Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fanny
Super Mariée août 2024 Haute-Garonne

Mairie un jour avant

Fanny, le 22 Janvier 2024 à 21:48 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Coucou la communauté ! Petite question pour vous!
Y en a t’il qui font la mairie avant ? Et pourquoi ? Comment voyez vous les choses ? Et pour les témoins?

Je m’explique, nous envisageons de passer devant le maire la veille de notre mariage (enfin… de la cérémonie laïque) notre lieu de réception est à 20 minutes, ça éviterait déjà le trajet, on a un prestataire glace ( vous savez sur plancha) qui sera là on pourra vraiment en profiter, et surtout…. Surtout…. Je ferais une vraie entrée sur LE morceau avec la robe la coiffure tout bien tout beau. L’émotion sera beaucoup plus forte je trouve la, que devant une mairie! En fait si on fait la mairie avant je me vois pas refaire une entrée avec LA musique (auquel je tiens!) les petites filles qui déposent les pétales ( et punaise mes nièces y tiennent beaucooouuuuuuup !!) et le cortège, demoiselle d’honneur… mon grand qui tiendra une pancarte « trop tard pour fuir… elle arrive!! »
Et ça ! Je le veux !! Donc… j’en parle à mon homme. Il faut savoir qu’il est très… pratico-pratique et plus terre à terre que moi -c’est pas très dure je vous l’accorde- donc je table sur les arguments pratique ! Qu’il entend, il aime l’idée en effet au niveau de l’organisation ça s’empile bien…. Et là…. « Donc au final le l’azurage serr sera le 16 la veille? - non la vraie cérémonie ça sera le 17 avec toute notre famille nos amis quand nous nous l’aurons décidé - oui mais…. On sera marié- non…. La mairie on s’en fout c’est pas ça l’important on ira en jeans et en basket. L’important c’est notre cérémonie c’est nos vœux c’est l’échange des alliances tu comprends. - oui oui bien sûr ! …. Mais … on sera quand même mariés!! -….. Non ! 😅 🤣 😛
Et vous alors ? Tout en même temps ? Séparé? Pour quelle raison? Qui invitez vous ?

39 Réponses

Activité récente par Fanny, le 31 Mars 2024 à 20:40
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on un peu dans ce schéma mais en plus « condensé » 😅
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Orientales
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Fanny,
    Je tombe sur ton post un peu tard... mais bon... 🤭 Nous nous marions à l'Eglise en août 2025 (avec une cérémonie laïque sur notre lieu de réception car on voulait ce moment plus "personnalisé" avec nos proches). Rajouter la mairie le jour-même aurait été de trop... et on voulait le faire avant pour des raisons administratives (pour notre entreprise notamment). Du coup, après négociations avec Monsieur, on va se marier en juin 2024 tous les 2 avec seulement 2 témoins. Pour notre moment à 2. Puis on partira en week-end en amoureux. Je ne voulais pas qu'on ait "deux mariages" pour les invités, je ne voulais pas de pression pour la mairie et ne pas me sentir obligée de faire les choses pour faire plaisir à nos proches... mon chéri est totalement d'accord avec moi donc top! Je ne sais pas encore si ça va être bien pris... mais j'espère qu'on respectera nos choix 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai fait le choix de tout faire le même jour pour avoir la magie des préparatifs une seule date et une continuité des photos. J’ai apprécié même si les restrictions de nombre à la mairie ont empêché une belle cérémonie civile.
    J’ai déjà assisté à plein de mariages en deux jours et honnêtement cela mange deux jours souvent un en semaine en plus et du coup c’est plus dur de trouver du temps pour y aller.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme ! Je bosse à Aix et c’est une ville fabuleuse mais malheureusement il devient difficile de s’y loger ! La salle des mariages est fantastique !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a pris un restaurant qui s'appelle le chapeau et qui correspondait à nos critères : dans la ville où les gens vont dormir, dans notre budget et salle privée 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mdrrr c sont des choses qui arrivent !

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si tu es en petit comité ça peut être une très chouette option ! J’y avais pensé. Un restaurant en particulier pour vous ?
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui… quelle idée ils ont aussi les gens qu’on aime d’habiter loin de nous !! Non mais franchement !!
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi le premier c’était mon frère ! Aujourd’hui c’est mon meilleur ami que j’ai connu un an après mon premier mariage ! J’ai licencié mon frangin donc !! 😅🤣
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est exactement ça ! N’importe qui pourra dire ce qu’il veut pour moi notre mariage sera le samedi 17 août peu importe si on est déjà passé devant monsieur le maire !
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je crois que mon homme n’aurait pas validé tant d’écart! 😅 déjà un jour…. 🤣
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le coup je confirme les 2 factures 🙈
    Mais on a fait l'essentiel uniquement et on le fait au restaurant
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce qu’on risque raboté deux factures ! 😝
    Je plaisante ! Smiley winking
    Souvent la mairie coûte moins cher ! 😌
    • Répondre
  • Thomas
    Marié Curieux Mai 2024 Finistère
    Thomas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,
    On se marie civilement le 24/02/2024 et religieusement le 11/05/2024 Smiley laugh
    On s'est dit que pour plus de tranquillité d'esprit, séparer les deux était une bonne choses.
    Et puis ensuite il fallait aussi que ça se cale bien dans les agendas de nos témoins qui viennent de loin.

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je te comprends parfaitement et sur demande de monsieur qui est de région parisienne, nous nous marions civilement en Juin 2024 à Versailles et le religieux se fera chez moi en Normandie en 2025. Pourquoi se cantonner a une seule journée quand on peut en avoir 2 Smiley catface

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Fanny,

Je comprends tes interrogations et c'est vrai que parfois c'est amusant car dans le couple on n'a pas les mêmes représentations de ce qui est le plus symbolique dans le mariage !

De notre côté on s'est arrangés pour que tout tombe le même jour (nos témoins viennent de loin), mais j'avoue que si tous nos proches avaient été à côté, je me serais mariée civilement la veille ou la semaine avant sans aucun complexe. Je n'accorde pas tellement d'importance au mariage civil, indispensable évidemment mais cela a moins de sens et de valeur à mes yeux que le mariage religieux !

Je comprends donc que tu accordes plus d'importance à la cérémonie laïque. Je ne vois pas où est le problème de se marier la veille civilement, il est tout à fait possible de n'inviter la plupart des invités qu'à la cérémonie, en ne conviant que les témoins et les très proches au mariage civil s'ils le souhaitent. Car franchement, les mariages civils sont souvent les mêmes, pas très personnalisés et pas forcément émouvants, moi j'ai plusieurs invités qui m'ont dit cash qu'ils ne viendraient qu'à partir de la cérémonie religieuse car la mairie ne les intéresse pas et je les comprends ! Ça allège la journée des invités, c'est moins la course, et on se concentre sur l'essentiel ! A vous de choisir ce que vous considérez comme essentiel 😉

Et peu importe que vous vous soyez mariés civilement la veille, le mois dernier ou il y a deux ans, vous avez choisi d'inviter vos amis et familles à la cérémonie laïque pour célébrer votre union car c'est elle qui a de l'importance à vos yeux, c'est tout à fait légitime. Personne ne va vous dire "ah non, ce n'est pas un mariage !" 😉
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrrr c’est la fidélité en amitié ça 😂😂😂
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula attends je relis et je demande à mes neurones de se réveiller.
    Mais non !!! Trop drôle ! Il s’inscrirait sur mariages.net il aurait la spécifié « très demandé en Charentes maritimes » donc tu recycles tes témoins ! C’est écologique ! Smiley winking
    Moi j’ai changé ! 😂
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Pas de cérémonie laïque ni religieuse 🤣 je suis un peu terre à terre aussi comme ton futur et oui ça me perturberait de me marier la veille haha! Après je ferais un discours et une partie « cérémoniale » sur le lieu de réception et ça me suffit.
    Mais c’est comme tu l’entends je comprends aussi tes « demandes »! Grosse robe ect à la cérémonie laïque. Il en faut pour tous les goûts 😌
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais oui !!!

J'ai bien conscience que mon histoire est unique ^^

j'en ajoute une de plus ??? Mon témoin, Francis dont j'étais témoin de son second mariage, était mon témoin du premier mariage et celui du premier mari de mon ex femme... Smiley xd je t'ai perdue là ???

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ah la la ces hommes!!! 😖 La symbolique, ils ny comprennent pas rien 🤦‍♀️.

Ici mariage (mairie avec les plus proches donc sans une partie de mes cousins oncles et tantes que l’on voit très peu + église avec tout le monde) prévu en décembre 2020 ➡️ embrouilles avec la famille: ça ne se fait pas d’inviter que certains a la mairie 😒 ➡️ Covid 😫 ➡️ cérémonie religieuse annulée, mairie maintenue ➡️ restrictions: max 25 personnes, ouf on n’est que 19 ➡️ nouvelles restrictions 2 semaines avant le mariage: max 6 y compris les mariés ➡️ fin des disputes 😝 (même si je regrette qu’ils n’aient pas pu être présent) ➡️ mariage à 5: nous, ma témoin et son mari, la témoin de mon homme.

Voilà la raison de pourquoi on a fait la mairie avant l’église. Bon ce n’était pas volontaire mais finalement ce n’était pas plus mal (excepté la non présence des invités).

Avec le Covid et comme on ne savait pas trop où on allait début 2020 on n’a pas trop avancé dans les réservations de prestataires. Et heureusement. A l’été 2020 on s’est dit qu’on ferait un restau. Bon du coup c’était plus possible. Ils nous ont quand même fait ce qu’on avait prévu mais à emporter. Bon on a dépassé la limite autorisé (la fameuse règle des 6 à table a l’époque, on était 8 🤫).

Pour les tenues du coup je n’avais pas pris de robe parce que je ne savais pas si on pourrait faire les cérémonies. J’avais pris un pantalon de tailleur bleu marine que j’avais déjà et j’avais acheté sur Internet un gros pull écru puisque mariage en décembre et des chaussures (que je mets encore).

Après pour moi l’important c’est le mariage religieux. Mon mari s’en fiche car il est athée. Pour lui l'important c’était la mairie. On réfléchit à peut-être renouveler nos vœux le jour J pour avoir une cérémonie civile avec nos invités. A voir.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La cérémonie qui a le plus d'importance pour vous est celle sur laquelle vous devez vous concentrer.
    Si pour c'est la cérémonie laïque alors feu. Beaucoup de mariage aujourd'hui se font en plusieurs temps, il n'y a rien de bizarre.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait tout lors de la même journée. Trop contente pour vous. Et super cette idée de se marier civilement en jean basket. J'approuve a 100%
    • Répondre
  • Lorry
    Mariée Experte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’aime beaucoup ! C’est super bon ✨🤩
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un glacier qui fait *
    Désolée pour les fautes, je bercé un petit bébé en même temps et je n’ai pas relu ! 😅
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, elle est belle cette ville. Mais sans les aixois…. 😉
    Si tu as le temps et l’envie ) il y a un glacier amaretto qui font des glaces en fleurs, chaque pétale est une saveur differentes. C’est beau et ça donne de jolies photos. C’est notre rituel avec mon fils. Et c’est pas très loin de la mairie il me semble ♥️
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, puis si en plus le côté pratique de range de mon côté !! Les planètes sont alignés ! 😁
    • Répondre
  • Lorry
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est si beau par chez toi aussi !!! Oui Aix, ma ville de coeur ✨ Si belle mais il est vrai, si exigeante financièrement ^^
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaaaah je suis haute alpine moi, à côté d’Aix et j’y ai vécu aussi deux ans. Une ville difficile a y vivre si on est pas bobo, ou aisé ou retraité, mais tellement belle à flâner à regarder à admirer. Et là bas… il fait presque toujours beau. Un des plus beau mariage auquel jnai assisté étaient à Aix en Provence ! Smiley smile
    • Répondre
  • Lorry
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après nous voyons les choses comme toi, pour nous la mairie n’a pas trop d’importance donc le principal était que tout le monde puisse être là le jour J. C’est pourquoi nous serons moins de 10 à la mairie 🙂

Laisse parler ton cœur et je pense que ton chéri pourra te comprendre et te suivre 🙂
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse malgré tout !! ☺️☺️
    • Répondre
  • Lorry
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ça peut te rassurer ce n’est pas le cas 🙂 j’habite à Nantes, nous faisons la mairie vers ma famille à Aix en Provence et nous nous marions vers ma belle-famille à Lyon.
    J’ai la chance que tout le monde puisse faire le déplacement pour la mairie mais nous leur avons demandé en avance et nous avons choisi nos témoins de mairie en fonction de leurs dispos 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration