Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

É
Mariée Addicte Février 2023 Corse

Mariage en deux fois

Élodie, le 22 Novembre 2016 à 07:51 Publié dans Organisation du mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous voilà aujourd'hui je viens vers vous car j'aimerais avoir quelques infos hier en discutant avec cheri et en fessant les comptes je me suis aperçu qu'on ne pourais pas ce marier en une seule fois je m'explique Mairie/Eglise est-ce que certaines où certains d'entre vous pourais m'expliquer comment vous vous y êtes pris en fessant comme ça mairie d'abord et l'église en suite chéri veux faire le religieux pour nos 5 ans de mariage civile

41 Réponses

Activité récente par 15.5_Jl, le 22 Novembre 2016 à 15:33
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne coute pas moins cher de se marier en 2x.Si tu veux economiser, il vaut mieux faire la mairie juste avant l'Eglise.

On s'est marié en 2x, civil le vendredi en petit comité (25 pers max) et Eglise le samedi, et c'est vrai que tu investis dans 2 tenues, un bouquet diffferent, des chaussures différentes, un resto ou mini VH... Bref, ca fait plus de dépenses au final.

Mais au niveau de l'organisation, ca t'allege bien le stress du jour J lors du mariage religieux du coup^^ Et je trouve que tu profites vraiment de la cérémonie civile et de tes proches !! Smiley smile

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part il fallait aussi justifier du mariage civile pour pouvoir bénéficier de la participation sans payer d'impôts dessus.Donc on a pu l'avoir après. Impossible de le débloquer avant. Ça dépend sûrement des organismes !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous n'y êtes pour rien, c'est eux qui ont abusé.

• Répondre
  • Sabrina
    Marié Expert Juillet 2017 Fort-de-France
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je le dais en 2 tps. Le jeudi à la mairie. Très petit comité. Pas d'ami juste kelke membre de la famille et temoin, et on finira chez moi poir le repas. vraiment pas grand chose. Comme 1 repas de famille. Et les plis grosse dépense pour le mariage religieux.Faut dire ke g la chance d'avoir dans ma.famille traiteur. decorateur, informaticiens et photograhe, couturière, maquilleuse.
    • Répondre
  • R
    Mariée VIP Janvier 2018 Isère
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben on ne s'y connaissait pas plus que ça et on les a cru donc voilà.
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement c'est pareil par tout, c'est la loi. Votre organisme est honteux.

• Répondre
  • R
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En l'occurrence c'est ce que nous voulions faire mais ça a été refusé. donc je pense que cela doit dépendre des organismes.
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas besoin d'être déjà marié civilement pour débloquer sa participation. Moi il a suffit que je fournisse une attestation de la mairie avec la date de mon futur mariage et ma participation a été débloquée Smiley smile

C'est pareil quand tu veux acheter un appart ou que tu attends un enfant. On reçoit les fonds avant le jour J, sinon ca ne sert à rien.

• Répondre
  • R
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas grâce à une réduction d'impôt mais grâce au déblocage de la participation de Chéri. En l'occurrence, on a fait la mairie simplement et on a tous fini chez mes parents donc ca nous a pratiquement rien coûté. Et nous avons attendu deux ans de fiançailles et deux ans de mariage civil pour nous offrir un beau mariage religieux donc voilà. donc ça peut être moins coûteux selon comment tu le fais !
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa avais l'air d'être très sympa Merci énormément pour toutes tes idées Smiley laugh
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi nous non plus on ne voulait pas ce privé et bâclé du coup voilà Smiley smile
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rebondis sur ta réponse, dans mon budget, on s'est fait aussi une petite séance photo avec un photographe pour 80e, on a eu beaucoup de chance. On a tellement accroché avec lui que la séance a duré 2h au lieu d'1 et le photographe, qui devait nous faire 30 photos, nous en a offert 130!!!!! On a prévu les alliances plutôt pour l'Eglise, et on a offert à chaque invité une tablette de chocolat sur laquelle on a refait nous-même l'emballage personnalisé.

Pour les animations :

->Le 1er que j'avais fait s'appelait "qui est qui" et permettait de "briser la glace". Je faisais tourner un petit panier dans lequel il y avait des petits papiers. Un invité en prenait un, l'ouvrait et découvrait une photo ou un petit dessin. Il fallait qu'il devine qui dans les invités était lié à ce papier, et s'il y en avait plusieurs. Dans ces papiers, j'avais mis des choses que pouvaient avoir en commun les invités : signe astrologique, passion, loisirs, sport, métier (par exemple j'avais mis l'image d'une voiture qui devait relier un invité policier et un invité qui fabricait des ceintures de sécurité), couleur de cheveux, langues parlées, chanteur préféré, département de naissance, accent etc. Ca a permis aux gens de se parler encore plus en découvrant des choses qu'ils ne connaissaient pas sur d'autres invités.

->Le 2e était un quizz sur notre enfance et notre vie qu'on avait appelé "Secrets d'histoire". Je faisais encore tourner un petit panier dans lequel il y avait des petits papiers. Sur chaque papier, il y avait une anecdote, et l'invité qui piochait devait lire à autre voix et deviner qui du marié ou de la mariée était concerné par cette anecdote. Il y avait tout et n'importe quoi dans ces anecdotes : "j'ai coupé les cheveux de mon petit frère" "quand j'étais petit je voulais devenir patron de pétrole comme dans Dallas" "je faisais prendre des bains à mes cochons d'inde" "à la messe je faisais des grimaces aux autres enfants" " je me suis coupé les cheveux avec une perforeuse à papier" "je réveillais mon frère le soir à 23h en lui faisant croire qu'il devait aller à l'école" "j'ai renversé de l'encre de chine sur le tapis de ma chambre" etc etc C'était vraiment sympa, on a choisi des anecdotes liées à chacun des invités comme ça tout le monde pouvait deviner puis ensuite développer l'anecdote, on a eu de gros fou-rires pour certains souvenirs

->Le 3e était un blind test qu'on avait appelé "la playlist inavouable des mariés". On avait chacun pris le portable de l'autre, et choisi les musiques dont l'autre pouvait avoir honte. Ca nous a donné une playlist de 15-20 musiques, et donc le but pour les invités était de deviner l'interprète ou le titre, et surtout de dire qui du marié, de la mariée ou des 2 avait cette musique dans son portable. Les blind tests marchent toujours très bien en général et là ça donnait quelque chose de très personnalisé, plus des réactions du style "quoi mais t'écoute ça ?" ou "ah mais ça je suis sûr, c'est machin qui écoute ça"

-> Le 4e jeu était "lié" à tous les autres. Pour les jeux précédents, chaque fois qu'un invité donnait une bonne réponse, il gagnait des x-dollars (des billets qu'on avait fabriqués nous-mêmes avec notre nom dessus). Ces x-dollars permettait de parier à la fin du repas sur la demande en mariage qui avait été faite. Il y avait 4 choix possibles, on avait imprimé des photos des lieux en mettant un petit papier sur la circonstance possible, et à côté des verres où les gens déposaient leurs dollars avec leur prénom inscrit derrière. Ils pouvaient parier sur une ou plusieurs possibilités. Ca se passait donc au resto, et ils devaient attendre qu'on rentre chez nous pour qu'on leur diffuse une vidéo-montage de la réponse.

-> On avait un fil rouge aussi pour le repas. On avait choisi une musique qui passe souvent dans les mariages ch'ti avec une mini chorégraphie (le rouki zouki, y a des démos sur youtubeSmiley laugh ). A chaque fois que la musique se déclenchait, il fallait faire la choré (on pouvait rester assis car c'était juste avec les bras). C'était marrant car certains prenaient ça au sérieux et y mettait leur coeur!!!!

Voilà, et puis je ne sais plus dans quelles circonstances mais on avait fait une traditionnelle tombola avec des cadeaux à gagner : un séjour à la Réunion (une gousse de vanille de la Réunion), un week-end au ski (une boîte de sachets à vin chaud), un tour de France (une carte routière de la France), une séance de relooking (une brosse à cheveux) etc

• Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne peux que te comprendre. Nous nous sommes posés beaucoup de question aussi pour savoir qu'est ce qu'on fait. Mais nous navons pas le budget pour tout faire d'un coup. Pour the " mariage" de mes rêves bein on prendra le temp qu'il faut car jai deja en tete tous mes prestataires et je suis tres exigeante.On prefere se marier en deux fois meme si au fond on sait que ca va nous couter plus cher que de bâcler notre mariage juste histoire de dire on a tout fait. Et pour nous il etait hors de question d'emprunter pour se marier. Nous sommes deja en projet immo et bb2. cest le plus important pour nous pour l'instant.Au moins nous sommes mariés civilement. Pour moi chacun fait comme il peut et en fonction des priorités.
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin j'aimerais bien faire le civile avec moins de 30 pers et le religieux avec tout le monde le soucis c'est que du côté de ma belle famille il sont énormément il sont deja 7 frère et sœur et ma belle mère est mamie de bientôt 15 enfants et je te laisse imaginé avec les oncles les tantes et tout ce qui s'en suit Lol il y en a bcps sur le continent ( nous sommes de corse ) Smiley smile
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord sa me rassure Merci Smiley smile
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci c'est justement ce qu'on pensais faire aucun prestataires à part une photographe je pense mais sinon je pense qu'on ne dépensera pas plus de 5000€ si tu a dès idée anim à me faire passer je te lis Smiley laugh
    • Répondre
  • Barbra
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley laugh Smiley laugh j'avais pas vu ton témoignage j'étais en train d'écrire un message a ce propos!!!
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, c'était ca aussi a l'époque, on avait eu notre premier, donc on avait envie de se proteger par le mariage et on s'est rendu compte que pr acheter il etait quand meme mieux d'etre marie vis a vis des banques! Mais avec un projet d'achat immobilier hors de question de mettre 10000€ ds un mariage! On etait assez content parce que la famille l'a compris :-) Lol! Le troisieme??? Tu vois loin lol! Il est tjrs en attente ds notre reflexion ici lol!
    • Répondre
  • Maytherline
    Marié Expert Mai 2017 Paris
    Maytherline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on le fait en deux temps.le civil en mai prochain on sera 60. Que nos proches proches qui sont la pr nous au quotidien, qui nous ont bcp soutenu dans les bons et mauvais moments. nous ferons le religieux dans quelques années car notre famille est enorme venant des 4coins du monde. (+de 200convives) rien que mes beaux Parents et 2belles soeurs ils viennent de Nyc et Boston. pour des raisons financieres et logistique on prefere sunir civilement ds un premier temps et on souhaite notre 2e bb rapidement.
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si bien sûr Smiley smile
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bin en fait on avais dans l'idée de demandé à l'un de nos amis proches si l'on pouvait faire un petit repas aussi dans son superbe jardin mais je ne pense pas prendre de traiteur pour le jour j ( civile ) j'aimerais quand même faire à la bonne franquette donc vraiment je ne pense pas qu'on dépassera les 5 000 €
    • Répondre
  • Barbra
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux réduire les frais, pourquoi ne pas faire un mariage hyper convivial et familial ? Du style grand barbecue dans ton jardin, paëlla, tartiflette ou choucroute ? En cuisinant toi-même tu réduis encore plus les frais, bien que certains traiteurs proposent ces plats uniques pas très chers. Et à la limite, tu fais faire de beaux gâteaux pas une pâtisserie locale. Tu te fais une playlist musicale pour le fond et pour danser + quelques animations (si tu veux des idées n'hésite pas, j'ai réussi à animer mon mariage à 12 personnes!)Tu sais il n'y a pas besoin de faire du faste et du grandiose pour s'unir et montrer qu'on s'aime!Perso je préfère un petit mariage barbeuc dans le jardin à un grand mariage prout prout dans un château!
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah merci tu me rassures en fait voilà nous on voulais faire le civile puis commencé le projet maison et puis plus tard THE mariage aussi et puis pourquoi pas un petit troisième en route après Smiley laugh
    • Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pareil on a voulu faire en simplicité dans le jardin de mon papa , une petite plancha avec quand même un gâteau , mais tu verras que pour 30 personnes ça chiffre vite (boissons / nourriture etc ) parce que tu verras que même en faisant simple tu vas vouloir bien faire aussi surtout si tu dois attendre pour le gros mariage ! (Déjà pour moi 1 an c'était trop long à attendre ! Lol)Je te souhaite de bons préparatifs! L'avantage de faire en deux fois c'est que tu as deux mariages et deux journées d'émotions intenses et ça c'est génial !Smiley smile
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie en 2013 et l'église pour 2017 :-) Une question d'envie & de budget! Pour la mairie on a tt organise en max 5 semaines! Lol! On a fait apres la mairie un restau avec nos temoins, oui on etait vraiment TRES TRES PEU nous & nos temoins, puis on a fini dans la salle a manger a manger un pseudo gateau de mariage et on est rester a papoter jusqu'a 00H lol! On a echange nos alliances a l'epoque, on va rajouter la gravure du mariage religieux l'annee prochaine, j'avais une robe blanche basique sans plus, je voulais un bouquet pr mon plaisir lol! L'homme etait en tenue du dimanche, et je crois que c'est tt! On a quand mm envoyer un faire part mais le vrai celui pr faire part a notre famille qu'on s'etait marie mais qu'il y aura une fete plus tard pr le mariage religieux,... Apres ca on a acheter une maison, fait un deuxieme enfant et maintenant on a le budget pr THE mariage comme on en reve!
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Merci pour ton témoignage je suis d'accord au final sa fait plus chère mais je ne compte pas mettre des milles et des cents non plus pour le civile même si il compte tout autant que le religieux pour nous on aimerais faire le civile dans la simplicité Smiley smile
    • Répondre
  • Barbra
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me concernant on s'est mariés civilement fin 2015. Nous parlions déjà mariage à l'époque (cela fait presque 10 ans que nous sommes ensemble) mais l'envisagions un peu plus tard. Les drames de l'actu française nous ont fait prendre conscience qu'on voulait assurer la sécurité matérielle de l'autre au cas où l'un d'entre nous mourrait dans un avenir proche. Nous étions 12 personnes, parents, frères et soeurs, et nous sommes allés dans un bon resto que nous avions décoré avec un thème. Resto + boissons (vins, champagne) + robe (qui n'était pas une robe de mariée donc que je'ai payée 90 e) + un petit peu de déco = environ 1500e. Honnêtement on aurait pu payer moins cher mais on a voulu faire plaisir à nos proches en choisissant un joli cadre, d'autant plus qu'on leur avait fait la surprise.
    Début 2016, on se marie à l'Eglise, car même si nous n'allons pas à la messe le dimanche, nous sommes croyants et pratiquant à notre façon, et notre mariage nous semble incomplet sans cette cérémonie personnalisée. Cette fête se tiendra avec le reste de la famille et des amis, ce qui représente environ 140 personnes.
    Cette fête en 2 parties a permis de resserrer les liens entre les 2 familles (ils ne se cotoient pas car ils vivent chacun à 500km d'écart) et de les rendre complices pour la préparation de la suite. De mon côté j'ai 2 robes complètement différentes. Et concernant la partie civile, la préparation a été un vrai moment de partage et de complicité avec mon mari, on a tout choisi à 2 en gardant le secret. Pour l'Eglise, on inclut les mères et les témoins dans les préparatifs donc on choisit un peu moins à 2, mais ce n'est pas grave, on a eu un mariage civil complètement à notre image, et donc on laisse avec plaisir nos proches s'occuper de certains choix de déco, de vin etc, tout le monde est heureux et il n'y a aucune prise de tête ni aucun stress.
    • Répondre
  • C
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée en deux fois.Un mariage civile en 2015 qu'on a dû organisé assez rapidement pour aider à une mutation géographique (chéri militaire) et l'année d'après le gros mariage religieux ( car on voulait un beau mariage et le temps de l'organiser !)Je rejoins les filles, ça te coûte plus d'argent de le faire en deux fois : 2 robes (même si celle de la mairie tu peux prendre une petit robe blanche pas très cher ), on a fait un petit repas après la mairie avec notre famille proche qui était présente (environ 30 personnes) donc ça coûte de l'argent... si tu fais en une fois ça te coûte moins cher ça c'est sur !
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je suis d'accord que le prix reste le même aussi mais cest pour cela que chéri voulais le faire 5 ans après à l'église Smiley smile Je me dit que sa pourais être pas mal de faire comme ça au pire des cas sa nous fera deux beau mariage ( il y a pire quand même ahah ) car Oui on est pressé de ce marier tout les deux Smiley laugh
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi Mélanie effectivement un mariage en deux temps coûte plus cher. Sauf si on décale de plusieurs années, ça permet d'économiser mais le prix est le même.

• Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est une question d'argent. Tu peux simplement faire un renouvellement de voeux Smiley winkingPas besoin d'annuler l'église pour autant : faites la toujours en petit comité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration