Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Reine
Marié Débutant Novembre 2021

Mairie Paris 19

Reine, le 7 Février 2021 à 09:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde!! Smiley smile


J’ai déposé mon dossier de marriage à la mairie de Paris 19 le 1 février et je stresse. Les agents de la mairie était si peu aimables 😭
Je voulais savoir, en général ça prends combien de temps pour avoir une date ? Ou au moins pour savoir si le dossier a été validé ?
Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas de manière concrète pour avoir un suivi du dossier et qu’il fasse juste attendre. C’est super stressant et j’ai peur d’attendre un mois juste pour qu’on me dise au final qu’il manquait quelque chose à mon dossier quoi 🙁 ( Lors du dépôt on nous a dit que si d’ici une semaine on ne nous a pas appellé pour demander des pièces manquantes du dossier normalement c’est bon...?) A l’aide 🤒

37 Réponses

Activité récente par Reine, le 13 Février 2021 à 10:49
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour toutes tes réponses Smiley smile
    J’appellerais la semaine prochaine si les choses n’avancent pas.

    30 personnes c’est géniale c’est déjà ça Smiley smile
    • Répondre
  • Melody
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Paris
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La musique normalement oui tout est autorisé (dans la limite du raisonnable pcq si je me souviens bien la dame qui m'avait répondu m'avait dit qu'il ne fallait pas une musique qui fasse trembler les murs 😅😂)
    Si après 3-4 semaines tu n'as pas de réponse (ça dépend de la mairie d'où réside ton futur époux, des délais de traitement etc) je te conseille de les appeler : service bureau des mariages).

    Bonne nouvelle, en ce moment c'est toujours 30 personnes autorisées à la Mairie du XIXe 😊 Clique sur la photo.(Par contre ne me demande pas si enfant de tel âge ceci cela pcq moi j'ai rien compris 😂😂 Un coup c'est 6 ans un coup c'est 11 ans 🤦🏾‍♀️ Mais au cas où on a compté enfant à partir de 6 ans)Mairie Paris 19 1
    • Répondre
  • Melody
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Paris
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,


    Merci 😊
    Alors au tour début on avait demandé août 2020 en mairie depuis 2019 et on a du reporter donc le dossier n'était plus valide après. Du coup on a refait un dossier, (j'ai appelé plusieurs fois 😅 mais normalement ce sont eux qui t'appellent et on a eu la réponse peut-être 3 semaines après le dépôt) on est allés fixer la date le 19 novembre pour le 22 décembre 2020 (eh oui finalement on a choisi d'avancer la date pour enfin être mariés !)À la base on était restreint à 6 personnes (mariés, témoins et officiants non comptés) et un beau jour (après avoir regardé plusieurs fois sur le site de Paris) 30 personnes autorisées (mariés, témoins, officiants inclus) ! 😁🎉 C'était le 16 décembre que j'ai vu ça il me semble (donc ouais c'était chaud d'organiser un mariage dans ces conditions... Mais c'est faaait !)
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mars 2021 Hauts-de-Seine
    Meriem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie de Sevres dans le 92 nous avons déposer notre dossier il y a 15 jours validé de suite et une date pour le 20 Mars donc je pense que ça depends des mairies
    • Répondre
  • Samira
    Mariée Curieuse Août 2021 Aude
    Samira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !!! Merci beaucoup pour ton message cest adorable, je veux bien si tu reussis a avoir plus d'informations Smiley winking
    il m'avait appelle directement sur mon telepjone portable que javais joins au dossier, il n y a toujours rien de ton cote ?
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Samira,


    Une personne de l’application qui s’est mariée dans le 19 eme m’a informée que la musique était autorisée avec une enceinte Bluetooth qu’il faudra ramener toi même.
    Je demanderais plus quand j’aurais un retour de la mairie. Smiley smile
    Dis moi, la mairie t’avais relancer par téléphone c’est ça ? Ou bien e-mail ou courrier ?
    Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou félicitation et j’espère que tout s’est bien passée malgré tout.


    C’est bon à savoir pour la musique. Ils acceptent tous type? Smiley smile
    Du coup tu as eu un retour combien de temps après le dépôt du dossier? Et était-ce par téléphone ou bien par mail?
    D’ailleurs avec le Covid combien de personnes?
    Désolé pour toutes ces questions et encore merci Smiley smile
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2021 Paris
    Naju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Etonnant que pour chaque arrondissement ce soit différent. Pour ma part dans le 11ème, j'ai eu ma date au dépôt du dossier (bon ils l'ont noté sur un bout de papier donc niveau de confiance... 0%) et rdv quelques semaines avant le mariage pour savoir qui va officier...

    J'espere que vous aurez des news bientôt !

    Par contre, un dimanche je pense que ce sera mort ! Dans le 11eme les jours et les horaires étaient pas négociables..

    • Répondre
  • Melody
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Paris
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Mariage à la Mairie du 19ème il y a environ 1 mois ½.

    Il s'est passé à peu près la même chose que pour les précédents récits... Il y a euquelques personnes peu aimables mais elles ne l'étaient pas toutes. Je peux te dire que même le jour J ils peuvent être pressants etc (bon j'avoue qu'on avait du retard 😅).
    La musique est normalement autorisée (il faut emmener une enceinte bluetooth ou bien une clé USB) mais c'est vrai qu'ils ne te donnent pas ce genre d'infos sauf si tu demandes, c'est dommage de devoir courir après de telles infos !
    Je pense qu'avec le temps et les recul, les mauvaises expériences en mairie et les couac du jour J ne seront rien comparé à cette magnifique journée 😊Courage !
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Mairie du IIIe pour ma part.

    Prise de rdv pour dépot du dossier avec mon fiancé. Vérification du dossier sur place.

    1 semaine après, ils m'ont appelé me demandant de prendre rdv de nouveau mais cette fois ci pour venir choisir la date.

    Je te conseille de les relancer dans une semaine Smiley winking

    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    C’était pour quelle Mairie? On vous a dis combien de temps la validation du maire prendrait ? J’aimerais bien le faire un dimanche aussi mais je pense que ça peut être compliqué à Paris
    Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté !

    Je vois que les filles ont pu t'apporter leur aide !

    As-tu choisi un thème pour ton grand jour ?✨

    Nous avons aussi ouvert ces deux posts :

    Les photos pour ton grand jour : sombres ou clairs ?

    Y aura-t-il un diamant sur ta bague ? 💎

    • Répondre
  • Narciska
    Mariée Experte Août 2021 Val-d'Oise
    Narciska ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    C’est étonnant chaque mairie a sa manière de faire nous le savons de suite si le dossier avec la date est validé ou pas .
    Le seul hic c’est que comme nous cela tombe un dimanche faut qu’on attende un peu la validation du maire ou d’un élu disponible.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non reçu une lettre de notre mairie pas de paris mais bon Paris ça sera la même chose normalement
    • Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Même chose pour nous : vérification du dossier le jour du dépôt et nous sommes repartis avec une date pour notre mariage civil ainsi que l'horaire et une autre date pour vérifier 15 jours avant le mariage que tout est ok

    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!!


    Merci beaucoup.
    J’attend un retour de la mairie et j’essaierais de voir pour la musique.
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,


    Merci pour ta réponse.
    Je comprends ton amertume car mon fiancé et moi on est vraiment tombé sur une dame du genre le jour du dépôt du dossier.
    En tout cas je note qu’ils devraient nous contacter d’ici 15 jours si tout est bon.
    J’espère que ça ira.
    Encore merci!
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Vous aviez reçu une lettre d’une mairie de Paris?
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2021 Paris
    Naju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans le 11eme, on a choisi notre date le jour du depôt du dossier et les gens etaient tres gentil.... dommage pour vous, changez de mairie si vous avez la possibilité.

    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous habitons le 19eme également et l'année dernière nous avons vécu de bien mauvais moments auprès des agents de cette si somptueuse mairie. Ce qui nous a fait complètement changer notre fusil d'épaule et pour finir on a renoncé à ce lieu magique pour diverses raisons car niveau organisation ils ont l'air relou et ils ne proposent pas de mariage le samedi après midi... Donc impensable pour moi de me marier le matin à 10h !
    Mais rapidement je t'explique comment cela se passe selon mes souvenirs : tu les appelles pour prendre un rdv pour venir deposer ton dossier. Là ils constituent un dossier devant toi où ils vérifient chaque pièce, tu ne peux, à ce moment là, pas du tout évoquer une potentielle date et pas la peine de poser des questions car ce rdv là ne sert pas à ça ! 😤 Ensuite tu dois attendre une dizaine/quinzaine de jours qu'ils vérifient que tout est en règle, puis seulement si tout est ok, ils te rappelent et là tu auras un nouveau rdv pour choisir une date. J'ai trouvé ce système nul car entre temps un autre couple aura pu choisir la date et le créneau que l'on souhaitait..
    Et puis nous, entre ces 2 rdv, le covid est arrivé et là...... de mars à septembre, ils nous répondaient comme à des pestiférés (les rares fois où ils décrochaient le téléphone) et ils ont longtemps refusé les '' nouveaux '' dossiers car ils n'avaient pas assez de main d'oeuvre pr traiter les dossiers reportés. Mais à chaque appel ils étaient incapables de dire à quelle date les nouveaux dossier seraient de nouveau entendus.... Donc il fallait appeler au petit bonheur la chance et espérer que ce jour là ils soient enfin d'humeur à traiter ton petit dossier.. sorry j'ai encore énormément d'amertume ...
    Suite à cela on a migré notre mariage vers la Bretagne. Où là on est arrivés, on a dit '' on veut se marier telle date à telle heure '' , ils ont dit ok, nous ont chaleureusement félicités, ils ont directement évoqué les musiques et déco sur nous pourrons apporter et ont directement noté/bloqué le créneau dans l'agenda du maire et voilà. On aura rdv avec lui 2mois avant le jour J pour les papiers. Easy.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui relance les c'est le mieux à faire. Effectivement cela aurait était plus simple pour eux comme pour toi.

    • Répondre
  • Samira
    Mariée Curieuse Août 2021 Aude
    Samira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! j ai déposé notre dossier en septembre a la mairie du 19eme et cetait la meme chose. effectivement ils vont laisser passer quelques jours, sans tappeller, si rien ne manque. ils tappelleront ensuite pr te dire de venir choisir une date sans avoir a prendre de rendez vous et tu peux venir seule et pas forcement a deux. ca nous a pris envirpn 2 semaines, Smiley winking si tu as des questipns hesite pas javoue en revanche n'avoir eu aucune info sur la musique possible ou non... donc si tu as je suiz preneuse
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Smiley smile c'est clair ça a du bon de vivre dans un village perdu de nul part 😅 en plus niveau mariage si on en a un dans l'année c'est bien lool. Mais pour l'amabilité on y repassera chez moi aussi mdr
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup!!


    Je pense vraiment que ça dépend de ville en ville
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ta réponse Smiley smile


    Je remarque aussi que c’est différent en fonction des villes et bien évidemment à Paris c’est plus compliqué 😭 merci Smiley smile
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!


    Ça aurait été tellement plus logique que ça se passe comme ça 😭 mais bon Paris complique toujours les choses!! Je vais les relancer je pense.
    Merci beaucoup!!
    • Répondre
  • Reine
    Marié Débutant Novembre 2021
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ton retour Smiley smile


    C’est tellement plus simple hors de Paris 😭 je vais voir ce que ça donne et surement les relancer si je n’ai pas de retour d’ici la fin de semaine prochaine 🤞🏾🤞🏾🤞🏾
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous avons appelle pour savoir si la date était disponible en même temps que la ceremonie religieuse et eux ces nouilles ils avaient même noté l'heure mais ne nous ont rien dit 😂 du coup j'y suis allée Lundi pour chercher le dossier et elle m'a dit l'heure. Du coup on doit rendre le dossier bientôt car nous sommes à 2mois du mariage mais bon ça se remplit vite donc ça va. Pas besoin de rdv pour le déposer il vérifie de suite avec moi Smiley smile(on est dans un petit village) on fait la demande le lacte de naissance sur le net on la reçoit dans la semaine et hop c'est partie ❤️
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est bizarre leur façon de faire. À ma mairie à Marseille ils nous ont donné un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous ils ont regardé que toutes les pièces étaient là et qu'il n'en manquait aucune. Ils nous ont ensuite donné des papiers à remplir. Et une fois fait elle a ouvert son agenda et nous a demandé qu'elle date on souhaiter. Nous avons dit le 10 juillet 2021 elle nous à demander si on voulait le matin ou l'après-midi on a dit l'après-midi et elle nous a dit se sera à 14h Smiley smile
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut je remarque que c'est différent d'une ville à l'autre moi j'ai récupérer le dossier puis je devais prendre rendez vous avec mon conjoint pour déposer le dossier et bloquer une date. Parfois ils te donnent des dates de libre pour pré bloqué comme ça en attendant le rendez vous tu peux voir pour la salle...
    • Répondre
  • Tricia
    Mariée Experte Septembre 2021 Sarthe
    Tricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour cela doit dépendre de chaque ville car nous il fallait déposer le dossier à partir de 10 mois avant le mariage. Cela se fait avec un rdv et nous avons eu notre date. Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration