit pas cité. Il est décédé et je sais que ce jour là, ça va être la personne qui va le plus me manquer, je ne suis pas sur de pouvoir retenir mes larmes...

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2013 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi j'ai une question parallèle à la tienne. Mon chéri est divorcé, est-ce que pendanrt la cérémonie l'officiant dit monsieur X divorcé de Mme Y ou juste divorcé ou même il e le dit pas du tout?

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut demander à ta mairie Rak !!!

Votre différence d'âge te dérange ???

ps : Evite d'écrire en majuscule stp cela signifie "crier" dans un forum.

• Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Alpes-Maritimes
    Rak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai le même problème, je vais me marier avec mon copain et on a une différence d'âges! EST CE POSSIBLE DE NE PAS PRONNONCER NOS DATES DE NAISSANCE???? HELP ME!!!!!! DITES MOI QUE C POSSIBLE DE FAIRE UNE DEMANDE AU MAIRE!!!!

• Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2012 Côtes d'Armor
    Vanesss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Courage les filles, comme dit choupinette c'est 1/2 seconde

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis pareil de quoi ma belle je te comprends même si la situation n'est pas la même... moi mes témoins voulaient hurler à ce moment mais on me l'a déconseillé sous peine de faire évacuer la salle et de devoir reprendre l'état civil du début, et donc double dose... donc il faut se boucher les oreilles !!

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon alors je suis allée déposer le dossier en mairie et je n'avais pas rempli la partie destinée à "la mère" du coup j'ai expliqué ma situation et la sécrétaire m'a dit que c'était obigatoire de le mettre donc on a juste mis son nom et prénom mais adresse Inconnue et profession Non déclarée.... (j'ai mis ce que m'a dit la secrétaire) mais elle sera citée durant le mariage....
    tant pis... un peu déçue mais bon ça va être le plus beau jour de ma vie, et c'est pas son nom et prénom qui vont tout me gâcher. ça va prendre 1/2seconde donc...

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai demandé , mon ami qui c'est marié l'an dernier ils n'ont pas dit que sa maman était décédée, ils l'ont juste cité car pas le choix... moi elle m'a dit pareil ils donnent juste le nom des parents et c'est tout

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

T'as complètement raison Choupinette !

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A chaque mariage que je suis allée, je n'ai jamais fait attention aux dates de naissance.... entre amis on fait attention aux deuxième et troisème prénoms pour après se chambrer un peu !!!!!^^
    en plus parfois les invités parlent un peu ou alors le maire ou l'adjoint parle pas assez fort donc on attend pas tout !!!!

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très drôle ta dernière phrase ! Mais je pense aussi que s'ils s'aiment c'est l'essentiel. Mais bon c'est même si les dates sont obligatoirement citées je pense que ce n'est pas cela que les gens retiendront de la cérémonie. Ca ne se voit pas à l'oeil c'est pour ça qu'elle ne souhaite pas que les gens aient les dates exactes. Mais bon pour moi l'essentiel est ailleurs !

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non le couple a une grande différence d'âge !

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok !!! mais tout le monde le sait qu'il sont une grande différence d'âge, non ????
    il n'y a pas d'âge pour s'aimer et se marier.... dis à ton amie qu'elle ne se fasse aucun souci pour sa date de naissance, ils s'aiment et se marient c'est le plus important. Personne ne fera attention à sa date de naissance et a leur différence d'âge.

sinon comme m'a dit ma belle mère en rigolant, s'il est obligé de la dire, on fera du bruit ou on toussera pour que personne entende !!!! lol

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah je savais pas qu'on pouvait changer son état civil !!!!
    je en veux pas te décocurageais mais je connais quelqu'un qui voulait changer de nom de famille car elle porte celui de son père mais n'a plus aucun lien avec lui depuis qu'elle est toute petite (à l'âge de 3-4ans environ) mais ça lui a été refusé car son père l'avait reconnu et que ce n'était pas considéré comme un abandon...bref elle a toujours son nom.

allé plus que quelque mois et tu auras celui de ton homme !!!! (tu prends son nom???)

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non le couple a une grande différence d'âge !

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ça je sais pas.... pourquoi ne pas citer la date de naissance??? elle a menti sur son âge????

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Est-il possible de demander au maire de ne pas citer nos dates de naissance ? J'ai une amie qui se marie et qui se demande si c'est possible de ne pas les citer. Votre discution tombe à pique !

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, je porte actuellement en nom d'usage les noms de mes deux parents mais sur l'état civil il n'y a que celui de mon "père" et donc je voulais le remplacer par celui de ma mère. Dossier envoyé en novembre dernier mais aucune réponse, et comme il y a un délai de deux mois entre la réponse et la possibilité de changer tes actes d'état civil (pour d'éventuelles contestations) ça fait trop tard pour le mariage...

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu voulais changer de nom???? pas facile ces situations....

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Courage Choupinette ! Je comprends un peu, j'aimerais aussi que mon "père" apparaisse le moins possible... Déjà que je n'ai pas de réponse pour mon changement de nom (ça fait 8 mois) et donc c'est trop tard pour le mariage...

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vous en dirai peut être plus Lundi prochain car je dois amener le dossier à la mairie donc je vais tenter de demander.....
    c'est pareil sur le dossier qu'on doit remplir, il faut mettre nos parents... ben ils sont gentils mais à part son nom et son prénom que je sais, le reste j'en sais rien. Ah si j'ai su sa dtae d'anniversaire sur mon acte de naissance. Mais le reste???!!!!!
    Et tout ça va paraitre sur le journal???et sur les bancs????

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Tessa Smiley winking

• Répondre
  • Tessa
    Mariée Addicte Juin 2012 Hauts-de-Seine
    Tessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas cool tout ça choupinette,j'espere que ça va s'arranger bien vite,bon courage Smiley winking

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon homme a appelé direct la Mairie hier pour régler l'autre problème ( qui n'est pas tout à fait régler...mais bon) et il m'a dit qu'on lui demanderai quand on irait déposer le dossier de mariage à la mairie.

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mince ma belle c'est pas top .... et ton homme peut pas essayer d'y aller pour en parler ??

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens d'aller à la Mairie mais j'ai pas pu en parler.... j' y aller pour tout autre chose et au bout de 5min j'étais dans la voiture en pleure.....et depuis je n'arrête pas de pleurer.
    Je me suis engueuler avec le Maire et maintenant je me pose la question du mariage à cette Mairie...si c'est pour que se soit froid le Jour J !!!!

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci "Les Droleries"... je vais à la Mairie Lundi matin; pour tout autre chose, mais tout aussi compliqué, j'espère ne pas me prendre la tête avec le Maire et qu'il comprendra...je vous tiens au courant !!!!
    mais j'ai un peu peur de sa réponse

• Répondre
  • Laidet
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Charente
    Laidet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il me semble que c'est obligatoir pour être sur que c'est bien toi, et qu'il a pas usurpation d'identité, tant mieux pour toi si sa marche, bonne chance

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley sad ma choupinette allez courage; demande et tient nous au courant je croise tout pour que ton maire soit compréhensif Smiley winking.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Renseigne-toi mais je doute que cela soit possible aussi... Je comprends que cela ne soit pas agréable pour toi mais dis-toi que sans elle tu ne serais pas là et que son nom sera mentionné par pure formalité ;=)

• Répondre
  • C
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais demander quand même mais vos réponses ne me laisse pas trop d'espoir....

Mon père n'a pas divorcé d'elle... elle s'est tout simplement "barrée" quand j'avais moins d'un an, mon père a décidé d'aller au tribunal pour avoir ma garde, elle s'est pas présentée.
    Je ne me rappelle pas d'elle, elle a jamais rien fait pour moi, jamais rien donné, jamais vu....

C'est pour ça que je ne veux pas que son nom soit citer...pourquoi son nom devrait il être présent le jour de mon mariage !!!! Je ne sais rien d'elle.

les lois sont mal faites !!!!

• Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La citation des parents est obligatoire par contre pas le reste donc si déjà divorcé vous pouvez demander à ce que cela ne soit pas cité !!!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration