Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melanie
Mariée Addicte Septembre 2023 Var

Mariage à l'église

Melanie, le 28 Novembre 2022 à 13:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes, me voici dans un grand désarroi ... Je suis désespérée ... J'ai envie de pleurer ... mon futur époux ne souhaite pas se marier à l'église tandis que moi si.. Que faire?

Merci pour vos réponses


46 Réponses

Activité récente par Robin, le 3 Décembre 2022 à 18:36
  • Robin
    Mariée Addicte Juillet 2023 Maine et Loire
    Robin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjours je connais se cas j'y suis également je voulais l'église et lui pas du tout on as donc fais un compromis on fais une cérémonie laïque avec un prêtre. Car de toute manière la voix de dieux et partout avec nous pas seulement dans l'église.
    Il fais que sa vous plaise à tous les deux alors parfois malheureusement on doit faire quelque compromis.

    Bonne soirée j'espère t'avoir aider bonne continuations
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j'étais comme toi jusqu'à il y a pas très longtemps et au final mon futur mari est d'accord pour y aller. Il le fait pour moi. Quel sont ses craintes?? Courage
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2023 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires. Tu ne peux pas forcer quelqu'un de non croyant a se marier à l'église...
    Par exemple, mon mari n'est pas du tout croyant et tu ne pourras jamais le faire rentrer dans une église, que ce soit pour un mariage, un baptême ou autre,il attend à l'extérieur...
    Parles-en avec lui, mais ça va être compliqué de le forcer, ça n'aurait pas de sens
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Meurthe-et-Moselle
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement comme cela que j'ai vu les choses. Cela ne m'enlève en rien le fait d'être croyante, mais je pense que j'aurais été très mal à l'aise dans le sens ou mon conjoint lui ne l'est pas, et , c'est peut être absurde comme raisonnement, mais j'aurais eu comme l'impression de "tricher"... Car pour la préparation de la cérémonie religieuse, nous devons tous deux exprimer nos souhaits du mariage religieux, et le fait que mon conjoint soit obligé de dire des choses qu'il ne pense pas, n'avait pas grand intérêt pour ma part.

    Après chacun ses choix, mais je peux comprendre que ce soit très gênant de ne pas pouvoir aller à l'église, parfois même vis à vis des "traditions familiales", j'ai d'ailleurs été pour ma part très surprise que ma famille comprenne le fait que je préfère ne pas me marier à l'église plutôt que mon conjoint le fasse sans aucune envie ni conviction, si ce n'était le fait de me faire plaisir Smiley smile

    Bonne journée à toutes, et comme beaucoup de commentaires le disent si bien, il n'y a que la discussion qui peut faire avancer la décision finale Smiley smile

    A bientot !

    • Répondre
  • Dominique
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Var
    Dominique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Persiste cest l inverse. Mon mari voulait l église moi non. Nous avons trouvé un compromis avec une cérémonie laïque. Pour moi l église c'est pas mon truc , même si c'est beau. Je trouve ça long et ennuyant
    De plus je ne suis pas baptisé religieusement, mon père était contre. Et puis ça coûte chère !
    • Répondre
  • J
    Marié Addict Août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis complètement d'accord avec ce commentaire ! Il ne faut pas forcer l'autre sauf si cela vient de la personne qui souhaite s'investir et s'ouvrir à la religion ou le faire pour l'autre.

    Personnellement, mon conjoint souhaite se marier à l'église. Nous avons commencer la préparation, j'ai dit oui pour m'ouvrir à la religion et surtout défaire mes aprioris. J'apprend tous les jours et je ne regrette pas Smiley smile ! Mais en aucun cas, je ne me serai forcer !

    Félicitation en tout cas ! Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Marié Addict Août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et non, je suis d'accord que l'effort peut être fait. Mais il faut savoir aussi respecter le choix de l'autre qui ne souhaite pas le faire. On ne doit pas se forcer à faire quelque chose, car il y a toute la préparation qui peut être compliqué pour l'autre à supporter.

    Il faut avant tout parler, et trouver des solutions, église protestante ? cérémonie civile ? Le non croyant ne perd pas quelque chose, en quelque sorte si car il doit s'obliger à faire quelque chose qui n'est pas dans nature et en quelque chose qui ne croit pas. Donc les deux côtés sont privés car lui est privé de son libre arbitre également. Et cela peut être hyper délicat d'aller à l'église quand on n'y croit pas, la gène, l'impression de ne pas être à sa place.

    Il faut en discuter et prendre la décision à deux voir les compromis possible, mais aucun cas nous devons forcer l'autre. Smiley smile

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Meurthe-et-Moselle
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis croyante et j'aurais beaucoup aimé me marier à l'église aussi, mais mon futur mari lui n'était pas vraiment de cet avis... Voyant que cela me tenait à cœur, il m'a dit qu'il voulait finalement bien le faire (mais je voyais bien que c'était uniquement pour moi), et on s'est au final mis d'accord sur le fait qu'il n'y aurait pas d'église. Je préfère ne pas y aller plutôt que mon futur mari "se force" à faire quelque chose dont il n'a pas du tout envie, uniquement pour me faire plaisir. Et puis étant croyante, je vous avoue que je ne me sentais finalement pas de me marier à l'église avec quelqu'un qui ne l'est pas du tout ... ^^
    J'ai donc pris le "problème" dans l'autre sens lol
    Bon courage à toi Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Marié Confirmé Juin 2023 Nord
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue au club nous on a discuter et pr enfini on s'est mis d'accord pas d'église juste mairie et vh et soirée parlée en ou pkoi vous faite pas une cerenomie laïque c'est même que l'église mais cets vous qui l'organiser à votre façon après ça compte pas au nom de l'état l'église ou cerenomie laïque.voila j'espère j'ai pu t'aider 😉
    • Répondre
  • Charlene
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Maritime
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cérémonie laïque. Sa se fait de plus en plus et sa peut être aussi super sympa.
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lui expliquer pourquoi est-ce si important pour vous
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2024 Loire Atlantique
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Personnellement je suis croyante et pas mon chéri. On en avait déjà parlé avant qu’il me fasse sa demande. Quand on a commencé à organiser le mariage, c’est tout naturellement qu’on a commencé à parler de l’église et dans laquelle nous allions nous marier. Il sait que ça me tient à cœur et que je n’aurai pas pu me marier sans ça. Il me comprend et me suis dans mes choix. Nous avons aussi fais baptisé notre fils donc le sujet de la religion n’était pas nouveau dans notre couple.
    Pour ton cas (je ne sais pas si tu es croyante ou non) si ce n’est pas le cas et juste pour faire jolie. Je pense que l’église n’est pas obligatoire. Tu peux faire une très jolie cérémonie laïque. Si tu es croyante tu peux lui expliquer que ça te tient à cœur (même plus que la mairie ). En espérant qu’il soit compréhensif 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Veuillez excuser ce précédent message de ma part, il est parfaitement irréfléchis inadaptés,


    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Abandonnez l’église .. on ne s’y marient pas que par plaisir ..
    • Répondre
  • Lebrun
    Nouvelle Mariée Novembre 2023 Essonne
    Lebrun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ce qui le dérange est l’organisation, vous pouvez le faire dans une Eglise protestante avec un pasteur, si c’est juste qu’il n’est pas croyant, ne peut il pas faire un petit effort ? C’est vrai j’ai lu plus haut que celui qui ne veut pas n’est privé de rien, alors que celui qui le veut en est privé. La vie après le mariage est pleine de compromis donc pour le fameux jour J serait il capable d’en faire un ?


    Personnellement, je suis croyante, pas mon copain. Je vais dans une Eglise et c’est mon pasteur qui nous mariera. Il n’est pas très emballé mais il sait que j’y tiens. C’est même plus important pour moi que la mairie, alors il fait l’effort. J’espère que ça t’aidera !
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais dans ce cas il prive l'autre de quelque chose. Celui qui ne veut pas n'est privé de rien, il a juste à faire un petit effort. Alors que celui qui veut est privé de quelque chose. Ce n'est pas le même type de déception...
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'amour ça peut aussi vouloir dire accepter que sa moitié ne veuille pas se marier à l'église suivant comment on le tourne Smiley winking
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut 😊
    Je te conseille de lui parler à coeur ouvert, dis lui ce qui te motive et ce qui fait que tu veux te marier à l'église. Peut être que si tu lui dis ce que tu ressens il le fera parce qu'il voit que c'est très important pour toi 🙂 mais après si lui il a des objections fortes écoute le aussi...
    Pour moi c'était l'inverse mon chéri voulait à l'église mais moi non, c'est vrai que c'est très beau et tout mais on ne va jamais à l'église ni à la messe et je ne suis pas baptisée. Je ne me voyais pas me lancer dans toute cette histoire... Et finalement il en a convenu comme moi 🙂 des amis se sont mariés à l'église et on a vu ce que c'est comme préparatifs et on s'est dit NON 🤣
    • Répondre
  • BARCELO
    Mariée Curieuse Décembre 2023 Alpes-Maritimes
    BARCELO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai pour un prêtre en activité. Mais un officiant laïque ou un prêtre a la retraite peut accepter. Il faut demander, certaines Eglises sont plus ouvertes que d'autres moyennant don évidemment

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie religieuse hors église n est possible qu avec un pasteur. Cela n'est pas possible dans la religion catholique.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Août 2023 Ille et Vilaine
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je me marie à l'église mais parce que pour nous deux c'est important, nous l'avons décider tous les deux je me suis même faite baptiser il y a 10 ans pour pouvoir me marier à l'église. Je pense que si tous les deux vous n'êtes pas d'accord sur ce sujet là il vaut mieux faire une cérémonie laique. Bon courage à toi

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même avis. Moi aussi je me pose la question pourquoi se marier à l’église si aucunes croyances ni pratiques ? Nous avons choisi ensemble la cérémonie laïque sur le lieu de réception ( nous trouvons cela beaucoup plus intime, personnel et moins ennuyant)
    • Répondre
  • BARCELO
    Mariée Curieuse Décembre 2023 Alpes-Maritimes
    BARCELO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a 2 types de cérémonie à l'église, vous pouvez dire à votre conjoint que ça vous tien fortement à cœur de vous marier à l'église, mais que s'il veut, vous pouvez faire un compromis en faisant la "petite ceremonie" sans la messe, qui est beaucoup moins longue.
    Ou bien faire une cérémonie officié par un prêtre mais hors église (sur votre lieu par exemple) avec une partie religieuse et une partie cérémonie laïque dont vous laissez le choix à votre conjoint. Comme ca chacun sa cérémonie, et chacun fait une concession pour l'autre
    • Répondre
  • Antonela
    Nouvelle Mariée Août 2022 Puy-de-Dôme
    Antonela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais ce que veux dire couple et mariage et je sais aussi que quand on aime on fait plaisir à sa moitié. Discuter c’est bien mais parfois c’est impossible donc il faut faire un choix.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici on croit, pas forcément catholique fervent (on be va pas a la messe tous les dimanches, on ne prie pas etc )


    Nous y allons pour que les gens qui sont défunts aujourd'hui assiste à notre mariage et aussi suite à une expérience personnelle où ma fille et moi ont a dû être protégée divinement ou par quelque chose hors capacité humaine.
    Donc question croyance oui, mais question pratique c'est très (on mets la crèche dans le sapin, on écoute les chansons, je connais un peu les prières...)
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, moi aussi mon homme ne voulait pas du tout l'église étant athée, mais moi catholique et je lui ai parler que vraiment ça me tenais a cœur de me marier a l'église, mais vraiment important pour moi, et il a accepté.

    Essaye de lui parler que ça te tiens vraiment a cœur...

    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La question est pertinente et je n’ai pas la réponse, j’ai fait une cérémonie laïque à notre image. Je connais plein de gens qui se sont mariés à l'église, certes il y a près de 10 ans, en étant baptisés mais pas du tout pratiquant parce que ça se faisait, pour faire plaisir au parents ou encore qui ne connaissait pas les cérémonies laïques qui n’avait pas l’impression d’un ”vrai” mariage seulement à la mairie et qui regrette aujourd'hui que leur mariage a l'église n'est pas plus de sens.
    • Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée Août 2023 Paris
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, je suis désolée d’intervenir comme ça et j’espère que ma question ne sera pas mal prise. Pourquoi se marier a l’église si l’on est pas croyant ? Je trouve un peu « déplacé » (pardon du terme, faute de mieux j’utilise celui ci) de se marier dans un lieu sacré juste pour « un décor ».
    Ne voyez pas d’animosité dans ma question, le sujet m’intéresse et je voudrais juste comprendre les motivations ☺️ D’ailleurs mon message ne vous est pas spécialement destiné, je réponds ici mais à plusieurs messages précédents 😉
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu as pu en discuter avec ta moitié ?
    Sinon tu as pensé à une cérémonie laïque ?!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Mon conjoint ne voulait pas se marier à l'église (il est baptisé)

    Et en en parlant ,il voyait que ça me tenait à cœur. Par AMOUR il a finalement accepté que l'on se marie à l'église.je le remercie beaucoup .

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y’a expliqué les raisons de ce nouveau positionnement ?
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour nous c'est le contraire, monsieur voulait l'église et moi non. Au final on fait une cérémonie laïque qui sera bien plus a notre image. On est baptisés, on a fait la communion, nos 3 enfants sont baptisés et vont dans une école catholique mais la religion ne fait pas partie intégrante de notre vie, et je trouve que c'est très solennel et ça ne nous ressemble pas plus que ça. Je préfère la cérémonie laïque. L à mairie c'est juste administratif et l'église j'ai l'impression qu'on attend que le prêtre décide pour nous et avec toutes les réunions ect... En amont on avait clairement pas le temps non plus 😒
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration