Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire

Mariage à l'église mais je suis athée

Audrey, le 10 Septembre 2012 à 19:34 Publié dans Organisation du mariage 1 49
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde, mon fiancé et moi sommes athée mais il est très important pour nos familles que nous nous marions aussi à l'église et pas seulement à la mairie. Nous devons rencontrer le prêtre samedi. On m'a dit qu'il refusait de marier les gens qui ne croient pas en Dieu. Vous allez sûrement me trouver folle mais que dois-je lui dire pour le convaincre que j'y crois sans en faire trop? Je n'aime pas mentir surtout sur la religion malgré que je ne suis pas croyante c'est quelque chose de sacré. Mais nos parents respectifs ne supporteraient pas qu'on ne se marient pas à l'église, ils seraient capable de ne pas venir. Nous sommes donc un peu "obligé". Il va nous demander pourquoi nous voulions nous marier à l'église et je ne sais pas quoi lui répondre. Apparemment c'est un prêtre à qui il ne faut surtout pas parler de tradition! Merci à toutes celles qui accepteront de m'aider. Quant à celles qui seraient tenter de me faire la morale, ça ne m'aidera pas alors merci de vous abstenir.

49 Réponses

Activité récente par Audrey, le 17 Septembre 2012 à 09:23
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Pyrénées-Orientales
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

chacun son opinion ..... Smiley smile cool pr toi si c ce que tu voulais

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toutes
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En voilà une bonne nouvelle ;-)
    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espère que tout se passera aussi bien pour nous, Féliciation en tout cas !

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est super ça !!

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super , vous avez bien fait les choses bravo!!

• Répondre
  • Kiki
    Mariée Confirmée août 2012 Allier
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout se termine bien alors ! Bon courage pour la suite ! Quand à moi, je suis catholique pratiquante, et en regardant ta discussion je me disais que le prêtre ne refuserait pas quand même... Je suis peut être un peu trop idéaliste, mais ça m'aurait étonnée... Quand à mentir, si tu l'avais fait, il s'en serait rendu compte de toute façon... Au final, tout le monde est content, c'est ça qui compte ! Au départ, je n'étais pas choquée de te lire, mais intriguée, au moins tu as la franchise d'avoir dit les choses en face. A mon sens, on est choqué par des choses bien plus graves (maladie, etc... on a le choix) qu'un mensonge face à Dieu (qui, et cela n'engage que moi, voit tout et sait tout...)

Bon courage pour la suite des préparatifs !

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon voilà, j'ai rencontré le prêtre hier. Il nous a demandé pourquoi nous voulions nous marier à l'église. Nous lui avons répondu que nous nous aimions et qu'il était très important pour nos familles que nous portions notre amour devant Dieu. Il nous a demandé si nous croyons en Dieu, nous lui avons répondu que non mais que nos familles si donc je suis contente nous ne lui avons pas menti et il a accepté de nous marier. Merci à toutes pour vos conseils et pardon si je vous ai choquées

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espère Smiley laughDDDD

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne l'avais pas compris ds ce sens effectivement l'inconnu est angoissant mais n crainte tt va bien se passer courage toi :-))))))))))))))

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'angoisse car je n'ai jamais eu à faire à une personne d'église et que c'est très important pour mon conjoint d'être marier religieusement tout simplement. Je ne sais pas comment sa va se passé donc l'inconnu est angoissant non ? Smiley laugh

• Répondre
  • M
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ce cas pkoi angoissr s tu vas voir le pretre en etant honnete il pourras comprendre je ne te juge pas car moi même je suis baptiste et mon mari catho mes enfants st baptisés chez les cathos et moi je vais à la messe catho je pense juste qu'il faut etre soi même et ne pas strsser tant ke tu dit la verité ce que tu as sur le coeur c'esyt un homme de Dieu en face de toi il te comprendras

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ou vois tu le mensonge ? je ne suis pas croyante mais je ne m'en cache pas par contre mon conjoint l'est et veut me marier à l'église par conviction et moi sa ne me pause pas de problème.

Je pense que dans un couple il faut savoir faire des compris pour montrer à l'autre ses sentiments mais en au qu'un cas je ne mentirai pour me faire passer pour une "catholique" d'autant plus que je ne suis pas bapitisé ..

Je ne comprend pas ton message

• Répondre
  • M
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement les filles ce n'est pas normal vous ne pouvez pas vous rendre ds la maison du seigneur et attandre sa benediction kd le tt est basé sur un mensonge

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement, mon conseil est: soyez honnêtes avec vous mêmes et faites une cérémonie qui vous ressemble vraiment. Ne cédez pas à ce que vos parents veulent pour vous, c'est votre mariage et celui de personne d'autre...

Personnellement j'ai le regret d'avoir laissé ma belle mère décider de tout pour mon mariage (chéri n'a pas eu la force de s'opposer à elle). Dans notre cas ça avait rien à voir avec la religion (on s'est mariés à la mairie) mais mes beaux parents nous ont imposé le lieu, la soirée, le menu, ... je regrette maintenant mais bon , c'est fait...

Quand il s'agit d'un couple où l'un est croyant, l'autre non, la situation est différente, mais puisque vous êtes tous deux athée? Pourquoi ne pas faire plutôt une belle cérémonie d'engagement où vous choisiriez vos textes, vos musique?

• Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juin 2013 Maine et Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cà se sent rien qu'en te lisant donc aucun souci !!! Smiley smile

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Lili j'espère qu'il verra aussi que je suis vraiment sincére dans ma demarche Smiley laugh

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le probleme Pernette c'est que tu parle de chose que tu ne connais pas beaucoup avec des propos sur la religion taillé à la serpette. La religion n'est plus la même qu'en l'an 1500. Les prêtres ont evolués eux aussi et ils savent très bien que la virginité n'est que rarement une réalité... a ce propos je ne connais pas de prêtre qui se permettent de poser cette question. il faut faire la différence entre les réalités de la vie, l'evolution des moeurs et user de la religion lorsque çà nous intéresse et surtout avec autant d'ignorance sur le sujet.

Si vos familles sont vraiment croyantes et appliquent les préceptes rien que dans la vie quotidienne ils peuvent peut etre comprendre l'absurdité de vouloir vous obliger à vous marier à l'eglise sans croyance ni culture religieuse. Ou alors la oui effectivement on est loin de l'esprit chretien et des principes qui tombent sous le sens pour des catholiques.

• Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu l'exprime comme tel avec la sincérité que tu exprime dans tes propos ici il n'y a pas de souci tu trouveras un prêtre. Je connais bien ce monde là et ton propos n'est pas rarissime du tout. il est bien plus accepté car c'est considéré comme un respect pour ton futur mari dans le cadre de ton mariage. C'est un demarche valide et en plus il se base sur le besoin de ton cheri qui lui es croyant et à qui on ne peut refuser la bébédiction du mariage religieux.

je pense qu'il vaut mieux etre sincère sinon on perd pied et il ne faut pas prendre les prêtres pour des lapins de 6 semaines, ce serait une erreur. Smiley smile

• Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu voudras faire donc 3 cérémonies ?? Tu n'as pas peur que ça fasse beaucoup ?

• Répondre
  • Eugénie
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans une situtation quelque peut similaire à la tienne car je ne suis pas croyante mais mon cher est tendre lui est catholique et nous avons notre premier entretient avec le prétre au mois de Novembre et c'est telement important pour lui que je ne veux pas dire de bétise de peur que le prétre refus de nous marier ...

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais prendre un peu des conseils de tout le monde. Samedi je pense que nous dirons au prêtre que nous ne sommes pas croyants mais que nos familles si et qu'il est très important pour eux qu'il y ait une cérémonie religieuse. Après qu'il accepte ou qu'il n accepte pas on verra et dans tous les cas je crois qu'on fera une cérémonie laïque après l église. Merci a toutes pour vos conseils
    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour pernette,

j'espère que ton rdv de samedi te permettra d'être mieux informée !

es-tu baptisée ? et ton chéri ?

je ne connais pas les critères acceptés par les curés pour juger ou non de la foi chrétienne, mais si vous êtes baptisés et que vous assistez aux réunions de préparation au mariage religieux, peut être que cela est possible.

mais je ne suis pas calée sur le sujet, je suis navrée ;/

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Pyrénées-Orientales
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je dis que le mariage ce n'est pas pour les parents dc je ne ferais surtout pas qqchose qui est contradictoire a ce que je pense pour faire plaisir a mes parents

pour moi le mariage a l eglise c croire en dieu certe mais si on remonte ds les annees passées c etait etre vierge ...... donc quand je vois des tas de famille qui se marient a l eglise pour dire ça f jolie c pas mieux !!!! surtout que ses personnes ne vont jamais dans une eglise .....

fais comme toi tu le sens et si tu ne crois pas en dieu je pense que ca ne sert a rien d aller dans l eglise pour les parents ....

Smiley smile

• Répondre
  • Bertinat
    Mariée Confirmée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je me doutais que j'allais choquer mais je pensai que sur ce site on pouvai parler de tout sans tabou sans être jugé ou critiquer. Mais visiblement ce n'est pas le cas... Parce que si on y va par la, mesdames qui vous dites croyantes, dites nous franchement, lesquelles d entre vous sont encore vierges avant leurs mariages? Il me semble que la bible prône l abstinence... Si le curé vous le demande allez vous êtes franche? Bref la n'est pas la question, je m'attendais juste à un peu plus de compréhension. Hier soit j'ai commencer à parler de cérémonie laïque à ma belle mère et vu la tête quelle faisait si elle fait cette tête la tout le long de mon mariage je ne passerai pas une bonne journée. Or comme vous le dites je me marie pour moi et mon homme c'est nous qui décidons mais si on se prend des remarques dans la tête pendant tous les préparatifs et toute la journée du mariage on ne passera pas du tout un bon moment. Et comme tu dis, si les prêtres ne mariaient que les couples croyants à 100% il n'y aurai pas beaucoup de mariage religieux. Si vraiment tout ce que je dis vous choque je peux le comprendre, mais alors ne participez pas à cette discussion. Vous ne serez plus choquer par mes dires et moi j arrêterai de culpabiliser
    • Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2025 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour simplifier les choses, tu devrais organiser tout simplement une cérémonie laïque.

C'est très beau et très émouvant. En fait, comme il n'y a pas de règle, tu peux lui donner l'ampleur que tu veux.

Si tu ne sais pas ce qu'est une cérémonie laïque, va voir ce site : http://www.laiciennes.fr/index.html

Sinon, tu peux aussi jeter un oeil à ma cérémonie : https://www.mariages.net/videos/notre-ceremonie-laique--v814

Tous nos invités ont été charmés par notre cérémonie touchante et inoubliable.

Et je te conseille fortement une très jolie cérémonie laïque qui conviendra à tout le monde !!!

• Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu ne peux pas t'attendre à ne pas lire des commentaires outrés en posant ce type de question. Tu vas forcément heurter des sensibilités ! je crois que ce qui peux choquer certains c'est que même si le contrat est clair entre vous, même si vous le faites par amour pour vos familles, vous allez prononcer des voeux et des serments en vos noms à vous sans croire un seul mot de ce que vous serez en train de dire. Je suis dans la même situation que toi, mes beaux-parents étant très croyants et, personnellement, je n'ai toujours pas pris de décision car ça me pose un vrai problème de prononcer des mots qui ne font pas sens pour moi.

Après, il faut être lucide, si l'Eglise ne mariait que les véritables croyants, leur planning serait moins rempli ...

• Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok, je comprenais pas trop là... hihi

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem. Ma maman est croyante et aurait surement beaucoup aimé que l'on se marie à l'église (comme une bonne partie de ma famille)....si on était croyant et n'étant pas croyante, cela les aurait choquer que l'on se marie à l'église. La religion est quelque chose d'important et qui a une signification forte pour beaucoup de monde.

Comme le dit Sandy, si tes parents sont croyants et pour eux la religion représente quelque chose d'important ils comprendront que leur fille qui n'est pas croyante ne souhaite pas se marier à l'église.

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vois pas en quoi les mensonges au curé est une drôle de base pour notre mariage on ne se ment pas l'un à l'autre ça n'a rien à voir! Après si le curé ne veut pas nous marier on va pas le forcer...

• Répondre
  • Kiki
    Mariée Confirmée août 2012 Allier
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis totalement d'accord...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration