Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Nouvelle Mariée Mai 2014 Oise

Mariage avec un divorcé

Orely, le 7 Février 2012 à 11:04

Publié dans Cérémonie de mariage 72

Bonjour, J'aimerai savoir si vous connaissez des personnes divorcés qui se sont remariés à l'eglise. Mon futur mari est divorcé nous prévoyons de se marier en 2013 mais j aimerai me marier à l'eglise et lui aussi avec une ceremonie normale comme tout le monde est ce possible ou un non catégorique....

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous connaissez des personnes divorcés qui se sont remariés à l'eglise. Mon futur mari est divorcé nous prévoyons de se marier en 2013 mais j aimerai me marier à l'eglise et lui aussi avec une ceremonie normale comme tout le monde est ce possible ou un non catégorique. MERCI

72 Réponses

  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non , ce n'est pas à leur bon vouloir et aucun prêtre le fera. En fait on peut se marier à l'église une 2e fois uniquement:

    - si on est veuf

    ou

    - si le 1er mariage a été annulé (pour raison sérieuse)

    Autrement, sans annulation du sacrement, beaucoup de prêtre acceptent de faire une célébration de prière pour le couple. Bien sûr ce n'est en rien un mariage ni une bénédiction nuptiale, puisqu'il n'y a pas d'échange de consentements. Mais pour les couples qui ont connu une rupture, et qui veulent placer leur nouvelle union sous le regard de dieu, c'est une solution!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    la possibilité de faire annuler un précédent mariage religieux a toujours existéSmiley winking

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais entendu dire que certaines paroisses étaient un peu plus tolérantes maintenant. Cela dit, je n'ai pas expérimenté moi-même puisque nous avons opté pour le seul mariage civil.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, un prêtre ne célèbre jamais le mariage de personnes divorcées, et c'est encore moins "selon leur bon vouloir, car c'est interdit par l'Eglise!!!

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai entendu dire aujourd'hui que certains prêtre acceptaient de célébrer à l'Eglise le mariage des gens divorcés, c'est à leur bon vouloir visiblement. Renseigne-toi auprès de la paroisse de ta commune pour voir si cela est possible.

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Mai 2014 Drôme
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et une ceremonie d'engagement? (desolé si on te l'as dejà proposé je n'ai pas lu la discution du début Smiley smile )

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On ne se marie pas à l'église pour "faire beau", mais par croyance religieuse...enfin, normalement, car je vois que c'est malheureusemant le cas de beaucoup de couples!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, après rencontre avec une personne du diocèse chargée de ce dossier, je sais que ce sera en plusieurs étapes et assez long,mais à priori, les éléments de mon dossier pourraient être en faveur de la nullité de mariage demandée. Et oui, nous nous marions civilement cette année et avons prévu si la nullité est accordée un mariage en 2015, ce qui nous laisse le temps d'organiser tout cela.

    Merci de tes encouragements et très bonne année à toi!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Bon courage, j'espère que ça aboutira! Si j'ai bien compris, vous allez faire le mariage civil cette année, donc le temps de l'annulation de la bénédiction n'est pas vraiment un problème, si?

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis presque confrontée à la même situation, sauf que c'est moi qui suis divorcée et, à moins de faire une demande de nullité de mariage auprès du diocèse, il est impossible de se remarier à l'église... Je dépose mon dossier la semaine prochaine et, au passage, cela prend environ deux ans, dons il va falloir revoir la date de votre mariage!

    Bon courage en tous cas!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Yacine, je me permets d'ajouter un précision sur ce que tu as dit à propos du remariage des personnes mariées religieusement et divorcées:

    - s'appeller Stéphanie de Monaco est une solution car c'est l'une des rares pour qui le Vatican ( Le pape et l'évêché) a accepter de casser le mariage religieux... (jusqu'à ce que la mort vous sépare... et uniquement la mort...) c'est une méconnaissance de penser que la célébrité est un passe-droit pour pouvoir se remarier à l'église!!!

    En fait la princesse de monaco (d'ailleur je crois qu'il s'agit de Caroline? à vérifier!) a fait annuler son mariage. C'est une procédure tout à fait légale dans le "droit canon" (=équivalent du code civil dans l'église catholique), mais une procédure qui est très longue... et qui n'about pas toujours. En fait les conditions "acceptable" sont: mariage qui n'était pas légal (par exemple un mariage forcé), non-consomation, ou bien si la personne qui fait la demande d'annulation a été trompée... En gros un cas de mésentente n'est pas un critère, contrairement au divorce dans le cas d'un mariage civil.

    Dans l'église catholique on ne peut pas se marier 2 fois ou plus. Pour se remarier, il faut être soit veuf, soit avoir eu son précédent mariage annulé. C'est le cas de la princesse de Monaco. Dans son cas ils ont retenu l'immaturité à l'époque du mariage (elle avait 18 ans). Un prêtre m'a expliqué que l'annulation de mariage est plus facile à obtenir quand on est un individu lambda, que quand n est une célébrité! Donc tu te trompes en disant que parcequ'elle est princesse, elle a eu un passe-droit!

    Autrement, les diacres n'ont pas plus de droit de célébrer des mariages "illégaux" que les prêtres. Un mariage non conforme au droit canon est invalide.

    La célébration laïque dont tu parles est bien sûr une solution toute différente, qui ne remplace pas puisqu'elle est symbolique, mais qui peut être riche d'émotions.

    Après, pour les couples déja mariés religieusement mais qui voudraient donner un sens religieux à leur union, beaucoup de prêtres célèbrent des célébrations de prière pour ces couples. Ce n'estpas un ésacrement de mariage", mais c'est une célébration émouvante aussi.

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il parait que certains payent pour cela .........Je me suis mariée à l'église en 1994 et là je ne le souhaite plus mais nous organisons une cérémonie d'engagement.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Orely, comment vas-tu ?

    • Répondre
  • Emily
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Val-d'Oise
    Emily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je relance cette discussion pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par le sujet !

    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Oise
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour oui c'est difficile ils se sont marié dans quelle paroisse ?

    • Répondre
  • Emily
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Val-d'Oise
    Emily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ma mère c marié 2 fois, et la seconde fois à l église mais uniquement parce qu elle ne s était pas marié à l église la premiere fois.

    Si ton futur mari a été marié religieusement tu ne pourras pas te marier à l église, sauf si par malheur il est veuf. La religion catholique considere que tu es marié uniquement pendant ta vie terrestre, donc si une veuve ou un veuf veut se remarier à l église, il peut.

    Par contre s il ne s est marié que civilement, l église ne peut t empêcher de vous marier, a savoir que certain prêtre, pas moderne du tout, peuvent refuser. C arriver pour ma mère et mon beau père, du coup ils sont allés se marier dans une autre paroisse.

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ce cas, pas de trace ecrite de mariage religieux = pas de mariage religieux, je pense Smiley smile

    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Oise
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ily a eut un registre de signé a la mairie mais pas à l eglise ceremonie toute simple pas du tout croyant du coté de son ex femme c 'etait pour faire beaux

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La lettre d'intention ne sert pas qu'a prouver que tu as été marié à l'église........

    mais c'est une autre histoire.

    Ce n'est pas parcequ'il n'a pas écrit de lettre d'intention, qu'il n'est pas mariée aux yeux de l'église...

    s'il y a eu messe de mariage, signature de registre et tout le tintouin, il est marié religieusement.

    La lettre d'intention, c'est récent.

    S'il y a eu bénédiction des alliances, sans cérémonie, sans signature de registre, y a moyen qu'il ne soit pas marié religieusement je pense.

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Doubs
    Cam-o-mille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que ce n'est pas tout à fait pareil... autant pour moi ! Mais par là je voulais expliquer que certains prêtres sont tout de même plus ouvert au dialogue que d'autres... Car lorsque m'on amie a voulu se marier ça n'a pas été simple non plus pour elle de trouver un prêtre qui acceptait d'officier dans ces conditions.

    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Oise
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils ont fait une simple benediction des alliances

    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Oise
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il à jamais voulu il sait jamais occupé de quoi que se soit aucun rdv avec le pretre c'est son ex femme qui a tout fait et il sait retrouvé sur le faite à complit et pas su dire non encouragé par les beaux parents puisque vieille france 2 enfants donc mariage obligatoirement bref en voilà le resultat

    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Oise
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    il n'a jamais ecris de lettre il à jamais eu de rdv avec le pretre

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Bouches-du-Rhône
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Orely

    Si ton futur mari à son premier mariage c'est marié à l'église malheureusement tu n'auras pas locassion de te mariés à l'église.

    Car au yeux de l'église ton futur mari restera marié à son ancienne femme.

    ( Je ne le savais pas c'est lorsqu'on à rencontrer le prêtre pour les préparations au mariage qui nous là parler qu'il faut qu'on rédigé 1 lettre moi et une lettre mon futur mari en disant comment on envisge notre vie futur puis il les garde sous célé et l'envoie au diocèse avec le dossier du mariage.C'est lettre servent au prêtre exemple si tu souhaite te marié à l'église et que tu es divorcé ayant était marié à l'église bien il te resortira les lettres en te disant que ce n'est pas possible de vous remariez à l'église car à nos yeux vous êtes toujours marié à votre ancienne femme).

    Si ton futu mari à fait qu'un mariage civile à la mairie, oui tu peux te mariée à l'église car aucun de vous deux à était mariéss religieusement .

    En tout cas bon courage !!!

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben si, j'aurais pu eviter ça, c'est aussi ma faute, car je savais ce qui allait se passer. Les soucis etaient présents bien avant le mariage, jamais on aurait du se marier de toute façon ! mais voilà ça s'est fait quand même, pour de mauvaies raisons, la continuité d'un enfermement dans un cercle vicieux, et plouf...... jai sombré !

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu



    Oui c'est sûr que tu devais sans doute avoir de très bonnes raisons... on ne pense jamais à ce qui peux se passer quand on se marie, faut y croire et après... se passe ce qui se passe...

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis bien d'accord avec tout ça, c'est ainsi, mais c'est quand même dommage et injuste dans certains cas... les raisons de mon divorce ne font pas partie de celles qui peuvent annuler un mariage donc il maurait été inutile de faire cette demande, et pourtant... elles meriteraient largement d'être prises en compte ces raisons ! Bref c'est injuste !

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Humour tu as développé ce que j'avais la flemme d'écrire ;-)

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout ne dépend absolument pas du pretre, mais du pape, et oui.

    Pour annulation de mariage, il faut passer par l'éveché, qui va ouvrir une enquete pour savoir si un des pilliers du mariage n'a pas été respécté lors de la précédente union.

    il faudrait que l'un des deux époux se soit marié à l'église sous contrainte, que l'un des deux ait refusé une vie sexuelle, etc etc...

    c'est très long, et très pointilleux. Un dossier est monté, on demande témoignage à l'ex époux(se) etc...

    ca n'abouti pas toujours dans la positive.

    Pour finir le dossier est transmis au vatican, qui valide, ou non.

    l'annulation d'un mariage religieux revient à dire, qu'il n'a jamais été prononcé...

    en gros, les témoins ont cru qu'ils assistaient à un mariage, les mariés ont cru qu'ils se mariaient, mais non.

    sympa de nous prendre pour des neuneus....

    Le mariage religieux est un sacrement.

    Ce que Dieu donne, il ne le reprends pas...

    Quand on se marie à l'église, devant Dieu, on s'engage à vie.

    Si par malheur le couple vient à se séparer, et à divorcer, il reste marié aux yeux de l'Eglise, raison pour laquelle un remariage à l'église n'est pas possible, puisque la personne est déjà mariée...

    Il faut accepter, et assumer... Smiley smile

    Je vous dis tout ca en connaissance de cause.

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'un des 4 piliers du mariage religieux est l'indissolubilité... CQFD

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration