Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fainan
Nouvelle Mariée Août 2016 Côtes d'Armor

Mariage avec repas payant en parti

Fainan, le 25 Janvier 2016 à 20:17 Publié dans Banquets 0 69
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez d'un mariage avec repas payant (payant de mon côté seulement et en partie) ?? Etes vous pour ou contre ? merci

69 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 2 Février 2016 à 16:45
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun fait selon ses moyens, ses us et coutumes. Si dans votre région et famille ça se passe comme ça, personne (dans vos invités) ne trouvera rien à redire.

    Par contre je rejoins l'avis de la plupart des filles, ce que je trouve choquant, c'est de ne faire participer qu'une partie des invités. Ce n'est pas égalitaire vis à vis de tout le monde et je trouve même ça déplacé. Si j'apprenais que je dois payer mon repas mais que Tartenpion lui non, je le prendrai mal...

    Après, ce n'est que mon avis Smiley smile

    • Répondre
  • Celine
    Nouvelle Mariée Mars 2016 Manche
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il faut mieux faire payer tous le monde , tu explique qu'il y a une participation pour le mariage mais qu'en echange tu ne veux pas de cadeaux mais juste leur presence a la plus belle journée de ta vie. Ils viendront si ils vous apprecient et ils comprendront que la vie est cher.Mais tous le monde doient participé sinon ils auront l'impression d'etre moins apprecié.

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Septembre 2016 Finistère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, tous ceux du repas payent.Et par contre ont refait un retour avec repas traieur le lendemain que l'onpaye pour tout ceux du repas.ainsi que apérosoir pour ceux qui sont encore là.Smiley smile

    • Répondre
  • Auré
    Mariée Addicte Mai 2016 Finistère
    Auré ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je confirme c'est bien du finistère cette sale manie ma mere m'a cassé les pieds avec ça au depart de nos préparatifs. Certains endroits des côtes d'armor si mettent aussi(pas envie non plus de polémiquer), Ayant des beaux parents bordelais ca c'est fait differemment c'est a dire qu'on paye tout le mariage sauf les repas qui sont payés par nos parents enfin quasi parce que je me retrouve a payer pour la famille de mon pere qui est décédé. Bon courage

    • Répondre
  • Essebe
    Mariée Curieuse Août 2017 Haute-Garonne
    Essebe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un mariage payant que pour certains?

    en gros ca donne l'impression que sa famille est la bienvenue et vous leurs "offrez" cette belle fête et ta famille est tellement gênante qu'ils n'ont qu'a payer leurs repas eux même.

    il serait je pese plus appréciable que tt le monde paie son repas ou une participation moins élevée mais répartie sur l'ensemble de tes invités.

    décidez vous aussi de ne donner les dragées qu'a ceux qui ont payé?

    ou de ne mettre qu'eux sur les photos de mariage?

    le fait que ce soit payant reste compréhenssible de nos jours, mais puisque tes beaux parents sont si certain que leur famille donnera plus que ce que ca vous coûtera alors permettez vous carrement de leur demander une aide financière pendant les préparatifs.

    je trouve ton raisonnement acceptable mais pas celui de tes beaux parents qui apres tout s'ils ne vous aident pas n'ont rien a vous repprocher puisque vous allez évidement faire au mieux pour que ce jour soit au plus agréable pour tt le monde.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pourrir ? Personne j'échange juste sur les différentes manières de faire rien de plus :-)
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je ne l'ai jamais fait ( peut etre une fois car repas resto ) mais sa m'est déjà arriver de payer pour le repas à l'anniversaire d'amis.

    On est assez ouvert de ce coter la ici !

    Mais bon je pense que cela ne sers à rien de continuer à échanger ensemble les avis sont posés et a part des critiques il n'en resortira rien pas besoin de pourrir un 2eme sujet

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai une question: si tu organise un repas pour ton anniversaire, demandes tu à tes invités de participer au prix du repas ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juillet 2016 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apparemment ça doit dépendre de l'endroit en Bretagne Smiley winking Je ne connais personne qui ait fait ça mais je crois que cela se fait dans le Finistère!Néanmoins (et je ne cherche pas à polémiquer) nous ne ferons payer aucun de nos invités, je trouve cela malvenu...
    Bonne préparation à toutes :-)
    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, je suis contre. J'invite les gens pour qu'ils passent une bonne journée avec nous, pas pour qu'ils payent leur repas.

    Après tout se discute et pourquoi que de ton côté? Les gens parlent et ça va se savoir que certains payent et pas d'autres...

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre. Il vaut mieux prendre un traiteur moins cher. Un mariage c'est une invitation. Et c'est encore plus injuste si tu ne fais pas payer tout le monde.
    • Répondre
  • Lysabel
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Charente Maritime
    Lysabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais ce que c'est d'être confronté à une partie de la famille qui participe et l'autre pas mais tu es la seule à savoir si c'est ce que tu veux pour TON mariage , si toi ca te ca et que tu fais les choses proprement , ben les gens comprendront ou ne viendront pas. À toi de peser l'importance de leur présence ce jour là ;-)
    Courage
    • Répondre
  • Mme.m
    Super Mariée Juin 2017 Aube
    Mme.m ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne demande pas de participation et ça me choque qu'on demande. ( c'est mon avis à moi j'entends ! Je sais que dans certaines régions ça se fait et c'est une tradition mais moi je peux pas lol )
    Et je ne demande pas de participation au repas car les 3/4 des gens viennent de loin donc vont déjà devoir payer leur hébergement ( je vais m'arranger pour les regrouper et avoir un tarif de groupe dans un hôtel ) donc je me vois pas leur réclamer de l'argent pour le repas
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aie Aie Aie sujet plutot tendu sur d'autres discussions aux quelles j'ai pu participer.

    Perso je comprend tout a fait de demander une participation ( bretonne et fière de l'être c'est aussi une "tradition" chez nous donc cela ne choque et ne dérange personne donc nous allons le faire aussi ).

    Seulement tout le monde ne le comprend pas et ça m'agace les réflexions du genre en résumé : " t'as pas de sous pour payer pour tout le monde ? bah tu te marie pas ou tu fais pique nique, participatif etc... tu réduis sur autres choses... "

    Oui mais si on reduit déjà sur tout, et qu'on ne veut pas de repas anniversaire pour notre mariage et que cela reste impensable et bah on demande une participation et chez nous les gens cela ne les dérange pas ils comprennent !

    Bon j'avoue que là demander a seulement la moitié c'est un peu compliqué car ils risquent de s'en rendre compte voir de créer des problèmes...

    Pas possible de demander à tout le monde en divisant le montant demander par 2 ?

    C'est à dire que tu aurais le même montant au final mais payer par tout le monde

    Bon courage Smiley winking

    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas dans notre culture ou notre tradition d'inviter les gens et de les faire payer. Mais je sais que ça se fait dans certains endroits. Je sais que personnellement je ne le fais pas, ça me gêne déjà de faire le tour des invités pour leur demander les 20 € pour la nuit au domaine :s Par contre ce que je trouve un peu drangeant, c'est que tu ne fasses payer qu'une partie des invités. Pourquoi ce choix ? C'est un peu vexant pour ceux qui doivent payer je trouve.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais être franche, ne le prends pas mal Smiley smile Oui ça me choque et je comprends pas le principe.

    Ce n'est pas obligatoire de faire un super repas ni d'inviter toute la famille. Si le repas dépasse votre budget, n'hésite pas à réduire le coût du menu (en faisant appel à un traiteur d'hyper marché par exemple), diminuez la liste d'invités. Voire carrément, faire un repas participatif et à la bonne franquette! Chacun ramène un plat... azmbiance buffet ou pique-nique, ça peut être carrément sympa!

    Sinon, pourquoi pas organiser un gouter de mariage au lieu d'un repas? Bon pour que ça marche par contre , il faut que vos invités viennent tous des environs, ce n'est pas correct de faire traverser la France pour offrir juste une part de gâteau à 4h Smiley winking

    Si tu redoutes d'avoir des invités radins/ pique assiette, simplement ne les invite pas...

    L'idée de faire payer une partie des invités seulemejnt est assez bizarre en plus.

    et sinon, je suis en Bretagne aussi, et j'ai jamais vu de repas de mariage payant. Le retour, oui, mais pas le repas du jour du mariage.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    j'aurais fait comme toi...

    • Répondre
  • Fainan
    Nouvelle Mariée Août 2016 Côtes d'Armor
    Fainan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Donc tout le monde est au courant de la situation. C'est sur que si d'ici la je peux ne faire payer personnes sa serait mieux et on met tout en oeuvre pour mais c'est une éventualité que cela arrive. Pour le moment que se soit d'un côté ou de l'autre personnes n'a rien dit. On a déja réduit les invité et le repas pour diminuer un peu donc on verra bien apres les prochains calcul. merci de vos réponse et je comprend tout a fait vs point de vue.

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Juin 2018 Finistère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part ça me choque aussi ! Je suis de Bretagne également, je me marie dans le Finistère et ça ne me viendrait pas à l'esprit de leur faire payer ! Ils vont déjà devoir payer leur hébergement (famille éparpillée aux quatre coins de la France) donc ce n'est pas pensable.

    Si effectivement, vos invités sont ok sur le principe, je pense que c'est tout ou rien : tout le monde paie ou pas du tout ! Comme ont pu le dire certaines déjà, ça discute beaucoup et si cette distinction finit par se savoir, que vont te dire tes convives ? =/

    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Juin 2016 Paris
    Ticia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve que vous avez de drôle de demande comme faire payer le repas. tu n'est pas la 1er à mettre se genre de poste il y a une autres marié auss moi je trouve sa pas très logique même si comme tu l'a dit plus loin tu ferais payer qu'une partie de la famille la tienne car des personnes ne mettrais rien dans l'urne si j'ai bien compris et que tes parents ne vous aide pas par contre du côté de ton cheri il paie pas car il son à cheval sur les principes la je trouve sa gonfler quand même pour ma part me parents ne peuvent pas non plus m'aider et du côté de cheri non plus sa ne me viendrais même pas à l'idée de faire payer les gens meme si il metes rien dans l'urne si je les invite au mariage C par plaisir de les avoir à mes côté si non je les inviterai pas ou j'aurais repousser le mariage ou économiser plus la seule chose qui devront payer C leurs hébergement et encore car on essaie de tous se caser les un chez nous les autres c'est comme meme bizarre votre façon de voire votre mariage apres sa reste la vôtre mais quand on par dans cette aventure avant de retenir une date vérifier votre budget moi tout sa sa me dépasse je doit être trop vieux jeu

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2018 Deux-Sèvres
    Amberone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, j'ai été invité à un mariage ou les repas étaient payant pour tout le monde car mes amis étaient des radins (pas des personnes qui on un petit budget).Nous avons décidé de ne pas y aller à cause de çà et en plus j'avais l'excuse que j'allais bientot accouché(mon deuxième est né le lendemain de leur mariage).Donc je suis du meme avis que les autres, soit faire payer à tous le monde,réduire les invités,repousser le mariage ou demander de ramener un plat au lieu de payer.A toi de voir, mais le mieux c'est d'éviter les conflits.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Gers
    Alyson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un sujet complexe qui est déjà sur plusieurs discutions.. Moi je ne suis pas pour je préfere economiser et reduire le nombre de personnes (mais pas la qualité du repas)

    • Répondre
  • Nouette
    Mariée Pro Juin 2016 Nord
    Nouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un sujet complexe. Être au centre de l'événement , tout décider et demander une participation financière c'est assez délicat. Surtout que tout le monde ne sera pas soliciter pour verser sa quote part risque d'entraîner des rancoeurs. Ce n'est pas le but Soit jouer la franchise des le départ et annoncer le concept en indiquant ne vouloir froisser personne mais seule solution pour réunir tout le monde .Soit oublier la participation et de croiser les doigts pour une urne bien remplie.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis contre. Surtout si c'est qu'une partie des invités.
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Septembre 2016 Yvelines
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis, soit repousser la date du mariage soit faire un buffet froid et du coup moins coiteux soit réduire le nombre d'invités
    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cette idée farfelus et choquante. Mieux vaut repousser et économiser que faire cela.
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas cela forcément choquant mais moi je ne ferais pas payer le repas à mes invités puisque c'est mes invités. La seule chose qu'éventuellement je pourrais leur faire participer car payer non c'est l'hébergement c'est tout.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'aurais pas dit mieux.

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Loire Atlantique
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exactement ce que je pense aussi
    • Répondre
  • Azeline
    Mariée Pro Avril 2016 Finistère
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis en Bretagne et je n ai jamais fait un mariage payant. Nous C est un petit mariage et nous payons tous. Meme nos parents ne financeront rien....

    Apres chacun fait comme il veut...

    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu pareil.Je suis contre car ce n'est plus vraiment une invitation.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Mai 2016 Loire Atlantique
    Bohème ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma grande tante bretonne m'a parlé de cela.nelle m'a dit que c'était comme ça en Bretagne. Les invités payent souvent leur part. Ce n'est pas ma conception du mariage mais ça ne se juge pas. C'est juste une tradition.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration