Aller au contenu principal
Cynthia
Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan

Mariage civil

Cynthia, le 27 Octobre 2020 à 00:23 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, bonjour.

Question aux nouvelles mariées qui ont du redoubler d ingéniosité pour maintenir leur mariage en petit comité. Comment avez vous fait pour vous organiser avec les nouvelles de derniere minute ? Lieu, repas etc...
Merci !

40 Réponses

Activité récente par Cynthia, le 28 Octobre 2020 à 10:36
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci, je n'avais pas envie d'ajouter un nouveau message angoissant sur le forum et j'étais curieuse des mariages qui avaient été maintenus. Je suis ravie par tous les témoignages et que ça serve à d'autres.
    Pour le moment j'en suis au même stade qu en mars 2020 (1mois avant le mariage initialement prévu). Je n'arrive pas à m'y remettre mais j'y vois un peu plus clair. Si restrictions du nombre d invités on diminuera en gardant ce qui est réservé (salle privée, traiteur,photigraphe,dj si autorisé) pour ne pas perdre les acomptes. On modifiera la configuration pour que la salle ne paraisse pas vide, ce que nous comptions déjà faire vu que le report est pour mars et que nous comptions mettre à l'intérieur ce qui était prévu dehors. Si c'est vraiment limité aux parents et temoins, on fera juste la mairie et un restau. Je ne sais pas si on reportera la grande fête car notre salle est déjà complete pour 2022 et plus trop de choix en 2023. Je sais au moins aujourd'hui que l'essentiel c'est que l'on soit mariés même si c'est difficile d'oublier le mariage imaginé. Bon si c'est pas possible en mars suite au covid on reportera différemment mais je n'ai pas encore envisagé cette option !
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou Cynthia,

Merci pour cette discussion, j'ai vu que les mariées ont pu échanger avec toi sur l'organisation de leur mariage ! C'est super de pouvoir lire ces magnifiques messages et j'espère que cela pourra rassurer les filles dans le même cas !💕

Bon courage à vous toutes 🌈

Tu en es où dans les préparatifs ?

• Répondre
  • Little Fairy
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Var
    Little Fairy ·
    • Signaler
    Bonjour Cynthia,
    Ça n’a pas été de tout repos. En décidant de reporter la fête et gardant le mariage civil, les deux derniers mois ont été super stressants.
    Nous avions décidé de garder la mairie puis de faire un vin d honneur dans un petit resto pour marquer le coup, commande une pièce montée et le champagne. A 10 jours de la date, le restaurant nous dit qu’il ne peut pas nous recevoir car il faut impérativement être assis. Je ne savais plus quoi faire.... on a pensé à le faire chez nous sur le parking, dans l’atelier du travail sur des tréteaux... rien de très joli et mariage alors que notre lieu de fête initiale était juste magique, décoré, se prêtait vraiment à la féerie, alors imagine se marier au travail sans deco, entre les machines de fabrication... j ai abdiqué, moi qui ai tout gérer depuis le début, j ai dit à mon mari, écoute je suis à bout ( en plus j ai été malade pendant 15 jours, fièvre, bronchite la totale!!) je te laisse gérer et trouver une solution, je ne savais plus quoi faire....en 10 jours j aurais pas pu faire des miracles.. On a trouvé un restaurant qui a bien voulu nous recevoir à 29 au bord de mer. C était simple, bon et tout le monde était ravi. Il manquait ce côté festif et musique, à 00h tout le monde dehors... mais on s’est dit oui quand même et la mairie nous a ému ainsi que notre famille et témoins. Ceci a eu un coup bien sûr, imprévu dans le budget initial, mais nous nous devions de le faire. Le vrai mariage c’était ce jour là. Dans deux ans, on a décidé de faire la fête. Ce sera différent, deux ans de mariage à fêter et j espère que ce sera une belle journée. Là avec ce qui se passe encore, je souhaite plein de courage et d amour à tous ceux et toutes qui doivent se marier prochainement.
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Pro Octobre 2022 Sarthe
    Mélody ·
    • Signaler
    Mairie à 15h00
    Photos dans un parc
    Vin d’honneur et repas dans le garage de chez mes parents, impossible chez nous, salon trop petit pour 20 personnes. Repas avec mon traiteur qui m’a livré le soir même, et nous avions pris un serveur ( ami ) pour être tranquille
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ! De temps et de température en mars. Qui sait ? on ne sait jamais.

• Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler

Félicitations tous mes voeux de bonheur à toutes les mariées de ce post

Mariage civil 1

• Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Votre arche est magnifique et vous faites un joli couple. Je suis sûre que la journée ne peut être que magique après toutes ces épreuves et incertitudes.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Débutante Octobre 2020 Ain
    Aurélie ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Courage en tout cas avec cette situation difficile. Pour notre part nous nous sommes mariés ce samedi 24 Octobre à 25 à la mairie puis avons organisé une séances photos à 3km de chez nous et une cérémonie laïque dans notre jardin avec une splendide arche afin de remplacer l’eglise Qui devait théoriquement avoir lieu. Nous avons opté par l’an suite pour un apéro dînatoire et avons servis la pièce montée à 20h15 afin que tout le monde puisse la goûter surtout ceux qui devaient rentrer pour 21h.
    Nous avons passé une journée formidable et pleins d’emotions malgré tout. Nous n’aurions pas pu rêver mieux. Nous avons organiser ça en 2 semaines de temps et tout était parfait. Il ne faut rien lâcher et se dire que avec les plus proche en un minimum de temps c’est quand même le plus beau jour de notre vie Smiley smile Courage à toute 👏👏🤗Mariage civil 2
    Mariage civil 3

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mai 2022 Essonne
    Elisabeth ·
    • Signaler
    Mauvaise manipulation désolée...j'espère vraiment pouvoir le faire le 13 mars 2021, même en petit comité mais dans les meme conditions du départ(lieu, animation etc). Et on fêtera un anniversaire de mariage plus tard avec tous les invités. C'est pas une eglantine créations ta robe de mariée ? Je crois qu'on a la même 😄
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mai 2022 Essonne
    Elisabeth ·
    • Signaler
    Bonsoir,
    Je devait me marier le 23 Mai 2020, puis le 14 novembre 202O et nous avons de nouveau déplacer au 13 Mars 2021😉
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne trouve pas que ce soit un mariage au rabais. Vous avez même pu garder votre lieu, c'est ce que j'aimerais pouvoir faire si la situation le permet, réduire les invités en conservant ce qui était prévu (pour ne pas perdre les acomptes). Si ce n'est pas possible ce sera sûrement mairie et restau mais pas sûre d'avoir la motivation de reporter dans 2ou 3ans dans le lieu choisit initialement. Vous êtes de très beaux mariés !
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ce partage !
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage. C'est dur sans la famille mais s'il y a report la fête ne sera que plus belle !
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est une bonne idée mais pour nous ce sera en mars donc on fait une croix sur le jardin..
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est vrai qu'en petit comité on a plus le temps de profiter des gens. C'est dur de faire un choix même si on sait qui sont les personnes indispensables, on ne veut froisser personne.
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Curieuse Avril 2022 Finistère
    Charlene ·
    • Signaler

Bonsoir à toutes,

ça fait tellement plaisir de lire vos récits de mariage adapté aux contraintes actuelles.

Je suis un peu dans la même situation que Cynthia, mariage prévu en mars 2021 suite à un report d'avril 2020. Je commence à me poser beaucoup de question et j'aimerais, dans tous les cas, maintenir le civil. L'idée d'aller au restaurant avec un petit comité est top! ça permet de marquer le coup sans faire trop de frais, et garder la salle et la grande fête pour plus tard. J'aimerais vraiment ne pas en arriver là pour une deuxième fois mais bon... il vaut mieux prévoir.

Ce que j'appréhende le plus est de devoir "désinviter" des personnes à qui nous tenons et qu'on aurait vraiment aimé avoir à nos côtés.

Dans votre entourage, les gens ont bien réagi ? Ils ont compris votre décision ?

Merci pour vos partages d'expérience !

• Répondre
  • Michelle
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Michelle ·
    • Signaler
    Nous avons maintenu notre mariage le 3 octobre initialement nous devions être 75, nous avons laissé les gens décider de leur présence ou non à l'Eglise, puis nous étions 32 au repas du soir, avec des tables entre 4 et 6, nous avons laissé les gens en famille dans la mesure du possible. Puis négociation de la salle pour l'avoir le dimanche pour un brunch avec Ceux qui n'avaient pu être là le samedi, nous étions 30... je ne regrette pas ce mariage en 2 temps était merveilleux, nous avons eu le temps de profiter de tout le monde ;-)
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Cynthia,

Si j'avais pu conserver le mariage de l'année prochaine, on se serait marié en présence de nos parents, de nos frères et sœurs avec leurs conjoints et enfants respectifs. Pour la suite on aurait fait un repas participatif, dont un barbecue, chez nous dans notre jardin.

• Répondre
  • Kathleen
    Mariée Addicte Août 2021 Haute-Savoie
    Kathleen ·
    • Signaler
    Voir message cité

Superbe récit de ta journée. Nous aussi nous sommes mariés civilement le 17 octobre Smiley heart Quelque chose de très simple, 25 à la mairie et à l'apéro en extérieur au bord du lac puis 15 avec un repas raclette (nous sommes en Haute-Savoie). J'ai même pu faire des photos que je n'aurais pas pu faire normalement, en montagne. Malgré tout, je n'ai pas eu ma famille... Je n'ai eu que mon papa. J'ai donc hâte de pouvoir faire le mariage qui était prévu. Toutes mes félicitations !

• Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    Coucou ! Nous avons fait un petit mariage civil & ensuite un vin d'honneur dans le jardin de ma sœur 😊
    • Répondre
  • Emma
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Moselle
    Emma ·
    • Signaler
    Bonjour, nous avons maintenu la mairie (25 sièges ici la chance !), les enfants ont été pris sur les genoux.
    Photos dans un parc avec la famille puis en couplé.

Accueil ensuite chez nous, on a enlevé les canapés et proposé du salé (offert par la famille) et du sucré (commandé chez une pâtissière).
    C'était très simple mais très sympa car au final peu de monde et convivial.
    Voilà pour le petit retour d'expérience. 😊

• Répondre
  • July
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Gironde
    July ·
    • Signaler

Hello!

On a maintenu notre mariage civil le 17 octobre, et je ne regrette rien.
    On devait initialement etre 60 invités, dès juillet j'ai prévenu nos amis qu'on ne ferai qu'en famille, soit finalement 25 personnes.
    On a réalisé une visio de la mairie et c'était hyper émouvant d'avoir nos amis en visuel, depuis leur canapé qui nous faisaient des coucou. Ils ont adoré. On s'était fait testé avec mon homme avant d'aller dans nos familles, pour être sûrs.

On a passé une superbe journée, séance photo en extérieur à 15h, mairie à 17h et repas au domaine à partir de 19h - 6 par table, tout le monde a fait gaffe de bien mettre son masque quand il sortait de table. on a pas prévu de soirée dansante, repas gastronomique magnifique terminé vers minuit; Tout le monde était ravi d'avoir passé un superbe moment, avec bon repas, beaux vêtements… tout cela dans la sécurité. mes gds parents ont vraiment apprécié. j'ai tenu à mettre ma belle robe de mariée meme si on était peu, pour la séance photo mais aussi pour nos quelques invités.

Je ne regrette en rien d'avoir maintenu, je suis surtout contente qu'on ait décidé avant de diminuer le nombre de convives et de faire simple, dans la sécurité de tout le monde.
    Personne n'a annulé par peur, tout le monde s'est senti bien.
    je suis contente d'avoir sauté le pas, et de ne pas avoir reporté car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Et maintenant, on s'attelle à nos autres projets en commun Smiley winking Smiley winking La fête avec les amis sera pour plus tard, quand tout se calmera.

beaucoup d'amis et de collègues nous ont demandé si cela nous dérangeait pas de faire un "mariage au rabais" et bien non: on a vécu l'essentiel, on n'a pas stressé, on est ravis, vraiment!

Mariage civil 4

• Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui d accord. Heureusement ! Ça vous fera plus de budget pour le voyage de noces 😉
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non non pour le traîteur nous avons payé pour 30 personnes (nous avons été remboursés la semaine qui a suivi la réception) mais si nous avions annuler nous perdions la totalité de la somme (repas pour 90 personnes) et si on reportait on prenait le risque de perdre cette somme en cas de faillite.
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui, il faudra qu'il s y mette!pour l'instant il a la chance de réussir à mettre de côté et d attendre sans y penser. Il a raison car nous n'aurons pas les réponses avant quelques mois mais je n'y arrive pas !
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est gentil merci. Du coup vous avez quand même payé le traiteur pour 90personnes 😱
    C'est un plan B qui me conviendrait en tt cas, je suis contente de lire qu'il n y a pas de regrets lors des changements c'est ce que je redoute le plus. Merci d avoir pris le temps de me détailler ta journée.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous aussi! 😀
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci du conseil. Je croise les doigts pour que ce soit possible et on avisera pour le reste plus tard.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vous envourage à célébrer votre union au civil!!! C est un poids en moins et depuis je vis beaucoup mieux les reports( pour ne pas dire que ça n a plus de importance!) . Le mariage n'est plus un sujet de tensions comme il l'a été. Nous reportons à dans 2 ans en espérant que d ici là nous pourrons faire une fête avec tout le monde et sans restrictions. En attendant, je suis la plus heureuse d être devenue Madame H. , de porter le nom de nos enfants et cette magnifique bague restée au placard pendant 6mois!!!! 😄
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    Nous avons gardé tout nos prestataires. Pour être honnête nous avions payé entièrement tout nos prestataires a 10 jours du mariage. Donc si nous annulions nous perdions la totalité de la Somme. Donc le choix a été vite fait.
    Nous avons réorganisé la salle. En faisant preuve d'ingéniosité la salle ne faisait pas vide du tout. Par exemple pour 90 invités on devait avoir 9 tables et pour 30 on a pris 5 tables. Comme ça a table les gens étaient assez espacés et la salle ne faisait pas vide.Pour le DJ c'était une super idée de la garder. Il a vraiment été très impliquée. Il a permis de garantir l'ambiance et on a dansé jusqu'a 4h du mat. Lui aussi a fait preuve d'ingéniosité au lieu de se coller au mur dans un coin, il s'est installé de profil pour réduire un peu ma piste de danse visuellement.Ensuite la zone vestiaire, Candy bar et Photomaton n'a pas bougé. La zone pour enfants a été transformé en salle de VH.C'était génial et nous ne regrettons vraiment pas d'avoir garder notre DJ et notre salle car du coup nous avons eu le mariage qu'on avait imaginé avec juste moins de personnes 😉Pour l'annonce 3 jours après les annonces du gouvernement et 1 semaines avant le mariage, j'ai envoyé un texto a tous les invités qu'on a désinvité. Et ensuite les parents on appelé chacun de leur frère et soeur pour expliquer la situation, parce que moi je n'avais pas la force.Et pour les invités maintenus nous avons aussi fait un texto. Je pourrais te donner l'exemple de message si tu le souhaites 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Demande à ton mari un coup de main et à 2 vous allez vous en sortir ! 😊 Le mien passait des examens pendant les préparatifs donc j’ai du tout gérer seule 😅 Donc l’aide de belle maman était précieuse 😉

Et pour avoir des réponses plus rapides n’hésites pas à téléphone directement. Explique que tu as du reporter ton mariage mais que tu voulais quand même faire un petit truc ! Honnêtement ça arrange les restaurateurs de récupérer les mariés comme clients donc ils sont plutôt très arrangeants 🙂
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci. J imagine la surprise du pantalon la veille 😂. Il faut avoir une belle mère au top pour aider mais ce n'est pas mon cas 😂

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration