Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Géraldine
Mariée Confirmée Juillet 2016 Isère

Mais pourquoi les photographes sont-ils si chers ??

Géraldine, le 12 Novembre 2015 à 00:33 Publié dans Avant le mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre

Tout est dans le titre...

Je suis abasourdie par les tarifs pratiqués par certains. C'est plus que ce que je gagne en 1 mois de travail. Hors de question que nous mettions un tel budget.

Connaissez-vous un photographe autour de Grenoble qui pratique des tarifs abordables, moins de 500 € pour toute la journée ?

Nous souhaiterions en plus un videaste.

Merci d'avance pour votre aide, je désespère.

35 Réponses

Activité récente par Askya, le 1 Février 2016 à 12:51
  • Askya
    Mariée Experte Mai 2017 Loire Atlantique
    Askya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avue que je ne comprends pas les prix exorbitants, en plus ca va du simple ou triple pour les meme prestations

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dommage qu'il soit si loin, ses tarifs sont intéressants et son travail me plaît beaucoup...

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Patrick Bonomet. Mais il a déjà son calendrier 2016 complet et 2017 en grande partie car en fait il travail avec un château sur Chartres.
    • Répondre
  • Llou
    Mariée Experte Mai 2022 Haute-Garonne
    Llou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je suis choquee par leur tarifs. j'ai eu plusieur devis et ils ont tous les meme pris a quelques euros prets. j'ai quand meme un rdv a la fin du mois avec une prestataire du site. elle fait 10% c'est tjrs ca de pris !
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Avril 2017 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Quel est votre photographe? Je n'arrive pas à en trouver un. Enfaite c'est dur a choisir je trouve,... Je suis du 28 aussi
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement, notre photographe est sur chartre ou région parisienne. mais nous avons payé 500€ pour une présence dès le matin jusqu'au bout de la nuit et toutes les photos (plus de 1600) sur celf USB.

• Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non Bretagne lol ! Je lai trouver sur le bon coin perso !
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est déjà bien plus raisonnable comme tarif ! Elle ne serait pas sur grenoble par hasard ta photographe ?

Je ne désèspére pas je constate qu'il y a vraiment de grosses disparités entre tous les prestataires.

• Répondre
  • Héva
    Mariée Confirmée août 2016 Rhône
    Héva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi c'est très cher, mais il faut miser sur la qualité et la compétence de la personne mais surtout son matériel (qui coute cher!)

fait attention de ne pas prendre un photographe low coast et d'être deçu après!

nous avons augmenté notre budget (nous étions autour des 600€ et les tarifs sont plus dans les 850 pour le début de la journée jusqu'à la fin du vh)

bon courage!

• Répondre
  • R
    Mariée VIP Janvier 2018 Isère
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec les commentaires. Vu le boulot que font les photographes pour une journée, je prévoierai si j'étais toi un budget un peu plus conséquent. Perso, je pense autour de 1000€. Après, si tu as des passionnés de photo dans tes connaissances, essaye d'en profiter au maximum en leur proposant une petite contrepartie (un collègue photographe passionné par exemple). Le rendu peut être aussi bien et tu peux faire toi même ton book ensuite etc.

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je paie la mienne 750 mais elle commence ses prestas à 550 euros. Je pense que tu devrais fouiner vers les école photos les jeunes qui se lancent....

• Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme je suis d'accord avec toi! Les gens ne prennent pas toujours la mesure du boulot que cela prend et de l'argent que ces professionnels gagnent vraiment.

Et quand tu penses qu'un bon petit pourcentage de ce que tu lui verses part direct dans les caisses de l'état pour ses charges (parce que oui un photographe pro à son compte a une montagne de charges à payer donc si vous le payez 1500€, dites-vous bien que ce n'est pas 1500€ qui tombent sans sa poche!!).

Et faites le prorata au nombre d'heures passées pour votre projet mariage, on peut être surpris... ça se trouve le photographe gagne moins que vous à l'heure...

Un pro est un pro, et doit être payé comme tel (après il y a des tarifs abusés, du style 3000€ la journée en étant seul photographe... faut pas non plus déconner, ça reste un mariage!).

Et aussi, dites-vous qu'il travaille la semaine aussi, pas seulement une journée par semaine, donc il se pète son week-end avec sa famille pour immortaliser le plus beau jour de votre vie! (et que quand il prend des vacances, il n'a pas de congés payés...)

Je sais que mon photographe refuse désormais les évènements le dimanche (type baptème), sinon il voit très peu sa famille. Il commence à se faire un peu un nom mais depuis un peu plus d'un an maintenant qu'il s'est mis à son compte (et a quitté un poste super confortable pour vivre de sa passion), il ne se verse qu'à peine un SMIC (oui oui, en faisant des forfaits mariage à 1500€!). Sa notoriété (grâce à un boulot exceptionnel) a bondi en peu de temps donc je pense qu'il commence à vraiment vivre de son job!

Mais voilà, la qualité, la quantité, le professionnalisme, le matériel de pointe, tout est là et au résultat final ça se voit!

• Répondre
  • C. & E.
    Mariée Pro Octobre 2015 Vendée
    C. & E. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue que c'est une grosse dépense dans un mariage... Mais je te comprends, c'est rageant parce que certains font un super boulot ! Au départ je tenais absolument à avoir un photographe pro à notre mariage. Mais avec notre petit budget, même en serrant sur tous les côtés ça ne passait pas^^

Finalement nous avons demandé à deux amis très proches de s'en occuper. Ils ont tous les 2 de très bons appareils et sont passionnés de photo. Ils n'avaient jamais fait de mariage mais ils en ont eu 3 avant le nôtre donc ils ont pu s'entraîner ^^ Par contre ce qui n'est pas évident c'est de faire la part des choses. Ils étaient avant tout nos invités donc on ne voulait pas qu'ils passent leur temps à nous mitrailler. On voulait qu'ils puissent en profiter !Et en même temps je voulais des photos de tout donc pas facile de trouver le juste milieu. Après on s'est mis d'accord et ça a très bien fonctionné ! Leurs photos reflètent bien notre journée. Et on a aussi récupérer beaucoup de photos des autres invités donc au final ça couvre bien l'ensemble du mariage.

Après on a fait une séance en forêt avec eux 3 semaines après le mariage et le rendu est au-delà de ce que j'aurais pu espérer ! Ils sont vraiment top et nous on fait des clichés magnifiques ! Donc au final je n'ai absolument pas de regret ! Je ne suis pas aussi sûr qu'un photographe pro nous aurais fait des photos plus belles que les leurs.

Alors si tu as quelqu'un dans ton entourage qui peut s'en charger n'hésites pas ! Ou après le compromis c'est de prendre un photographe pro que pour un instant (la mairie, l'église et le VH par exemple). Ca te reviendra un peu moins cher. Et pour les autres moments, demande à tes invités ! Aussi, tu peux choisir de faire appel à un pro pour une séance photo après votre mariage (avec les sous de la cagnotte par exemple ^^). C'est ce qu'on voulait faire au départ mais vu le résultat des photos de nos amis on a décidé de la faire avec eux Smiley smile Bref, je suis sûr que vous allez trouver une solution et que vous aurez de belles photos vous aussi !

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, si tu comptes 1h de premier rendez-vous, 1 à 2h de rencontre pour se mettre d'accord sur l'organisation de la journée, sur les photos que vous voulez absolument, etc. Si le jour J le photographe arrive à 9h et repart à 2h le lendemain (travail de week-end + heures de nuit), qu'il prend environ 1000 clichés dans sa journée. A raison de 10 secondes de visionnage par photo pour sélectionner les meilleures (environ 300), il lui faut 3h pour faire le tri de tes photos. S'il passe ne serait-ce qu'une minute par photo pour les retouches (en réalité, ça peut aller bien au dessus...), il passe 5h à faire les retouches.

Je te laisse faire l'addition des heures passées sur un mariage : on arrive à 30 heures (minimum). Suffit qu'il prenne 2000 photos et en retouche 500, et on passe à 40h...

Si tu ajoutes le fait que l'usure du matériel oblige un photographe pro à changer son matériel quasi tous les ans, à 5000€ la monture... qu'il faut qu'il paye des charges sur son travail, des déplacements, du matériel numérique (ordinateurs)...

500€ la journée, c'est du bénévolat !

Donc si vraiment tu n'as pas le budget adéquat, renseigne-toi dans tes invités s'il n'y a pas un passionné ou cherche un débutant qui aurait besoin de se faire un book pour démarrer. On trouve parfois des pépites comme ça!

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends qqn qui fait ça à côté de son boulot principal. Tous les photographe qui ont comme ça comme boulot principal sont super chers.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Gironde
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso c'est une amie amateur qui est aussi invitée. On a déjà fait des shoots ensemble, j'aime ce qu'elle fait. Du coup elle n'impose aucun tarif, on doit en discuter avec doudou, commeny calculer tout ça, je voudrais l'étonner et la récompenser comme il se doit.
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'étais aussi surprise que toi !!! tous les photographes pro à qui j'ai demandé les tarifs pour un reportage photos avaient des prix supérieur a 1400 € !! et je suis dans un petit bled !! ^^

Finalement,

On fait nos photos de couples dans le puy de dôme (pour la vue, et les superbes paysages! ^^) avant notre mariage.

Et j'ai trouvé sur facebook et une nana qui fait des magnifiques photos en amateur. Du coup, elle sera présente des préparatifs jusqu'au VH. Pour un tarif de 150 € ! Smiley laugh

N'hésite pas effectivment à regarder sur FB et le bon coin, puis à voir les écoles de photographie et même mes amateurs en leur demandant leurs books!

Tu trouveras et surtout ne te décourage pas! J'ai mis 5mois à trouver ! ^^ Bon courage !

• Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons payé 245 euros..

Nous ne voulions pas de photographe à la préparation, nous avons eu notre séance photo, une avec nos familles, la cérémonie et le VH...

Elle nous a mis 125 photos retouchées en noir et blanc et en couleur...

Apres beaucoup de nos invités ont fait des photos, et au final c'est parfait

• Répondre
  • Malie
    Mariée VIP Mai 2016 Gironde
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Car le photgraphe n'est pas là que pour faire des photos! apres il a au moins 2 jours de travail en labo ou sur ordi pour faire des retouches. Et lui ne traville pas 5 jours /7 donc il prends plus cher...

ce que j'ai fais j'ai mis sur le bon coin un annonce comme quoi je recherche photographe pour mariage avec budget 500euros pour de la cérémonie 15h à l'ouverture de bal minuit

et j'ai eu plein de réponses, tu peux essayer!?

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2016 Finistère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on paye 550 euros et encore on a eu un prix pck on connait et il fait preparatif, une ceremonie, vin d'honneur.Et on a une photo de groupe ( avec le gradin offert ) et un shotting photo des mariées. Avec une photo de groupe et une photo de couple offerte. et sinon on aura une clé usb avec tout dessus. et les invités auront un code pour pouvoir aller voir les photos en ligne. ah oui et il nous prête ses accessoires photobooth car sinon c'etait payant aussi.

Voila mais sinon le plus gros forfaits pour la journée entiere et tout c'etait 1500 euros mais pas les moyens !

• Répondre
  • Pascaline
    Marié Addict Juillet 2016 Vaucluse
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parceque certaines mariées sont prêtes à mettre des prix démentiels!!

nous payons le notre 700 euros dans le luberon. Il sera présent avec nous des préparatifs jusqu'à 1h du mat. Il retouche les photos et nous les met sur clé usb. Nous l'avons rencontré hier 2h30 dans le village du mariage pour repérer le slieux e tnous le rencontrons encore deux fois jusqu'au mois de juillet. Tu vas trouver!

• Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je paye 600 euros pour quelle soit l'a de 13h a 1h du matin + une sceance photo un autre jours ! Et c'est une photographe hein pas une amatrice !
    • Répondre
  • Didoon
    Mariée Experte Mai 2016 Savoie
    Didoon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur que c'est cher ! Nous elle nous coûte 1700e mais pour ce prix là elle est présente non stop des prépa à la soirée, les 1000 et quelques photos prises seront toutes retouchés une à une en couleur et en n&b, et on aura toutes les photos sur clé usb avec le droit de les utiliser à notre guise. Dans le tarif, on paye donc les heures de travail du jour J, les heures de retouches mais aussi les droits des photos (une photo appartient à celui qui l'a prise, tu dois donc payer un droit pour récupérer la propriété). Apres tu as des photographes moins cher qui retouche peu les photos et qui te font payer pour obtenir les photos souhaitées. C'est ce qu'on fait mon bean frère et ma belle soeur et au final ca leur est revenu très cher aussi. Le mieux est de se renseigner auprès de chaque prestataire pour voir ce que contient la prestation.
    • Répondre
  • Llits
    Mariée Addicte Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Llits ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les prix sont aussi beaucoup plus élevés en été :/ essaye peut-être de voir pour ne sélectionner que certaines prestations? (genre pas de photos de la préparation que tu fais faire par un amiou tes temoins, pas de photos de la soirée qui pourraient être faites par les invités etc...)
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2016 Calvados
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui comme tu dis il y en a qui font ça pour leurs plaisirs mais ils coûtent cher, regarde sur stafofservice c'est pas comme trucs.
    • Répondre
  • Sarahcadabra
    Super Mariée Juin 2016 Hautes-Pyrénées
    Sarahcadabra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Regardes aussi s'il y a des écoles de photo vers chez toi ! Moi j'ai de la chance...la petite soeur de ma témoin est en école de photo depuis 3ans et du coup je lui ai demandé de suivre le mariage! On lui a aussi demandé de fixer son prix et du coup ca nous revient beaucoup moins cher et ca lui permet d'etoffer son book!
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi il y a 2 choses dans le prix du photographe sur les mariages :
    Le prix de l'offre et la demande et sur le mariage en général il y a de la demande...
    Et aussi le démarchage. Tu es photographe tu travailles pas 8h par jour. Tu démarches, tu vas voir des clients qui ne te prennent pas toujours... Tu ne travailles à ce prix qu'un nombre de jour limités par an (l'été durant les mariages quoi! ^^)
    Du coup je suis pas choquée par des prix sans album jusqu'à 1200 euros.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Avril 2016 Loiret
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Essaie les salons de mariage pour avoir des remises, sinon peut etre par le bouche a oreilles... ou bien demande a quelqu'un de ta famille ou amis s'il veut bien tenir ce rôle là ... en lui montrant le style de photos que tu aimes Smiley smile

C'est très cher un photographe mais avec les alliances c'est tout ce qu'il te restera post mariage Smiley winking

Nous on ne voulais pas lésiner sur ces posts de dépenses là !!

• Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend des prestations car c'est tout de même du boulot et du temps Smiley smile
    Regardes sur LEBONCOIN, poste une annonce ou encore sur les groupes Fb de ta ville des photographes amateurs peuvent aussi le proposer (et faire d'aussi jolies photos au passage)
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réussi à trouver une photographe qui fait de très jolies photos à 250 euros. 20 photos des mariés + 1 photo de groupe, le tout dans un album, et toutes les photos prises sur une clé USB ( en plus des photos sur l'album ).Essaye de regarder sur le bon coin, tu trouveras sûrement des photographes à prix plus raisonnables.
    • Répondre
  • Mademoiselle D
    Super Marié Mai 2027 Pas-de-Calais
    Mademoiselle D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est très cher! Mais ils en passent du temps et il y a aussi le prix des appareils photos (qui coutent très cher) qu'il faut amortir.

Ma photographe va me coûter 1200 €. Le pack comprend une demi journée pour la séance engagement, les photos du jour J (des preparatifs au gâteau) + la séance mariés (une demie journée également). Une fois les photos faites, elle les retravailles (elle enlève par exemple un poteau électrique qui fait "tâche dans la photo", elle passe les photos en noir et blanc si elles rendent mieux, ...) et après elle créé l'album photo. Il y en a pour 3/4 jours de travail.

Oui je trouve ça êtremement cher, ça fait plus d'un mois de salaire mais les photos sont importantes pour nous et nous n'avions pas non plus envie de quelqu'un de non-professionnel qui ferait certes baisser le budget mais aussi baisser la qualité des photos.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Mars 2017 Yvelines
    La ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme nous expliquer notre photographe tout dépend de la manière de travailler.tu as les photographes qui se contentent de passer tes photos de la couleur au noir et blanc.apres il y a ceux qui font un vrai travail derrière ils nous expliquait que pour un mariage c'est en moyenne 80h de travail pour lui.apres nous c 2600e avec séance dengagement (ou le brunch si on prefere) nombre de photo illimité 1 album de 60p(qui apparemment vaut dans les 300e) et 2 autres albums pour les parents et sa présence de 9h à 2h du matin...plus une séance photo couplé d'après mariage si on a pas le temps de la faire le jour j.Oui c'est cher après les photos sont importantes pour nous et vu le travail fourni je trouve ça plutôt normal mais ui c'est un des grand pôle de depense
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration