Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne

Mariage à la mairie et élections

Virginie, le 7 Mars 2021 à 10:04

Publié dans Organisation du mariage 44

Bonjour à toutes, Désolée d'avance pour le pavé... Je devais initialement me marier le 20 juin 2020 et nous avons dû reporter au 11 juin 2022 à cause du covid. Cela fait des mois que le report est organisé et que nos prestataires ont accepté le report.En lisant le poste d'une autre future mariée...
Bonjour à toutes,

Désolée d'avance pour le pavé...

Je devais initialement me marier le 20 juin 2020 et nous avons dû reporter au 11 juin 2022 à cause du covid.
Cela fait des mois que le report est organisé et que nos prestataires ont accepté le report.En lisant le poste d'une autre future mariée concernant sa mairie qui lui annule sa date pour cause d'élection le lendemain... j'ai été prise d'un doute pour notre nouvelle date de mariage et je suis allée vérifier les dates des prochaines élections... on avait tout de suite pensé aux présidentielles qui ont lieu à chaque fois en mai et prévues donc pour 2022 lors qu'on a décalé... mais là je viens de m'apercevoir qu'il y aura les législatives en juin 2022 😓 les dates ne sont pas encore communiquées... mais que les dernières législatives ont eu lieu le 11 juin 2017 et 18 juin 2017... en plein dans la même période que notre nouvelle date de mariage... ☹, j'ai envie de pleurer 😥.
J'entends souvent dire que les mairies refusent les mariages la veille des élections ou lorsqu'elles acceptent, elles en viennent à annuler la cérémonie en prevenant les mariés quelques mois avant...Je suis dépitée et je vois ma date s'envoler.Je vais appeler ma mairie demain pour savoir s'ils font des cérémonies les veilles d'élection (on ne sait jamais s'ils ne fonctionnent pas comme d'autres mairies.... mais ça sera comme une épée de damoclès au dessus de la tête en ce disant qu'à tout moment ils peuvent annuler).
Et on ne peut concevoir de faire la mairie sans tous nos invités à une date différente car nous n'avons pas d'église, le passage à la mairie sera donc pour nous un moment clé, le moment officiel de notre journée de mariage et on y tient beaucoup...
Mais avec tous les reports, comment convaincre de nouveau nos prestataires de tout décaler et ceux-ci ne sont déjà sûrement plus disponibles en 2022... et encore s'ils n'ont pas déposé le bilan entre temps 😓.
Olala je me sens trop mal....Est ce que parmi vous certaines se sont mariées à la mairie la veille d'une élection ou vont à se marier la veille d'une élection et vos mairies n'ont posé aucun problème??
Merci d'avoir pour vos réponses.

44 Réponses

• Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Alors je viens d'avoir l'info avec mes parents et c'est déjà ça la salle des mariages ne sert pas de bureau de vote.
    Décaler au vendredi pour les prestataires pourraient être une solution en effet, mais là du coup on perdra la moitié de nos invités 😔. Je vais appeler la mairie dès demain pour savoir s'ils font les cérémonies les week end des élections et espérons que la réponse sera positive 🤞 et qu'ils se réserveront pas le droit d'annuler 3 mois avant.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon c'est déjà comme tu dis.
    Et au pire, vous pouvez vous marier dans la mairie de vos parents? Ou vraiment au pire du pire, vous faites la mairie la veille ou dans la semaine et vous rajoutez une petite cérémonie laïque le jour prévu. Je sais que ce n est pas ce qui était prévu mais comme vous ne faites que la mairie, c est ce qu il y a de plus simple pour ne pas reporter les prestataires.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Re coucou,
    J'ai eu mon père au téléphone alors déjà la salle des mariages n'est jamais utilisé comme bureau de vote alors c'est déjà ça... maintenant faut voir si le maire accepte de faire des cérémonies la veille des élections ou si par principe il refuse toutes cérémonies ces week end là 😕.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Olala comme tu dis, on craque entre le covid, les reports et les mairies qui ne nous simplifie pas la tâche...
    Tout comme toi, je craque et j'en arrive à en avoir marre de ce mariage... trop de désillusions 😔
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, aie il faudrait voir avec la mairie si la salle est concernée, à quel moment il prépare la salle pour les élections. Peut être les mariages sont possibles du matin ? Le plus arrangeant pour les prestataires c'est peut être de décaler le vendredi ? C'est mieux de le prévoir longtemps avant même si les dates officielles ne sont pas tombées. On peut présumer que ce serait les 12 et 19 aux vus des précédentes dates. J'espère que vous aurez une solution positive.
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Confirmée Juin 2022 Rhône
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , je devais me mariée le 20 juin 2020 , report le 12 juin 2021 ,report le 11 juin 2022 .... je suis dans le même cas que toi .... Smiley sad demain je vais visite appel ma mairie pour savoir comment ça va s organiser .... je craque ... sincèrement j’en est marre!!! COVID LES ÉLECTIONS LES REPORTS !!!
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Olala pourtant je commence à paniquer 😱.
    La salle des mariages se trouve dans une salle accolée à la mairie qui a été refaite assez récemment.... la dernière fois que j'ai voté dans cette mairie (mais c'était il y a 15 ans au moins, c'était dans une autre salle mais je sais pas ou plus s'il y avait d'autres salles utilisées...) mais une chose est sûre que la mairie fait bien bureau de votes.... ah je vais appeler mes parents pour leur demander aux dernières élections quelles ont été la ou les salles utilisées??? Bon si déjà la salle des mariages n'est pas réquisitionnée ça sera déjà ça... mais en revanche, je me demande si rien que par principe car trop occupées pour les élections, les mairies ne refusent pas toutes cérémonies la veille pour se consacrer à l'organisation des élections aie aie aie...
    Et oui, on a pensé aux élections présidentielles quand on a reporté et défini la nouvelle date, comme c'est en mai, on s'est dit nikel pour juin... mais on avait pas du tout pensé aux législatives!!! Si on y avait pensé, on aurait pas pris le risque sur cette date!!! Olala on a été trop nuls de ne pas mieux vérifier... 😞
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais les appeler demain à la 1ère heure, mais j'espérais avoir des témoignages de mariés ou futurs mariés pour lesquelles les mairies n'ont pas posé de problèmes pour essayer de me rassurer en attendant demain car là depuis que ce matin, je suis désespérée de me dire qu'on va encore devoir annuler le mariage...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Virginie,
    Pas de panique.
    Contactez votre mairie pour savoir comment ils s organisent d habitude. Le mariage peut peut-être se faire dans une salle autre salle de la mairie. Peut-être que la mairie n est pas un bureau de vote. Chez nous, ça se fait dans les écoles exclusivement. Le problème est que la date exacte n est pas encore connue... Et en plus en 2022, il y a aussi les élections présidentielles en Mai!!
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Oui je vais les appeler dès demain mais je crains tellement la mauvaise nouvelle... et j'espère qu'ils accepteront de me renseigner car lors de l'annulation de notre première date, ils s'étaient pas particulièrement montrés sympa...
    Olala je stresse 😖
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, essaie de voir directement avec ta mairie, ils pourront te renseigner
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’effectivement le mieux est d’appeler ta mairie pour essayer d’avoir des infos à ce sujet. J’espère pour toi que tu n’auras pas une mauvaise nouvelle
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration