Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône

Mariage en plein air ou Mariage clé en main ?

Amandine, le 24 Mars 2020 à 11:44

Publié dans Organisation du mariage 52

Bonjour à tous, J'espère que vous vous portez bien! Nous avons réservé un domaine pour réaliser notre mariage en plein air : cérémonie religieuse, vin d'honneur, et soirée. L'idée me plait car ça a beaucoup de charme et que ça change de se qui se fait traditionnellement. Cependant, j'ai du mal à me...

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien!

Nous avons réservé un domaine pour réaliser notre mariage en plein air : cérémonie religieuse, vin d'honneur, et soirée. L'idée me plait car ça a beaucoup de charme et que ça change de se qui se fait traditionnellement. Cependant, j'ai du mal à me projeter sur ce grand terrain vide. Ça nous donne le choix de faire ce qu'on veut mais ça implique aussi une logistique très importante! Tellement importante que c'est presque anxiogène.

J'ai repéré il y a quelques jours, une salle qui fait du clé en main : vin d'honneur, repas, déco, pièce montée, dj, photographe. Et ça rentre dans notre budget ! Forcément ça sera plus traditionnel et moins moins personnel mais ce sera aussi moins de logistique, moins de choses à penser et à coordoner pour pouvoir profiter au maximum de notre journée.

Vous êtes plus tentés par le mariage plein air ou clé en main?

Avez-vous des témoignages de mariés qui ont choisi l'un ou l'autre?

Merci d'avance pour vos lumières 😊

Amandine

52 Réponses

• Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je pense que c'est 2 options ne donneront pas du tout le même mariage. A vous de voir quel style de mariage vous préférez.
    Personnellement, ici en bretagne le mariage en plein air c'est vite éliminé car trop de tissue qu'il fasse mauvais.
    Et pis, moi je chousi la facilité, moi j'ai a penser mieux c'est.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sinon ce qui peut être une option, c'est de choisir un restaurant avec un très bel extérieur, comme un jardin ou une terrasse avec une jolie vue. Le restaurant se charge du repas et d'installer les tables. Ce qui demande moins de preparif.

Avec mon fiancé on a choisit un restaurant au bord de mer. On va pouvoir manger sur leur terrasse en extérieur face à la mer mais s'il venait à pleuvoir on pourrait manger en intérieur Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison, on se marie qu'une seule fois!
    Pour l'instant j'avoue être complètement partagée! Les deux options comportent des avantages et des inconvénients! On se laisse encore un peu de temps pour y réfléchir 😊
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mieux vaut être prévoyante!
    Merci 😊
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message Alexandra!
    Effectivement, on a pas un très gros budget et c'est aussi ça qui m'inquiète avec le plein air : il y a tellement de choses à louer que j'ai peur de faire exploser le budget!
    C'est pourtant quelque chose qui nous correspond donc on se laisse le temps du confinement pour y réfléchir!
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte août 2020 Vaucluse
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amandine,
    Comme toi j’avais pensée à un mariage en plein air chez nous car nous avons un domaine donc l’espace suffisant. Nous sommes du Vaucluse donc généralement en plein mois d’août il faut très beau et très chaud. Quand j’ai commencé à en parler à de la famille, ma cousine qui s’est mariée en 2016 m’a dit qu’elle avait eu la même idée à l’époque. Et en fait elle m’a indiqué que c’était extrêmement cher de louer une tente, avec plancher etc. Et, en allant l’été dernier dans le Var, un mariage était organisé dans le Château où je travaillais il y a quelques années. La location de la tente avait coûté 6000€ 😨 donc finalement nous avons préféré louer un lieu avec un intérieur qui pouvait accueillir le nombre d’invités souhaités et avec un extérieur qui nous plaisait. Après à toi de voir au niveau de tes finances et vos souhaits profonds 🙂 c’est tellement beau en extérieur!
    • Répondre
  • Eluna
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Eluna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense que c'est ce que nous allons faire ! Je préfère installer un barnum et ne pas l'utiliser plutôt que de se retrouver piégé le jour J !

Bon courage à toi et profites bien des préparatifs car ça fait aussi partie de la magie du jour Smiley winking

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se marie dans la même région. Et je me marie aussi l'été Smiley smile

La majorité du temps, il fait beau. Après oui c'est du travail mais dit toi que tu ne te marie qu'une fois. Alors réalise ton rêve de mariage en plein air Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, j'y avais pensé mais le montant des devis m'a complètement freinée!
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’autre solution mais ça a un coût c’est de déléguer cette organisation à des professionnels...
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Amandine !
    Un mariage en plein air ça a son charme c'est sûr ! Après il faudra toujours prévoir un plan B dans tous les cas...

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Sport en quarantaine 🏄‍♀️

Les photos à ton mariage 😎

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me marie dans les Bouches-du-Rhône !

Oui ce n'est qu'un espace vert! il est effectivement prévu qu'on loue une tente!

C'est sûr ça a plus de charme mais quel boulot derrière ! Aucun détail ne doit passer à la trappe !

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse !

Après il faudrait peut-être repenser le déroulement.

Faire juste la cérémonie religieuse ou le brunch en famille du lendemain en plein air pour avoir moins de choses à gérer le jour J!

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est sûr, tu as raison!

Tu peux prévoir une tente ou un barnum en plan B ou pourquoi pas un autre lieu couvert!

Bon courage pour tes préparatifs 😊

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprend.. Personnellement, pour nous c'était une salle et rien d'autre..

• Répondre
  • A
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On habite dans le sud de la France donc normalement à cette période là il fait beau, même très beau. Dans tous les cas il faut prévoir une tente car ce n'est pas nous qui choisirons le temps! Mais là encore monter (et démonter après) une tente pour 100 personnes ça me démotive un peu... 😥

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fais plusieurs mariages et j'ai préféré celui en plein air, il avait plus de charme. C'était certes plus de préparation pour les mariés mais les invités on adoré.

Ton domaine ce n'est qu'un jardin ? Car si c'est le cas il faut prévoir des chapiteaux pour s'il venait à pleuvoir. Tu te marie dans quelle région ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors effectivement, les mariages d’extérieurs sont magnifiques mais c’est vrai que la logistique est importante entre les parquets à louer, les barnum, les toilettes sèches, le groupe électrogène… Je rejoins Éluna, le plus important pour moi était d’organiser notre mariage avec le moins de stress possible, je ne voulais pas passer un an à stresser pour cette journée. De plus comme dit Britany la météo a tellement d’importance pour un mariage en extérieur que c’est un peu comme jouer au loto....
    Maintenant mon jour est passé et je regarde toujours les jolies photos sur Pinterest 😍
    • Répondre
  • Eluna
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Eluna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le plus important c'est que l'organisation ne te stresse pas trop. Même clé en main tu auras des moments de panique c'est normal.
    Mais il faut que ce moment reste magique pour vous deux donc pèse bien le pour et le contre. Si tu préfères déléguer et profiter à fond le jour J fais le Smiley winking

Pour nous ce sera une cérémonie en plein air donc il faut que j'évalue les risques météo...et le plan B !

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Honnêtement, bien que le plein air soit carrément charmant, il y a énormément de critère à prendre en compte.. Rien que la météo par exemple.. Même en plein été, rien ne dit que le soleil sera là..

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration