Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Avril 2021 Landes

Mariage et dérogation

Lucile, le 1 Avril 2021 à 10:34 Publié dans Organisation du mariage 0 61
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, le gouvernement n'est pas clair !

Je n'arrive pas à voir sur le site du gouvernement si les mariages font partis des motifs impérieux. Je vois sur bfmtv et d'autres site que oui et donc avec une attestation et justificatif on peut se marier. Mais quand est il aussi d'une fête dans notre maison ? Est ce qu'on peut ? En petit comité ? Est le que le gouvernement peut vérifier et nous en empêcher ?
Mariage.net avez vous plus de precisions ?

61 Réponses

Activité récente par Fournier, le 3 Avril 2021 à 06:48
  • Fournier
    Nouvelle Mariée août 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Fournier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage et dérogation 1
    Je pense que si les lieux de cultes sont accessibles même en nombres restreints les mairies sont elles aussi ouvertes pour célébrer les mariages et puisque le déplacement pour les témoins est autorisé dans le Motif impérieux sur l'attestation !
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Finistère
    Cece ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Evenmentiel mi mai
    Je suis en attente d'une attestation responsabilité pour le lieu de réception mon assureur m'a dit on voit ça et il est confiant
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis exactement dans la même optique que toi 😅😅 je veux sauver le peu de mariage qui me restent 😅
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est impossible d'interdire quoi que ce soit chez soi. Le gouvernement conseille fortement mais n'interdit pas d'être plus de 6. Ils ne peuvent pas entrer chez toi pour vérifier...
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D apres ce que j ai entendu ce soir. Les reunion privé sont interdites a plus de 6 personnes .Courage a toutes. On en perd son latin
    • Répondre
  • Bessare
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire Atlantique
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil ! Limite je suis en train de me dire que je peux préparer des faux bans ou fausses convocation ou je sais pas quoi...
    1 vraie pour la mairie à 11h, une fausse pour dire "mairie à 12h" mais dans le patelin de mes parents, et une autre fausse pour dire "mairie à 17h" pour que les gens puissent repartir sereins.
    Oui je suis une flippée je crois ahahah !

Pour moi je me dis que ce seraient vraiment des méchants flics de faire chier une mariée enceinte de 7 mois et demi pour 3 km de trop ^^ !

• Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après faut juste croiser les doigts qu'ils se fassent contrôler à-10km 😅😅
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ils sont à 10km de chez nous. Au pire on leur dira que le mariage à eu lieu à 18h00 qu'au début c'était 11h 3 ton a du décaler. Fin on trouvera un truc bidon 😅 En même temps en 1 an je n'ai jamais eu de contrôle
    • Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Courage aussi pour la dernière ligne droite, et beau mariage à toi !!!

• Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui franchement, c'est bon quoi. Cest déjà assez stressant un mariage à la base, là c'est plus vivable ! Sinon on sarrache les cheveux quoi. Courage ! Ça va aller !
    • Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis bien d'accord que c'est n'importe quoi !

C'est cool que ça vous passe au-dessus, moi j'arrive pas, en plus je vois nos témoins flippés de ça alors ça m'aide pas :'( !

En plus on n'a jamais été contrôlés depuis l'année dernière... Je crois que je vais essayer de lâcher prise et de faire comme toi ! Et vient qui veut !

• Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso, ça nous passe au dessus. C'est bon, c'est tellement n'importe quoi tout ça. Les gens viennent au mariage civil et religieux avec l'attestation. Ils dorment autour de lieu du mariage et le dimanche on fait un repas juste avec les parents, frères et sœurs et témoins. Pour le retour ils diront qu'ils rentrent chez eux, tout comme nous, on vient de region parisienne pour se marier dans le sud. Pr le dimanche on aura une attestation pour aller à la messe et on fait le repas à moins de 10km. Et puis au pire, les gens payent 135e et donnent moins aux mariés ! 😆😅 j'en ai marre, faut arretez de se prendre trop la tête quoi. On se marie qu'une fois, au pire on paye l'amende.
    • Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

https://communaute.mariages.net/forum/restrictions-que-peut-on-faire--t578246?idMessage=19117488#editor

Pour recroiser, voici mon post ici avec quelques réponses Smiley smile

• Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahah ben non justement, vu que l'attestation n'est valable pour la mairie, pas pour un rassemblement privé à plus de 10km !

Le motif impérieux c'est le mariage administratif seulement, à la mairie. Aller chez quelqu'un à plus de 10km pour faire la fête après, ce n'est plus un motif impérieux, tu vois ce que je veux dire ?

• Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben non, vu qu'il y a une attestation !
    • Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui justement, si les convives doivent faire plus de 10km pour aller chez toi, c'est fichu =/

• Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Euh... non je crois pas, vu qu'on peut se déplacer autour de chez soi dans un rayon de 10km SANS attestation ! L attestation et donc le motif impérieux ne sont là que si tu te deplaces à plus de 10km
    • Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je rebondis car je viens de poser à peu près la même question !

Pour moi le problème c'est encore plus les 10 km, car une fois chez toi ou chez tes parents, personne ne peut rien te dire, mais par contre il faut que ce lieu ne soit pas à + de 10 km du domicile de tes convives.

Le motif impérieux est valable pour la mairie, mais pas pour le rassemblement derrière.

Moi c'est ça qui me pose problème, sinon je dirais "chacun fait comme il veut, il vient ou pas", mais là il y a une règle claire =/
    (Nous c'est normalement chez mes parents... à 13 km de chez nous !!)

• Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ❤️❤️
    En plus avec le week-end de pâques combien de personnes vont se retrouver en famille Surtout que l'année dernière c'était vraiment confinement strict.. Donc pourquoi pas nous 😊 oui ça ne peut qu'être un un magnifique jour plus qu'à espérer qu'il fasse beau Smiley smile
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis soulagée 😁😁 Merci beaucoup. Je dois dire que je me suis un peu appuyer sur vous aussi 😅
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Bravo ! 🤩🥳
    Nous aussi, avons décidé de maintenir le 17 avril et d'accepter de vivre un mariage dépouillé et purement simple. Ça va être magnifique quand mm. Et puis, à l'image des pierres précieuses, plus c'est rare plus c'est précieux donc le peu de gens qui seront là sont précieux et on profitera de chaque moments. 💖
    • Répondre
  • N
    Marié Curieux Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super !! Je suis trop heureuse pour vous ! Je vous souhaite un magnifique mariage et énormément de bonheur !

Ps : Mariage Covid, Mariage solide !
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai négocié et j'ai réussi ❤️ Elle m'a dit tu te débrouilles tu fais comme tu veux. Je lui est parlé de ma cliente qui travaillait dans une mairie et qui m'avait dit de foncé comme on était peu nombreux et dehors Smiley smile
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lucile, il est vrai que rien n'est clair mais je pense malheureusement qu' en ce moment les fêtes ne soient pas tolérées. Après, chez toi, personne n'ira voir et les gestes barrières seront au maximum respectés alors... Je sais que le nombres d'invités dépend de la taille des salles de mariage des mairies ça devrait donc aller si vous êtes peu nombreux.
    Plein de bonheur
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Avril 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation je doit me marier le week-end et même la mairie ne c est pas me répondre
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci' je vais lui montrer le texte dans le code civil.. J'ai fait plein de captures.. Je vais essayer de lui montrer. En plus on est dans un petit village où tout le monde se connaît.. Je vois pas les voisins dénoncer quoique ce soit... On a même prévu de mettre des voiture un peu partout.. En même temps il y en aura que 4 😅
    • Répondre
  • N
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage !! Vous pouvez lui montrer cet article : https://www.google.fr/amp/s/www.franceinter.fr/amp/justice/les-rassemblements-prives-de-plus-de-10-personnes-autorises-par-le-conseil-constitutionnel

• Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci beaucoup pour ce texte. Oui ça se passera dans le jardin de mes parents avec 3 tables séparées de 6 personnes.. J'ai beau expliqué à ma mère a+b que c'est pas interdit elle veut des preuves 😢
    • Répondre
  • N
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

La loi ne peut pas interdire les rassemblements dans les lieux privés mais que dans l'espace public (la rue) ou dans les lieux ayant le statut "Etablissement Recevant du Public". Le Conseil constitutionnel l'a rappelé l'année dernière au moment des premières lois sur le covid.

Si j'ai bien compris : tout se passerait dans le jardin de vos parents, vous êtes dans un lieu privé : cela veut dire que ni la police, ni les gendarmes ne peuvent y rentrer sauf s'il y a un danger imminent ou qu'ils ont une autorisation d'un magistrat (pour ça il faut être en train de commettre un délit, ce que vous ne ferez pas puisqu'aucune loi ne punit les rassemblements dans les lieux privés).

Il n'y a donc aucun soucis légal à vous rassembler à 10,30, 300 chez vous !

On vous dénonce pour tapage nocturne ? Cela reste très rare de mettre des amendes, prévenez vos voisins ils seront sûrement compréhensifs (invitez les à prendre une coupe ça détend tout le monde).

Seul problème : le couvre feu à 19h... vos n'invités feront la fête jusqu'à 6h !!

Bon courage pour vos derniers préparatifs, j'espère que votre mariage se passera et que vous vivrez une journée magnifique !

Clémence

(PS : je suis avocate, les gendarment et les flics mentent !)

• Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ❤️
    Bon bah forcément j'ai appelle 2 gendarmeries et ils ont dit ce que je me doutais 😅
    Vous savez qu'on est dans une situation sanitaire. C'est interdit. (c'est mon collègue qui a appelé si c'était moi je me serai énervée 😅) il dit oui mais même si c'est dans notre jzrdin un lieu privé. Il nous répond vous apeller le numéro gratuit et vous verrez ce qu'ils vous dise.. Bah ouais mais faudrait peut être que ça réponde 😅😅
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends.
    De notre côté ça fait plus d'un an qu'on prépare ça. Depuis le début on n'est sûrs de rien et on vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
    On a déjà dû décaler le lieu des Yvelines à l'Ille-et-Vilaine suite au bazard engendré avec le premier confinement (la salle a zappé notre dossier, en cours de signature, pour en faire passer un autre ... qui finalement a annulé entre temps là où on l'aurait maintenu, même aujourd'hui, s'ils n'avaient pas fait la boulette). J'ai failli ne pas avoir de robe, car à peine commandée, le magasin m'a annoncé qu'ils fermaient définitivement et qu'ils faisaient venir en express une robe identique de l'atelier avant de mettre la clé sous la porte. Je suis tombée malade à l'automne et avec le deuxième confinement, on avait pris trop de retard sur les préparatifs, on a préféré reporter la cérémonie laïque et la fête à 2022. On a prévu tout une organisation pour filmer et diffuser la cérémonie civile à la famille qui ne pourra pas venir...On espérait que ça se passe plus tranquillement pour les derniers préparatifs du civil, mais visiblement on va stresser jusqu'au bout 😅. Mais au moins, on sera tranquilles de ce côté là, et on fera la célébration avec tout le monde à l'occasion d'un anniversaire de mariage quand ça sera possible 😉.On en a ras-le-bol de tout réorganiser à la dernière minute pour finalement que ça soit toujours aussi incertain plusieurs mois après... Personnellement, ça ira mieux dimanche niveau stress 😜. Pour le reste, on sait que nos prestataires sont plutôt arrangeants jusqu'à présent sur les reports, donc on fera avec ce qui se présentera. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde 😣.
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pas simple tout ça vraiment et hyper stressant. Mais je me demande ce qui est le plus stressant en fait, maintenir tel quel avec peut être risque d'amendes et très peu de famille et amis. Ou décaler et appeler tout les prestataires, et prendre le risque que cet été soit pareil et qu'on ne puis toujours pas faire ce qu'on veut.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration