Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône

Mariage en plein air ou Mariage clé en main ?

Amandine, le 24 Mars 2020 à 11:44 Publié dans Organisation du mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien!

Nous avons réservé un domaine pour réaliser notre mariage en plein air : cérémonie religieuse, vin d'honneur, et soirée. L'idée me plait car ça a beaucoup de charme et que ça change de se qui se fait traditionnellement. Cependant, j'ai du mal à me projeter sur ce grand terrain vide. Ça nous donne le choix de faire ce qu'on veut mais ça implique aussi une logistique très importante! Tellement importante que c'est presque anxiogène.

J'ai repéré il y a quelques jours, une salle qui fait du clé en main : vin d'honneur, repas, déco, pièce montée, dj, photographe. Et ça rentre dans notre budget ! Forcément ça sera plus traditionnel et moins moins personnel mais ce sera aussi moins de logistique, moins de choses à penser et à coordoner pour pouvoir profiter au maximum de notre journée.

Vous êtes plus tentés par le mariage plein air ou clé en main?

Avez-vous des témoignages de mariés qui ont choisi l'un ou l'autre?

Merci d'avance pour vos lumières 😊

Amandine

52 Réponses

Activité récente par Amandine, le 26 Mars 2020 à 15:24
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, effectivement a bretagne n'est pas une région réputée pour le soleil bien qu'on y trouve plein de belles choses 😉

Le fait que tout soit au même endroit est vraiment sympa!

J'ai trouve pas mal d'inspiration sur pinterest aussi!

• Répondre
  • Uriel
    Mariée Experte Septembre 2020 Hérault
    Uriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce qu'on n'a fait plusieurs devis rencontre directement dans leurs showrooms enfin de voir les vidéos et photos de leurs travail.
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ☺
    J'aurais adoré faire un mariage en plein air mais j'habite en Bretagne donc c'est un peu compliqué... 😏😅
    Du coup on fait la cérémonie en extérieur, le vin d'honneur sous une tonnelle et le repas dans une salle (tout ça dans le même domaine). Nous choisissons tous les autres prestataires nous même. C'est plus de logistique qu'un mariage clé en main mais je préfère un mariage qui nous ressemble qu'un mariage déjà tout préparé par quelqu'un d'autre. 😊Pour la déco essaie de t'inspirer d'autres mariages, ça peut aider.
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Franchement c'est pas excessif comme prix!

J'ai fait des demandes de devis pour la location de matériel avec installation et désinstallation comprise, on verra bien ce que ça donne! 😊

• Répondre
  • Uriel
    Uriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous le château qu'on n'a loué n'impose rien, il conseille juste les prestaires qui on l'habitude de travailler chez eux. Donc nous avons fait le choix parmi notre traiteur, Fleuriste, dg. pour la cérémonie extérieur nous avons eu pour 1800€ dans le budget il ya 100 chaise Napoléon,le montage d'une arche hoopa, l'installation en demi lune de la cérémonie laïque, tapis, 14 chandelier, bougie, chaises de mariée, 2 gros vases. Piquet aller et fleure + le transport et le debarassage du matériel en faite il font tout ni moi ni ma famille on ne fait rien. Sincères je trouve top le prix. Donc si vous avez le budget pour profiter de votre extérieur faite le. Nous on habite le sud de la France on ne pouvait pas faire un mariage sans extérieur sauf si le temps n'ai pas à notre faveur. Le traiteur va servir le VH jusqu'à 20h30.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement un mélange des deux serait sympa pour toi 😊
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je prends note de ton conseil en grande stressée de la vie également! Après pas mal de mariées m'ont parlé de faire un mix des deux et ce serait un bon compromis je pense!
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ?
    La grande stressée que je suis choisis le mariage clé en main direct! Pas de logistique à penser, pas besoin de tout gérer, le rêve 🤩.
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un bon compromis! Ça peut être sympa un mix des deux pour ne pas trancher et laisser de coté une option!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera un mix des deux. Cocktail en extérieur et repas en intérieur. On a pris chaque prestataires séparément pour que tout ait du sens, que ça nous ressemble.
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça t'a coûté environ combien si ce n'est pas tropp indiscret ?

On a un mariage petit budget et j'ai peur que ce soit le poste qui fasse exploser le budget si on opte pour cette option 😥

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2021 Saint-Denis
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Finalement un peu moins galère que ce que l'on pensait. Plein d'entreprises fournissent ces prestations : pour plancher et tente. Ils livrent et montent eux même leur matériel. Un rdv au préalable sur site est fait pour voir ce que l'on veut. Pour les chaises et les tables pareil. Pour la musique et La lumière, mon frère est dans le domaine se sont donc ces techniciens qui s'en chargent. Mais avec des structures que proposent les dj ca fait l'affaire Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super!

Du coup comment vous gérez la location de matériel et prévoyez l'installation ?

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement, faire une partie en extérieur et une autre en intérieur ça permettrait de couper la poire en deux! 😊

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2021 Saint-Denis
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour nous se sera un mariage en plein air ! On gère tout Nous même mais c'est ce qu'on voulait. Choisir ce qu'on veut et avoir la main sur notre mariage. Par contre nous avons pris une décoratrice qui coordonnera le Jour J.
    Je trouve que Ca a beaucoup plus de charme et plus chaleureux de faire comme ça, en tout cas ca à ete notre seul critère sur lequel on ne voulait pas passer.
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse!

Effectivement si c'est négocié avec le prestataire ça n'est pas forcément impersonnel!

Pour couper la poire en deux, le vin d'honneur en extérieur ça peut être sympa et faire le reste en salle.

• Répondre
  • Uriel
    Uriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons les deux. La cérémonie laïque qui seras plus religieux, la seule différence il n'aura pas de Pasteur, mais beaucoup de passages biblique,chant religieux et cospel. Donc nous avons un grand terrain où tout seras fait, le dg s'occupe de la logistique extérieure et soirée. Nous avons loué du matériel plus la mise en place de la cérémonie pour ne pas se prendre la tête à faire nous même. Et la soirée seras au même endroit dans une salle repas assis.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

Perso nous avons opté pour un mariage clé en main avec en plus la responsable qui s'occupe de la décoration le jour J ce qui nous enlève un gros poids car difficile de s'organiser. Et pour moi même si c'est clé en main cela ne veut pas dire moins personnel! ce qui compte c'est la décoration, le thème, l'oragnisation, les animations c'est ca qui fait le caractère du mariage.

Et puis avec le temps tout chamboulé moi je ne me verrais pas en plein air même au mois d'aout il peut faire frais et pleuvoir!. On a prévue le vin d'honneur en extérieur s'il fait beau et en intétrieur sinon.

Après c'est un choix

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'apprécie également le fait de n'avoir rien à gérer le jour J, ni de faire gérer quoi que ce soit par un proche. Dans ce cas, on sera plus sur un mariage "traditionnel", repas assis, etc.. alors qu'on souhaite de base plus une réception dans le style champêtre, repas convivial !

En fait c'est deux ambiances totalement différentes. Il y a pas une option que je trouve meilleure que l'autre. C'est tellement différent que c'est pas comparable ! comme on peut pas tout avoir, il faudra faire un choix!

On se laisse le temps d'y réfléchir encore un peu du coup!

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Pas-de-Calais
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh et j'ai oublié que le manoir se trouve dans un très grand parc où se fera le vin d'honneur... Ici aussi on peut décorer comme on veut Smiley winking

Et nous habitons le Nord... Du coup l'extérieur n'est pas envisageable pour nous pour un mariage en septembre Smiley winking

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Pas-de-Calais
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Nous ça sera un mariage clé en main : salle, vin d'honneur, repas, wedding cake, animation, dj etc....
    C'est beaucoup moins de stress pour nous.. Pas besoin de gérer le jour J, le proprio s'occupe de tout organiser et de tout gérer (c'est le maître de cérémonie et celui qui fait l'animation et c'est sa femme en cuisine). En revanche, il n'en sera pas moins personnel... Nous choisissons absolument tout... Des amuses bouches à la décoration en passant par le nappage, la disposition des tables, le choix des plats etc... Nous aimons le fait de ne nous occuper absolument de rien le jour de notre mariage et de faire confiance aux hôtes qui ont à leur actif plus de 400 mariages !
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espère que le maximum de personnes pourront venir...

Oh c'est top cette église en plein air ! En plus ça ne nécessite pas de mise en place, c'est parfait 😊

• Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage en plein air ou Mariage clé en main ? 1
    Oups j’avais oublié la photo Smiley smile
    • Répondre
  • Émilia
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le 12/09 mais nous ne savons pas ce qu’il en sera de tous nos invités qui venaient de partout. Tout ça est triste mais c’est surtout ce qu’il se passe qui l’est! Smiley sad
    Pour la cérémonie religieuse en plein air nous avons choisi une chapelle (donc du déjà existant en terme de réception d’invités). Nous n’avons donc pas vraiment à faire de la mise en place, le lieu s’y prête magnifiquement Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton message.

Vraiment désolée que ton mariage soit reporté. J'espère que tu retrouveras une date dès que tout ce bazar sera terminé!

Quel type de lieu as-tu choisi pour ta cérémonie religieuse en plein air?

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton message!

Effectivement l'espace ne sera pas restreint et ça laisse place à la nature et à votre imagination ! Le fait que ce soit chez tes parents est un plus car tu connais l'endroit et que tu peux t'y rendre un peu quand tu veux!

• Répondre
  • Émilia
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi en plein air.
    Église en plein air
    Cocktail et soirée sur une paillote avec la plage et la mer à perte de vue!C’est une juste une prise de risque avec la météo c’est la raison pour laquelle il faut tout anticiper en plan B( ce peut couter un peu cher)(Chapiteau, feux de camps ou autres , ...)Sauf que moi qui avais une peur bleue de la météo je me retrouve avec un mariage reporté du au virus Smiley sad c’est la vie! En tout cas je trouve moi aussi même si je suis assez traditionnelle que le plein air apporte un charme fou! Mais tout est beau quand il est créé avec le Coeur !Bons préparatifs
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Confirmée Juin 2020 Charente Maritime
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a choisi plein air, pour plusieurs raisons: D'abord c'est chez mes parents, dans leur jardin, un lieu qui est très important à nous deux. Nous sommes tous les deux des passionnés de l'extérieur donc de faire quelque chose à l'intérieur n'est même pas passé par l'esprit, et puis même s'il faut penser à plus de chose, niveau décoration on laisse la nature parler. On mettra une tente pour un peu d'ombre et des tables pour manger, en suite nous allons fabriquer des meubles à partir des palettes, et quelques tables pour le bar, urne, Photo Booth. Sinon dde pas avoir à s'inquiéter sur la place c'est un énorme plus !

• Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non absolument pas, on à trouver à Cassis et on a réserver le 10 juillet 2021 juste avant le confinement Smiley smile

• Répondre
  • Alex
    Mariée Experte août 2020 Vaucluse
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà ca peut vite faire exploser le budget. Parce que mine de rien en talons c’est quand même plus confortable d’avoir un plancher qu’être directement sur le sol extérieur^^
    Tu as raison, laissez vous le temps de réflexion 🙂
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au début j'étais hyper excitée à l'idée de tout organiser en plein air et là j'avoue que je pense plus à la facilité... pas parce que je ne veux plus mais je pense qu'avec les autres projets que je gère à coté, je ne sens plus la force...
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une très bonne idée également!
    Tu as trouvé le restaurant dans quel coin si c'est pas trop indiscret?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration