Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Avril 2021 Landes

Mariage et dérogation

Lucile, le 1 Avril 2021 à 10:34

Publié dans Organisation du mariage 61

Bonjour, le gouvernement n'est pas clair ! Je n'arrive pas à voir sur le site du gouvernement si les mariages font partis des motifs impérieux. Je vois sur bfmtv et d'autres site que oui et donc avec une attestation et justificatif on peut se marier. Mais quand est il aussi d'une fête dans notre...
Bonjour, le gouvernement n'est pas clair !

Je n'arrive pas à voir sur le site du gouvernement si les mariages font partis des motifs impérieux. Je vois sur bfmtv et d'autres site que oui et donc avec une attestation et justificatif on peut se marier. Mais quand est il aussi d'une fête dans notre maison ? Est ce qu'on peut ? En petit comité ? Est le que le gouvernement peut vérifier et nous en empêcher ?
Mariage.net avez vous plus de precisions ?

61 Réponses

• Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😉
    N'hésite pas à appeler ta mairie pour t'assurer précisément de ce qui est possible ou non (de ce que j'ai pu lire sur le forum, ça peut changer d'une mairie à l'autre, voire d'une préfecture à l'autre 🤔🤷‍♀️).
    La situation n'est pas simple, bon courage pour la prise de décision.En vous souhaitant de vous marier dans les meilleures conditions pour vous 😉.
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. On va se poser et peser le pour et le contre.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les cérémonies de mariage en mairie ont toujours lieu et la jauge est en fonction de chaque mairie (deux sièges entre chaque cellule familiale et une rangée sur deux) depuis décembre.

Nous, on se marie le 3 avril. Nous sommes en Île-de-France et le mariage à lieu chez mes parents en Bretagne. Nous avions donc appelé notre mairie et la préfecture d'Ille-et-Vilaine : si justificatif de la mairie (bans ou attestation du déroulé du mariage à telle date) + attestation de déplacements en règle (démarche administrative pour mariés et témoins, motif familial impérieux pour les invités), ils ne peuvent pas s'y opposer, puisque l'interdiction de déplacement pour ce motif n'est pas explicitement formulée et qu'une convocation d'un service d'état est un justificatif officiel.
    Pour cadrer encore plus, nous avons fourni une copie de nos actes de naissance + livret de famille pour prouver la filiation pour mes beaux-parents et ma grand-mère. Pour les témoins, nous avons rédigé une attestation sur l'honneur de déclaration des témoins en mairie (si vous avez la copie du papier de déclaration des témoins qui figurait au dossier de mariage c'est encore mieux).
    Les rassemblement en extérieur (voie publique) sont interdits au-dessus de 6 personnes : attention donc aux photos de mariage et sortie de mairie ! Chez moi, elles seront interdites.
    Quand à ce qui est des repas à domicile, il est recommandé de ne pas dépasser 6 personnes, mais la police ne peut normalement pas venir contrôler directement chez vous. Par contre, elle peut vous épingler lorsque vous sortirez de la maison en question... (dénonciation, accumulation de véhicules devant le porche visible en cas de patrouille, horaire de sortie tardif ...). C'est à vous de jauger le risque.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous le souhaite ! Après ça dépends de vos attentes à toi et ton futur. Nous on attends rien de la mairie a part avoir le papier pour dire "On est mariés" mais pour certains FM ce passage à la mairie c'est bien plus 😉
    • Répondre
  • Antoine
    Marié Addict Octobre 2021 Seine-Maritime
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Les invités peuvent invoquer le motif impérieux pour la cérémonie, mais pas de grands rassemblements le soir

• Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Seine-Maritime
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien raison. J espère que je vais réussir a ma marier le 17.aores déjà 3 dates je ne n peux plus
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on était fixé depuis longtemps que même si confinement on se mariait. On sera 16. (Témoin, parents, frère et sœur, grands parents)
    Pour nous le civil, c'est la paperasse. Un petit repas sans prétention, on trinque à ça et c'est fini.

On fera la fête le 23 octobre avec la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Seine-Maritime
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour vous maintenez votre mariage le 10 avril ? Vous serez combien. Moi je dois me marier le 17 mais je suis perdue..
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😢🥺 je te souhaite bien du courage. Ça doit vraiment pas être facile en effet. On va y arriver ! On va l'avoir notre mariage ! L Amour triomphe de tout ! Je sais que c'est dur mais essaie de ne pas prendre ce que dit ton entourage trop à cœur, ils sont inquiets je pense.
    Essaie de te "barricader" avec ton chéri et de vous centrer sur vous 2 et ce que vous souhaitez vraiment. Ensuite quand vous aurez pris votre décision, de tenir, soudé, comme un roc et vos familles suivront je pense. Courage !
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vraiment eu une année de merde j'ai besoin de ce mariage.. Mon entourage ne m'aide pas de tout.. Ma mère mon frère ma tante.. Je suis à fleur de peau aujourd'hui j'ai mes larmes qui montent toute seule.. Ma sœur me manque terriblement et je sais qu'elle aurait été d'un grand soutient.. La dernière fois que nous nous sommes tous vu je crois bien que c'était à son enterrement.. 😢😢😢
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes dans un appartement sans jardin.. Donc mes parents étaient vraiment la seul solution. Le problème c'est qu'on a rien de concret pour ça.. Après je sais que les gendarmes me diront que c'est interdit meme si on sait que c'est une recommandation et non une interdiction.. Mais bon a savoir ce que je risque (même si je sais que rien parce qu'ils peuvent pas rentrer..) Surtout qu'on habite dans la pampa loin de tout.. Qu'on va se faire tester.

• Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et vous pouvez pas le faire chez vous ? Ou un ami qui a un jardin ?
    Perso, nous on se formalise plus de ça. On a fait comprendre au gens que ça leur plaise ou non on se marie. Ils viennent tant mieux, ils viennent pas tant pis. J'ai pas encore le retour des parents de Mr qui habite loin mais on est d'accord que même s'ils veulent pas venir, ben on reporte pas 😑 !

Renseignes toi bien au niveau des décrets pour rassurer ta mère. Ça serait dommage de créer des conflits pour rien. Il te reste un peu de temps. Pour la gendarmerie, évidemment qu'ils vont te dire que c'est interdit sinon ça serait pas logique😆En tout cas courage avec ça ! 💪
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qu il faut surtout pas c sortir tous en meme temps
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Holala. courage ! J'en ai tellement marre moi aussi ! C'est pas sensé nous prendre la tête comme ça quoi. L'entourage n aide pas non plus parfois. Peut être attends au moins demain, poses toi, apaises toi, ou essaie. Et quand les esprits se seront calmés, peut être que vous pourrez en reparler calmement. Courage !
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de me prendre la tête avec ma mère..
    Elle me dit "ils l'ont encore dit ce midi a la télé on a pas le droit de faire le repas" du coup on est parti loin.. Elle me dit tu peux te marier mais c'est tout. Jlui dit que j'ai pas envie de me marier et de rentrer chez moi. Elle me dit sino' vous faites ça en septembre.. Je lui est dit j'ai plus envie sinon on se marie plus.. Du coup elle me balance bah si c'est ça je vend ta robe.. Du coup je m effondre..
    Elle me dit renseignes toi a la gendarmerie et si ils disent oui on le fera.. Jen peux plus
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si pour tes invités.
    Mais pour tes témoins et vous les mariés c'est démarches administratives.
    Mais en effet les invités autres (parents, proches) doivent cocher motif familial impérieux
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui idem pour nous le 10 avril sauf que mes parents nous suivent a 100%. En même temps, j'ai pas mal de personnes vaccinés autour de moi donc ça aide . Seule la témoin de Mr qui habite à 3h de route est pas convaincue de venir mais bon j'étais contente quand hier Mr m'a dit "On se marie le 10 ! C'est avec toi que je me marie pas avec ma témoin.." 😆
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas motif familial impérieux ?
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mariage le 17. On est déjà à notre 3ieme date.. Le religieux on décale en Septembre. Oui c'est clair il y a tellement de gens qui décalé cet été. Et nous en Avril on attend jusqu'au bout lol. Nous on a juste la famille proche parents frère et sœur donc je pense qu'ils viendront tous ☺️
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me marie le 10 avril. Pour tes témoins et invités qui habitent à plus de 10km de ton domicile il te faut : la publication des bans, une attestation sur l'honneur faite par vous comme quoi ils sont bien témoins/invités/parents de vous, et enfin leur attestation Covid de déplacement où ils doivent cocher "déplacement pour démarches administratives".

Bref, faut bien fournir à tout tes invités au moins la publication des bans et on leur fera une attestation en plus.
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après ça dépend où elle habite.. Elle peut prévenir les voisins aussi.. Je vois pas l'intérêt de dénoncer si ils sont 20..nous avons prévenu la mairie et elle nous a dit de faire comme on le souhaiter..
    Pour le jour de l'an dans un appartement ils se sont 't retrouvé à 30 (pas bien...) les gendarmes sont venus ils ont frappé. La personne a répondu mais les gendarmes n'ont rien pu faire.. Car elle était chez elle..
    Les 6 chez soi c'est juste une recommandation donc même si il y a dénonciation ils ne peuvent rien faire.
    • Répondre
  • L
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu te mariés le 17 avril ? Nous aussi normalement, mais j'essaie de savoir auprès de nos amis si en leur filant un justificatif ils acceptent toujours de venir. Ça peut faire peur quoi. Et sinon on décalera à cet été. L'avantage, j'ai envie de dire, c'est que énormément de mariés ont repoussés leur mariage de cet été déjà donc on des places libres. 😅
    • Répondre
  • Didie
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je valide à 100% et c'est ce que j essai de faire comprendre à ma mère.. Mariage dans 2 semaines. Même pour la mairie il n'y aura pas de sortie de mariés folichon car ça voudrai dire 17adultes dehors.. Donc on va sortir 6 par 6 pour se retrouver à la maison et il en sera de même pour partir de chez mes parents 😉
    Mais encore faut il que j'arrive à convaincre ma mère lol
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais meme la journee on peut se faire denoncer. Et oui surtout ne pas tous sortir en meme temps
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais si tu fais ça avant couvre feu il est difficile pour un flic de venir te verbaliser à domicile. Éventuellement pour tapage diurne mais là encore c'est des conditions spécifiques.
    En gros, on donnera à ta porte et tout ce qu'on pourra te dire "c'est pas bien, faut arrêter" ça m'étonnerait qu'ils se déplacent pour ça.
    Par contre, après couvre feu c'est une autre histoire car il est facile de te verbaliser pour tapage nocturne si tu es dénoncé.
    On ne peux te verbaliser pour non respect des distanciations à domicile. En plus, il est écrit "recommandation" de ne pas se rassembler à plus de 6 et non "interdiction". Donc difficile de te mettre une amende, il faudra un autre motif 😉.

Après faut pas se faire chopper à la sortie du domicile (donc sur la voie publique) à plus de 6 car là c'est une autre histoire. Mais bon tu fais sortir les gens en petit groupe 😆
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on peut pas nous l interdire a domicile mais tjrs un risque de se faire denoncer
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui les mariage c bon. La fete non pas de rassemblement de plus de 6 personnes donc a vos risque et perils
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou

Cynthia a bien répondu à ta question Smiley smile

• Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas confondre mariage et fête de mariage.
    Le mariage à la mairie ou en église est autorisé en tant que motifs impérieux avec les règles de ta mairie.
    La fête, elle : non. D'ailleurs ce n'est pas une obligation du mariage de faire une fête. Après à domicile les rassemblements à moins de 6 sont seulement des recommandations car on ne peux t'interdire de faire ce que tu veux dans ton espace privé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration