Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire

Mariage à l'église mais je suis athée

Audrey, le 10 Septembre 2012 à 19:34

Publié dans Organisation du mariage 49

Bonjour tout le monde, mon fiancé et moi sommes athée mais il est très important pour nos familles que nous nous marions aussi à l'église et pas seulement à la mairie. Nous devons rencontrer le prêtre samedi. On m'a dit qu'il refusait de marier les gens qui ne croient pas en Dieu. Vous allez...

Bonjour tout le monde, mon fiancé et moi sommes athée mais il est très important pour nos familles que nous nous marions aussi à l'église et pas seulement à la mairie. Nous devons rencontrer le prêtre samedi. On m'a dit qu'il refusait de marier les gens qui ne croient pas en Dieu. Vous allez sûrement me trouver folle mais que dois-je lui dire pour le convaincre que j'y crois sans en faire trop? Je n'aime pas mentir surtout sur la religion malgré que je ne suis pas croyante c'est quelque chose de sacré. Mais nos parents respectifs ne supporteraient pas qu'on ne se marient pas à l'église, ils seraient capable de ne pas venir. Nous sommes donc un peu "obligé". Il va nous demander pourquoi nous voulions nous marier à l'église et je ne sais pas quoi lui répondre. Apparemment c'est un prêtre à qui il ne faut surtout pas parler de tradition! Merci à toutes celles qui accepteront de m'aider. Quant à celles qui seraient tenter de me faire la morale, ça ne m'aidera pas alors merci de vous abstenir.

49 Réponses

• S
    Mariée Débutante Septembre 2012 Dordogne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis daccord avec Emilie, vous etes athé, alor pourquoi se marier a l'eglise juste pour faire plaisir?? Si vos parents vous aiment, il viendrons, peut etre qu'ils disent pour vous faire peur, il vont pas louper le mariage de leur enfant pour l'eglise !! apres je comprend pourquoi les curés sont autant suspicieux et pose beaucoup de questions, la religion est quelque chose de vraiment serieux

ps : Il n'y a aucune leçons de morale c'est plutot a tes parents ! s'ils sont vraiment croyant il vont pas marier leur enfants athé dans une eglise !

• Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juin 2013 Maine et Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La montillienne ce n'est pas toi qui me choque Smiley smile ce sont les mensonges auprès d'un prêtre pour un mariage.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

???

• Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juin 2013 Maine et Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oulala çà me choque vraiment tous ses mensonges !!!! drôles de base pour un mariage !!!!

• Répondre
  • Bertinat
    Mariée Confirmée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le site bug j'ai l'impression ca ma f le coup à moi aussi

• Répondre
  • Bertinat
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolée pour le spam, j'ai un souci avec le site .

Désolée aussi pour la morale.

• Répondre
  • Bertinat
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juillet 2013 Tarn-et-Garonne
    Taholine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'ai une amie qui voulait se marier à l'église mais son futur mari ayant déjà divorcé 1 fois, tous les prêtres ont refusé.

Alors ils ont organisé une cérémonie religieuse (ou temps spirituel) à l'église. Ce sont une de ses soeurs et un de ses frères qui animent la cérémonie!

Courage

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante Mai 2013 Essonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Pour ma part mes beaux parents étaient un peu comme sa !! Ils ont pas arrêter de nous dire qu'il fallait aller à l'Eglise.... du coût nous leurs avons dit que nous n'étions pas d'accord de passer à l'Eglise pour leur faire plaisir !! c'est une chose sur laquelle on ne peut pas vraiment faire comme si on étaient croyant !! Je pense même que le prêtre va s'en rendre compte!! et puis il faut aussi vous dire que c'est VOTRE JOUR et pas celui des autres! Même si vous ne passez pas à l'Eglise vos parents viendront ! on marie ces enfant qu'une fois dans sa vie.

Bon courage a vs

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi te marier à l'église si tu ne crois pas en Dieu le mariagze à l'église on le fait parcequ'on à la foie et non pour faire plaisir à sa famille. Autant faire une céremonie laique mais allez se marier à l'église sur un mensonge pour ma part je troue ca graave

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Uff ça me rappelle d'une tante qui me disait que même si je ne crois pas je peux me convertir à l'islam...(je suis d'"éducation" catholique bien que mes parents ne soient pas non plus croyants, j'ai fait mon baptême et ma communion) J'ai horreur de mentir et j'avoue que je serai incapable de mentir sur mes croyances Smiley sad ET je suis heureuse que personne ne nous ai pressionné à célébrer notre mariage selon une religion, la cérémonie laïque nous est allée comme un gant...

Alors bon courage car je te comprends...

Et j'espère que tu es heureuse de te marier à l'église (même si ce n'est pas pour des raisons religieuses) et que ce n'est pas juste pour ta famille Smiley winking

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2013 Rhône
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que La Montilienne t'as donné de très bons conseils !

si vraiment tu as l'impression que le prêtre ne veut pas vous marier regarde si tu ne peux pas passer par un diacre ou un prêtre ouvrier !

je te souhaites bon courage en tout cas ! et dis nous comment ça s'est passé !

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui c'est bien ça! je te remercie

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis croyante non pratiquante. Voilà le terme qu'à employé la personne qui nous a fait la préparation pour le baptême de notre fils... Tu peux dire que la réligion est quand même importante pour vous et que comme vous avez fait baptiser vos enfants, vous aimeriez également pouvoir vous marier dans la maison de Dieu pour sceller la famille...

• Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour ta réponse ça m'aide vraiment beaucoup. Oui nous sommes baptisés tous les deux nos témoins aussi et nos filles aussi. Déjà pour le baptême de nos filles nous n'avions pas menti, c'était un diacre et il était vraiment très compréhensif. Nous lui avons dit que c'était une tradition et que même si nous étions athés nous voulions laissé le choix à nos filles d'y croire ou non. Si un jour elles veulent allé au cathéchisme nous ne les empêcheront absolument pas. En tout cas merci encore pour tes conseils. Nous avons pensé à la cérémonie laïque mais comme je le disai nos parents ne viendraient pas et il est inimaginable de se marier sans eux. Même si nous ne croyons pas en Dieu ce moment à l'église sera magique. J'ai déjà préparé mes voeux et j'en pleure rien qu'en le lisant dans ma tête alors je prévoirai du maquillage waterproof!

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dur dur Audrey... Si tu tombes sur des prêtres comme ceux qu'on a rencontrés, ils risquent de te parler de vos croyances, du fait que le mariage à l'église est un symbole important car il signifie que vous élèverez vos enfants au sein de cette caumunauté, quils seront baptisés, etc. Première question importante et qui vous simplifiera la vie: êtes vous baptisés? Si oui, vous n'aurez pas à mentir au prêtre mais juste à dire que vous avez perdu le chemin de l'église faute de temps pendant plusieurs années, que vos familles sont croyantes et que ce n'est pas parce que vous netes pas de fervents pratiquants que vous ne souhaitez pas fonder un foyer au sein de la communauté chrétienne. Précisez bien que vous souhaitez une bénédiction, pas une messe, moins traditionnelle donc. De toute façon, le prêtre vous posera beaucoup de questions, répondez simplement sans lui dire franchement que vous n'y croyez pas du tout et que tout ça ce sont des conneries. Restez vagues, évasifs, en disant que ce symbole est important. Par contre si vous n'êtes pas baptisés ça risque d'être plus dur... Bon courage en tous cas! Et demandez vous aussi si c'est vraiment ce que vous voulez. Après tout, c'est votre mariage et on ne se marié pas pour faire plaisir à ses parents. Une cérémonie laïque peut être très sympa aussi ;-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration