Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Litchi
Mariée Débutante Août 2014 Gironde

Mairie la veille ou le même jour que l'église??

Litchi, le 5 Juin 2013 à 18:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Une question nous tarode... Le passage à la mairie étant obligatoire avant de passer à l'église, on se demande si on passe devant le maire le jour même ou bien bien avant.

Mon problème: je rêve d'une arrivée majestueuse avec ma belle robe blanche à l'église! Donc si on passe 1h avant à la mairie ça fera quand même moins un effet "surprise" aussi émouvant qu'à l'église.

Qu'en pensez-vous?

Même jour ou pas même jour?

39 Réponses

Activité récente par Herbin, le 9 Mars 2021 à 23:34
  • Herbin
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Essonne
    Herbin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, c’est notre cas, nous nous marions à la mairie le 4 septembre 2021 et à l’église le 16 juillet 2022 mais je me pose la question que prévoir pour le mariage civil. Avec le covid ça sera petit comité.
    Pourriez vous me dire ce que vous avez fait vous ?
    • Répondre
  • Brigitte
    Mariée Confirmée Juin 2019 Essonne
    Brigitte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi aussi j'hésite ma cérémonie laïque se fait a l'extérieur a plus de 200km de la mairie je ne sais pas comment faire deux tenues deux coiffures cortège de deux heures... Je trouve pas ça très chouette
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Experte Juillet 2018 Ardennes
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    voulant que tous mes invités découvrent ma robe, je penche pour le mariage civil la veille. La Mairie étant petite, autant que seul, un petit comité soit de mise. Reste à en parler à monsieur Smiley winking

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2017 Nord
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors dit nous, c'etait faisable ? ^^

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous avons fait le choix de nous marrier a la mairie le 14 fevrier 2014 et l eglise le 15 fevrier. Pour ne pas avoir a courir. C l hiver .et la mairie au centre de bordeaux c l enfer pas de parking ! De plus ca laisse la surprise de la robe a l eglise.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, on s'est maries legalement 9 mois avant la ceremonie religieuse!

    La situation etait differente mais, au fond, cela nous a permis de souffler un peu le matin du jour J (mariage religieux).

    Nous avions donc fait les photos le matin de la ceremonie religieuse. Du coup, Cheri allait me voir dans ma robe avant l'eglise, mais nous avions fait en sorte qu'il me voit descendre les escaliers chez mes parents, avant la seance photo! Seules quelques personnes etaient presentes chez mes parents a ce moment le (mes parents, frere et sa copine, soeur et son mari et enfants, le photographe, notre chauffeur et ami et Cheri!). C'etait aussi tres particulier comme moment parce que tres intime Smiley smile

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Pour moi le meme jour et je compte bien faire une belle arrivée quand même Smiley laugh en fait juste avant la mairie il y a une petite allée fleurit alors ca devrait le faire si il ne pleut pas bien sur.... et au moins tu pourras avoir les commentaires aussitot sans attendre la fin de la messe...

    Apres c'est toi qui vois tu peux te marier a la mairie avant en petit comité mais pour moi ca coupe un peu la magie du jour J la totale Smiley winking

    • Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai choisi la première solution!!! C'est a dire la mairie le vendredi avec famille proche er apéritif dînatoire et une robe de mariée beaucoup plus simple !! Et comme ça je garde mon arrivée spectaculaire pour l'église lol

    • Répondre
  • Little D
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Bas Rhin
    Little D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, j'ai le même problème : je me marie le samedi à 16h à l'église et je voulais faire la mairie le matin pour avoir le temps de me changer coiffer etc... (pareil, je veux arriver avec la robe à l'église pour garder la surprise!) mais à la mairie ils ne font les mariages que l'aprem. Donc deux solutions : soit on le fait carrément une ou plusieurs semaines avant à la mairie, soit on le fait le même jour que l'église à 14h et il me restera un peu plus d'1h pour coiffure maquillage robe et filer à l'église. C'est faisable???

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Avril 2014 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour , nous nous sommes mariés a la mairie en petit comités ( parents et témoins ) le 19 avril 2013. Pour plusieurs raisons nous n avons pas pu célébrer notre mariage avec le reste de la famille et les amis.... C'est pourquoi nous faisons une cérémonie laique le 19 avril 2014 ( soit la même date) avec la fête avec toute la famille et les amis . Je vais enfin pouvoir porter ma robe de princesse ;-)

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ce sera le jeudi a la mairie. N'ayant pas d'autre mariage civil le samedi le mariage aurait eu lieu a 14h. L'église étant fixée à 16h00, c'était délicat de faire attendre les invites!

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2015 Essonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi de faire la mairie la veille pour deux raisons. La premiere c que comme toi je ne veu oas que mon homme.voiema robe avant que je rentre dans ll'église et deuxièmement car nous ne voulons pas imposé deux ceremonie aux invités. La journee est tellement courte que nous ne voulions pas deux cérémonie.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2014 Gironde
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah b je suis un peu dans ton cas...

    J'hesite encore, soit on fait le civil en juin avec juste les temoins, une robe simple et pas cher et un ptit resto.

    Soit on fait le mm jour, et je me change entre 2, ce qui m'embete c'est la coupe de cheveux, je prevois pas la meme chose, ca risque d'etre difficile.

    Finallement tu choisis quoi?

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Août 2013 Hérault
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous même jour mairie et église. J'ai de la famille qui vient de loin et puis je ne veux pas monopoliser trop le temps de nos invités. Déjà qu'on fait un petit repas le lendemain, ça ferait un mariage sur 3 jours! Et puis tout le monde n'est pas disponible le vendredi, donc ça ferait de la discrimination entre ceux qui peuvent venir ou pas...

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2014 Vosges
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le même jour !!
    je ne veux pas 2 dates différentes..
    pour mon chéri c'est le mariage religieux le plus important mais ça ne serait pas le mariage "officiel" si la mairie n'était pas le même jour..

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2014 Bas Rhin
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ce marie le 20 juin 2014 a la mairie . Et le 21 juin a l'église . Je n'aurais jamais le temps de mettre toute la déco de la salle en place si on ce marie le même jour a l'église ainsi qu'à la mairie .
    • Répondre
  • Nessa_Lbpn
    Mariée Experte Octobre 2013 Indre
    Nessa_Lbpn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi le même jour!!! Et je me changerai entre les deux vu que j'habite en face de l'église et la mairie!!!

    Pas possible de faire sur deux jours différents car nos familles vont venir de loin!

    Pour les 2 robes, je me suis pas cassée la tête pour la mairie vu le temps que ca va durer et j'ai mis le paquet sur LA robe!!!

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Août 2013 Val-de-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il y a que la mairie donc on a pas ce problème par j'ai des amis qui avait fait la mairie durant la semaine avant l'église en petit comité et la noce pour l'église. Je n'ai pas trouver ça choquant et effectivement on a eu la surprise pour les tenues des maries pour leur arrivé. Il ne faut pas oublier que la mairie ne dure que 15 à 20 minutes alors moi je ferais la mairie quelques jours avant et profiterai pleinement pour l'eglise
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2014 Haut Rhin
    Nad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous sa sera le même jour

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2014 Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles

    nous aussi on essai de voir pour la marie la veille

    car si on fait le matin etant en montagne on aura tres peu de temps pour tous préparer!

    • Répondre
  • Miki
    Mariée Confirmée Juin 2014 Haut Rhin
    Miki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai il faut faire comme tu as envie. J'en connais qui ont fait la mairie la veille ou quelques jours avant ça dérange pas. Et du coup moins prise de tête si tu dois te changer, changer de coiffure ect... ça m'aurait plût de procédé ainsi mais la mairie de notre commune (qui nous a toujours pas bloqué la date d'ailleurs) m'a dit que la mairie se faisait 2h avant l'église.. donc a voir
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2014 Puy-de-Dôme
    Amande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut faire selon ton envie mais si tu veux une entrée comme tu en rêve alors il faudra le faire la veille!
    Nous faisons cela nous car l'église étant le plus important pour nous on fait la mairie en petit comité
    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro Août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici le meme jour, et les deux dans la belle robe de mariée

    • Répondre
  • Blancher
    Mariée Curieuse Août 2014 Bas Rhin
    Blancher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ton cas je dirais mairie la veille juste parents et témoin sinon c'est vrai que tu casse ton effet sauf si la mairie est loin de l'église la tu peux faire un cortège.

    Dans mon cas ça sera seulement religieux , le mariage civil c'était en 1982.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A vrai dire pour nous cela s'est imposé tout seul.. le même jour !!

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c est la veille à la mairie et le lendemain à l église. Mon futur mari veut le voir rentrer en robe de mariée pour la première fois dans l église. Donc à la mairie ça sera une petite robe. Bonne continuation
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous faisons tout le même jours mairie à 16h église à 17h je pourrais pas me changer entre les deux donc la surprise sera à la mairie mais même si c'est moins "majestueux" qu'une entrée à l'église l'effet sera quand même là

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te rejoins, chacun fait comme il le sent il n'y a pas de norme...

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je garde la belle robe pour l'église, je fais le mariage civil un autre jour en petit comité, j'aurais une simple robe pour la mairie!

    • Répondre
  • Litchi
    Mariée Débutante Août 2014 Gironde
    Litchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien cette idée mais ça coûte quand même cher 2 robes!! Elle est comment ta tenue à la mairie?

    • Répondre
  • Litchi
    Mariée Débutante Août 2014 Gironde
    Litchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors en effet il y a pleins de possibilités mais je m'arrache les cheveux!

    1. La mairie la veille: 2 robes différentes (une jolie tenue civile mais pas trop cher), peut être plus petit comité, maquillage et coiffure par moi-même (je me débrouille pas si mal) les parents et les témoins?

    2. La mairie et l'église le même jour: 2 robes, coiffure et maquillage par des pro et avec tout le monde (Aïe aïe ça coute cher 2 robes!)

    3. Comme la 2. mais avec la même robe, mais du coup moins l'effet TADAAAA! Et l'effet TADAAAA il me manque quand même

    Après je voulais surtout voir si ça choquait personne que la mairie soit faite un autre jour et que il n'y ait que les témoins et les parents... Je vois que pour 3 d'entre vous c'est ce que vous ferez donc ça me rassure.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je me change entre le mariage civil et le mariage religieux !
    Comme cela j'ai quand meme ma superbe arrivée émouvante dans l'Eglise. la seule différence, c'est que j'aurais la même coiffure et le même maquillage mais sinon je rajoute le voile, je change les bijoux et la robe !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration