Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lidia
Mariée VIP Juillet 2022 Gironde

Mariage civil + religieux

Lidia, le 9 Octobre 2019 à 14:46

Publié dans Cérémonie de mariage 73

Bonjour à toutes, Je me pose une question depuis quelques jours concernant l'organisation de la journée... Nous souhaitons nous marier religieusement et je souhaitais savoir si certaines d'entre vous on fait les deux en une journée ? Quel est votre ressenti ? Çà fait "trop" en une journée ? Merci...

Bonjour à toutes,

Je me pose une question depuis quelques jours concernant l'organisation de la journée... Nous souhaitons nous marier religieusement et je souhaitais savoir si certaines d'entre vous on fait les deux en une journée ?

Quel est votre ressenti ? Çà fait "trop" en une journée ?

Merci pour vos réponses Smiley smile

73 Réponses

• Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, moi je veut que la découverte se fasse à l’église mais avoir quand même la mairie le même jour (pas envi d’avoir 2 date de mariage) du coup on fait vite fait le matin en décontracter avec les parents et témoins et ensuite préparation ect... et église à 15h 😉
    • Répondre
  • Lalou
    Mariée Curieuse Mai 2022 Saint-Denis
    Lalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense faire en 2 week-end.
    J’aimerais deux looks complètement différents entre les 2 et je crains de ne pas avoir le temps de faire tout ce que je veux faire en une seule journée. Mon chéri préférerai une seule journée donc bon je sais pas trop comment faire ...:/
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut nous avons fait les 2 le même jour. Mairie a 14h sortis 20 min apres. L'eglise a 14h30. On est ressortis pour 15h30. Et franchement c'était tres bien comme ça.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Étant donné que la mairie est très rapide non ce n'est pas trop lourd... Après tu peux faire la mairie en petit comité avec la famille très proche le matin et l'église avec tout les invités l'après-midi si tu préfères 😉
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Confirmée Avril 2022 Calvados
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    J'ai a peu près les même horaires que toi, ce n'est pas trop court le délai entre la mairie et l'église ? Ça suffit pour faire quelques photos avant d'aller à l'église ?
    Merci d'avance pour ta réponse 😁
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Alpes-Maritimes
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Lidia,
    Mariage en une seule journée également pour mon homme et moi (le 26/10, ça approche 😁). Photos de couple vers 12h-12h30, mairie à 14h30, église à 16h00 et arrivée au lieu de réception vers 17h30-18h00. On a prévu des rafraîchissements le temps de faire des photos de groupes puis vers 19h, lancement du vin d’honneur.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons choisi d’organiser le mariage civil la veille en tout petit comité. Ça nous permet de profiter du mariage sur une plus longue durée, d’avoir plus de temps pour la préparation le matin de la cérémonie religieuse, que mon chéri découvre ma robe à l église... bref que des avantages à nos yeux 😊
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord. Je ne connaissais pas. C’est frzi quen France on a plus l’habitude du vin d’honneur.
    Notre traiteur a prévu un rafraîchissement avant le vin d’honneur Suivant l’heure à laquelle on arrivera. Histoire de ne pas être assoiffé ou bourré trop tôt 😂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a eu de la chance de ne pas avoir des imprévus ;-) Sinon, finalement une heure entre la mairie et l’église s’était limite trop longue, on a eu le temps de faire le cortege, j'ai change de chaussures, j'ai mis le voile... et on attendait encore. Personne s'est plaint, donc ca va ;-)

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

LOL, presque ;-) Et il y avait encore un mariage a la mairie après nous, a 17h30 !

J'ai vu ce nom sur des sites américaines. Le principe c'est juste d'arriver, prendre un verre et attendre les maries et le repas - boire et s’assoir ;-) . Donc juste un apéro, pas un vin d'honneur.

Mais notre solution n'avait rien d’américain, je voulais juste faire les choses a la polonaise plutôt. Nous ne connaissons pas les VHs, mais au debut de la fete les invites sont censés lever le verre avec les maries, qui entrent. Donc C'est pour ca on a prévu un buffet des boissons pour que les gens patientent en nous attendant. Et puis il y a tout un rituel, on casse les verres, on chante, etc ;-) - et on mange a table.

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rho la la 17h quelle angoisse. C’est super tard. Limite tu peux bosser la journée et techno moi marier après. 😂
    Je connais pas le sip and sit. C’est quoi ?

• Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hyper bien organisé ! C'est le style d'horaires qui me plait pour que tout s’enchaîne bien...

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors...

18h - ceremonie religieuse, ca a dure une heure environ, puis la sortie, le papotage, les gens ne partaient pas, donc fallait les mobiliser ;-)... Finalement l'arrivée a la salle de tout le monde: un peu avant 20h, un petit apéro, pas de VH, notre arrivée, discours... et le repas vers 21h.

Je crois que ce n’était pas vraiment "trop longue" dans le temps, personne a eu vraiment le temps de beaucoup s'ennuyer, mais j'avais juste peur que ca allait être répétitif, genre: on se fait une promesse une fois, puis la meme une deuxième fois... Mais finalement c’était complètement différente, donc comme une suite bien pensée, avec la partie 1 et 2 ;-) J'ai aussi change de chaussures entre temps et j'ai mis un voile pour l’église.

• Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai les mêmes pensées que toi, que ça risque d'être "trop long" pour certains invités etc.. 18h à l'église, ça vous a fait finir vers quelle heure sans indiscrétion?

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te remercie.

• Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je t'envoi tout mon courage alors!

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! J'ai fait les 2 en une journée, avec un interval d'une heure en plus: 17h la mairie (pas eu le choix....) et donc en consequence 18h l’église. Tout s'est bien passe, sachant que je n'ai pas eu de VH.

Quand tout a été "boucle", j'ai eu quand meme des pensées comme quoi il fallait peut-être faire la mairie un autre jour, en semaine, seuls, car avec 2 ceremonies une par une, il n'y aura pas beaucoup de magie... Mais finalement les invites ne l'ont pas vu comme ca du tout. La mairie c’était officiel, bien français, et surtout rapide ;-) Puis a l’église on a eu notre ceremonie bien personnalisée, en 2 langues, tres conviviale... alors - pas de regrets ;-)

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça va prendre du temps mais oui ça va bien finir par s’arranger. Je dois juste être patiente.

• Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous aussi 90% des invités viennent de loin (entre 600 et 1600km également) donc nous allons tout faire dans la même journée en espérant que tout puisse se dérouler comme prévu!

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Heu, oui, moi j'ai eu l'heure imposée de la mairie a 17h... et encore l’église APRES ! Du coup on n'a pas fait de VH, juste un apéro rapide en mode "Sip and sit". De toute façon avec 70% des invites venant de loin (500 - 1500km) on ne pouvait pas les inviter juste pour 3-4 heures...

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on imagine une journée bien précise pendant plusieurs mois voir année et au final il faut s'attendre à que tout ne soit pas aussi carré qu'on l'imagine Smiley smile

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui les bisous et les câlins. J’ai trop hâte mon mariage.
    Essaie de voir comment tu souhaites planifier ta journée.
    • Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as raison, il y a les photos, les papotages, les bisous etc etc ... il va falloir que je pense à tout ça ...

• Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Génial ça me rassure à fond ! J'ai eu un moment de doute sur le coup je me suis senti un peu bête de poser cette question mais bon Smiley smile

• Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans ces cas là c'est faisable, vous êtes plusieurs à tout faire le même jour et ça me permet d'y voir plus clair... héhé!

J'espère que tes soucis de santé vont s'arranger!!

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors si tout est cote tu peux te permettre de perdre les rdv tard.
    Pense aussi aux photos de couple. Il faudra peut être que tu les fasses avant les cérémonies sinon après tu n’auras pas le temps.
    • Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'avantage c'est que la mairie et l'église sont sur la même place après pour le lieu on en a plusieurs dans notre ville donc a à peine 10 minutes de route... C'est à voir.. Pour le moment c'est un peu brouillon dans nos esprits c'est pour ça qu'avoir plusieurs avis ça nous aide Smiley smile

• Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas du tout Smiley smile On a fait la mairie à 14h30, l'église à 15h15 et le début du VH à 17h, ça passe vite 😊
    • Répondre
  • Lidia
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haha c'est quand même rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à être perturbée pour ça ! Oui c'est hyper compliqué de programmer les heures exactes ect... Smiley laugh

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui mais moi aussi c’était un détail qui me perturbait xD Car entre les deux il y a souvent le bisous de tout le monde et les photos mais c'est dure de savoir combien de temps va durer tout ça ^^

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    17h l’eglise Ça va te faire finir tard. Il faut que tu vois à quelle heure vous souhaitez être au vin d’honneur et est ce qu’il y a de la route pour y aller
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Lidia,

Je compte, pour le renouvellement qui aura lieu en 2023, refaire la mairie en fin de matinée avec nos familles en recevant un diplôme du nombre d'année que nous sommes marié (idéalement ce premier mariage en mai 2020) et l'église en début d'après-midi. En effet, suite à un soucis de santé que je rencontre en ce moment, chéri m'a demandé d'avancer le mariage civil. Le civil et le religieux étant prévus à l'origine en 2023.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration