Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nanie230
Mariée Curieuse Octobre 2022 Val-d'Oise

Mairie : problème d'horaire etc

Nanie230, le 27 Juillet 2021 à 19:18

Publié dans Cérémonie de mariage 56

Bonjour les FM, je suis allée à la mairie d'ecouen (95) aujourd'hui pour récupérer le dossier de mariage... déjà elle n'a pas voulu me le donner car selon elle s'il est pris trop a l'avance, les mariés ont tendance à le perdre.... bref Elle a bien voulu poser une option sur notre date (08 oct 2022)...
Bonjour les FM,

je suis allée à la mairie d'ecouen (95) aujourd'hui pour récupérer le dossier de mariage... déjà elle n'a pas voulu me le donner car selon elle s'il est pris trop a l'avance, les mariés ont tendance à le perdre.... bref
Elle a bien voulu poser une option sur notre date (08 oct 2022) sous réserve qu'il n'y ai pas un autre événement (hors mariage) ce jour là. Au quel cas, je ne pourrai me marier à cette date... ca pose déjà un gros problème pour nous car on ne peut pas déplacer la date du mariage sinon on risque d'avoir des pénalités de la part de nos prestataires..
Et le gros problème, c'est que niveau horaire j'ai eu le choix qu'entre 11h ou 11h30... elle ne veut pas me donner d'horaire l'après midi pour les raisons suivantes : 1) je cite "sinon après je n'ai pas de week-end" parce que la mairie n'est pas ouverte l'après midi de base mais de mai à septembre les mariages sont pourtant bien fait l'après midi quand même. 2) parce que sois disant ça serait des frais de faire venir un élu l'après midi pour nous marier.
Bref je suis dégoûtée car 11h30 ce n'est pas possible pour nous sachant que beaucoup d'invités viennent de loin (ma famille est de bourgogne), ça fera tôt et ensuite il faut occuper les invités jusqu'à la cérémonie religieuse qui sera dans l'après-midi. Je n'ai pas les moyens de payer un lieu et de nourrir mes invités pour le midi.
On m'a conseillé d'écrire au maire et de demander une heure de mariage pour l'après midi ou si cela n'est pas possible qu'il me fasse une dérogation pour que je puisse me marier dans une mairie voisine.
Qu'en pensez vous de tout cela ? (Désolé pour le roman, mais je sais qu'ici vous êtes de bon conseils)

56 Réponses

• Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est du n'importe quoi ! Ils savent qu'en plus derrière on a tout un programme ! Moi je me suis dit qu'en octobre vu que ce n'est plus la haute saison, j'aurai largement le choix niveau horaire
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est d'accord !
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton inquiétude, j'ai un peu la même avec notre mairie. On se marie en mai 2022 et on est pour le moment les premiers à se marier à cette date. Du coup, on nous a pas laissé le choix pour l'horaire, donc 15h. Et il donne les horaires suivantes dans l'ordre d'inscription...j'ai halluciné sachant qu'on veut se marier à 16h30 (on n'a pas de célébration religieuse, on enchaine avec le vin d'honneur) et que je pensais bêtement "premier arrivé, premier servi non" ? Eh ben nan, premier arrivé, première horaire 😂
    Je te conseille de faire un courrier ou de voir une autre mairie
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est nul de sa part même si tu le penses, le dire c’est nul ! C’est pas votre problème !

J’ai bossé des années le samedi voire les week end bah si ça ne m’allait pas je changeais de boulot... Bon quand c’était moi la photographe de mariage, comment te dire... J’allais pas dire sinon j’ai p’us de week end...
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La secrétaire à surtout voulu faire comme ça l'arrange... Essayer d'envoyer une lettre au maire si vraiment l'horaire pose problème.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense que tu peux demander un rdv au maire
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense également qu'elle m'a proposé ce qui l'arrangé... vu qu'elle m'a dit "sinon après j'ai plus trop de week-end "..
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne question ma chère future Madame ! On pouvait choisir notre heure le matin si dispo... elle t’as peut-être proposé ce qui l’arrangeait ou ce qui lui semblait le plus approprié par rapport à tes explications.
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouai ... en plus ce que je trouve louche c'est qu'au début elle me dit " quelle horaire vous voulez ?" Moi pensant que toutes les horaires étaient l'après midi je lui demande quels sont ses créneaux. Et la elle me dit " soit 11h soit 11h30"
    Pourquoi demander à quelqu'un l'heure qui lui convient pour au final ne proposer que 2 horaires différentes
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. Je pense que tu pourras plus facilement faire passer le truc !
    Si tu te colles cette dame en négatif, elle est fichue de vous embêter encore plus. Cettaines sont très fortes...
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Je vais lui expliquer toutes nos contraintes financières du a son horaire
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ola,
    Ça me rappelle des souvenirs 2020.. avec le ou alors en semaine... Report d’un an et là on s’est dit banco on se marie le vendredi : c’était 14h ou 14h15... La mairie donne le choix hors saison. Donc bah 14h15 le samedi finalement.
    Idem lettre au maire, nada impossible alors que beaucoup de plus de 75 ans et de plus jeune dont moi à risque. Rien à faire même pour le jardin niet... Donc tentes MAIS quand tu y retournes, tu fais comme tu le sens mais moi je ne lui dirai pas que tu vas écrire au maire. Elle risque d’être plus lourde que lourde. Et l’élu payé pour euh faut pas déconner, c’est les habitants qui financent les élus... et sui les élisent. Noys c’est pas le maire qui nous a marié. Courage et tente plus le côté « commercial » avec un grand sourire même si tu as envie de mordre.
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai à nouveau rdv avec elle mardi... je pense lui dire ( tout en délicatesse) que si elle ne peut pas me donner d'horaire dans l'après-midi je compte écrire au maire.. peut être qu'elle acceptera...
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce doit être possible en plus vous avez un peu de temps
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Addicte Avril 2022 Oise
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après tu peux également dans ton courier expliquer au maire que tu souhaites avoir le dossier pour connaître les pieces et que la secrétaire refuse de te le communiquer. Tente on ne sais jamais.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, je croise les doigts pour que tout se passe comme vous le souhaitez 🤞🏻

• Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'était pas la secrétaire de mairie que j'ai vu mais la dame qui s'occupe de l'état civile. Tu penses qu'en appelant je peux obtenir un rdv ?
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Je tiens à ce que mes parents soient là à la mairie et dans mes témoins certains habitent également en Bourgogne comme mes parents. Et puis, meme à la mairie je veux que le reste de mes invités soient là.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le top serait de pouvoir échanger car le courrier doit être ouvert par la secrétaire de mairie…
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, je demande directement un rdv ou je fais un courrier ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si jamais le maire refuse de vous marier l’après-midi ou si la dérogation est refusée également le matin vous pouvez vous mariés seule avec les témoins et l’après-midi faire le religieux ou la cérémonie laïque (je ne sais pas ce que vous avez choisi) comme ça les invités viendront que l’après-midi et vous ferez votre fête et repas le soir comme vous avez prévu dès le départ
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait que tu puisses échanger directement avec le maire ou un adjoint. Ils seront peut être plus compréhensifs.
    • Répondre
  • Nanie230
    Nanie230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

En fait je voulais le dossier en avance pour connaître les pièces etc mais je comptais pas le déposer maintenant. J'ai rarement des occasions d'aller à la mairie. Et la elle m'a dit qu'elle ne me le donnait pas parce que les gens perdent le dossier...
    Je pense du coup faire un courrier au maire.. car proposer que 2 horaires pour une date qui aura lieu dans plus d'un an... sachant qu'ils nont encore aucun mariage pour cette date, je trouve ça très bizarre.
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Addicte Avril 2022 Oise
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Nanie.
    Concernant le dossier c'est normal qu'elle te dise d'attendre car pour certaine pièces que tu doit joindre au dossier la durée doit être de moins de trois mois avant ton mariage.
    Concernant les horaires je te conseille de t'adresser au maire directement car la secrétaire de mairie ne m'a pas l'air très complaisante. Bon courage pour la suite.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration