Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nanie230
Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise

Mairie : problème d'horaire etc

Nanie230, le 27 Juillet 2021 à 19:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 56
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,



je suis allée à la mairie d'ecouen (95) aujourd'hui pour récupérer le dossier de mariage... déjà elle n'a pas voulu me le donner car selon elle s'il est pris trop a l'avance, les mariés ont tendance à le perdre.... bref
Elle a bien voulu poser une option sur notre date (08 oct 2022) sous réserve qu'il n'y ai pas un autre événement (hors mariage) ce jour là. Au quel cas, je ne pourrai me marier à cette date... ca pose déjà un gros problème pour nous car on ne peut pas déplacer la date du mariage sinon on risque d'avoir des pénalités de la part de nos prestataires..
Et le gros problème, c'est que niveau horaire j'ai eu le choix qu'entre 11h ou 11h30... elle ne veut pas me donner d'horaire l'après midi pour les raisons suivantes : 1) je cite "sinon après je n'ai pas de week-end" parce que la mairie n'est pas ouverte l'après midi de base mais de mai à septembre les mariages sont pourtant bien fait l'après midi quand même. 2) parce que sois disant ça serait des frais de faire venir un élu l'après midi pour nous marier.
Bref je suis dégoûtée car 11h30 ce n'est pas possible pour nous sachant que beaucoup d'invités viennent de loin (ma famille est de bourgogne), ça fera tôt et ensuite il faut occuper les invités jusqu'à la cérémonie religieuse qui sera dans l'après-midi. Je n'ai pas les moyens de payer un lieu et de nourrir mes invités pour le midi.
On m'a conseillé d'écrire au maire et de demander une heure de mariage pour l'après midi ou si cela n'est pas possible qu'il me fasse une dérogation pour que je puisse me marier dans une mairie voisine.
Qu'en pensez vous de tout cela ? (Désolé pour le roman, mais je sais qu'ici vous êtes de bon conseils)

56 Réponses

Activité récente par Géraldine, le 28 Juillet 2021 à 13:41
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Magnifique
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est content
    Mairie  : problème d'horaire etc 1
    Mairie  : problème d'horaire etc 2
    Mairie  : problème d'horaire etc 3
    Mairie  : problème d'horaire etc 4
    Mairie  : problème d'horaire etc 5
    Mairie  : problème d'horaire etc 6
    Mairie  : problème d'horaire etc 7


    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Olala le trop ! Le paysage doit être magnifique 🙂
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on est a dans le sud à Carcassonne
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on trouvera une solution c'est sur ! Je vois une de mes témoins ce wkd et elle m'a dit " je vais te trouver une solution ne t'inquiète pas " 🥰
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais ça dépend où se déroule ton mariage... nous on a notre salle dans le 77, 3200 euros pour 2 jours sans possibilité de dormir sur place.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a mis 21 ans a enfin se lancer !😅
    Sincèrement faut pas croire que tous les domaines soient hors de prix le notre avec les gîtes nous revient à 2000E pour trois jours et notre mariage nous revient à 6000e à peine
    • Répondre
  • Marie
    Marié Confirmé Août 2021 Seine-et-Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Gros stress mais bon un mariage sans stress ce serait pas drôle ... enfin sur le coup je rigolais pas vraiment ... toi aussi ça va le faire... il n’y a pas de problème que des solutions (paraît il) 😉
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais !!!!! Changement d'heure comme ca a la dernière minute ! Oh punaise le stress! Je te souhaite un bon mariage
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si on avait eu les moyens financier c'est sur qu'on aurait mis moins de temps à se marier. Merci beaucoup en tout cas
    • Répondre
  • Marie
    Marié Confirmé Août 2021 Seine-et-Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ben j’ai le même problème que toi. Je devais me marier à 13h30 pour ensuite faire les photos et à 16h30 la cérémonie laïque ...au final la secrétaire de la mairie nous a appelé il y a 3 semaines (le mariage est le 14 août) pour nous dire que le maire ne pouvait plus donc ce sera 11h ou 11h30.... j’étais complètement déboussolée car beaucoup viennent d’Alsace ou de Moselle.. bref on a dû tout réorganiser donc dépenses supplémentaires ... on va faire un petit apéritif « dejeunatoire » pour que les gens ne meurent pas de faim, dans notre jardin (tous nos amis nous ont dit que les gens pouvaient se gérer de midi à 16h mais moi ça me gêne) nous on s’éclipsera pour aller faire nos photos et ensuite cérémonie laïque à 16h. Gros coup de stress
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un vrai casse tête je n’aurais pas pu faire comme vous choisir d’abord les prestataires…on avait 8 mois et demi pour tout caler entre la demande et le jour j ça m’a fait peur au départ mais finalement c’est faisable. C’est sûr pour le traiteur ça a été dur mais on a fini par trouver 😅 je vous souhaite beaucoup de courage et j’espère que tout va se dérouler comme vous le souhaitez 🤞🏻🍀
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La je n'ai pu poser qu'une option sur ma date rien de plus je dois attendre octobre pour que la mairie me confirme cette date
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si j'avais pu faire comme ça je l'aurais fait sauf que ma mairie ne donne pas de date de mariage plus de 1an avant la cérémonie. Donc en gros j'aurai du attendre octobre 2021 pour choisir mes prestataires pour octobre 2022... en idf les prestataires sont booké presque 2 ans à l'avance pour certains. Choisir aussi un domaine pour 3 jours si j'avais pu financièrement je l'aurais fait. Sauf que je n'ai pas le budget...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie c’est le plus simple si tu commences d’abord par ça (caler la date et l’horaire et après tu choisis le reste en fonction (c’est ce que l’on a fait) et on a pris en compte que tout notre entourage n’habite pas dans notre ville donc on fait venir quasiment tout le monde la veille (on a pris un domaine sur trois jours comme ça pas de souci de logement)
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une cérémonie toutes les 30min. Notre mairie laisse 45min à 1h si bcp de mariage. Elle nous a donné différents créneaux sur la matinée car mariage qu'en matinée le samedi sur notre mairie et on a choisi en fonction. Les autres se calaient ensuite sur les autres horaires de dispo.
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement je pensais que la mairie c'était le plus simple à gérer ! Je ne pensais pas avoir à faire face à ce genre de pb
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais ? Du coup, je pensais que c'etait partout pareil ! Nous, il nous laissait pas le choix pour pouvoir combler les trous et éviter qu'un couple se marie à 15h et un autre à 17h. Du coup, on doit espérer et attendre que d'autres couples s'inscrivent le même jour pour avoir peut être l'heure souhaitée. J'espère qu'on sera fixé avant d'envoyer les faire parts...
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes parents vivent en Bourgogne donc de leur côté on ne peut pas prendre la mairie ca fera trop loin pour tout le monde surtout que le reste de la journée se fait en idf. Et les parents de mon chéri habitent sarcelles. Je crois qu'ils ont deux mairies.. mais l'une est situé dans un endroit un peu craignos... je suis pas du tout pour me marier la.. et mon chéri m'a dit que c'était que dans celle ci qu'ils célébraient les mariages...
    • Répondre
  • Victoria
    Mariée Addicte Décembre 2021 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au moment de votre union *
    • Répondre
  • Victoria
    Mariée Addicte Décembre 2021 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle ! J’espère que ça ira pour toi mais si tu écris au maire il n’y a pas de raison, parfois il suffit d’insister un peu..
    C’est peut être bête comme question mais ton fiancé et toi habitez dans la même ville que vos parents ?
    Car il me semble que vous pouvez aussi vous marier dans la ville de vos parents respectifs tant que ceux ci y vivent depuis au moins un mois au moment de leur union… Je ne connais pas ta situation mais mon fiancé et moi on a dû faire ça, La mairie de notre commune est en plein centre ville avec aucune place pour se garer, petite et à l’étage alors on s’est renseigné dans la mairie de la ville ses parents et c’est là bas qu’on se mariera, même si ça veut dire 45 min de route le jour J au moins on a l’heure qu’on voulait 🤷🏽‍♀️Courage à toi je perds pas espoir et vas-y au culot
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux aussi te marier en petit comité un autre jours comme ça ça te ddgagera la journée pour le jour J 🙂
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou a toi! Je comprends ! Malheureusement c'est comme ça dans beaucoup de mairie, étant du nord de base, le matin c'est les mariages et l'après-midi les baptême ( pas très logique! ) alors du coup nous faisions les cérémonie est était invité à revenir au lieu de réception plus tard dans l'après-midi ( super pour ceux qui viennent de loin et qui n'ont pas d'endroit ou "attendre " ). Après je me marie en Haute-Marne, nos familles venant de Bretagne ou du nord loge sur place à partir du vendredi soir, pour ne pas ce mettre en route trop tôt le samedi matin et risque d'être en retard ( je me marie l'après-midi) donc l'heure ne change rien pour t'es invité qui viennent de loins mais ou les faire " attendre " . Le petit plus! C'est que tu auras tout le temps nécessaire pour faire tes photos !
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour le dossier c'est tôt mais ça ne l'empêche pas de me le donner... je ne comptais pas lui donner ds les jours qui suivent... entre mai et septembre ils font des mariages l'après midi dans ma mairie.
    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non elle avait rien puis octobre c'est calme niveau mariage
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après si personne déjà inscrit à cette date c'est qd mm bizarre qu'il n'y ait que 2 horaires. Ou alors c'est un wk end déjà blindé de mariage 🤔
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend vraiment des mairies. Nous on avait le choix car premier arrivé.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de mairie ne font pas de cérémonie l'après midi car effectivement fermé. La notre c'était entre 9h et 12h30 dernière cérémonie. Les élus c'est des personnes qui on un autre travail également ils font ça en plus il faut que le maire ou l'un d'entre eux soit disponible. Pour le dossier c'est tôt effectivement nous avions posé l'option de la date sans l'horaire environ 1 an avant et récupérer le dossier 6 mois avant pour le rendre 3 mois avant la date prévu en précisant l'horaire.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui !
    Ou elle demande à être à un autre poste. Bref ! Il va falloir faire « avec cette charmante personne » donc à moins d’être très amie avec le maire, joue la diplomatie. Bon ok pour nous ça n’a rien changé même avec un courrier expliquant que tous les ans je recevais ainsi que les « anciens » un message demandant de rester chez soit aux heures chaudes. Ne désespères pas et pommer le livret, euh avec les enfants je pense que vous êtes organisés !


    • Répondre
  • Nanie230
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca sera vraiment le pire du pire si on a pas le choix mais ça sera trop triste de faire la mairie sans nos proches
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autre possibilité le faire la veille en comité très restreint et bien profiter ce jour là avec uniquement la cérémonie religieuse ( C’est ce que moi je fais)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration