Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Septembre 2026 Oise

Mariage à l’etranger

Marine, le 21 Janvier 2026 à 07:21 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Nous souhaitons nous marier à l’étranger, ce ne serait pas un gros mariage, et faire le civil en France (facilité administrative, comité très restreint). Si vous étiez invités pour un mariage à l’étranger (on parle du Royaume-Uni) :- feriez-vous le déplacement ? - Et si c’était en semaine ? - aimeriez-vous que votre logement soit payée ? Ou une réduction ?
Ce sont des questions que l’on se pose… car partir au Royaume-Uni + le logement, on a bien conscience que ça représente un budget…
Merci beaucoup de vos retours 😊

33 Réponses

Activité récente par Marine, le 27 Mars 2026 à 11:37
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour !
    Wahou ça doit être une sacrée organisation 🤩 c’est trop beau de pouvoir faire ça dans vos 2 pays et que vos proches soient tous ravis de vivre ces moments avec vous !
    Pour le moment, nous n’avons pas eu de retour négatif ! Nous aimerions aussi gérer le logement même si nos proches nous ont dit que ça n’était pas un problème. On cherche encore notre lieu 🤞🏻
    • Répondre
  • Clara & Wisdom
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Loiret
    Clara & Wisdom ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine,

Si c’est ce dont vous avez envie, alors faites-le, vraiment.

De mon côté, j’ai fait 10 000 km pour assister au mariage d’une amie. Bien sûr, tout le monde n’a pas les moyens financiers, et j’en ai conscience. Mais je le savais à l’avance et j’avais pu m’organiser en conséquence. La seule chose que j’avais particulièrement appréciée, c’est qu’elle avait prévu le logement pour moi, ce qui m’a enlevé une grosse contrainte.

Dans notre cas, étant un couple binational, nous organisons deux mariages : un en France et un au Nigeria. Nous avons prévenu nos proches environ 18 mois à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser financièrement et logistiquement. Certains invités viennent de très loin (littéralement de tous les continents), ce qui implique également des démarches administratives (passeport, visa, etc.). Pour cette partie administrative, nous allons ajouter sur notre site internet toutes les démarches à suivre et les liens à consulter pour leur faciliter la tâche.

Certains nous ont déjà dit qu’ils commenceraient à économiser pour pouvoir assister aux deux mariages, d’autres ont choisi de ne venir qu’à un seul, et c’est complètement OK et super.

Dans votre situation, puisque vous faites le mariage civil en France, vous pouvez aussi proposer deux dates, comme nous l’avons fait, pour permettre à ceux qui ne pourront pas venir en Angleterre d’être présents malgré tout.

Il y avait une chose non négociable pour moi : pour le mariage en France, nous avons réservé un domaine sur tout un week-end (du vendredi matin au dimanche soir) avec des couchages sur place. Cela nous permet de proposer un hébergement à ceux qui viennent de loin, que nous prenons en charge. Pour les invités plus proches, chacun s’organise de son côté. Pour le Nigeria, ma belle-famille s'occupera d'héberger ma famille/amis et de réserver en plus des Airbnb.

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est ça, nous souhaitons faciliter leur venue quand même…
    Wahou 🤩 superbe amie !!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Je n’était pas invitée, mais j'ai organisée mon mariage qui pour ma famille a été "a l’étranger", car je ne suis pas française.

En général, en Pologne il est attendu que le couple paye absolument TOUT, des billets, le séjour, etc. Je ne pouvais pas me le permettre, et je l'a annoncé, car la plupart de mes invités de l’étranger voulaient profiter de mon mariage pour rester en France entre 5 et 8 jours meme. Du coup, c'est qu'on a financée, c’étaient 1 ou 2 nuits a l’hôtel le WE de la fête, et sinon mes témoins ont logée dans le studio qu'on possède pendant 8 jours.

Sinon, on a eu des invites venant de loin aussi, mais on avaient déjà été invites a leurs mariages avant. Ça nécessitait un long voyage et un séjour de qqs jours, et il n’était jamais question que les maries offrent quoi que ce soit, alors pour eux c’était clair de notre part aussi.

Je suis d'accord effectivement que les personnes qui décident de vous entourer lors de votre mariage en UK doivent bien prévoir les choses a l'avance, avoir les congés, leurs passeports faits, etc.

Apres, je pense que tout est possible si on y tient - ma meilleure amis a fait 1500 km en voiture pour venir a mon mariage, avec un bébé de 2 mois avec !!!

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour l’idée !
    Oui, je crois 😅
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après peut-être couper la poire en deux et proposer aux invités une formule longue et une plus courte ? Par exemple on a proposé à nos invités plusieurs dates d'arrivées et les personnes peuvent ainsi s'organiser.

En tout cas bon courage pour la suite des préparatifs ! Préparer un mariage à distance reste complexe Smiley smile

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, en fait, je ne veux pas de regret, en terme de lieu ni en terme de personnes présentes… ce n’est pas simple…

Oui c’est ce que l’on aimerait faire aussi ! J’ai commencé à avoir des devis, ça nous permet d’avoir une idée déjà.
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Alors on ne fait pas un mariage à l'étranger mais à 600 km de chez nous et a douté aussi, mais au final c'est important de choisir ce que votre cœur dicte.

On s'est dit que les personnes qui tiennent vraiment à être présente à notre union feront l'effort d'être présentes.

Bien entendu on aimerait pouvoir prendre en charge le prix des hébergements en + du reste, mais il faut prendre en considération qu'un mariage à un coup. En plus on peut aussi couper la poire en deux en proposant par exemple 1 à 2 repas en plus.

Pour nous par exemple, c'est aux invités de régler leur nuit, mais en contrepartie le domaine offre le petit déjeuner, et nous proposons 1 repas le vendredi soir et 1 repas le dimanche midi.

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre avis ! Oui on aimerait pouvoir prendre quelques chambres…
    Ah nous on se disait que ça « bloquerait » les gens 😅
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Septembre 2026 Moselle
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, félicitations !
    Alors je dirais que la décision depend de chacun. Perso pour une de mes soeurs ou amie proche je ferais tout mon possible pour venir ! 😚
    Si les invités sont au courant à l'avance, ca leur laisse le temps de s'organiser.Apres à voir, si le budget vous le permet oui de réserver quelques chambres d'hôtel ?Par contre je trouve moins bien le fait de faire hors vacances scolaires car pendant les vacances ca pourrait faire une pierre deux coups pour allier mariage et vacances en famille Bon courage en tout cas pour les préparatifs !!
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, alors que vraiment chacun fait comme il veut 😂😂 mais non… plutôt que de juste ce n’est pas adapté…. On critique !
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alala il y en a vraiment qui ne manquent pas de culot ! Le destin veut que vous alliez ailleurs qu’en France visiblement 😆
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui… car le lieu n’était pas adapté, il fallait minimum 50 adultes, que ce serait vraiment bizarre, qu’on ne veut pas nous pousser à inviter mais quand même…que c’était petit… ça a sous entendu aussi nos finances… enfin bon…
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Clairement oui vos intentions de mariage sont totalement compréhensibles ! Si vos invités le peuvent alors go ! Mais comment ça vous vous êtes pris des réflexions ?? Par les lieux que vous avez contacté ??
    Oui pour des mariages lointains comme ça, je trouve que le cadeau de la part des invités c’est clairement d’être venus et d’avoir mis le budget haha ! Après évidemment tout dépend des bourses de chacun !
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh lalala oui dis donc 😱 non, l’Angleterre a notre cœur, et ce n’est pas pour raison financière, au contraire on est perdant rien qu’avec la monnaie 😂😂
    Mais c’est ça, le but n’est pas de faire débourser de grosses sommes aux gens, donc on regarde pour loger aussi du monde… rien est réservé encore. On partirait sur un samedi. Nous avons de la chance, dans nos invités nous avons de gros voyageurs, de gros rouleurs et des personnes plutôt à l’aise financièrement. Les plus proches nous ont dit qu’il les fonçaient pour venir, mais ce n’est pas tout de suite…. Et l’argent ça va et ça vient… pour tout le monde.
    Oui, nous on est hors vacance scolaire et mon conjoint est catégorique : pas en semaine. Il n’empêche que c’est un budget, et on l’entend totalement ! Nous avons quand regarder 2 lieux en France, mais nous nous sommes pris des réflexions sur notre « petit » répéter 10 fois au téléphone… mariage. J’espère qu’ils se rendront compte de ce que vous avez fait pour eux 🥰 j’avoue que l’urne, je suis déjà gênée d’y pense mais alors jamais j’attendrai des gens venant de loin de mettre en plus des sous dedans 😅
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marine, alors je vais te donner un super exemple car nous sommes justement invités à un mariage au Portugal en avril Smiley xd Premièrement, c'est vrai qu'on a pas trop adhéré, car aucun des deux mariés n'est portugais, et ils ont choisi l'étranger non pas car c'est un rêve mais parce que le mariage de leur rêve coûterait trop cher en France. Et pourtant ils sont à 50k de dépenses en se mariant au Portugal mais bon passons... Par la suite, contrairement à toi qui a l'air de te poser des questions sur les difficultés que cela peut engendrer pour tes invités, eux ne se sont posés aucune question, et sont partis du principe que si on les aime, alors on doit venir, peu importe le budget. Déjà ça aussi ça a déplu, surtout qu'on se marie trois semaines après eux et qu'on a beaucoup de dépenses en ce moment. La mariée étant ultra susceptible et une amie de très longue date de mon chéri, on a décidé d'y aller, on avait peur que la relation se tende avec eux par la suite, et d'être aussi les seuls du groupe d'amis à ne pas venir. Sauf que voilà, elle se marie en pleine semaine (un jeudi) et en pleines vacances scolaires. Résultat, on doit poser notre semaine, nous partons le mardi soir pour Porto, et revenons le samedi après midi en France. Nous avons pris nos billets en novembre (ce qui quand même est tôt), et je me suis mise en recherche des billets un mardi soir à 1h du matin pour avoir les tarifs les plus attractifs. On s'est quand même retrouvés à débourser 400€, pour deux aller retour et un petit bagage en soute ! Autant te dire que ça fait mal Smiley atonished Puis il a fallu prendre un airbnb à Porto pour le mardi soir, 60€ la nuit pour nous deux, cela passe encore. Ensuite, nous allons sur leur domaine dès le mercredi soir, à Braga, et là nous dormons trois nuits, à nos frais, à 35€ la nuit par tête. Et évidemment, nous devons louer une voiture, puisqu'on ne fait pas Porto-Braga à pied... On ne l'a pas encore réservée mais de ce qu'on a vu, le plus petit tarif c'est environ 25€ par jour... en sachant qu'on ne l'utiliseras pas une fois sur le domaine, ça aussi ça fait très mal. Voilà, ça te donne une idée du budget à mettre dans une venue à un mariage lointain haha ! Franchement, on est contents d'y assister mais on est aussi déçus d'eux, qu'ils n'aient à aucun moment essayer de rendre les choses plus simples, ou même qu'ils se comportent comme si c'était facile et normal pour tout le monde de mettre plus de 500€ dans la venue à leur mariage. Clairement il n'y aura rien dans l'urne je peux te le garantir Smiley xd Également, tout l'argent mis dans le déplacement était notre argent de côté pour partir en vacances ou en week-end, on devait partir à Rome pour mon anniversaire en février, au final on ne peut plus y aller, j'avoue que ça me reste en travers de la gorge. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils vont finir par se rendre compte des efforts immenses de tout le monde pour être présent le jour J. Voilàà, désolée pour le roman, je te souhaite de bons préparatifs !

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr… après, on les connaît et ils sont du genre à faire des week-ends à droite à gauche mais pas forcément à cette destination…
    Merci pour votre message, ça fait réfléchir ! Pour le moment, le peu de personne au courant est enjouée par l’idée mais bon, ça fait quand même une budget pour eux…
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, on aimerait faire le civil le jour de nos 10ans, mais c’est en semaine… et en décembre le laïque 🥰
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2026 Haute-Garonne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon point de vue dans ce cas il faut prévenir les invités au moins un an en avance, parce que pour eux ce n'est pas "assister à un mariage" mais plutôt "prévoir une semaine de vacances en Angleterre" et ça implique beaucoup plus d'organisation et de budget.
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le plus important c’est que cela fasse sens pour vous je suis bien d’accord ☺️
    Vous souhaitez le faire juste après le civil ?
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! C’est vraiment un endroit qui nous est très cher 🥰 Certains sont au courant, et ont déjà dit oui, même en vivant de l’autre côté de l’Atlantique 😅 on va voir pour les autres, on a bien conscience que ça représente un budget, et une certaine organisation….
    Mais ça fait vraiment sens pour nous…
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je comprends bien. On verra bien de toute façon…. Merci pour ton retour !!
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Marine, Whaouuuu sympa un mariage à l’étranger !
    Si c’est votre rêve alors foncer !
    Si vous prévenez bien en avance, et que vous avez des amis sur qui compter et qui seront présent alors allez-y.C’est une sacré organisation, mais comme on dit on ce marie qu’une fois alors Let’s go.Bon courage dans les préparatifs.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai beau aimé mes proches je ne le ferai clairement pas pour tout le monde, sacrifier des jours, du budget (que je pourrai mettre pour mon fils ou mon mari par ex) si je suis un peu serrée, je donne les pires exemples mais si jamais ne le prenez pas forcément en manque d’amour si des proches vous disent non

Comme Marion, parfois y a des frais ou des contraintes lourdes qu’on ne voit pas dans la vie des autres
    Quand je vois que des proches proches ont eu du mal à dire oui parce que c’était à 2h de chez eux et qu’ils ont dû payer un petit hôtel … sur une nuit 😅 nous étions 64 donc pas gros mariage non plus
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est ça, le point positif c’est « poser » quand on veut… mais ne rien gagner ! Pour le coup, c’est ma sœur, son entreprise fonctionne super bien, et elle est très enjouée, ce n’est pas elle qui va avoir de difficulté. Mais effectivement, c’est le point noir…
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est vrai ! Bon on va prendre le temps de réfléchir… mais c’est vrai que c’est notre « rêve ». Je sais déjà qui est motivé, mais même pour un mariage tout court 😂 et ceux pour qui ça passe au dessus.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins Marion, c’est difficile de répondre… ça dépend du lien avec les mariés, de la période du mariage, du budget global que ça représente …

Personnellement, je suis à mon compte donc prendre des jours de congés me « coute » aussi (puisque si je ne travaille pas, je ne gagne rien). Ce sont aussi des choses à prendre en compte… il y a les dépenses qu’on voit et celles qu’on ne voit pas
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même si vous étiez sur 10 personnes parfois c’est pas tjr facile à convier tout le monde en même temps avec le budget en conséquence 🙂 si y a des enfants en bas âge ou non… beaucoup de paramètres à prendre en compte sur les possibilité de chacuns. après à voir ce que vous avez prévu et si vos proches sont ok pour tous les frais annexes que ça engendre ! Mais j’espère que ça marchera c’est top un mariage à l’étranger ☺️
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça ! Le passeport est un budget quand même…
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on en pas bien conscience…
    Nous sommes vraiment sur un petit mariage, donc parents, un oncle et sa femme, sœurs/frère, amis très proches, ça fait même pas 30 adultes. Alors certains étant cadres sup ou avec leur entreprise, c’est plus facile mais c’est vrai que pour les salariés, c’est plus difficile..
    Oui, les enfants sont invités. Merci beaucoup pour votre avis, ça va nous permettre de bien réfléchir 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l'avons fait pour un mariage en Allemagne le déplacement, après l'Angleterre le truc qu'il faut prendre en compte que tout le monde n'a pas c'est un passeport, s'il n'y avait pas le passeport à avoir en condition oui sans hésiter
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l'avons fait pour un mariage en Allemagne le déplacement, après l'Angleterre le truc qu'il faut prendre en compte que tout le monde n'a pas c'est un passeport, s'il n'y avait pas le passeport à avoir en condition oui sans hésiter
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration