Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Nouvelle Mariée Juin 2027 Gard

Mariage en 2026

Noemie, le 3 Avril 2024 à 10:51 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes, ceci est mon 1er post Smiley laugh Premièrement félicitations à toutes pour votre mariage !

Pour ma part, nous avons prévu de le faire en 2026. Mais j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer...

Nous avons visiter quelques lieux déjà, mais comment choisir une date précise ?

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Smiley heart

17 Réponses

Activité récente par Virginie, le 4 Avril 2024 à 20:47
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Choisissez une date qui a une signification pour vous ou une praticité.
    Vous pouvez aussi choisir votre date en fonction de la disponibilité de la salle.Nous nous avons choisi notre date en fonction de la garde des enfants de mon conjoint pour être sûre de les avoir avant et le weekend du mariage, ensuite pour trouve le lieux nous nous y sommes pris 2 ans en avance et malgré cela 4 dates étaient déjà réservées.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Bienvenue sur la communauté ! (Tu n'es pas en retard 😅) ; alors nous avons commencé par déterminer la date (pour nous septembre parce-que dans le Sud, juillet août il fait trop chaud et beaucoup sont en vacances) puis fait une liste approximative (car selon les lieux il y a un minimum d'invités souhaités) puis lieux de réception qui te diront si la date que tu souhaites est dispo et après traiteur, puis mairie pour savoir quand bloquer la date (tu ne pourras pas choisir l'heure par contre) et le reste suivra... (Lors du dîner dégustation, nous avons rencontré des DJ, photographe et vidéaste notamment...) ; bon périple 😊
    • Répondre
  • Ptitenath
    Mariée Addicte août 2025 Marne
    Ptitenath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on a choisi la date par rapport à notre date "anniversaire" qui est le 1er août... On pensait au 1er août 2026 mais ça faisait loi. Dc du coup on a pensé au 2 août 2025... Le lieu que l'on voulait n'était plus dispo pour cette date 😥 du coup on a cherché une autre salle.... Et hier, rebondissement, la gérante du 1er lieu m'envoie un message pour m'informer que le 2 août s'est libéré 🥰🥰 du coup c'est réservé 🎉🎉
    Maintenant on va bloquer la date à la mairie...
    Et on part à la recherche des prestataires (je galère un peu niveau traiteur car bcp répondent qu'ils seront en congé à cette date 😖😖)
    Bonnes recherches 🥰
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu un coup cœur sur un lieu et nous voulions entre Mai et Juin. Nous avons choisi en Juin la seule date de dispo... 2ans avant pourtant 😬
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai choisi en fonction de la météo
    Du chiffre (je trouvais que ça sonnait bien 😂😂) un peu au pif en fait … après on a établit approximativement le nombre d’invités pour le lieu convenu et puis tout en découle … petit à petit
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou pour ma part le choix de la date à étais simple a ce moment la je travailler un wk sur deux Smiley xd , ensuite nous c'est un mariage religieux du coup sa étais la paroisse ensuite photographe dj traiteur voiture vidéaste et la salle plus simple c'est la salle des fêtes de notre commune ! Sinon au tous début avant de voir les prix, j'avais regarder les lieux de réception

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, tu vas voir ici tu vas pouvoir trouver des réponses, mais aussi des nouvelles questions que tu ne t'étais jamais posées 😂 en tout cas, n'hésite pas !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue parmi nous.

Tu as déjà eu pas mal de réponses. Je ne vais pas tout redire mais les gros prestataires en priorité.
    Pour la date c’est un peu de la saison que vous préférez: est ce que cela ne vous dérange pas d’avoir très chaud/très froid (été ou hiver du coup), est ce que vous voulez plus miser sur un mois plus frais. Les couleurs des saisons aussi peuvent jouer notamment pour la déco et les fleurs. Par exemple certaines personnes adorent les couleurs de l’automne.

Après il y’a aussi vos disponibilités à vous et/ou facilités de prendre des congés. Par exemple avec mon chéri on n’ a pas le choix de nos périodes de congés. Vois aussi en fonction de tes invités. Est-ce que eux aussi ils ont des périodes où il ne peuvent pas prendre de congés? Est ce que certains viennent de loin et du coup voir s’il n’y a pas un pont qui leur permettrait de faire le trajet tranquillement, s’il y a des enfants peut-être privilégier une période de vacances (mais du coup prévenir assez tôt pour que les invités puissent prévoir leurs vacances en fonction).

Je te laisse les liens de deux posts pour t’aider. Le premier pour l’organisation et le second pour le budget.

https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834

https://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774

Et sinon n’hésite pas à passer ici! Tu aura toujours une réponse!!! 😉😊
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Gard
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wouaw merci pour toutes vos réponses rapides ! C'est vraiment super de pouvoir échanger en direct ça me rassure beaucoup Smiley love

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Félicitations à vous ! Team 2026 ici aussi Smiley winking

Pour choisir la date, nous avons regardé par rapport aux jours fériés car nous avons du monde qui viendra de loin, et pour que ça tombe sur un 16 (car dans notre vie de couple c'est un chiffre important, qui revient souvent)... Et c'est comme ça que nous sommes tombés sur le 16 mai (weekend prolongé de l'Ascension) ! Nous avons directement réservé le lieu car il nous tenait à cœur et pour ne pas qu'il nous passe sous le nez.

Pour le reste, on commence à se renseigner tranquillement sur les différents prestataires mais nous n'avons encore rien réservé Smiley smile

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello et bienvenue ! 😁 C’est top que vous ayez déjà visité des lieux, c’est une bonne première étape. Est-ce que tu as fait une liste d’invité pour savoir à peu prés combien vous serez ? C’est important pour choisir le lieux en conséquence. Est-ce que vous avez établit un budget ? Pour choisir la date, pour 2026 tu as encore le choix je suppose ! Nous on avait visité des lieux au printemps 2023 pour mariage 2025 donc un peu comme toi. Je dirais de réfléchir au type de mariage que tu envisages. Si tu veux un mariage bohème/terracotta avec des fleurs séchées et des pampas, la fin de l’été / debut automne s’y prête plus. Si tu veux un mariage fleuri avec des fleurs fraîches alors plutôt le printemps. D’une manière générale s’il y a des variétés de fleur que tu veux absolument, regardes bien la saison, car on ne peut pas tout avoir à toutes les périodes ! Sinon est-ce que c’est important pour vous qu’il y ait du beau temps ? Ou au contraire vous vous en fichez un peu ? Ou alors vous détestez les grandes chaleurs ? Ça permettra d’établir si vous voulez en juillet/août pour plus de chance de beau temps ou si vous préférez en dehors des grandes chaleurs. Aussi, pensez qu’en juillet-août beaucoup sont en vacances, pareil pour les fériés et ponts du mois de mai, certains privilégierons leurs vacances ou week-end prolongés plutôt que votre mariage (mais bon ça permet de faire le tri 😉). De notre côté on a choisis fin juin. On voulait juillet car je veux qu’il fasse beau donc on était parti sur le week-end du 14 juillet pour avoir un week-end à rallonge, finalement ma Belle-mère superstitieuse a regardé son calendrier lunaire (c’est une tradition de sa culture Chinoise) et le jour propice pour se marier le plus proche de juillet et qui tombais un samedi c’était le 28 juin donc on a choisis cette date pour lui faire plaisir. On pouvait aussi en août mais on avait déjà peur de pas être nombreux donc on ne voulait pas risquer des absences pour causes de vacances. Et notre activité professionnelle est intense de septembre à décembre, et juin est une période creuse pour nous donc voilà 😉 J’espère que ça t’apporte des pistes pour t’aider à faire un choix sur la date. Si tu as repéré des prestataires qui te plaisent et que tu veux absolument (par exemple photographe, traiteurs) tu peux déjà leur envoyer un mail pour leur demander s’ils sont dispo aux dates que tu souhaite (si tu hésite entre plusieurs dates).
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue dans la folle aventure de la préparation d'un mariage ! Tu va voir ça va être l'éclate 😅🤪

En 1, connaître le budget que vous voulez mettre dans cette journée En 2, faire une liste d'invité qui vous permettra de définir la taille de la salle de réception... car si vous êtes 100 dans 20m3 ça va être compliqué 🫣😊En 3, essayez de définir une date car les prestataires vont vous le demandé En 4, commencez vos recherches ...différents lieu de réception et traiteur. Demandez des devis, comparez... faites vos choix... et le reste suivra
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout d'abord, toutes mes félicitations! Pour définir la date, je te conseil de penser à vos disponibilités, peut-être choisir une date pratique pour vos invités ( un pont, pendant les congés d'été, etc...). Sinon, en priorité, il te faut trouver ton lieux de réception, ton traiteur et ton photographe.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bienvenue ici !!! et félicitation pour ce beau projet !!

ici, nous nous marions en juillet 2025.

Selon moi, les première étapes sont :

- se fixer un budget (puisque tout est question d'argent tôt ou tard! ) avec une marge de manoeuvre pour ne pas se frustrer.

- faire une première liste des invités (sans leur en parler !!! ) ça permet de savoir qui sera potentiellement là, en faisant bien la part des choses entre ceux que l'on souhaite avoir et les autres....

ensuite il faudra se fixer sur un lieu et le traiteur qui sont les 2 postes principaux de dépense au démarrage. le reste suivra (DJ, photographe, etc....)

Tu es au bon endroit, il y a plein de membres de la communauté qui sont de bon conseils et qui pourront t'accompagner avec leurs bonnes idées, bons plans et remarquas qui, parfois permettent de lever des doutes !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Noémie,

Merci et félicitations à toi pour les fiançailles 😊 bienvenue sur la commu !

Alors pour choisir la date, il y a plusieurs critères à voir : quelle saison (en fonction de la météo que vous souhaitez), quelle période (vacances scolaires ou pas, il y a débat), quelle durée des préparatifs (se laisser au moins un an est pas mal je pense), quel presta vous prenez et votre budget (car certains prestas, mais pas tous, proposent des prix plus abordables "hors saison"), quel voyage de noces (si vous partez direct après, il faut partir à la bonne saison en fonction de la destination). Après il faut se dire qu'il n'y a pas LA date parfaite, juste faire au mieux avec ces différents critères puis trancher. Sauf si vous avez une date précise symbolique à laquelle vous tenez absolument (anniversaire de votre rencontre par exemple) mais cela reste assez rare que ça tombe pile un samedi par exemple 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

A voir en fonction de la période que vous préférez pour votre mariage et des dispos de votre lieu coup de cœur, je dirais Smiley smile

(Et vous voyez quelle date vous parle le plus dans les possibilités)

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévu fin avril 2025 au printemps car trop peur qu il fasse trop chaud l été. on a commencé par la salle, le traiteur, le photographe et le DJ et l heure de la mairie. Maintenant le reste s enchaine
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration