Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leanna
Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique

Mariage bilingue

Leanna, le 15 Mars 2022 à 08:12 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Coucou les FM,

Suite à mon post sur le mariage bilingue, j’ai pensé que faire un petit sondage pouvait être cool aussi pour avoir des avis rapides et sans forcément avoir d’expérience.

Alors la question est la suivante, si vous étiez invité à un mariage bilingue, sans parler couramment (ou pas du tout) l’anglais, l’allemand l’espagnole ou une autre langue, qu’est ce qu’il vous plairait, à quoi vous attendriez vous —>
Célébrer dans les deux langues OU une seule et laisser parler les émotions naturellement, quitte à ne « rien » comprendre ?
Merci d’avance pour vos réponses 🌟

Célébrer ds les 2 langues

74%

87 votes

Que une seule

25%

30 votes

45 Réponses

Activité récente par Myriam, le 4 Février 2023 à 13:23
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai été au mariage d’une amie à moi cet été, c’était au Portugal & donc 100% portugais, l’émotion était là même pour les personnes qui ne comprenait pas la langue !
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis allée en Pologne, assister au mariage d'un ami polonais, avec plusieurs amis français et aucun de nous ne parlait polonais... donc...

    Mais même si la langue est inconnue, et pour le coup, pas du tout compréhensible, les émotions passent quand même, et même si c'était une messe (et que je ne suis pas portée sur la chose religieuse) ça m'a vraiment beaucoup plu.

    De la même façon, un ami français, s'est marié en France avec une argentine, à la mairie seulement, et la cérémonie n'était pas traduite mais la famille de la mariée a très bien compris le principal Smiley winking

    Faîtes comme bon vous semble donc Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le problème de traduire, c'est que ça sera très laborieux et long. Les invités savent qu'ils viennent à un mariage dans tel pays, ils ne seront pas surpris d'entendre la cérémonie dans la langue dudit pays. Ca fait couleur locale Smiley smile

    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Célébrer le mariage dans les deux langues est important! D'autant que si certains de vos invités ne parlent pas l'une des langues, ils ne comprendraient rien et ce serait dommage pour eux...

    • Répondre
  • Fanny
    Super Mariée Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que la célébration dans les 2 langues serait un beau symbole !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans les deux langues !

    Il y a trois ans, j'ai été invitée à un mariage et la mariée avait commencé son chemin spirituel en Angleterre. Donc la prédication/homélie du mariage (en France) était faite dans les deux langues, d'abord par le pasteur anglican, dont j'ai été l'interprète pour l'assemblée (je le faisais régulièrement pour des cultes/messes "normaux") ; puis par le pasteur français. Là, en l'occurrence, j'ai traduit aussi mais juste en "individuel" et en étant assise pour les quelques Anglais présents.

    Dans notre cas, nous aurons des amis canadiens (anglophones) et une amie allemande (peut-être avec son copain). Du coup, on ne va pas faire une célébration bilingue, mais j'ai juste demandé à deux amis de faire la traduction en s'installant avec les gens en question Smiley smile

    A part ça, une célébration bilingue, ça peut être un vrai beau moment ! L'émotion est présente, je vais même dire doublement présente pour les personnes qui parlent les deux langues.

    De mon expérience, les choses qui aident :

    - être sûr du niveau de langue de la personne, dans les deux langues ! (vocabulaire à connaître "de base" + vocabulaire parfois "technique" et liturgique / religieux + textes bibliques). Il faut penser qu'on traduit par unité de sens, pas par mot... et donc donner les équivalents idiomatiques si nécessaire

    - que le traducteur et la personne "traduite" se rencontrent et se connaissent un minimum (un déjeuner ou un dîner ensemble peut suffire)

    - que le traducteur ait accès, en avance, aux notes ou même au texte complet qu'il ou elle va traduire, pour pouvoir dégrossir en sachant dans quoi il ou elle s'embarque. Ca permet d'assurer une plus grande fluidité dans la traduction, donc bien plus agréable pour tout le monde

    J'espère t'avoir aidée Smiley smile

    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Français …
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2023 Maine et Loire
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne idée après compliqué pour ceux qui ne parlent pas la première langue pour tout comprendre
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🌈
    En effet des invités allemands qui ne parlent pas français… je sais pas trop comment faire !
    Merci pour tes idées 👍🏼
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Audréa pour ton commentaire, je suis d’accord avec toi Smiley smile
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'avoir les deux c'est sympa pour que tout le monde puisse prendre part à la cérémonie Smiley smile

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, c'est sympa de le célébrer dans les deux langues

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais faites selon vos envies c'est votre journée après tout 😉
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout ce qui sera dit en anglais aura d’abord été dit en français, sauf les discours qui seront en anglais (du côté de mon FM) seront traduit en français sur joli papier, vice versa pour les discours en français ☺️


    Ça demande pas mal d’organisation mais c’est trop important
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, avec plaisir pour ton retour 🤩


    Je veux bien te croire ! Ça doit remplir de joie à chaque fois. Vous l’avez fait vous même ?
    Je suis d’accord avec ce que tu dis. De son côté ils sont croyants pour la plupart (Mr a grandi religieusement) et de mon côté maternelle ils sont croyants aussi. Mais pas moi (bien que la phase Eglise m’émeut toujours en plus d’être sublime) et mon FM ne l’est plus. Si on le fait, l’émotion sera au rdv, mais j’ai quand même un doute sur le fait de la faire ou pas. Je pense que ma cérémonie laïque sera plus approprié mais je reste à l’écoute et ouverte aux potentielles envies de mon FM.
    Après il y a aussi une question pratique, si le prête impose un baptême qui nécessite plus d’une année, ça sera impossible de toute façon ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça peut être sympa après prévoir une traduction pour ceux et celles qui ne parlent pas anglais qu'ils puissent comprendre ce qui est dit sous forme d'un livret ou autres petit support 😊
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te ferais un petit retour du mien si tu veux ! En tout cas, je passe devant mon panneau de bienvenue tous les matins avec écrit "Bienvenue • Benvenuto • Welcome • Chào mừng" et ça me fait trop plaisir à chaque fois haha.


    Par contre pour l'église, si vous n'êtes pas croyants, ça risque d'être un passage ennuyeux et pas si émouvant que ça...
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai hâte aussi 🌟
    On s’y met doucement
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me réjouis de voir vos préparatifs et résultat final
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ^^
    C’est dans un peu plus d’un an, mais je ferai sans aucun doute un poste, pour récapituler tout ça et donner les ressentie, une fois que le mariage aura eu lieu
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me paraît une excellente idée 😊
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Laure,
    Félicitation pour votre mariage les FMées 🌈😍

    Oui, c’est une belles symbolique, et une belle expérience pour tout le monde.
    Qu’avez vous prévu comme cérémonie ? Je pense que si vous avez des anglophone, ou alors que des Allemands par exemple, vous pouvez essayer de préparer un livret (le menu aussi) de traduction pour les grandes lignes de la cérémonie, et essayer de trouver quelqu’un (proche, officiant ou DJ) qui peut expliquer les animations et animer dans les deux langues
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et pour le elle/lui et les discours, indispensable pour moi
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Annoncer les animations et expliquer les règles en anglais/français, c’est le bon compromis, rapide et efficace 😀
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Manuella pour ta participation, je suis de ton avis 🌸
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mélina


    Merci beaucoup ☺️ Je vais aller regarder la section, je n’ai pas du tout pensé à chercher « couple binational »
    Oui, mon mari est bilingue anglais-français ce qui aide beaucoup. Nous chercher définitivement un DJ qui parle aussi l’anglais, sinon nous demanderons à nos amis si l’un d’eux est volontaire pour prendre le relai pendant la soirée quand ça sera nécessaire 😄
    A priori, la cérémonie sera laïque, mais mon FM est séduit a l’idée de faire une cérémonie a l’église, alors c’est encore en réflexion, de plus nous ne sommes pas baptisé et ça pose problème à beaucoup de prêtres (ce qui peut se comprendre).
    Je vais également aller lire l’article, merci beaucoup 😍Passe une belle journée
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, oui les 2 langues sont une bonne idée.
    Pour les animations, nous n'en avons pas eu beaucoup mais les instructions en bilingue : puzzle avec une photo de notre mariage civil, panneau avec ballons et fléchettes pour découvrir des anecdotes sur les mariés, elle/lui et discours.
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Alicia,
    Merci pour ta participation,

    Je suis d’accord, ça me ferait beaucoup de peine, qu’une des familles se sentent délaissée ou moins importante.
    Je ne me vois absolument pas tout faire en français, ne serait-ce que pour ma belle mère que j’adore, et qui ne serait pas capable de tout comprendre ♥️
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, complètement bilingue à 100% c’est compliqué, et je pense que ça n’est pas nécessaire.


    Mais prévoir des traductions au préalable (discours et cérémonie) sur joli papier ou livrets c’est le bon deal 😀
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les deux langue pour comprendre et avoir plus d’émotion
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Blandine,
    Merci pour ton message.
    Oui tout traduire en anglais après le français serait trop long. Ici ça sera probablement mairie + cérémonie laïque et la fête.
    Je devrais préciser mais effectivement quand je parle de mariage bilingue et de traduction, je parle surtout de traduire sur des jolies feuilles ou livret (pour les discours, ça sera traduit par quelqu’un de neutre et imprimé par des amies). Je ne compte pas faire chaque chose dans les deux langues oralement, ça sera trop long et trop compliqué . Mais l’important, je pense c’est que chacun dispose au moins d’un repère écrit (grandes lignes pour la cérémonie). Et pour les discours des mariés sûrement le faire dans la langue de l’autre. (L’idée grâce à Em-Mi).
    Pour les animations à proprement parlé, il y en aura très peu pour nous car nous n’aimons pas ça, il y aura : elle/lui qui sera dans les deux langues car phrases courtes, le traditionnel lancé de bouquet, et blind test avec musique anglophone et francophone connues. Donc pas d’inquiétude côté animation.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Leanna 😊

    Bienvenue à toi sur la communauté !

    Ce post pourra t'aider : Couple binational : comment organiser votre cérémonie bilingue

    Ton futur mari parle couramment français ?

    Le mélgane des 2 langues peut-être sympa je pense ! Peut-être avez-vous un ami qui parle les 2 langues et qui peut se porter volontaire pour animer en tout cas la cérémonie 😃

    D'ailleur vous ferez une cérémonie laïque ou religieuse ?

    J'en profte pour te partager cet article : Le guide complet pour organiser votre mariage de A à Z

    Bonne journée ✨

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration