Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ornella
Mariée VIP Mars 2023 Yonne

Mariage civil en extérieur

Ornella, le 30 Janvier 2022 à 15:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM
Avez vous déjà vu un mariage civil en extérieur ?
Ma mairie est minuscule et je suis de plus en plus réticente à me marier à l’église finalement.La cérémonie laïque me semble difficile car je n’ai personne pour la présider et je n’ai pas le budget pour un officiant.Est ce que les maires peuvent marier en dehors de la mairie ? Je voudrais avoir des avis avant d’éventuellement poser la question à la mairie (j’ai peur de passer pour une folle 😜)Merciii

22 Réponses

Activité récente par Plume À Paillettes, le 30 Janvier 2022 à 22:29
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la cérémonie doit avoir lieu dans la salle des mariages. Le droit français peut être assez désuet quand il s’agit des traditions.
    Pour la cérémonie laïque, il existe plusieurs comptes Instagram ou blogs qui donnent de idées et ensuite un de vos témoins pourrait avoir envie de le faire
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui désolée de te décevoir.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince, je vais oublier cette idée alors merci
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, c'est se que je rêvais également. Je pensais que le maire pourrai faire une exception étant donné que c'est mon futur beau-père mais hélas non c'est pas possible 😥
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous marions seulement à la mairie, pas sûr que tous le monde puisse rentrer.
    Suivi d'une cérémonie laïque, ce sera mon beau frère qui présidera la cérémonie.
    J'ai juste préparé le discours
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça me semble compliqué du coup merci
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors les maires peuvent marier en extérieur mais c'est compliqué ça sera au bon vouloir du maire. Par contre il y aura obligation de passer par la salle des mariages (à la signature par exemple) c'est obligatoire car en gros l'agrément des mariages la salle du peuple comme ils disent c'est la salle du mariage et pas l'extérieur donc si en extérieur il faut qu'il demande une autorisation au préfet autant dire qu'ils ne vont pas s'enquiquiner avec ça.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que c’est ce que je vais faire car ce me tracasse.
    Merci
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour ne pas avoir de regret contactez la paroisse. Les prêtres et diacres vivent avec leur temps et ne vous jugeront pas. N’ayez pas peur.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça ne m’étonne pas c’est dommage… ah oui je trouve ça cher pour a peine 1h je n’ai clairement pas le budget je vais essayer de trouver un plan B… car j’appréhende de plus en plus la prépa a l’église
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J aurai aimer aussi pouvoir pouvoir marier en dehors de ntre mairie qui est moche et trop petite et en bord de route .Le parc de mon village serai parfait mais malheureusement on a pas le droit .
    Ça serai trop simple.
    Pour la ceremonie. La mienne me coûte 750 euro .
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Sous réserve de confirmation mais j’ai toujours entendu dire qu’il faut être dans les lit de la mairie pour faire le mariage civil.
    Et niveau officiant pour j’en cérémonie laïque pourquoi ne proposerait tu pas à ton (ou ta) témoin dofficier , c’est une jolie rôle 🥰
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avoue que j’avais calé pas mal de choses et du coup j’ai de gros doutes maintenant.
    Il va falloir que je me pose et sûrement que j’appelle l’église pour m’éclairer au sujet de la prépa peut être que lorsqu’il y’a une disparité de culte la prépa n’est pas la même.
    Et me mariant en mars la cérémonie laïque me fait peur car je vais devoir certainement la faire à l’intérieur et du coup au même endroit que le VH donc pas simple niveau organisation.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je vais aller voir.
    Oui quand je disais en extérieur pour la mairie c’était surtout en dehors de la mairie.
    Je vais regarder tout ça merci
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Peut-etre quelque chose ici pourra t'inspirer ?

https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541

Il y a aussi un scenario pour le couple qui officie EUX-MEMES, donc pas besoin de quelqu'un ! Vous pouvez faire vos vœux, et puis les proches peuvent dire quelques mots.

Une wedding planneuse bien connue a dit que la cérémonie laïque devrait durer 35 minutes environ, c'est pas énorme, donc possible a organiser ! Avec des rituels aussi : >>> RITUELS

Donc oui, si tu veux le faire a l'extérieur, il faut qu'il fasse beau. Mais du coup pour la cérémonie civile en extérieur il faudrait aussi Smiley laugh

Et pour l'église sans préparation, ca peut être possible dans une église protestante parfois.

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée je ne pourrais pas t’aider nous on s’est marié qu’à la mairie car l’église ce n’est pas notre truc et le laïque ne nous correspond pas du tout on y voyait pas d’intérêt. J’espère que tu auras le mariage dont tu rêves, à votre image
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai: je vais regarder sur internet s’il y’a des « trames » qqch car aucune idée du déroulé
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et si une personne ne se sent pas de faire toute la cérémonie tu peux demander à plusieurs de tes proches il n’y a pas vraiment de règle pour ça.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je viens de voir du coup sur internet… et les officiant sont à minimum 600€ vers chez moi c’est la folie … je vais essayer de trouver une personne proche et pas timide pour présider éventuellement une ceromonie laïque.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais malheureusement je ne vois vraiment pas qui pourrait officier donc faut que je réfléchisse enxore c’est sur que ça parait la solution la plus simple, gain de temps car on est sur place et ça a bcp de cachet (enxore faut il au il fasse beau 😅).
    Je voulais faire tous les 4 à la mairie et le jour J l’église mais j’appréhende bcp la préparation et si c’est des journées entières comme j’ai pu le voir, (bien que croyante mais non pratiquante) mon homme ne voudra pas et j’avoue que moi non plus je pense … donc du coup je cherche un Plan B
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Normalement non. Parfois ça arrivait de le faire devant la mairie pendant la période de restrictions, mais c'est sur que le maire ne se déplacera pas dans un endroit choisi par le couple.
    Cérémonie laïque tu peux la faire dans le lieu de la fête par ex.donc pas de cout supplémentaire. Un de tes proches ou un ami peut officier. Oj bien vous le faites vous-mêmes à 2.
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou normalement non là cérémonie civile doit être faite dans l’enceinte de la mairie et non en extérieur. Tu peux toujours demander à ta mairie mais je ne pense pas que ce soit possible.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration