Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Super Mariée Juin 2025 Manche

Mariage 2025 - Que pouvons-nous anticiper ?

Mathilde, le 1 Avril 2023 à 17:23 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Hello !

C’est mon tout premier post ici (et sûrement pas le dernier !🤭)

Depuis que mon chéri m’a fait sa demande en Janvier, il faut avouer que je passe beaucoup de temps sur mariages.net à lire les messages du forum.

Je n’y connaît rien en mariages car je n’ai assisté en tout et pour tout qu’à un seul mariage. J’apprends beaucoup de choses sur ce forum, donc merci beaucoup à toutes et tous pour vos partages d’expérience qui sont d’une grande aide. ☺️


Nous avons décidé de nous marier à l’été 2025, car nous avons des métiers très prenants (chefs d’entreprise tous les 2) et je suis une grande stressée donc ça nous laisse le temps de tout préparer sereinement et prendre notre temps. Mais voilà, maintenant 2025 ça me semble être une éternité et j’ai vraiment hâte !🤣


Nous avons déjà sélectionné plusieurs lieux à visiter, que nous pensons visiter cet été.

Est-ce une bonne période pour visiter? Les propriétaires des lieux ne seront-ils pas trop occupés à cette période ?🤔


Sinon nous ne pensons pas faire de thème mais nous avons déjà une idée des couleurs et du style de notre déco, j’ai déjà des idées assez précises sur certaines choses et j’ai sauvegardé quelques inspirations sur Pinterest. Et noté des addresses de loueurs de déco qui pourraient nous correspondre.


J’ai aussi bien sûr un tableau Pinterest avec des robes 🤩 et quelques addresses de boutiques enregistrées. Je n’ai pas pu résister même si les essayages de robes ce ne sera pas pour tout de suite.😅


Pour le nombre d’invités nous avons estimé à environ 70 pour le moment.


Pour le budget, nous avons défini une enveloppe budgétaire mais à ce stade des préparatifs, difficile de savoir s’il va coller à nos exigences.


Y-a-t’il d’autres choses que l’ont peut anticiper ?


Sans trop prendre de risques bien sûr (j’ai assez peur des liquidations des prestataires vu le contexte actuel).

Comme je suis de nature stressée, m’organiser et prévoir à l’avance me permettra d’être plus relax et de ne pas paniquer à l’approche du Jour J.


Merci d’avance à toutes et tous pour vos conseils 🥰


38 Réponses

Activité récente par Diams, le 16 Septembre 2023 à 17:47
  • Diams
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Seine-Maritime
    Diams ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi on ce mari en octobre 2025 en Normandie lieux déjà réservés il nous on dit que 2024 déjà blindé donc ne pas attendre pour réservé car sa va très vite et pour le reste j'ai fait un classeur avec ce que je veut traiteur carrefour car froid pour les tenues on a déjà repéré les boutiques et la déco des table déjà en cartons comme sa je sait où j'en suis et quand y aller et si il manque quelques chose je ne court pas partout j'ai je n'ai pas le mariage en tête tous les jours sa va être relaxe car en 2 ans on va avoir des chose à gérer en plus du mariage comme préparation religieuse les rdv enfants rdv perso ... donc c'est le mieux de planifier en avance comme sa sa coule de source sans stress. Bon courage
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour tout le monde !

    Anticiper c'est toujours mieux 😊

    Tu peux contacter tous les professionnels pour ton jour J via le répertoire :

    👉 TOUS LES PRESTATAIRES À CONTACTER

    Bons préparatifs !! ✨

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Auriane pour tes conseils ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Avoir la salle en octobre me semble être un objectif raisonnable Smiley smile

    Quant au nombre d'invités, s'il passe de 50 à 200 oui ça peut influencer, mais selon la variation ça ira ! Nous avons eu du mal à trouver une salle assez grande pour accueillir 200 invités (finalement nous sommes moins) donc le fait de savoir le nombre d'invités a permis de filtrer Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie pour ton partage d’expérience. Tu as bien avancé aussi ! Ça me permet de savoir quand faire quoi. Je penses effectivement qu’il est important de choisir des prestataires bien implantés pour être sereins 😊
    Bons préparatifs et courage pour l’attente de la robe
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Avec mon conjoint nous avons commencé à organiser notre mariage qui aura lieu le 31 août 2024 en juin 2022.
    Nous avons commencé par une organisatrice de mariage,et avons réservé notre lieu en juillet soit 25 mois avant le mariage.Pour le traîteur nous l'avons choisi en septembre 2022 et nous avons choisi un traiteur déjà bien implanté qui exerce depuis longtemps.A l'heure actuelle nous avons tous nos prestataires sauf la fleuriste.J'ai même choisi ma robe en octobre 2022 et mon chéri en novembre. Et je viens de commander ma robe mais le premier RDV retouche ne se fera qu'en mai 2024.Choisissez votre lieu maintenant vous permettra d'avoir celui que vous voulez vraiment
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je t’avoue que nous aussi on a pris peur pour la location du lieu 😱 c’est hallucinant les prix pratiqués. Notamment pendant la saison des mariages. Mais d’un autre côté ça nous a permis de tout remettre à plat et nous rendre compte que ce n’était pas nous les domaines et châteaux!
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends que tu n’en ai pas encore parlé autour de toi dans cette situation.

    Je penses effectivement qu’on enverra des save the date.

    Oui en effet, dommage que le rétro-planning de mariages.net ne commence pas plus tôt, en me basant dessus je pensais être beaucoup trop en avance, mais visiblement il ne faut pas compter sur les délais du rétro planning si on veut préparer le mariage tranquillement et sereinement. On va l’adapter !
    J’ai déjà peur pour les devis 🤣
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marion,
    Oui, je suis contente d’avoir tout ce temps pour pouvoir profiter des préparatifs, j’adore organiser notre mariage 😍Merci pour tes conseils 😊

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors ici personne n’est au courant pour l’instant. On a déjà fait le mariage civil et vu tous les conseils/critiques qu’on a eu on préfère ne rien dire pour l’instant pour le mariage religieux.




    Pour ce qui est des vacances tu peux envoyer un save the date un an avant. Comme ça tu anticipes les éventuelles réservations de vacances de tes invités. Tu mets juste une phrase genre « on se marie » avec la date. Puis en bas « d’autres informations à venir » comme ça les gens savent qu’il y a des faire-parts qui vont venir (ça peut-être un faire-part électronique ou juste un mail ou un sms). Sinon tu le dis maintenant de vive voix aux gens.

    Pour le rétro planning c’est vrai qu’il commence à -12. Mais maintenant c’est vrai qu’il faut s’y prendre de plus en plus tôt! Il faudrait suggérer à mariages.net de s’y pencher dessus. 😄 mais dis-toi qu’il n’est jamais trop tôt pour les contacter. Il vaut mieux ça que de les contacter trop tard. 😆

    Oui pour le budget ça peut être un peu compliqué! C’est le suspens à chaque devis! 😂
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh si depuis la crise sanitaire, les mariages ont été reporté sur plusieurs années donc les dates partent très vite.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2023 Vendée
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    C'est génial d'avoir tout ce temps devant toi. Il est important de profiter des préparatifs également, pour moi, ça fait partie du mariage aussi et j'essai de vivre chaque instant en pleine conscience du moment.

    Concernant les lieux de festivités, effectivement, l'été est souvent une période très prise pour eux et les visites se font surtout en semaine et pas les weekends. Mais c'est en effet une des premières choses à penser avec la date et selon moi le traiteur. Ils sont tellement pris que je pense que c'est important de l'avoir tôt d'autant plus que tu as déjà estimé le nombre d'invités.
    Tu peux également commence à te renseigner sur les photographes pour une séance d'engagement si c'est quelque chose ibte fait envie bien sur. Cela permet de faire de jolie photos pour les faire-parts 😊
    Tu as l'air d'etre déjà bien avancée et organisée. Les tableaux Pinterest c'est le top 👍 Profites et prends le temps de sélectionner ce que tu veux vraiment !


    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les précisions Julien, ça sera très utile ! Bons préparatifs à toi aussi 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle ☺️ J’ai enregistré des posts à ce sujet pour être sure de poser les bonnes questions lors de la visite
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Alexia, c’est vrai que si nous n’avons pas de lieu, alors pas de date et difficile d’anticiper le reste. Je note l’ordre : lieu, traiteur, dj, photographe 😉
    Je penses effectivement qu’on fera un save the date car comme on se marie en été ça permettra de prévenir tout le monde et éviter qu’ils partent en vacances à ce moment là.
    Pour la robe, pas de risques que je sois en retard là dessus tellement j’ai hâte d’enfiler de belles robes de princesse 😍
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir Mathilde, on a fait pas mal d'économies comme ça voir aux vins, période promo papeterie, période gros volumes en grande surface. Bons préparatifs.

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Charlène pour ton conseil. Je ne pensais pas que ça pouvait être complet si vite ! Comme nous n’avons pas encore de date précise je me disais qu’on avait encore le temps mais finalement peut être pas tant que ça 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marie, été 2025 pour toi aussi, je vais suivre tes préparatifs alors ! Je vois que ton mariage est début août, j’aimerais bien me marier en août car en Normandie la météo c’est compliqué 🥶 à part entre le 1er et le 15 août ou en règle général on est plutôt sur qu’il fasse beau. Mais j’ai peur que beaucoup ne soient pas disponibles car en vacances. Comment ça se passe de ton côté ? As-tu annoncé la date et as-tu eu des remarques ou des personnes te disant qu’elles seraient peut-être en vacances ? Je vais regarder pour le traiteur aussi, merci pour le conseil ☺️ Je vais me servir du rétro planning de l’appli pour être sure de ne rien oublier, mais comme il commence 12 mois avant, je n’étais pas sure de ce que je pouvais faire 2 ans et demi avant 😅 Pour l’outil budget, j’ai jeté un œil mais je penses que tant qu’on a pas fait de devis on sera toujours dans le flou, on a du mal à se faire un ordre d’idée du coût de chaque prestataire pour le moment. Je vais suivre ton conseil et prévoir un petit plus pour chaque prestataire pour les évolutions de prix.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui finalement en lisant vos messages j’ai l’impression que ça va arriver vite ! Ça ne nous dérange pas de visiter en semaine mais il faut bien sûr que les lieux soient dispo, je vais appeler pour savoir quand venir visiter. Le but est d’avoir le lieu maximum en octobre. Mon conjoint à de la famille en Italie qu’on connaît peu (mais qu’on doit inviter) et on se rend au mariage de sa cousine en septembre. Difficile avant ça de connaître le nombre d’invités du côté de mon conjoint, je ne sais pas si ça peut jouer sur le choix du lieu de réception. Merci pour tes conseils, je vais essayer d’anticiper tout ce pour quoi je suis sure de ne pas changer d’avis 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Julien, je vais regarder pour le traiteur également alors. Pas bête pour les promos, je vais ouvrir l’œil et noter quand c’est en promo 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Effectivement commencer à visiter est bienvenu. Tu peux d’ailleurs regarder tous les posts afin de savoir les questions à poser ou les choses à observer en visitant un lieu.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2023 Ille et Vilaine
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même si vous avez le temps, je vous conseille de réserver les principaux prestataires : en 1er le lieu pour pouvoir définir la date de votre mariage, ensuite le traiteur puis le Dj et le photographe si vous en voulez un.
    Une fois les prestataires choisis vous allez pouvoir commencer à voir pour la déco, le vin les alliances, La Robe et le costume.
    Pour la robe, je te conseille de prendre rdv 1 an avant le mariage car certaines boutiques ne sont pas disponibles tout de suite et il faut environ 6 mois pour que la robe arrive dans certaines boutiques. Une fois la date calée avec le prestataire du lieu et le traiteur, je vous conseille de faire des save the date ( nous on les avait distribuer à Noël) pour prévenir tous le monde de la date et s assurer qu un maximum de personne serait la. Car en 2 ans ou 1 an et demi les gens peuvent vite oublier et prévoir autre chose en attendant le faire-part officiel.Ce sont des conseils en tout cas si tu suis l agenda de mariage.net tu as peu de chance d oublier quelque chose 😉
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseil de visiter les lieux de reception avant l'été car si tu as un lieu précis, les dates partent vites.
    J'avais visiter des lieux en mai 2022 pour mai 2024 et les WE de mai partaient déjà vite, une salle tout le mois de juin étaient drha complet.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juillet 2025 Sarthe
    Céline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au contraire je pense qu'ils préfèrent que tu viennes la semaine pour visiter moi . Il pouvait qu en semaine car les weekends était réservé. Nous sommes allés un lundi pendant que l'on était en vacances chez mes parents 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou



    Mariage à l’été 2025 également.

    C’est le meilleur moment pour commencer tes préparatifs. Les prestataires sont désormais réservés 2 ans à l’avance. Ici nous sommes à la recherche du traiteur.

    Les premiers prestataires à réserver sont le lieu et le traiteur. Ils sont hyper demandés. Donc n’hésite pas à contacter les traiteurs aussi.

    Pour le lieu tu peux aller visiter dès maintenant et ne pas attendre l’été pour voir comment ils rendent à cette saison. Car s’ils sont très demandés c’est maintenant qu’ils faut le réserver. J’ai peur qu’un an avant ce soit trop tard.

    Après tu enchaînes avec DJ, photographe/vidéaste…

    N’hésite pas à utiliser le rétro planning de mariages.net. Il est très bien fait.

    Pour le budget tu as aussi l’outil de mariages.net. Ici on s’est donné une enveloppe avec une petite marge. Notamment pour les traiteurs qui en général dans les conditions disent que le prix final pourra augmenter selon la conjoncture. Ce qui est normal. Donc on a prévu un petit plus au cas où. Et ensuite on a fait faire des devis au prestataire avec nos envies. Bon autant te dire qu’on a tout revu à la baisse. Parce que pour nous c’était pas possible de louer un domaine pour 8000€! 🤪🤪 mais finalement ça nous a permis de choisir des prestations qui nous ressemblent plus.

    Hâte de suivre tes prépas! 😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je te comprends Smiley smile 2025 c'est loin mais ne t'inquiètes pas ça va arriver vite !

    Pour visiter les lieux, c'est top si tu arrives à les visiter en été comme tu veux te marier en été mais confirme bien avec les prestataires que c'est possible car ça sera peut-être uniquement la semaine donc ça peut être contraignant pour vous Smiley smile

    Comme ça à l'automne vous aurez peut-être choisi un lieu et vous pourrez commencer à regarder pour les autres prestataires ! Honnêtement on a commencé en décembre 2021 pour juin 2023 et ce n'était pas "trop tôt" même si on aurait pu attendre pour certains prestataires Smiley smile

    Après en effet il ne faut pas trop "tout anticiper" car tu risques de changer d'avis :p Mais par exemple j'ai essayé des robes en mars 2022 (donc 15 mois avant) et une fois la robe choisie j'ai arrêté de regarder partout pour rester sur mon idée :p Enfin bref, après l'été tu vas pouvoir activer tout ça sérieusement, d'ici-là tu seras experte à force de trainer sur le forum ^^

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je vous conseillerai de visiter vos lieux à la période de votre mariage, le mieux est de valider le traiteur également car les meilleurs sont pris rapidement. Cette année tu peux également noter le période de promo pour les achats que tu comptes faire. En tout cas félicitations et prenez Cette période avec philosophie.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juillet 2025 Sarthe
    Céline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah de rien sait normal de s entre aidé ( désolé je sait pas si sait bien la bonne orthographe.lol ) entre futur marié 😉
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout a fait
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mary ! Du coup je penses que le mieux sera de contacter les propriétaires des lieux pour savoir si c’est possible de visiter cet été ☺️
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour le compliment de ma robe ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d’accord, 2025 me paraissait loin mais du coup ce n’est sûrement pas de trop pour être sûr d’avoir le choix des prestataires et ne pas choisir par défaut. Je me marie aussi dans ma région natale, toute ma famille y habite donc pas de soucis pour eux, mais il faudra faire venir la famille de mon conjoint, depuis l’île de France et l’étranger donc il nous faudra un gîte avec couchage. On fait bien de s’y prendre a l’avance du coup. Merci pour tes conseils ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration