Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Super Mariée Octobre 2014 Nord

Mariage civil uniquement

Marine, le 30 Avril 2013 à 13:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 98
Sauvegardé
Répondre

J'ai cherchée mais n'ayant pas trouver j'ouvre ce post (en espérant ne pas avoir de doublons).

Qui fait une cérémonie civile uniquement? et pourquoi?

98 Réponses

Activité récente par Ninie08, le 23 Septembre 2013 à 11:24
  • N
    Mariée Curieuse Août 2014 Ardennes
    Ninie08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous car je suis divorcé

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2013 Eure-et-Loir
    Luthièn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah mais je suis d'accord avec toi, sur le fond, combien se marient à l'Eglise juste parce que "c'est comme ça"? on en rencontre beaucoup, ici et là.
    Mais certaines ont vraiment la Foi, et il ne faut pas l'oublier Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Stoufou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me suis permise de dire que beaucoup se marient à l'église pour faire beau, pour faire genre ou blig bling comme le terme que j'ai employé.

    J'ai pu assisté à plusieurs mariages de personnes plus ou moins proches et beaucoup sont passés à l'église sans être pratiquant ou sans avoir la Foi.

    Je me fonde sur des situations que j'ai rencontré, je ne me permet pas en général de juger sans saoir mais là c'est un réfléxion générale.

    Combien de personnes vont à l'église pour le cadre? Malheureusement beaucoup.

    Beaucoup font l'autruche et ne l'admette pas .

    Une membre du forum à répondu à mon premier poste en disant que je disais n'importe quoi, mais non je l'ai vécu , je sais donc ce que je dis.

    L'église ne doit pas servir de décor c'est bien plus profond que cela, je suis athée et je ne vais pas allée à l'église , pour faire genre ça ne se fait pas.

    J'ai énnoncé une vérité qui peut choquée mais qui est vraie.

    Bref, stoppons la polémique et passons sur des notes postives.

    aprsè tout un mariage ce n'est pas une prise de tête (enfin un peu dans la recherche des prestataires quand même et idées originales), ce doit être du fun , de la rigolade, de l'émotion.

    Bonnes préparations à toutes

    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2013 Eure-et-Loir
    Luthièn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord...
    Certaines ne se marient pas à l'Eglise, j'en fais partie, malgré ma Foi, parce que je vais me marier avec un athée convaincu. Aller à l'Eglise par amour, il aurait pu, connaissant le pretre du village et nous connaissant bien, ca aurait pu être possible, mais à mes yeux le mariage religieux est très important, s'il n'a pas la Foi je ne vois pas pourquoi je l'obligerais à y célébrer un mariage qui aux yeux de l'homme de ma vie n'a pas de valeur.
    Certaines filles ne se marient à l'Eglise que pour les "chichis" comme tu dis, d'autres non, il ne faut pas tout mélanger non plus.

    Après, malgré mon mariage de Novembre, nous serons le 2e-et le dernier apparemment de l'année- couple de l'année à se marier civilement cette année dans mon village. Le maire et ses adjoints veulent bien personnaliser la cérémonie, avec un discours plus personnalisé, de la musique, et même de la décoration. Mais même sans personnalisation, le mariage civil est le seul reconnu, et pour moi il est déjà très important.
    Les cérémonies laïques sont magnifiques, mais chéri n'était pas pour, moi j'ai déjà tellement de choses à préparer qu'on a laissé tomber.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2020 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vois pas en quoi se marier à l'église c'est du bling bling c'est n'importe quoi de dire cela, il y a des personnes pour qui l'église est symbolique et très important, pour moi mon mariage n'aura aucune valeur si il ne passe pas l'église. Donc chacun ses convictions et aucun rapport avec des "chichi" !
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En tout cas, le maire de ton petit village de campagne est vraiment cool!! j'espère que le mien le sera aussi ^^ comme tu le dis, c'est super de pouvoir donner un peu de chaleur à une cérémoni civile!! =)

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Stoufou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    seul le mariage civil a de la valeur aux yeux de l'etat civil et pas celui a l'église. nous on fait que la cérémonie à la mairie, pas de chichi avec l'église, pas besoin de faire bling bling. en plus faut lui donner des petites images € au prêtre donc bon... a bientot Smiley laugh
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non pas encore, je dois rappeler en janvier pour voir si je peux réserver ma date! j'en profiterai pour leur demander pour la déco de la salle et la musique (certaines mairies acceptent, d'autres pas!) tu vas réserver quand toi, ta date & ton heure?
    ah oui tu prends une salle aussi! moins le "soucis" c'est que comme nous serons peu, je pensais faire le repas au restaurant mais entre la mairie et le restaurant ... lol que faire?!

    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Septembre 2014 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi notre mariage sera civil... nous ne nous sommes pas posés de question car nous sommes athes et n'avons trouvé aucun sens à faire autrement si ce n'est pour faire joli selon ma mère. Notre mariage n'a pas besoin de passer devant un prêtre pour être joli...
    • Répondre
  • Z
    Mariée Addicte Mars 2014 Ille et Vilaine
    Zomarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ça sera civilement uniquement, car nous sommes de deux confessions différentes, lui musulman non pratiquant et moi, athée.

    Donc la question ne sait pas posée concernant le mariage religieux.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben en fait Ludivine je ne connais pas encore l'heure pour la mairie, donc tout d'pendras de ça je pense. J'attends pour le moment la confirmation pour la salle...Et toi c'est organisé ou pas encore??

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2014 Isère
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je me marie dans l'Isère ! Un petit village de campagne ! ;-)
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Mai 2014 Isère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage civil uniquement pour nous aussi.

    nous ne sommes pas croyant, je ne trouve donc aucun intérêt de le faire a l'Église. Ma belle mère ne le conçoit pas parsque pour elle c'est tellement plus joli!! Mais si c'est juste pour faire joli alors ca ne sers a rien.

    • Répondre
  • Ludi
    Mariée Experte Mai 2014 Rhône
    Ludi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Civile nous aussi... on a fait la baptêmes de nos filles en mars et chéri a trouvé les rdv avec les prêtre trop lourd. Comme c'est pire quand tu te maries il a refusé l'église.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles,

    Je vais me marier tout comme vous qu'à la mairie et comme cela se fera en petit comité genre peut être 10-15 personnes (dans une autre région), auriez-vous une idée pour meubler la journée? puisque nous ne louons pas de salle, nous allons faire un repas au restaurant... pas d'idée!

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh trop chouette de pour faire cela!!! je vais me renseigner alors! ;-) tu te maries où Angélique?

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Johanna, comment comptes-tu "meubler" ta journée?

    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous c'est "presque" que civil, mon chéri ayant déjà été marié religieusement dans le passé ! Par contre, on va quand même faire une sorte de bénédiction par un prêtre jsute avant l'apéritif.
    Car finalement à la mairie, il n'y aura que les témoins et la famille très proche.

    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Août 2014 Ardennes
    Ninie08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour a toutes idem nous uniquemant a la mairie car divorcé je ne peux pas et mon futur et tendre ne voulais pas d'église donc tout est réglé nous allons en profité pour faire le baptéme civile de notre puce par la même occasion et ferons de ctte cérémonie notre moment magique qui nous correspond

    • Répondre
  • Vir66
    Mariée Pro Mai 2014 Pyrénées-Orientales
    Vir66 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour nous et nous allons en profiter pour faire le baptême civil de nos deux filles!

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous uniquement civil aussi, nos enfants ont été baptisés civilement. Mon chéri est athé et moi je n'y crois plus et puis toutes ces préparations ça m'aurait gonflé. Je préfère passer du temps sur la deco et tout çaSmiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2014 Morbihan
    Al & Max ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On fait uniquement une cérémonie civile car mon compagnon est athé et ça ne lui plaisait pas de faire à l'église même une bénédiction et moi je ne voyais pas faire à l'église non plus.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2014 Isère
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai juste prit rendez-vous avec le maire et exposé nos envi ! Il nous a tout accordé ;-)
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super de voir que vous avais la posibilité de personalisé votre ceremonie civil !!

    Je ne savais pas que c'etait possible

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2014 Isère
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage civil ici aussi !
    Le maire nous autorise à faire une cérémonie personnalisé avec échange de voeux, musique, discours etc... nous sommes très heureux de pouvoir faire de notre mariage quelque chose qui nous ressemble...
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Juin 2014 Bas Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage civil pour nous . On est pas pratiquant du tout et je me vois mal a l'église raconter que je crois en Dieu et tout la reste alors que j'y crois pas forcement. notre fille nous avons fait un bapteme civil et c'etait tres touchant l'Adjointe au maire fait ça bien on y ajoutant une touche sentimental, donc je pense que pour le mariage ce sera pareil

    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2016 Oise
    Diiddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage civil pour nous aussi, les témoins ne sont pas baptisé et le prêtre pas très consiliant! Tampis l'important est d'épouser ma moitié peut importe le lieu

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Janvier 2016 Loiret
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mariage civil uniquement pour nous aussi. Mon chéri a déja été marié une première fois à l'église donc le problème est réglé. Nous ne sommes pas très croyants non plus donc ça ne nous pose pas de problème.

    • Répondre
  • Didi
    Mariée VIP Octobre 2014 Yvelines
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ca ne sera que mairie.
    Mon homme n est pas croyant et moi pas pratiquante...meme si la symbolique du mariage religieux est belle je ne me vois pas faire des pieds et des mains pour m y marier alors que l on n y croit pas.
    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous se sera civile uniquement. Nous ne sommes pas baptisé, mon chéri est athé et moi agnostique!

    Et puis, je ne me suis jamais sentie bien dans les églises, je n'aime pas l'atmosphère qui y règne, je fais des malaises! Smiley sad

    • Répondre
  • Orlane
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Namur
    Orlane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi on ne passe qu'à la mairie. Je ne suis pas croyante (pourtant baptisée) et mes parents non plus., mon homme est croyant mais ne croit pas à l'église. La famille de mon futur est très croyante vu ses origines (la Pologne) mais ils ont bien compris que l'on avait pas envie d'aller à l'église juste pour avoir des photos de nous à la sortie de celle-ci.

    • Répondre
  • Madame P
    Mariée Pro Avril 2014 Gard
    Madame P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On est pareil pour les mêmes raisons nous aussi on vous aimes !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration