Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia

Mariage civil en intimité et fête plus tard

Sysy, le 11 Février 2021 à 20:00 Publié dans Organisation du mariage 7 90
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes !

Avec les circonstances actuelles en autres, l'idée m'est venue de me marier en petit comité à la mairie ( avec témoins seulement ), et plus tard, lorsqu'un meilleur moment se présentera, faire une cérémonie laïque et la fête pour célébrer notre mariage.
Certaines d'entres vous ont-elles déjà fait cela ?Quels sont les avantages ? Inconvénients ? Ce n'est pas forcément ce que j'avais imaginé mais bon pourquoi pas !Merci d'avance pour vos témoignages !

90 Réponses

Activité récente par Elwire, le 1 Mai 2021 à 15:12
  • Elwire
    Mariée Débutante Septembre 2021 Hérault
    Elwire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à tout le monde,

    Je souhaiterais également faire un mariage en 2 temps, le mariage civil un mardi (vous comprendrez pourquoi en lisant la suite 😉)
    et la cérémonie laïque ainsi que la fête le week-end qui suit.

    Pour la petite histoire nous nous sommes mis ensemble quand nous avions 15 ans cela fera donc 25 ans cette année c'est pour cela que nous nous sommes dis pourquoi pas nous marier pour fêter ça❤

    Nous voulions quelques chose de simple sans tralala petit comité à la mairie et cérémonie laïque le week-end dans le camping d'un des témoins.
    De mon côté j'ai une sœur qui a un mari et 2 enfants qui habitent à 350km de chez nous du coup je ne suis pas sur qu'ils puissent venir le mardi et être là le week-end 😬
    De son côté sa sœur et son conjoint habitent encore plus loin 600km mais peu êtres pourront ils rester la semaine.
    Mais jusque là tout vas bien, là où cela se complique c'est que de son côté il a une cinquantaine de cousins et cousine éparpillés en France🤷‍♀️.

    Je n'arrive donc pas à me décider si je fais venir tout le monde juste le week-end pour la cérémonie laïque 🤔

    Et bien sûr cela ne serait pas drôle sinon tout cela ce déroulera en septembre 2021 🤣
    Je short en temps non? 🤣
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous !
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fera sûrement un barbecue à la maison avec nos parents et témoins et sûrement une activité en famille. À voir ce qui qui ouvert!
    Mais mariage en juillet j'y crois donc je me pose pas trop la question du détail de notre plan B 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas évident oui !
    Marquerez-vous le coup le jour du mariage civil si vous ne pouvez pas faire de fête comme prévu ?
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera notre plan B


    Après un premier report (novembre 2020), nous restons sur 100 personnes enfants compris pour le 10 juillet 2021.Si on voit au mois de juin que ça ne pourra pas se faire, tous nos prestataires sont OK pour nous suivre (sans frais supplémentaires) et décaler la fête en 2022. Dans ce cas nous ferons une cérémonie laïque au moment de la grande fête.Et on gardera le passage à la mairie avec parents et témoins le 10/07/21 dans tous les cas.
    Organisateur, traiteur, salle, ils nous ont tous dit que pour le mariage le 10 juillet on peut attendre jusqu'à fin juin pour annuler. Autrement dit si on doit passer au plan B on va pas se précipiter pour le faire 😉
    En tout cas bravo pour votre décision car ce n'est pas simple !
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah C est génial ça !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! 😀
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok super vous marquez quand même le coup !
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a fait un réveillon déguisé en mariage : petits fours et pièce montée ... mais pour 7. On n’a pas du tout regretté! Notre photographe est venu gratuitement et nous avons pu faire une séance photo dans les rues de notre village.
    Pour les invités (170) de toutes façons ils ne seraient pas rentrés dans la mairie ( y a 30 places debout à tout cassé en temps normal ). Donc la plupart avaient déjà prévu de nous retrouver à l’église. Et j’ai gardé ma jolie robe pour l’église !
    • Répondre
  • Florine
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Eure
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se marie le samedi matin à la mairie et après on a loué un gîte pour passer le week-end tous ensemble. On va installée une tonelle et on prend un traiteur pour le midi pour faire un petit apéritif dinatoir 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est assez compliqué....
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour!


    Qu'as-tu prévu le jour du mariage civil ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,
    Avez-vous fait un petit repas ou quelque chose pour marquer le coup ?N'as-tu pas du de regrets de ne pas avoir "fêter " votre mariage le jour J?J'ai peur de mon côté qu'une réception après mariage soit moins " intéressante " du fait d'être déjà mariés, de notre côté autant que du côté des invités.
    • Répondre
  • Florine
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Eure
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mariage prévu le 22 mai 2021. Nous venons de prendre la décision de ne faire que le mariage civile avec nos témoins, parents, frères et sœurs. L'avantage c'est qu'on profitera vraiment d'eux alors qu'initialement à 200 personnes on aurait pas pu profiter d'eux autant. On reporte l'église et la fête d'à an.
    La décision à été dur à prendre et finalement je m'y fait bien car déjà de base je voulais faire la mairie le vendredi et l'église le samedi. Bon courage à toutes !
    • Répondre
  • Jessie
    Mariée Addicte Avril 2021 La Réunion
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi en fte, le mariage civil sera maintenu mais lorsque l'on fera le mariage religieux la fête suivra. Sinon comme tu dit il ny a plus d'intérêt
    • Répondre
  • Jessie
    Mariée Addicte Avril 2021 La Réunion
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben avec le contexte c la seule solution plausible que l'on peut en retirer sinon report mais bon après 1report c pas evident
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après 2 reports (mai et novembre) nous nous sommes mariés civilement le 24 décembre ! Nos 4 parents, nos 2 témoins et nos 2 enfants
    Trop d’incertitude pour tous évidemment
    La cérémonie religieuse et la grande fiesta se dérouleront sur 3 jours avec 170 invités en 2022. Ce n’était pas notre première idée et finalement quel soulagement !Pour la paperasse c’est fini ! On prépare le reste beaucoup plus sereinement, on a fait un mariage d’hiver très romantique avec nos proches et des économies en reportant de 2 ans la fiesta
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien ! Il. N'y a pas de raison .
    De mon côté j'ai peur de ne plus voir l'intérêt de faire une fête sachant que le mariage est déjà passé...
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Mars 2021 Haute-Vienne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir


    Ici mariage civil le 27 mars 2021. Avec nos parents fratries et ma grand mère. 15 adultes et 3 enfants. Nos parents seront nos témoins à la Mairie. Nous ferons une répétions à la maison avec un cocktail dejeunatoire. Il y a le couvre feu donc notre famille partira à 17h30 ensuite mes 2 temoins et leurs conjoints (du mariage religieux prévu pour 2022 ou 2023) et les 2 temoins de monsieur nous rejoignent à la maison pour fêter entre nous quand même. Voilà le meilleur des scénarios en espérant de tout cœur que ça se déroule comme ceci 🙏. Et le mariage religieux suivi de la grande fête avec tout nos invités au complet sera donc en 2022 ou 2023. Je pense qu on est plus partie pour 2023. Voilà pour nous. Je ne pense pas en garder un mauvais souvenir au contraire. 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je l'espère !
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haute-Garonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend c’est difficile... 😞 mais ne t’inquiète pas tu en gardera pas un mauvais souvenir. Ça restera un très beau jour! Courage !!
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que je ne pourrais pas avoir mes proches près de moi le jour du mariage civil si je décide de le faire d'ici quelques mois, à cause de la situation sanitaire qui est trop incertaine...
    Même si je sais qu'une fête sera faite plus tard, j'ai peur d'en garder un mauvais souvenir...
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haute-Garonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Ton message me rassure, j’étais triste un peu de devoir faire comme ça mais au final en effet c’est pas plus mal de partager ce moment avec les proches en petit comité et faire la fête plus tard avec tout le monde 😏👍🏼
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super si au final tu n'y as vu que des avantages !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello!

    Nous devions nous marier sur 3 jours le 31 juillet 2020 1ER et 2 aout.

    Au vu de la situation, des personnes à riques, à l'étranger impossible de tenir les 100 personnes prévue. Grosse négociation auprès du domaine et nous avons décalé notre grosse fête le 21 aout 2021. Donc on a décalé notre journée du samedi ou nous devions nous marrier à l'église.

    Après réflexions on a maintenue le mariage à la mairie le 31 juillet 2020. Nous étions 21 avec nous 5 déjà, nos témoins parents. La mairie autorisait jusqu'à 25 je crois.

    Finnallement s'était bien de le maintenir car cela m'a évité de trop déprimé en me disant normallement e jour la on aurait du faire ca ca... Le vendredi finalement on a fait ce qui était prévu et on a fait un peu la fête aussi le WE ce qui nous a permis de penser à autre chose.

    Autre avantage cela nous a permis de quelque part garder la date d'origine et de se souvenir.

    C'est sur que sur le coup c'est un choc de reporter mais on ne regrette rien c'était le meilleur choix pour nous. Personne n'a été contaminé et on a pu fêter ca sans prendre trop de risque.

    Au final j'ai pu privatiser un restaurant qu'on adore et qu'on aurait jamais pu se permettre à 100, on a fait des tables par famille. On a pu le faire découvrir à nos proches le midi après la mairie et ensuite on a fini passer l'après midi chez mes parents dans le jardin.

    Franchement je n'y ai vu que des avantages. Après les inconvénients c'est plus l'organisation, mettre de côté la robe, reporter tous les prestataires...mais cela aurait été pareil de tout reporter ou de tout annulé.

    Bon courage

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce témoignage !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Décembre 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement c’est ce que nous avons fait en décembre et c’était certainement la meilleure décision de notre vie! On a pu profiter de nos très proches et discuter avec tout le monde et au final nous avons été très heureux de reporter la fête à décembre de cette année ! Si vous hésitez ne vous posez plus de questions et foncez!
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ! Je vois que finalement beaucoup de monde opte pour cette solution.
    • Répondre
  • Jessie
    Mariée Addicte Avril 2021 La Réunion
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !!
    Jai opté pour cette solution. Mriage civile et plus tard quand la situation permettra mariage religieux et fête.
    Le mariage civil on l'a prévu pour une 30taine de personne proche... et ensuite on verra
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haute-Garonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour nous mariage en juillet 2021.. mais vu les actualités meme en juillet je pense que nous allons faire en petit comité la mairie et la grande fête + cérémonie laïque l’année prochaine pour nos 1 an de mariage. Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Débutante Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sylvia 🤞🤞🤞
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Tunisia
    Sysy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration