L
Mariée VIP Août 2013 Sarthe

Mariage civil sans échange d'alliances

Linda, le 26 Novembre 2012 à 23:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 62
Sauvegardé
Répondre

Pour notre mariage civil le 17 Août 2013, nous n'échangerons pas d'alliances mon fiancé et moi, car je fais une demande d'annulation de mon premier mariage religieux au diocèse afin que je puisse me remarier à l'église.

Comment faire pour que la cérémonie soit malgré tout riche en émotion et nous ressemble vraiment?

62 Réponses

Activité récente par Linda, le 22 Novembre 2013 à 13:53
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Bonjour Cinthia, mon mariage n'est pas encore "annulé" (d'ailleurs, c'est une procédure de demande de nullité" et pas d'annulation, mais c'est assez complexe) car mon dossier n'est pas encore complet et je viens de déménager dans un autre département. Pour l'instant, rien de nouveau donc, mais je serai entendue par un jury ecclésiastique quand ils auront mon dossier complet et ensuite ils se réuniront une première fois sans moi. Puis il y aura une enquête auprès de certaines personnes qui m'ont connue avant, pendant et après mon mariage. A l'issue de cette enquête, le jury se réunira à nouveau et enfin il pourra rendre sa décision.

Cela peut durer deux ans, ou moins, mais apparemment notre nouveau Pape serait favorable au remariage des divorçés (toujours sous certaines conditions bien sûr) car celui ou celle qui demande la nullité de mariage n'est pas toujours "responsable de son divorce précédent et a le droit je pense d'être écouté dans sa souffrance et de pouvoir à nouveau vivre selon sa foi dans le sacrement de mariage.

• Répondre
  • Cinthia
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Marne
    Cinthia ·
    • Signaler

Bonjour Linda!

J'ai lu que tu avais fait annuler ton mariage au diocèse pour pouvoir te remarier à l'église, peux tu me dire ce quelles démarches as-tu faites, combien de temps cela à mis et ce qu'il faut faire pour que la demande d'annulation soit acceptée?

Merci d'avance

Bises Cinthia

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Encore une fois, ce n'est pas une obligation, pour mon premier mariage, nous n'avons pas échangé d'alliances et personne ne nous a dit quoi que ce soit!

• Répondre
  • Agnès G.
    Mariée Confirmée Août 2014 Lot
    Agnès G. ·
    • Signaler

C'est juste, surtout que certaines personnes ne souhaitent pas porter d'alliance ou que leur coutumes ne sont pas les mêmes. Qu'une mairie te prouve par un texte que c'est obligatoire... Sinon, emprunter celles des parents pour faire comme si et vous échangerez les votre quand vous le voudrez!!
    Non mais!!Smiley winking

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

C'est juste, ce n'est pas une obligation, c'est un choix personnel et la Mairie n'a pas à l'imposer.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Non ce n'est pas du tout obligatoire, tes amis ont dû mal comprendre! D'ailleurs toutes les mairies font soumises au même code civil, il est donc impossible que dans certaines mairies l'échange d'alliances soit imposé.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

C'est bien ce que nous pensons faire! Nous avons choisi des alliances en or jaune toutes simples pour le mariage civil et nous aurons des alliances que nous ferons faire sur mesure (en partant d'un dessin de ce que nous souhaitons) pour le mariage religieux. Et tu as raison, c'est très très romantique! :Smiley heart

• Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juillet 2014 Indre-et-Loire
    Christelle ·
    • Signaler

Pourquoi pas plusieurs alliances?j'ai reçu mon 1er anneau pour nos fiançailles ( or gris et diamant ) le second pour le mariage civile ( or jaune et diamant identique au premier) et le troisième sera pour le mariage religieux identique ( mais je souhaite de l'or rose cette fois) en faite on dirait une seule alliance et cela renouvèle notre engagement a chaque fois de manière très romantique Smiley smile

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Alors finalement nous échangerons bien des alliances, car nous craignions de nous sentir frustrés sans anneaux à nos doigts... Je suis passée à la mairie pour le préciser, on ne sait jamais... Nos alliances ont été gravées, elles attendent tranquillement dans leurs boîtes respectives le jour du mariage.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Hihi! Oui! Moi aussi je suis morte de rire!Smiley laugh

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler

On peut vraiment dire qu'on est relié par un lien... lol (jsuis morte de rire de ma vanne !!! )

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Oui, c'est sûr! Smiley smile

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler

C'est vrai que c'est super chouette le coup des rubans !

• Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler

Oui c'est moi qui l'ai trouve car mon homme etait pret a rien faire mais je lui ai dis que ce n'était aps possible

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Ah, mais c'est très original comme idée!!! Smiley smile

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Il n'y a aucune obligation légale à échanger des alliances!

• Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler

Nous nous n'allons pas faire les alliances a la mairie mais a leglise par contre jai tenu quand meme a faire qqchsoe pour la mairie donc nous avons decide de nous offrir des rubans que lon attachera a notre poignet pour faire original

• Répondre
  • Tyron
    Super Mariée Août 2015 Val-de-Marne
    Tyron ·
    • Signaler

Dans ta mairie oui, mais j'ai des amis qui se sont mariés en Seine et Marne dans lequel les échanges d'alliance étaient obligatoires à la mairie.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Non, l'échange d'alliance n'est pas obligatoire à la mairie! On nous a posé la question lorsque nous avons remis le dossier au service des mariages.

• Répondre
  • Tyron
    Super Mariée Août 2015 Val-de-Marne
    Tyron ·
    • Signaler

Je cherchai justement cetet discussion car nous aussi on ne souhaite pas faire d'échanges d'alliances à la mairie. Mais on a entendu de nos amis qui se sont mariés avant nous que c'est obligatoire dans certaines mairies.. donc la on va appeler la notre pour savoir..

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Oui, de toutes façons, c'est très important pour nous, donc nous sommes d'autant plus patients.

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler

Je pense que c'est le mieux à faire.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Merci, la procédure doit durer au moins 12 mois, au plus 24 mois, mais nous sommes patients et selon l'évolution, nous nous adapterons pour bien caler la date de notre cérémonie religieuse.

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler

Bon courage à toi.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Voilà, je dois déposer cette semaine au diocèse ma demande rédigée accompagnée du dossier demandé...Suite au prochain épisode et première convocation (dans les trois mois je l'espère!)

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler

Il n'y a pas de quoi. Surtout tiens-nous au courant de ton choix et puis donne-nous des nouvelles de ta demande d'annulation de mariage. Bon courage.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Plus ca va, plus je me dis que finalement, l'échange des alliances une première fois à la mairie, ce serait vraiment une belle idée!

Merci à toutes pour vos idées!

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Oui, pas de soucis, je dois voir le prêtre bientôt!

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler

Ok tiens nous au courant.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

C'est vrai que c'est tentant et ce serait tellement bien de pouvoir les échanger à la mairie en attendant la cérémonie religieuse.

Il faut que j'en parle à mon fiancé, pour voir ce qu'il en pense!

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler

Merci, je vais demander au prêtre ce que l'on peut faire en attendant le mariage religieux...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Il y a pas de quoi! Ca ne devrait pas poser problème avec le prêtre (dans le même genre, une de mes amies n'avait pas d'alliance, elle a fait bénir sa bague de fiançailles à la place! Elle portait déja sa bague depuis environs deux ans, ça n'a pas empêché de faire l'échange à l'eglise)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés