Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Débutante Mai 2025 Cher

Mariage à petit budget

Ophélie, le 29 Septembre 2023 à 16:04

Publié dans Organisation du mariage 38

Bonjour à toutes et à tous, Je me marie en 2025 ! Mais malheureusement on n'a pas un très gros budget (idéalement -5000€) Avez vous des astuces pour économiser sur la déco, et autres ? En terme de traiteur on est un peu dans le flou... on aimerait faire un buffet froid avec un barbecue, on a...
Bonjour à toutes et à tous,

Je me marie en 2025 ! Mais malheureusement on n'a pas un très gros budget (idéalement -5000€) Avez vous des astuces pour économiser sur la déco, et autres ? En terme de traiteur on est un peu dans le flou... on aimerait faire un buffet froid avec un barbecue, on a contacté quelques traiteurs et avec des devis intéressant.Avecz vous des conseils à me donner pour organiser tout ça ? C'est tjrs un peu flou de mon côté... j'aimerais faire un évènement simple et sympa avec amis et famille...
Merci d'avance pour vos réponses !

38 Réponses

• Ophélie
    Mariée Débutante Mai 2025 Cher
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message ! Je prends note ! Ça va beaucoup m'aider... 😀
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même avec un petit budget tu peux faire des choses sympa! Pour ta déco mise sur les fleurs séchées ( pampas,lagurus,blé, roseaux,etc...)
    Facile à trouver en général!
    Tu peux faire de la récup et miser sur du seconde main. Sur vinted et le market place, il y a des affaires sympa à faire!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour la décoration je conseil que de l’occasion sur Leboncoin et vinted par exemple vous trouverez votre bonheur
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que cela est faisable. Il faut misé sur beaucoup de fait maison et regarder les post qui on était mis pour faire des décors soit même
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Juin 2024 Nord
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons petit budget 5000€
    Je pense avoir fait économiser sur fleuriste traiteur amis communs dans la famille qui traiteur demande pas trop cher pour un service table
    Je pense plus gros budget boissons alcool et salle des fête par chez nous
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Tout d’abord félicitations 😊

Il y a plein de petites astuces pour économiser.

Je ne sais pas si tu as déjà le lieu mais il faudra de tourner vers une salle des fêtes plutôt que domaine ou autre. Ou alors si tu as (ou un proche) un grand jardin, pourquoi pas aussi.

Pour le traiteur c’est une bonne idée. Buffet froid et barbecue sont toujours moins chers et de plus cela va bien avec ton envie de faire simple. Donc ça c’est top! 👍 Si tu le peux occupe toi toi-même des boissons

Tu peux ne pas prendre de DJ et faire tes propres playlists. Une bonne enceinte ou une location de matériel sono et ça peut le faire.

Pour la déco sans hésitation fais -la toi-même ou alors achète en occasion. Beaucoup de mariée revendent leurs déco. Tu as Vinted, le Vinted du mariage, le bon coin, Mariez-vous. Fais les brocantes et braderies autour de chez toi. Tu pourra trouver des choses sympas à moindre coût.

Pour la robe, n’hésite pas à aller en boutique. Il y en a pour des petits prix. Profite également des soldes en juin-juillet. Certaines boutiques en font aussi à d’autres moments dans l’année aussi. Surveille les réseaux sociaux de ces boutiques car elles font parfois des destockages. Elles cassent un peu les prix des robes qui ne sont plus renouvelées dans les nouvelles collections. Souvent c’est pendant l’été mais comme pour les soldes ça peut être à un autre moment.

Sinon tu as l’option occasion. Tu peux allez sur des sites comme Vinted mais si tu préfères essayer il y a maintenant plein de dépôt-vente.

Ou alors pour encore moins cher tu as des sites comme Asos, JJshouse ou Shein qui font des robes de mariées à bas prix. Certaines ici les ont commandé sur ces sites et en ont été très satisfaites.

Tu as l’option location de robe mais cela peut aussi se retourner contre toi dans le sens où au moindre accroc ou tache il peuvent te retenir l’intégralité ou partie de la caution. Donc pas top.

Sinon certaines chaînes de prêt à porter ont désormais des collections mariage (NafNaf. H&M aussi il me semble).

Pour le costume, il y a des magasins comme Devred qui font de beaux costumes.
    Pour les alliances tu as des bijouteries où c’est moins cher (Histoire d’Or ou le Manège à bijoux). Le manège à bijoux a un bon rapport qualité prix. Surveille aussi les promos, offres, soldes.

Pour le photographe tu peux en engager un pour la/les cérémonies et les photos de couple et laisser ensuite tes invités faire le reste des photos de la journée ( par exemple aux préparatifs du matin, pour le vin d’honneur et la soirée).

Pour les fleurs (qui sont de plus en plus chère) essaie de limiter le nombre de fleurs mais tourne toi aussi vers des fleurs plus champetre /rustique. Une marguerite sera toujours moins chère qu’une rose. Limite aussi les compostions qui sont plus chères car cela demande plus de main d’œuvre. Ou alors tu peux aussi voir si autour de chez toi il y a des espaces cueillettes où les producteurs laissent les particuliers ramasser eux mêmes leurs fleurs contre une rémunération. Mais cela implique que cela sera à toi de faire les compos, centre de table etc la veille du mariage.

Pour le maquillage vois avec des esthéticiennes ou des chaînes comme Nocibé. C’est moins cher qu’avec des maquilleuses professionnelles. Pareil pour la coiffure: tourne toi vers ton coiffeur habituel.

Voilà plein de petites astuces! Et ne t’inquiète pas. Même avec un petit budget on peut avoir un beau mariage. 😉

N’hésite pas à utiliser le retroplanning de mariages.net et l’outil budget pour t’aider à gérer tout ça! 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration