Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nély
Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère

Mariage civil mais baptême de notre fille a l'église

Nély, le 8 Juillet 2016 à 12:07 Publié dans Cérémonie de mariage 0 56
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tousJe voudrais savoir ce que vous en pensez et est ce que cela vous choque...Je voudrai faire un mariage civil en mairie le matin et faire baptiser notre fille a l'église dans la foulée en fin de matinée et faire notre repas de famille afin de fêter tout ca le midi.... Qu'en pensez vous ? Cela vous paraît bizarre ? C'est faisable ? Merci de votre aide Smiley laugh

56 Réponses

Activité récente par Cecilia, le 10 Juillet 2016 à 08:51
  • Cecilia
    Mariée Addicte Août 2016 Gard
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu que c'est une surprise très peut de personne sont au courrant : parents et témoins. En fait le prêtre ne veut pas faire les deux sacrements ensemble. Je comprend ses raison sns dô. J'ai donc vue avec la mairie on se marie à 11h et à 11h 45 on fait le baptême religieux. Ca me convient très bien car je ne voulais pas d'un grand mariage. Je me suis fait faire une robe style boheme sans traîne ni voile qui ne choque ra pas le prêtre. On peut être belle pour Le baptême de sa fille.....la coiffeuse vient chez moi à 8h et à 9ha5 je me fais maquiller. Le peut de personne au courrant sont ravie. J'ai conviés les invités à un baptême civile suivi d'un baptême religieux.... mon homme et moi les rejoindront en tenu... ma témoins recupere mon bouquet et les couronnes de fleurs pour mes filles... maintenant j'attend le 20 aout pour les réactions car de mon côté personnes s'en dote car j'avais déjà dit non à monsieur je ne suis pas vraiment pour le mariage.... comme quoi on change par amour et la proposition de mariage surprise par mo homme m'a emballé. Ca sa me correspond. ..
    • Répondre
  • Mimie
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous cérémonie laïque et nous avons fais appel à un proche comme officiant super ravi il ne s'y attendait pas du tout . C'est le meilleur ami à mes parents marrant joueur et il me connaît depuis toute petite donc voilà. Le tout c'est de trouver un endroit où vous pouvez faire et la cérémonie et les vins d'honneur et le repas
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Loiret
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le "parrainage republicain" (baptême à la mairie) comme le baptême religieux n'ont aucune valeur juridique sauf si inscrit sur le testament je crois...

    On se questionne beaucoup sur le même sujet mariage et baptême de notre fils le même jour. L'église que nous voulions n'a pas l'air ok pour tout faire le même jour (trop dég, nous n'avons pas les moyens financiers de faire cela sur deux jours) et j'ai peur que mariage civil + mariage eglise + baptême église soit super longggg et les petits bout ne tiendront pas... donc on hésite avec tout à la mairie + cérémonie laïque/ exterieur mais pas les moyens de prendre un officiant

    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui voilà c'est notre démarche. En tant que couple nous n'avons pas besoin, ni l'envie de le faire devant Dieu. Mais pour notre fille nous souhaitons qu'elle soit baptisée tout comme nous, qu'elle soit chrétienne.
    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui voilà pour moi les deux sont liés notre mariage va nous unir en tant que couple mais aussi en tant que famille. Et le baptême de notre fille même si nous ne sommes pas pratiquant assidu ni très croyant ce sera son entrée dans notre religion, comme nos parents l'ont fait pour nous. Ce sera une journée placée sur le signe de la famille.
    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci karolinka c'est très juste ce que tu as dit. Et dans tes interventions j'ai l'impression que tu a cerné notre démarche.
    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha super. Comment organise tu tous ca ? Comment l'ont pris les personnes au courant ? Merci de ta réponse
    • Répondre
  • Cecilia
    Mariée Addicte Août 2016 Gard
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est ce que je fais. C'est un mariage surprise civil suivi du baptême religieu
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils sont parrains et marraines civils, mais ces statuts n'ont aucune valeur juridique. C'est symbolique.

    • Répondre
  • Ambre
    Super Mariée Octobre 2016 Paris
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du même avis...
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2017 Manche
    Cha' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Pour avoir participé à un mariage civil suivi du bapteme à l'église, je peux te dire que tous les invités étaient un peu perdus. En.effet, voir une mariée dans l'église et faire des photos à la sortie de l'église alors qu'en fait il ne s'agissait "que" du baptême, ça nous a tous paru bizarre. Après chacun.fait comme il l'entend, mais je pense qu'il faut trouver le juste milieu pour ne pas mettre "trop "en.avant le côté mariage par rapport au baptême. Par contre, le.côté sympa c'est que ça permet de réunir tout le monde pour 2 occasions et donc aussi de limiter les coûtsSmiley winking
    • Répondre
  • Mimie
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me marie aussi mairie et cérémonie laïque étant athée. Du coup loulou je pense le faire baptiser à la mairie car ils sont vraiment reconnus en tant que parrain marraine et c'est important car on ne sait pas ce qui peut arriver demain.... Mais après si vous voulez faire les deux le même jour pourquoi pas mais moi je ferais pas les stress sont différents
    • Répondre
  • Ambre
    Super Mariée Octobre 2016 Paris
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant athée. .je pense sué tu l'as compris un baptême religieux pour nous n'a aucune connation - plutôt désigner un tuteur au cas où. ..
    • Répondre
  • Ambre
    Super Mariée Octobre 2016 Paris
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas du avoir les mêmes textes de loi entre les mains. ..d'ailleurs pourquoi se marie t on civilement
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    on est pas dans leur coeur, c'est pas à nous de juger s'ils sont assez croyants ou pas. Smiley winking tu sais je prépare des parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Je vois souvent des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une église, qui ne sont pas mariés religieusement ou pas mariés du tout, pour qui la foi est une notion plus que vague. Et pourtant ils viennent avec un désir d'offrir quelque chose à leur enfant, une façon de remercier, de vouloir le bonheur pour leur enfant. Ce sont des démarches très sincères, et rien que pour ça c'est totalement légitime.

    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends les avis des unes et des autres mais surtout décidez vous mêmes !!
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui sauf qu'ils n'ont pas l'air croyant croyant donc je suis pas sure qu'ils engagent leur enfant sur cette voix !
    Le baptême civil reste aussi une bonne idée Smiley smile
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non, il n'y a pas de valeur juridique à un baptême civil. D'ailleurs on devrait appeler ça baptême ou parrainage républicain, mais pas "civil" pûisque c'est en rien un acte d'état civil. Le document qui est signé est un papier purement symbolique. Et les parrains et marraines n'ont aucune obligation légale vis à vis de leur filleul

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ça sympa. Si tu ne veux pas forcément que ça soit votre jour juste à vous 2, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. Au contraire vous êtes déjà une famille. Donc c'est un peu votre jour à tous.

    • Répondre
  • Jen'
    Mariée VIP Août 2017 Maine et Loire
    Jen' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Signalé ! Tu n'as pas ta place ici vas t'en
    • Répondre
  • Ambre
    Super Mariée Octobre 2016 Paris
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi cela a du sens .... un baptême civil a une valeur juridique
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Manche
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas choquant mais je comprend pas pourquoi ne pas faire un baptême civile
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est pas illogique, le baptême engage en tant que parents, sur les valeurs et la foi qui espère transmettre. Le mariage engage en tant que couple conjugal. C'est pas la même chose

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est une bonne idée, ça permet de bien différencier les deux évènements

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    possible oui, mais ce n'est vraiment pas la même démarche ni le même sens Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans l'idée, pourquoi pas, mais le risque c'est que vos invités viennent "pour le mariage" et que le baptême passe à la trappe. Cela dit comme ce sera deux cérémonies différentes, dans deux lieux différents, ça peut êrmettre de bien distinguer les deux et de redonner au baptême son importance.

    Sinon pour qu'il y ait bien "la journée des mariées" et "la journée de ta fille", pourquoi pas faire le mariage le samedi, et le baptême le dimanche? Comme ça ta fille sera bien la princesse de la journée.

    En revanche le fait que vous demandiez le baptême pour ta fille sans être mariés religieusement ne me choque pas, si vous avez une vraie réflexion de fond là dessus. On a fait pareil, nos enfants on été baptisés alors que nous préparons notre mariage religieux seulement maintenant Smiley winking

    Le mariage civil est une étape importante, vous allez devenir mari et femme. D'ailleurs le mariage civil est très proche du mariage religieux comme valeurs et comme engagement (les seules différences étant qu'l peut être rompu et que bien sûr il est toatlement laïc). D'ailleurs l'église reconnait la valeur du mariage religieux. Ce qui n'est pas le cas du "baptême" civil, sans aucune valeur officielle (pas même pour les parrain et marraine). ce "baptême" civil, ou républicain, a été inventé sous la révolution française, par pur anticléricalisme, par des penseurs qui révaient de voir disparaître les religions au profit d'une religion sans dieu et contrôlée par l'état...

    Le baptême est un engagement important, à mon sens il ne doit pas être fait à la légère. En tant que parents on s'engage quand même à élever son enfant dans la foi. Sais tu qu'on ne peut pas se faire "débaptiser"? C'est le sacrement de l'entrée dans l'église. D'ailleurs le baptême ne protège en rien des maladies, de la souffrance ou d'une mort précoce.

    En gros faites votre choix, si c'est fait avec convictions ce sera forcément le bon choix.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non, rien à voir avec la pénurie de prêtres Smiley winking les baptêmes tendent à être regroupés, simplement parce que le baptême est logiquement une cérémonie communautaire (comme les 1res cmmunions, les confirmations par exemple). On a gardé l'habitude de célébrer des baptêmes individuels parce que longtemps les bébés étaient baptisés le lendemain de leur naissance. Mais ça n'a plus lieu d'être maintenant, puisque les bébés sont baptisés plus tard

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela bizzare. Surtout sue vous n'êtes pas croyant, qu'elle intérêt de baptiser votre fille ?
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Addicte Août 2016 Corse
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage civil et un baptême en même temps : c'est pas top. Peut être est ce un deuxième mariage pour l'un des époux ?L'avantage c'est que tous les invités sont là pour le mariage et seront donc là pour le baptême ... il faut bien réfléchir au déroulement de la journée .. et pourquoi pas faire le baptême le lendemain ??Une idée comme une autre ... bonne réflexion et profitez de notre mariage quand même ... bises
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tes invités savent qu'il y a le baptème, et que tu as le temps de te changer, ça devrait aller alors Smiley winking

    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous pour vos points de vu. Je vais faire le point sur nos souhaits.
    • Répondre
  • Ambre
    Super Mariée Octobre 2016 Paris
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas faire un baptême civil à la suite de votre cérémonie civile. ..c"est du domaine du possible
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration