Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Harmonie
Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne

Mariage annulé acompte

Harmonie, le 27 Mars 2016 à 10:59 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous avions prévu de nous marier le 3 septembre 2016. Début janvier, nous nous sommes lancés dans les préparatif. J'ai réservée le traiteur, la salle, ma robe et photographe/vidéaste.

Début févirer, mon fils de 1 an et demi a dû se faire opéré d'urgence, ce qui nous a vallu des notes d'hôpital énormes, et nous nous sommes retrouvés interdit bancaire, sans possibilité de pouvoir faire passer les chèques impayés et de combler le découvert.

Nous avons donc décidés d'annuler notre mariage, à contre coeur.

J'ai pu récupérer l'accompte de la salle, de ma robe et du photographe/vidéaste.

Quant au traiteur elle refuse de nous rendre l'acompte de 441€. Je sais qu'un acompte veut dire qu'on doit s'engager jusqu'au bout. Je lui ait expliquer notre situation, mais elle ne veut rien savoir.

Je ne lance pas une discussion pour m'attirer les foudres, mais juste pour savoir si il y a un recours en cas de force majeur, et/ou si quelqu'un c'est retrouvé dans notre situation.

Merci d'avance Smiley smile

34 Réponses

Activité récente par Sarah, le 28 Mars 2016 à 23:29
  • Sarah
    Mariée Confirmée Août 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Désolée d'apprendre tout ca... J'espère que ton petit bout de porte bien! Alors selon la loi tu peux récupérer les acomptes, ce sont les arrhes qui ne sont pas récupérables!!! Je te conseille d'aller à la maison de la justice (consultation gratuite) et ils te donneront le texte de loi et s'il ne veut pas te le rendre, dans ce cas tu peux demander à la maison de la justice de faire appel à un conciliateur....
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mot accompagné est il mentionné? Le mit à compte suffit pour que ce soir un engagement ferme de ta part sur la totalité du montant. :-(
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le nombre à confirmer à t il un minimum?
    Je sais que c'est 400 euros mais au pire tu regardé le nombre de personnes que ça fait 400 euros et 15 jours avant tu lui dit "on sera X personnes".
    Du coup tu n'auras pas à verser plus.
    Le nombre d'invités je te conseille de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Avril 2016 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas tu peux te faire rembourser. Tu écrit un courrier en recommandé tu explique que dans le contrat il ni à aucune mention donc il est obligé de te rembourser.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ce cas-là, comme disent les autres, regarde avec ton assurance pour la protection juridique sinon je crains que l'argent soit perdu.

    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai lu, lu et relu, et il n'y a rien concernant l'acompte... le contrat avec les conditions générales de ventes font une demi page.. donc très rapide à lire. .
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien d'indiquer dans le contrat concernant l'acompte..
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Malheureusement, si tu as signé un contrat et donné un acompte, je crains qu'il n'y est pas de recours c'est au bon-vouloir des personnes. Relis ton contrat dans les détails pour être sûre.

    Bon courage à toi et à ton fils.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non c'est l'inverse, effectivement l'acompte n'est pas remboursable.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourtant un accompte peut être remboursé en revanche les arrhes ne sont pas remboursable
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Avril 2016 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut . Alors en effet il faut regarder dans le contrat voir si il y a un texte qui dit que en cas d'annulation l'acompte serait perdu. Sinon tu peux leur écrire un courrier recommandé en expliquant tout, nous c ce que nous avons fait il y a 5 ans même situation que toi notre fille a été hospitalisé donc annulation mariage obligé. Mais les prestataires même le traiteur on accepter de nous rembourser car il comprenais la situation.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout depend de ce qui est ecrit dans le contrat sue vous avez signé aussi
    • Répondre
  • I'm A Bride !
    Super Mariée Septembre 2016 Drôme
    I'm A Bride ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre traiteur est aussi le gérant de la salle et il a bien stipulé dans notre contrat qu'en cas d'annulation de notre part, l'accompte serait perdu. Malheureusement c'est leur droit, mais c'est sûr qu'annuler en février pour septembre ne leur a clairement rien coûté..

    Notre traiteur a par contre ajouté que si on annulait, l'accompte pourrait servir pour une date ultérieure si on choisissait de décaler l'événement.

    Si toutefois vous pouvez reprogrammer un mariage pour 2017, tu peux peut-être voir avec ce traiteur pour que l'accompte versé pour la première date serve aussi pour la seconde.

    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans le contrat y a rien de marqué, y a juste indiqué qu'on doit confirmer le nombre 15 jours avant. Si à la rigueur y avait indiqué que oui elle garde l'acompte si annulation, mais là rien du tout. Et oui d'ici le 3 septembre, elle a le temps de se retourner. Mais comme dirait mon conjoint, serait-elle honnête de nous dire si elle a trouver quelqu'un d'autre...

    • Répondre
  • Askya
    Mariée Experte Mai 2017 Loire Atlantique
    Askya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement le traiteur est dans ses droits hélas. Après comme l'a dit une des filles effectivement si elle ne te rembourse pas peut etre peut elle le garder pour votre prochaine date meme si eloignée...

    J'espere que ca va s'arranger et pleins de courage a ton loulou

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juin 2017 Charente
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est pas très humaine cette dame par contre elle est dans son droit mais toi tu peut lui faire une bonne pub bon courage à toi et à ton fils
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Avril 2017 Oise
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors apparemment c'est mort mais peut être pourrais tu lui demander de garder l acompte mais lors de votre futur mariage (qui j espère aura tout de même lieu, même dans un certain temps le temps de vous retourner) de ne pas vous réclame ces 440e ou au moins de vous faire une ristourne ? Après tout je comprends elle a réservé votre mariage mais elle n a pas encore acheter la nourriture, et soyons honete elle a de grande chance de trouver des remplaçant d'ici le 3 septembre (déjà c'est tout benef pour elle elle perd pas de client c'est juste repousser jusqu'à ce que votre fils aille mieux, et vos finances avec) sinon bah tu prends quelqu un d autre pour le grand jour parce que même si c'est son droit c est pas très commerçant... Enfin c'est mon avis après pour les poursuites pour 450e ca sert a rien l avocat vous prendra bien plus et c'est long les procédures par ailleurs si dans le contrat c'est écrit au elle rembourse pas bah c'est légale donc tu risque de juste perdre plus d argent, dis a ta maman (apparemment c'est elle qui voudrait) que tu as déjà bien a faire entre ton fils et ta déception pour ne pas subir ca en prime.. Bon courage en tout cas, et surtout j'espère que ca ira pour ton petit!
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui je pense aussi qu'il est en droit. A la fois, c'est normal, c'est son gagne pain. Me manque plus qu'à expliquer à ma bornée de mère, qu'il ne sert à rien de les poursuivre comme elle veut le faire, et que j'y perdrai tout.

    Merci de ta réponse

    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolée de lire ça, pour ton fils et pour ton mariage. Malheureusement je crois que le traiteur est dans son droit, plusieurs fois les prestataires m'ont dit que si jamais j'annulais ils garderaient l'acompte donc ça ne m'étonne pas. Remettez vous bien de cette période difficile et j'espère que quand tout ira mieux pour ton loulou et financièrement qu'on te reverra ici.Plein de courage!!
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Seuf que pour elle, elle a raison..; (C'est une femme qui ADOOOOOOOOORE les tribunaux, et dès qu'elle peut y aller elle fonce). Donc grace à elle, je vais tout perdre. Je lui ait bien fait comprendre qu'elle est en droit de nous demandé la totalité...

    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me le déconseille... Mais ma mère le fera dans mon dos, donc au final je vais tout y perdre..

    Merci de ta réponse

    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'imagine ..
    Je croise fort les doigts pour toi. Que ton mariage finisse par avoir lieu Smiley kiss
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certains contrats prévoient des cas de force majeure mais je ne pense pas que la maladie d'un enfant fasse partie des motifs valable, l'interdit bancaire clairement non. Tu peux voir avec tes assurances si c'est lié avec une perte de revenus il y aura peut-être une prise en charge. Je suis désolée pour ton fils j'espère qu'il va aller mieux. Malheureusement même si ça n'est pas un comportement très commercial la commerçante est dans son droit. Je te déconseille d'entamer des poursuites car tu vas te retrouver a payer la somme complète, des frais d'avocat pour toi + les leurs.. Ça va être très couteux.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2016 Eure
    Arwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Roh ma pauvre j'y connais pas grand chose mais ce qui est sûr c'est qu'elle a le droit de garder l'accompte. Je souhaite une meilleure santé à ton petit et que votre mariage puisse se réaliser pour 2017 peut-être Smiley heart
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci. Mon fils va mieux, même si c'est encore difficile et douloureux pour lui.

    Je dois avoir une protection juridique, j'ai aussi au sein de mon travail un service juridique, je vais les contacter cette semaine.

    Merci pour le courage, pas facile d'être dans une situation bancaire difficile, et surtout de devoir annuler le mariage dont je rêve depuis des années.

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous allez au tribunal, vous allez perdre et devoit l'ai payet + frais d'avocat pour vous + leurs frais d'avocats a eux. Dis a ta mere qui ont raison
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère bien que tu ne vas pas t'attirer les foudres, il n'y a pas intérêt. Qu'on te laisse tranquille !
    Je suis navrée de lire ton post, j'espère que ton fils va mieux. Quand à ton acompte, tente de te renseigner auprès de ton assurance si tu as une protection juridique. Ce n'est pas volontaire de ta part, il pourraient peut être faire quelque chose pour t'aider.
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, et que ta situation s'arrange vite.
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci, j'avais pas pensé à ça. Je vais voir avec ma banque... Après tout ils sont les mieux placés, connaissent ma situation bancaire, et pourront me dire si il y a une assurance avec ma carte... Affaire à suivre..

    Merci pour mon loulou, on est sur la bonne voie Smiley smile

    • Répondre
  • Annelaure
    Super Mariée Avril 2016 Seine-Saint-Denis
    Annelaure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaye de voir avec ton assurance banque ou maison ou responsabilité civile peut être que au cas où , rien à voir mais ma mère avait casser mon écran portable du boulot sans faire exprès il y en avait pour 200€ de réparation et au cas où on a passée un coup de fil et il nous ont dit que c'était pris en charge du coup on a fait une facture et on c'est fait remboursé parfois on paye des assurances et on ne sait pas vraiment ce qui es compris dedans je te dirai qui tente rien n'a rien en dernier recours essaye on ne sait jamais si ça peux vous aider Smiley smile courage pour vous et votre petit bout bon rétablissement Smiley smile
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Débutante Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est bien ce que je pensais.... Mais ma mère ne veut rien entendre à ce sujet... Pas facile d'avoir des parents qui aiment les problèmes et les tribunaux...... Elle va me mettre dans une sacrée me*** !

    • Répondre
  • Eleonore
    Super Mariée Octobre 2016 Calvados
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement je ne pense pas que tu aïs de recours si ce n est pas stipulé dans ton contrat... Dommage que cetraiteur ne soit pas humain et compréhensif comme les autres .. Je te souhaite beaucoup de courage et de pouvoir réaliser ton rêve de mariage prochainement et surtout bon rétablissement a ton loulou
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Desole mais tu ne peur rien faire ... Elle peut meme te demander de payer entierement la somme que tu as signer
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration