Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP août 2013 Sarthe

Mariage civil sans échange d'alliances

Linda, le 26 Novembre 2012 à 23:33

Publié dans Cérémonie de mariage 62

Pour notre mariage civil le 17 Août 2013, nous n'échangerons pas d'alliances mon fiancé et moi, car je fais une demande d'annulation de mon premier mariage religieux au diocèse afin que je puisse me remarier à l'église. Comment faire pour que la cérémonie soit malgré tout riche en émotion et nous...

Pour notre mariage civil le 17 Août 2013, nous n'échangerons pas d'alliances mon fiancé et moi, car je fais une demande d'annulation de mon premier mariage religieux au diocèse afin que je puisse me remarier à l'église.

Comment faire pour que la cérémonie soit malgré tout riche en émotion et nous ressemble vraiment?

62 Réponses

• Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La proposition de Karolinka a tout son sens. C'est un bon compromis. Comme ça pas besoin d'attendre avant de porter vos alliances. Surtout que tu ne sais pas combien de te temps l'annulation prendra. En tout cas je souhaite que ta demande aboutisse.

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Intéressant, il faut que je demande au prêtre ce qu'il est possible de faire...merci pour ces suggestions, j'ai matière à réflexion... Et il est vrai qu'attendre deux ans avant de porter cette alliance, ça me parait long en y réfléchissant! A voir donc! Merci à toi!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Alpes-Maritimes
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne fait tu pas un échange d'alliance en 2013 et un autre échange au mariage religieux? Car tu nest pas sur de passer à l'église
    • Répondre
  • N
    Super Mariée août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils seront en satin rouge

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

si vous pouvez quand même faire l'échange rituel... je vois pas pourqoi ce serait impossible! Après tout, quand vous vous marirez à l'église (je te le souhaite), vous serez déja unis devant la loi depuis quelques années, donc votre anneau sera le témoin de vos années déja passées en tant qu'époux. Vous vous présenterez devant Dieu avec votre histoire déja vécue à deux.

Pour ta future bénédiction nuptiale: on peut imaginer qu'au lieu d'apporter les alliances sur un petit coussin, vous enleverez les alliances de vos doigts, elles seront bénies, et vous les ré-échangerez, mais cette fois avec la phrase prévue dans le rite religieux. Et en intégrant le fait que les alliances sont non seulement signe de votre amour et fidélité, mais en plus, signe du chemin déja parcouru!

Avec mon mari on est mariés civilement (important pour nous deux), on s'était échangé les alliances à la mairie, mais on prévoit une bénédiction nuptiale. L'idée de faire bénir les alliances et de les ré-échanger , c'est ce que j'aimerais faire!

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sûr que j'ai envie de porter une alliance, mais j'aimerais le faire au cours de la cérémonie religieuse, et mon fiancé aussi...

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On ne peut pas bénir simplement les alliances à l'église, il faut un véribable échange, et puis le mariage religieux, c'est sacré...

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, mais si on échange les alliances à la mairie, impossible de le faire à l'église ensuite, et pour moi, c'est plus important...

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis que les filles , échange d' alliance a la mairie et bénédiction lorsque ton mariage religieux sera annuler
    • Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est original oui! Quel tissu et quelle couleur?

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est joli ça ! Smiley smile

• Répondre
  • N
    Super Mariée août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous allons nous mettre une ruban au poignet a chacun car nous allons mettre nos allainces a leglise

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Meci, ca peut être une bonne idée oui (le discours d'un proche)

pour la musique, nous pensons passer une musique à l'entrée, une après l'échange des consentements et une pour la sortie.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux peut être aussi demander s'il est possible qu'un proche fasse un discours et qu'une musique soit passée ?

Voici une discussion à ce sujet :

https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariage-civil-une-vraie-ceremonie--t12790

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec les filles, tu peux faire l'échange des alliances à la mairie en attendant votre mariage religieux si ta demande est acceptée. Je pense que tu risques de le regretter si tu ne le fais pas

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux toujours faire l'échange d'alliance à la mairie, ça n'empêchera pas de les faire bénir dans 2 ou 3 ans lors de la bénédiction nuptiale!

Bon courage et bonne chance, j'espère que votre demande va aboutir!

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le sacrement du mariage religieux peut être annulé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_de_nullit%C3%A9_du_sacrement_de_mariage

Mais il y a des causes précises de nullité du sacrement. Il faut garder à l'esprit qu'on obtient pas toujours gain de cause ou même que ça peut être très long. Pourquoi n'échangeriez-vous pas vos alliances lors du mariage civil au cas où les choses ne se passaient pas comme prévues ? Ce serait dommage d'être mariés et de ne pas pouvoir mettre son alliance. Surtout si la procédure prend beaucoup de temps. Mais ce n'est que mon avis.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Donc pour moi, je dirais d'échanger vos alliances à la mairie. Le temps que ça se fasse, tu regretteras peut-être de ne rien porter...

• Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je suis de la même idée que citer plus bas.

Vous devriez quand même faire un échange d'alliance, il suffit que cela prend du temps.

Moi j'ai des amis qui on voulut faire annulé leurs mariages religieux ils ont attendu quelques années. Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais cela peux prendre du temps.

Donc le mieux a faire, c'est de faire un mariage civil, échanger les alliances. Et le jours que c'est régler vous refaite une bénédiction.

Mais amis du coup mes amis vont faire une bénédiction pour leur anniversaire de mariage.

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour qu'il y est de l'émotion echanger vos concentements une sorte d'échange de voeux

mais on peu faire annuler son mariage religieux?

j'ai appris quelque chose aujourd'hui

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hélas, nous ne savons pas qui va nous marier, car il y a pas mal d'adjoints au Maire à Tours, de plus, il y a des mariages tous les quarts d'heure, donc difficile de faire ce que l'on veut... Mais on aimerait que des amis musiciens jouent pour nous, alors on va faire la demande auprès de la mairie quelques jours avant la cérémonie.

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Concernant la mairie, sa depend si tu connais bien celui qui va vous marier, à ma mère sa date de 10 ans chaque témoins avait fait un discour il y avait de la musique et c'était super !!

après tu peux quand meme faire un échange d'alliance car si le diocèse ne veut pas annuler ton mariage tu n'aura pas fait d'échange d'alliance et ça serait dommage non ?

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je t'en prie, bonne fin de soirée à toi!

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, il faut compter plus d'un an pour avoir la réponse du diocèse... Nous pensons nous remarier religieusement en 2015, mais nous n'avons pas encore de date définie.

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te remercie Linda

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien sûr, inspires toi autant que tu le souhaites et fais ce que bon te semble pour l'alliance!

• Répondre
  • L
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si, c'est possible, à condition d'avoir de bons arguments et que le diocèse donne son accord, sinon, c'est mort!

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, je me demandais s'il était possible de ne pas échanger d'alliances sans qu'il y ai de mariage religieux derrière car mon futur mari risque de ne quasi-jamais porter son alliance et je me disais que si lui n'avais de signe exterieur pourquoi moi je le ferai.

Alors je suis preneuse également, si tu me le permets Linda, des réponses qui seront données dans cette discussion.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha je ne savais pas que l'on pouvait annuler son 1er mariage à l'église afin que l'on puisse s'y remarier. Là tu m'apprends quelque chose...

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu penses que l'annulation sera faite avant votre mariage civil ou vous ferez le religieux un autre jour ?

Si ça se fait sur deux jours différents, tu peux faire l'échange des alliances au deux...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration