Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne-Sophie
Super Mariée Décembre 2022 Aisne

Mariage dans une autre mairie : demande de conseils

Anne-Sophie, le 6 Novembre 2019 à 15:05 Publié dans Avant le mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous


Je suis de métropole et mon futur mari est originaire de l'île de La Reunion, nous aimerions nous marier là bas, étant donner que toute sa famille y réside et qu'à part moi et nos 4 enfants, il n'a pas de famille en France métropolitaine.

La Reunion pour notre mariage c'est pour nous une évidence... mais voilà... nous venons d'apprendre que nous ne pourrions certainement pas nous y marier civilement, puisque bien malheureusement ses 2 parents sont décédés, et qu'il faut au moins 1 parents residant vivant pour se marier dans une mairie autre que celle de notre résidence... Nous vivons cela comme une injustice, mon conjoint ayant l'impression qu'on le coupe à nouveau de ses racines ! Il y est né, y a été baptisé y a grandi, ses parents s'y sont mariés et y sont enterrés... il s'y est engagé dans l'armée et y a servi plusieurs années, ses 8 frères et sœurs, ses oncles, ses tantes, ses cousins, ses neveux etc etc y ont domicile ... Nous voudrions donc savoir si d'autre couple sont passés par là ? Existe t il une alternative ? Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez nous donner !
Mariloue

33 Réponses

Activité récente par Marie-Laure, le 10 Novembre 2019 à 16:29
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Puy-de-Dôme
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vous en prie. Tenez moi au courant

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie Laure,
    Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre message me fait du bien ! 🤗😊
    Ma belle sœur est allée à la mairie hier, le maire n'est pas contre mais il voudrait l'accord du préfet pour "assurer ses arrières légalement", nous allons donc écrire un courrier à son égard, avec tous les détails, nos arguments lui prouvant notre bonne foi... mon autre belle sœur ayant une amie bien placée à la préfecture, nous espérons ainsi avoir toutes les cartes en mains pour que notre demande soit acceptée.Nous nous accrochons et ne baissons pas les bras 😊🤞💪
    En tous cas toutes mes félicitations à vous, c'est bien la preuve qu'il existe encore des gens biens et pourvu de sentiments dans ce monde 😏
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Puy-de-Dôme
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Anne Sophie. Je me marie dans ma région natale mais sans avoir mes parents ou beau parents dans la commune.

    J’ai demandé à la mairie si cela était possible sous forme de dérogation. J’ai fait valoir nos arguments.

    Il s’avère à ma grande surprise et pour notre plus grande joie que le maire accepte de nous marier.

    Il est donc possible de déroger à la loi. Faites votre demande auprès du maire en n’omettant aucun argument et peut-être qu’il acceptera.

    Je croise les doigts pour vous.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et sinon, pourquoi ne pas faire un passage à la mairie "officiel" chez vous avec vos enfant les témoins et faire la célébration du mariage à la Réunion?

    Je sais que la symbolique ne sera pas tout à fait la même mais ça pourrait être magnifique,une belle cérémonie laïque....avec tout le monde

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Emilie... je pense que ce sont des démarches qui prennent du temps, nous en serions plus que ravis mais nous perdrions certainement la réservation de notre salle tant espérée ... Nous ne pouvons pas tout avoir, il va falloir réfléchir à des plans de secours !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    Je comprends votre désarroi à tous les 2. Vous pouvez faire une demande au maire, qui peut très bien accepté de vous marier mais en cas de souci par la suite (un contrôle avec excès de zèle), il ne pourra pas vous protéger. J'ai lu que dans ces cas, les mairies pouvaient faire une demande au procureur...à voir...mais même si ses parents sont décédés, je comprends clairement vos attaches et je pense qu'ils pourraient autoriser votre union...

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Paloma...
    Notre thème est romantique exotique... une évidence ! 😊🥰
    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anne-Sophie !

    Je suis désolée de lire ça, surtout si ton futur mari a autant de "preuves" de son appartenance j'espère qu'il y aura une solution pour prouver que vous êtes légitimes pour vous marier là-bas 😊

    Du coup j'espère que les réponses des futures mariées t'aideront !!

    Quel serait le thème de ton mariage ?

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour à toutes,

    J'ai contacté la mairie de mon domicile histoire d'avoir des informations... je me suis dit "on ne sait jamais" et ils ne sont même pas au courant de cette close de domiciliation !!! 😱🤔🤔
    C'est à s'interroger sur les compétences des employés de l'état civil 😕😠
    Nous n'avons donc plus qu'à attendre le retour de ma belle sœur, qui va se porter parole pour nous, et qui a pris Rdv avec le maire directement là bas... la pauvre a toute la pression sur ses épaules mais nous avons confiance en son sens de persuasion ! 😁😁🤞🤞
    Nous avons bien conscience que d'autres options s'offrent à nous, ce n'est juste pas l'image que nous nous faisions de notre mariage donc il va falloir que nous arrivions à l'accepter 😓
    Hormis ce "petit désagrément" les préparatifs vont bons trains... nous avons été dans un salon du mariage où nous avons littéralement eu le coup de cœur pour des alliances... en or rose... donc elles sont commandées 🥰 nous avons aussi fait notre choix sur les boutiques de robe et de costumes (le feeling avec les patrons est bien passé, leur modèles nous correspondent, nous attendons la bonne période pour prendre Rdv)
    Concernant la salle, nous l'avons aussi choisi, nous attendons le devis officiel pour signature... c'est une salle avec service traiteur, donc ce côté là est aussi quasiment réglé... juste 2 ou 3 petites choses à modifier sur le menu final...Ils nous ont également conseillé un dj avec qui ils ont l'habitude de travailler donc nous sommes en contact avec lui pour être sûrs qu'il peut nous offrir la prestation que nous voudrions...
    Nous attendons les devis de 2 décoratrices : nous savons exactement ce que nous voulons...
    Nous voudrions une voiture ancienne et 2 sociétés nous conviendraient... donc on garde les contacts bien au chaud pour y revenir en temps voulu...
    Les faire part sont choisis...
    Il ne reste plus que le photographe et le vidéaste dans l'idéal... à voir...
    Donc cela se passe tout de meme pas trop mal, a 2 ans de la date cruciale ! ... mais justement sans mairie, sans date... difficile de vraiment valider tout ça et de se projeter... j'aimerais vraiment y voir plus clair dans cette partie administrative pour pouvoir confirmer tous nos prestataires et être plus sereine... me plonger tranquillement dans des trucs "plus fun" comme les dragees, l'ouverture de bal, les animations... Encore un peu de patience ... 🤞🤞🤞
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi : - demander une dérogation en expliquant votre situation, faire une cérémonie civile en métropole en petit comité quelques temps avant votre mariage religieux ou laïque à la Réunion et sinon demander à l'un de ses proches de vous faire une attestation d'hébergement...

    J'espère que des couples dans la même situation pourront vous aider!

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anne-Sophie 😊

    J'espère que tu trouveras de l'aide dans les commentaires des futurs mariés !

    En attendant jette un coup d'oeil à cet article :

    Le dossier de mariage pour la mairie : ce que vous devez fournir

    Où en es-tu dans tes préparatifs ?


    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vraiment j’ai jamais entendu parler d’enquête en tout cas en Martinique j’ai jamais entendu parler de ça. Les gens n’ont pas le temps de regarder X ou Y la bas
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord... mais quelles sont les conséquences si une enquête est effectuée ? 1 mois avant le mariage !!! C'est bien la question a laquelle j'attends que la mairie réponde...
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous on se marie en Martinique mais nos parents son vivant. Après essayer un peu de « tricher » désoler si il faut passer par là pas le choix. Demander à quelqu’un de vous faire une attestation d’hébergement
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos com... les démarches sont en cours... il n'y a plus qu'à attendre...
    je voulais juste savoir si cetait arrivé a d'autres couples et comment ils avaient procédé... c'est toujours utile d'avoir le récit de ceux qui ont été dans les mêmes situations
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Appelle directement la mairie, ce sera le plus rapide !
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toujours demandé une dérogation en expliquant tout ça. Sinon, il reste la solution de la faire une cérémonie civile en métropole et laïque à la réunion.
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! C'est gentil 😊😊
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon courage à toi, et oui tiens-nous au courant ! On va toutes croiser les doigts pour vous deux en tout cas Smiley smile

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui...
    Merci à toutes en tous cas pour vos réponses, je ne manquerait pas de vous donnez le fin mot de l'histoire ! 🤞🤞
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Dans ce cas de figure, je tenterais directement le courrier à l'attention du maire de la commune souhaitée. Avec de la chance, il comprendra les raisons de ton fiancé Smiley smile Mais quitte à tout tenter, autant y aller au culot !

    Sinon l'idée de LaMariée est bonne également, mais effectivement bien se renseigner sur les risques pour la/les personne.s qui délivreront l'attestation d'hébergement...

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement les élections sont une difficulté supplémentaire... c'est une information à ne pas négliger... le stress nous monte puisque nous avons trouvé la salle idéale et qu'ils ne leur reste plus que, justement, notre date espérée en disponibilité... en 2021 !!!! Nous avons peur que si nous attendons de trop la salle nous passe sous le nez !
    Dans l'absolu si ce n'est pas celle ci ce sera une autre... mais bon... je suppose que vous comprenez mon état ! Lol
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    A votre place, j'écrirais un courrier bien détaillé au maire de la commune. Il peut vous donner une dérogation pour se marier dans sa commune. Par contre, avec les élections en mai prochain, il vaut peut-être mieux attendre d'avoir la réponse du maire qui officiera à votre date de mariage.

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous continuons de nous renseigner... on s'accroche on s'accroche... parce qu'on s'aime, quand même faut pas l'oublier 😓😁
    Merci tout de même à vous 👍👍
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sûre mais à voir les risques...

    Après les dérogations apparemment c'est que du vent... mais bon pourquoi pas le tenter!

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci mais ce n'est pas l'hébergement qui pose problème, nous avons de la famille sur place prêt à nous accueillir, mais ce sont les délais, les congés, les finances etc... lol si nous pouvions vivre dans la famille pendant 1 mois avant la publication des bans de notre mariage, comme le stipule la loi, le problème n'existerait pas ! Mais nous ne pouvons pas prendre, donc au moins 2 mois de vacances a La Reunion avec nos 4 enfants aussi facilement 😞
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous avez raison gardez le moral et l'espoir, il doit bien exister un moyen!
    Si jamais je vois des choses sur l'hébergement à titre gratuit pour la mairie, je penserais à vous le dire...

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas grave, merci tout de meme, nous ne baissons pas les bras ! 😊🤞🤞
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ce serait notre dernière option... par dépit... un passage express dans notre mairie en toute intimité, juste pour "la paprasse" ! Quel romantisme !!! Lol
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne sais pas du tout... désolé je ne peux t'en dire plus. Smiley sad

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Se faire domicilier a l'adresse d'un proche serait apparemment possible oui... surtout que nous avons la famille là bas qui ne demande qu'à nous aider ... mais dans la mesure où nous n'y vivront pas pendant 1 mois (délais legal minimum requis) cela me semble une demi fraude ^^ quelles seraient les conséquences ??? Pour nous... mais pour la personne "complice" 🤔😕😕
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Il existe une autre solution, une attestation d'hébergement à titre gratuit d'une personne habitant dans la ville que vous souhaitez. Par contre il faut sa pièce d'identité et tutti quanti...

    Ça a marché pour certains mariages mais pas pour d'autres, mais vous pouvez toujours tenter...

    Renseignez-vous je pense que sur @ vous pouvez trouver cette info avec plus de précisions.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration