Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Dylan
Nouveau Marié Juillet 2026 Nord

Mariage dans un peu plus d'un an, difficile de trouvé un lieu de réception, suis-je le seul ?

Dylan, le 30 Juin 2025 à 11:57 Publié dans Avant le mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde, voilà j'ai fais ma demande à ma conjointe le 24 juin 2026, nous avons déjà notre date de mariage qui est le 11 juillet 2026 (mairie + église OK), parcontre je remarque que la plupart des lieux sont déjà réservé...
Je ne comprends pas, sommes nous les seuls dans ce cas ? J'ai l'impression beaucoup de futurs mariées font leur mariage bien plus d'un an entre la demande et le jour J.

Si quelqu'un à déjà était dans le cas, avez vous des astuces/recommandations ? J'avoue être un peu stressé de voir tout les établissement booké alors que c'est dans 54semaines...

En vous remerciant, passez une agréable journée.

Dylan & Aurélie

39 Réponses

Activité récente par Nolwenn, le 3 Juillet 2025 à 14:50
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonne nouvelle !! vous allez pouvoir avancer plus sereinement maintenant ^^

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Génial !! Bons préparatifs 😊
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, bah tout est bon pour nous ! Donc c'est bouclé, impeccable ! Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Alors ça a donné quoi la visite ? 😊
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, pourtant ça me parraissait plus logique dans ce sens... Attendre 2ans c'est trop je trouve, pas notre truc, on est pas patient ! ^^ Mais nous avons trouvé un lieu donc tout est ok ! Smiley laugh

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Malheureusement vous avez fait les choses dans le désordre je crois 😬 Il faut d’abord trouver le lieu puis réserver la mairie et l’église. Un an c’est short ! La plupart des lieux sont réservés entre 1 an et demi et 2 ans à l’avance. J’ai réservé le mien 2 ans à l’avance et certains lieux que j’ai visité étaient déjà quasi complets. C’est quand même possible de trouver, mon cousin a trouvé son lieu 1 an avant. Soit vous élargissez vos recherches soit vous devrez changer de date 😕
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super tu nous diras comment s'est passé ton rdv 😊
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux alors ! Tu nous dira 😁
    • Répondre
  • Marilyn
    Mariée Addicte Juin 2026 Seine-Saint-Denis
    Marilyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations pour les fiançailles et je croise les doigts pour que vous puissiez trouver le lieu de vos rêves.
    Pour notre part nous avons commencé à chercher en Octobre 2024 pour un Mariage en Juin 2026. Nous avons eu le temps pour les recherches du lieu de réception. Ça nous a pris 3 mois, de savoir ce que nous voulions ou pas, avant de trouver le lieu de nos rêves puis nous avons tranquillement avancé sur nos recherches de prestataires tout en laissant nos dépenses. 😊
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pensais pas il fallait cette organisation, autour de nous personne nous a parler de cette organisation, mais normalement nous avons trouvé, visite demain 18h ! Merci beaucoup à vous 😄
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tout dépend ce que vous souhaitez réellement comme lieu de réception mais oui en règle générale c'est 1 et demi à 2 ans les réservations pour un lieu prisé
    Là dans votre cas vous avez une date précise alors j'avoue que c'est plus compliqué
    Souvent il est conseillé en réalité de choisir le lieu de réception, bloquer la date, le budget et ensuite de réserver la mairie et l'église
    De notre côté, nous avons réservé un an et demi notre date de mariage, j'espère que vous trouverez un lieu qui correspond à vos attentes à la date que vous souhaitez Bon courage pour vos préparatifs 😊
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas vraiment un conseil, mais peut-être essayer d'être flexible sur la date ? Nous nous y sommes pris en décembre 2024, en demandant aux lieux qu'elle date étaient encore disponibles pour 2025 et on a trouvé finalement en juillet. Étonnamment pour le lieux qu'on a choisi il leur restait plus de date en mai et début d'été qu'après fin d'été et automne, mais ça doit dépendre des régions.

Et si non, élargir les recherches, aussi bien en type de lieu qu'en zone géographique. Peut-être en parler autours de vous (des fois des contacts qui aient un grand gite, une grange, une salle communale charmante etc.), voir un terrain/jardin pour mettre un chapitau type tante nomade, mais ça ne revient pas forcément moins cher.

Bonne chance !!

• Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Félicitations !
    Je pense que tout à été dit. Mais oui 1 an à l'avance le choix est plus restreint. Mais pas infaisable non plus !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Les lieux les plus prisés sont pris 2 ans avant désormais, de plus en plus, ça permet aux futurs mariés de lisser les dépenses la plupart du temps
    Bonne recherche
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, aujourd'hui beaucoup de lieux sont réservés 2 ans à l'avance, surtout pendant la haute saison (été), et en plus le weekend que vous souhaitez tombe sur un pont (le 14/07 étant le mardi), donc encore plus prisé...

De notre côté, on voulait une date et un lieu précis (un domaine assez prisé, sur un weekend prolongé), on l'a réservé 2 ans 1/2 en avance et on était pas les premiers pour 2026...

Si vous souhaitez absolument maintenir cette date, il faudra probablement rechercher par le bouche à oreilles, sur les réseaux sociaux ou baisser vos exigences malheureusement...

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Félicitations pour les fiançailles. Souvent le mois de juin surtout le samedi est prisé. En élargissant votre secteur de recherche et type de lieu vous finirez par trouver. Courage !
    Un restaurant peut être plus facilement disponible aussi.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Orientales
    Marie-Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, recherche en janvier 2024 pour août 2025, tout était pris, trop petit ou extrêmement cher.
    Nous avons trouvé un Mas ( en ajoutant 500€ de plus prévu initialement pour le lieu de réception) alors j'ai fait des recherche Google et pages jaunes car sur mariages.net rien de concluant. En février 2024 on a signé mais on a dû décaler 1 semaine à l'avance car notre date était deja prise.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les lieux en effet (châteaux domaines) il faut s’y prendre 2 ans à l’avance. Ils sont très vite pris. D’ailleurs c’est pareil pour les traiteurs, DJ voire photographe etc. Les délais s’allongent de plus en plus.

Si vous souhaitez ce genre de lieu soit il vous faudra bénéficier d’une annulation soit reporter votre date de mariage à 2027.

Sinon il y’a la solution de faire le mariage hors saison des mariages (de octobre à mars/avril). Là il y a beaucoup plus de disponibilités et en plus c’est moins cher.

Ou alors vous tourner vers des salles des fêtes.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que pour la réservation des lieux ils sont souvent pris 2 ans d avance. Sinon mettre des annonces sur les sites de mariage sur Facebook
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est effectivement un grand soulagement quand la salle est trouvé et réservée ^^

• Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Dylan,
    En effet pas facile de trouver des prestataires a 1 an du mariage. Nous avons commencé à chercher en décembre 2023 pour un mariage en septembre 2025 et il y avait plus trop de disponibilité ( 1 weekend en mai , celui du 15 août et septembre
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le mariage en mairie en urgence (pour cause de santé) en mini comité, et on a réussi à décaler la date de notre lieu un an plus tôt au seul wk qu'il restait de libre, du coup mariage préparé en 8 mois à peine, pour les même raisons juste par sûreté, mais oui en fonction des régions et des lieux très appréciés parfois il faut s'y prendre 2 ans à l'avance, même les salles de fêtes sont déjà prises, en tout cas si tu ne veux pas changer de date mise sur une salle des fêtes ou alors dans un grand jardin d'un de tes proches....
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui n'hésitez pas 😊
    Et après tout dépend quel type de lieu vous souhaitez, si c'est avec hébergements ou non mais sinon il peut y avoir de jolies salles des fêtes communales à visiter.
    La nôtre était un château du XIVème siècle, c'était incroyablement beau en pierres apparentes 😁😍
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci du tips ! J'en parlerais à ma partenaire en fin de journée, car je n'ai pas Instagram, merci !

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te conseille de faire des recherches de lieux au-delà de mariage.net car il y a des pépites sur instagram par exemple ou sinon tu peux regarder les comptes instagram des photographes de ta région et tu peux découvrir aussi de jolis endroits 😉
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, effectivement je fais le constat, oui je peut comprendre... pour nous ce sera 1an, impossible d'attendre plus longtemps !

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À ce prix y avait piscine et une vingtaine de couchage
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Les mariages se préparent environ 2 ans à l'avance car cela permet d'échelonner les paiements...
    On est beaucoup à le constater à notre insu.
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

18 000€ le lieux pour 50 invités ?! Waw j'en reviens pas

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai comparé beaucoup de lieux et au final pour avoir plus de choix en date sur un joli lieu on aurait dû débourser 18 000€ pour un minimum de 50 invités puis ajouter la part repas en plus si on dépasse ce nombre plus les boissons non comprises.
    Finalement on a eu le lieu pour 5000€ et 4000€ de traiteur hors boissons
    D'où l'essor du theme bohème car c'est plus simple de louer une grange.
    • Répondre
  • Dylan
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Incroyable quand même je n'en reviens pas, pourtant traditionnellement le jour du mariage est 6-18mois après la demande en moyenne non ? Je trouves ça dommage ça contraint les gens à s'organiser des années en avances... après je peut comprendre un mariage c'est un budget

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem on a eu le lieu 10mois avant le mariage suite à une annulation sinon on aurait dû attendre 2027
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration