Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nély
Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère

Mariage civil mais baptême de notre fille a l'église

Nély, le 8 Juillet 2016 à 12:07

Publié dans Cérémonie de mariage 56

Bonjour à tousJe voudrais savoir ce que vous en pensez et est ce que cela vous choque...Je voudrai faire un mariage civil en mairie le matin et faire baptiser notre fille a l'église dans la foulée en fin de matinée et faire notre repas de famille afin de fêter tout ca le midi.... Qu'en pensez vous ?...
Bonjour à tousJe voudrais savoir ce que vous en pensez et est ce que cela vous choque...Je voudrai faire un mariage civil en mairie le matin et faire baptiser notre fille a l'église dans la foulée en fin de matinée et faire notre repas de famille afin de fêter tout ca le midi.... Qu'en pensez vous ? Cela vous paraît bizarre ? C'est faisable ? Merci de votre aide Smiley laugh

56 Réponses

  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme j'ai répondu à Miss mystery je vais me changer entre les deux cérémonies. Je me rends bien compte que cela ferai bizarre surtout si je ne compte pas me marier à l'église. Smiley smile
    • Répondre
  • Marie Louise
    Mariée Experte Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Marie Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je l'ai fais mais mariage à 10h et bapteme l'heure d'après, le tout à l'eglise ce qui fait que j'ai pu garder ma robe, je rejoins les filles sur le fait que d'arriver en robe de mariée juste pour le baptême ca serait bizzare et je serais même mal à l'aise devant le prêtre, sauf si tu te change!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Octobre 2016 Calvados
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peut-être que la première chose que vous pouvez faire, c'est vous poser la question du pourquoi vous voulez baptiser votre poupette? Quelle signification cela a pour vous? Pourquoi vous vous mariez à la mairie et pas à l'église et pourquoi vous voulez faire baptiser votre enfant dans la communauté chrétienne? Eventuellement, n'hésite pas à rencontrer le prêtre de ta paroisse pour lui parler de cette démarche...

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais plutôt faire un baptême républicain à la mairie après votre cérémonie de mariage, ça serait plus en accord avec vos convictions. J'avoue que je trouverai ça bizarre que quelqu'un en robe de mariée soit là au baptême de quelqu'un. Surtout pour les photos, ça fait un peu "j'ai pas tout compris". Après si tu te changes entre les deux, ca devient plus sensé !
    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je pensais faire les photos "mariage" apres notre sorti de la mairie et me changer par la suite pour faire le baptême de notre fille et différencier sa cérémonie de notre mariage et faire des photos pour le baptême à la sorti de l'église.
    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En régle générale, les baptêmes ont lieu le dimanche en groupant les familles. Les prêtres acceptent de baptiser un enfant en même temps que le mariage religieux des parents. Par contre ce n'est pas évident qu'il accepte de baptiser ta fille de façon privative si vous ne faites pas de cérémonie religieuse. Evidemment cela dépend des régions, du prêtre et si il y a un autre mariage ce jour la ou non.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu vas avoir ta robe de mariée pour le baptême ? Ça risque de faire bizarre si d'autres font aussi baptisé leur enfant non ? En plus si tes invités te voient en robe de mariée a l'église ils vont penser que vous vous y marié pas que c'est pour un baptêmes ? Sauf si tu as marqué sur ton faire part le baptêmes a l'église.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de soucie
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est possible en terme de démarches mais après le baptême de ta fille se fera peut être en même temps que celui d'un autre... nous ils étaient 3 enfants.
    Après je t'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi vous baptisez votre fille si la foi n'est pas présente dans votre quotidien. Mais bon... il n'y a pas de règles la dessus... par contre le prêtre vous posera sûrement la question du coup...
    • Répondre
  • P
    Marié Addict Mai 2018 Finistère
    Poul ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne connais pas la région où tu vie mais nous a cause de la pénurie des prêtes les baptêmes ce font de manière groupé 3 ou 4 enfants en même temps et tu ne choisis pas l horaires, sinon moi cela ne me choque pas si tu arrive à avoir une cérémonie personnel
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok je peux comprendre. J'ai été baptisé plutôt par tradition, je n'ai pas fait de communion par la suite et ne souhiate pas me marier à l'église (je ne le ferais que pour le symbole), sauf si c'est important pour mon futur (on en discute encore).

    Tu sais que s'ils vous arrivent malheur, les enfants ne sont pas confiés aux parrains/marraines? Ce sont "seulement" des adultes référents. Ils n'ont aucun statut particulier aux yeux de la loi française. Ils accompagnent l'enfant dans sa foi tout au long de sa vie. Sinon, tu peux aussi faire un baptême civil.

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée mais oui la démarche est pour moi aussi compliquée à comprendre.

    Le bapteme est le début d'un parcours pour un enfant. Et les parents s'engagent à lui donner une instruction chrétienne. Allez vous pouvoir le faire si vous êtes "pas vraiment croyants".
    Du coup quand vous parlez de protection, parlez vous de celle de Dieu ou de celle du fait d'avoir des parrains et marraines?
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Experte Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas tout faire à la mairie ? Mariage et baptême ?

    Ou bien faire une cérémonie religieuse pour vous et le baptême?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2017 Haut Rhin
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre. La baptiser mais vous n'êtes pas croyants ? Juste au cas où il lui arrive malheur (ou à vous) ? Ça changera quoi ? On baptise pour rejoindre le paradis, mais si tu n'es pas croyante tu ne crois pas au paradis non plus.

    C'est sur que si tu dis tout ça au prêtre, il va être plus que réticent et c'est normal. Pourquoi ne pas faire un baptême civil en même temps que votre mariage civil ? Ca sera plus en accord avec vos convictions et plus simple à mettre en place pour vous Smiley smile
    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je me rends compte que cela peut paraître bizarre. Je viens de faire la réponse à Nadège.
    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est ce que j'avais peur. Que l'on ne comprenne pas vraiment notre démarche. Je sais que cela peut paraître bizarre. Enfaite nous souhaitons baptisé notre fille a l'église car nous sommes tous les deux baptisés. Mais apres nous ne sommes pas vraiment croyant ni pratiquant. Pour moi la baptisé aussi au cas où ils nous arrivent malheure ou encore pire qu'il lui arrive quelque chose. Apres pour notre mariage nous n'avons pas spécialement l'envi de de le faire devant l'église. C'est plus une envi d'être des "époux" M, d'affirmer notre amour et notre engagement avec nos famille et de porter tous les trois le même nom.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Dans ce cas, pourqou vouloir baptiser votre fille si pour vous le mariage à l'église n'est pas une priorité? D'habitude si on baptise ses enfanst c'est qu'on est croya,t et dans ce cas on se marie aussi à l'église

    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi baptiser son enfant à l'église et ne pas s'y marier? Etes-vous croyants?

    Attention hein, je juge pas, je m'interroge ^^.

    Question organisation, ça me parait tout à fait possible. Une pierre, deux coups. Un repas, deux occasions. Et des économies... :-)

    • Répondre
  • Nély
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Isère
    Nély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai vu avec le prêtre et il me propose de faire le baptême et le mariage sur deux jours j'ai essayer de voir avec lui si il était possible de faire le baptême le samedi matin ( dans ma paroisse les baptêmes se font le samedi en fin de matinée ) et le mariage samedi après midi. Il m'a répondu qu'on en reparlera ( il n'avait pas trop l'air pour )Mais si il refuse je pense partir sur uniquement la mairie le samedi matin car le mariage à l'église n'est pas notre priorité. Smiley winking
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas choquant, tu as tous les invités qui seront déjà la, donc c'est top!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mars 2017 Vaucluse
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi ce n'est pas choquant, au contraire, c'est l'occasion !

    Faisable faut voir avec le curé je suppose, si vous ne pouvez vous y marier, c'est l'occasion d'une prière à l'église =)

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut voir avec le pretre car habituellement les baptemes sont le dimanche à la fin de la messe. Et si ce samedi là il y a des mariages, il risque de refuser

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration