Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Mariage féérique ✨ Récit Partie 2

Mathilde, le 31 août 2025 à 11:41 Publié dans Après le mariage 1 8
Sauvegardé
Répondre

Salut tout le monde !

Voilà la partie 2 de mon récit ! Je sais je vous fait attendre...mais mes weekends sont aussi chargés que mes semaines 🥵

Pour ceux qui l'auraient loupé, la partie 1 est ici:

Mariage féérique ✨ Récit Partie 1

Partie 2, le vendredi après-midi:

Je vous ai laissé sur un suspens, vous n'allez pas être déçues ! Une après-midi rocambolesque !

13h passé, pause dej tous les 4 avec mes parents, je n’ai pas beaucoup mangé je vous avoue, j’étais un peu stressée et surtout hâte de continuer à tout préparer. Vers 13h30, heure à laquelle nos 4 acolytes (témoins et leurs conjoints) devaient arriver à la gare à la base, ma sœur nous informe qu’ils sont maintenant bloqués dans une gare (encore très loin de l’arrivée) et ils ne savent pas quand ils vont repartir… voilà la photo que j’ai reçu 😆

Mariage féérique ✨ Récit Partie 2 1

Pas très rassurant vous en conviendrez ! Et l’application leur indique une arrivée pour 15h… bon… plus qu’à prendre notre mal en patience et s’activer en les attendant.

À 14h, rdv avec le traiteur et son assistante Julia, c’est elle qui sera-là le Jour-J et tant mieux car ça a du mal à passer avec le traiteur. Même si pendant ce rendez-vous il est très agréable. On voit ensemble où installer le vin d’honneur, ou sera le groupe de musique, l’organisation du repas et nos priorités (à savoir notamment: commencer le repas à l'heure prévu même si le vin d'honneur commence en retard, et servir le plat aux invités même si on n'est pas là car en séance photo)

Et c'est à partir de là qu’on rentre dans le dur: un mélange de bonheur et de désespoir, d’excitation et d’agacement, de joie et de frustration.

anger-inside-out-anger.gif

Pourquoi tant de polarité me demanderez-vous ? Et bien je ne répondrai à cela que par un seul mot: ma mère 🤡

Ma mère repasse les nappes pendant qu’on est en rdv traiteur. Une fois le rdv terminé, on continue la mise en place avec ma mère qui se plaint qu’elle a chaud à repasser les nappes.

On essaie de bien espacer les chaises pour que personne ne se rentre dedans et essayer qu’un minimum de personne se retrouve avec un pied de table. Moi et mon perfectionnisme on est à notre paroxysme 😆

En fond, ma mère qui as toujours le mot juste n’est-ce pas… « non mais là ils vont se rentrer dedans y’a pas de place » je lui dit que c’est calculé, qu'il y a de la place, qu’on va décaler légèrement les tables et chaises pour qu’ils ne soient pas exactement dos à dos mais en quinconce et que de toute manière j’ai fait le plan de table de sorte que s’il y a des personnes qui pourraient se gêner ce sera des personnes qui se connaissent (parents /enfants par exemple). Donc pas d’inquiétude à avoir et il est trop tard pour changer la disposition des tables de toute manière !

Mon conjoint pose les centres des tables avec les fleurs. Le décorateur nous a dit qu’on pouvait les laisser dans la salle et pas besoin de les mettre au frais, qu’elles allaient se tenir, gros soulagement !! Vu son coup de téléphone alarmant la semaine précédente concernant les pivoines, on avait prévu de les mettre au frais etc… Mais finalement pas besoin. On peut mettre les compo sur les tables directement et se rendre compte du résultat final de la déco donc c'est top ! On remercie l'univers pour la météo

steve-harvey-thank-you-jesus.gif

Je n'ai pas beaucoup de photos des avancées dans l'après-midi par contre, on était trop dans le jus, donc je vous montrerai les photos de déco terminée le vendredi soir. Oui oui je vous laisse du suspens sur cette magnifique déco.

sii-grin.gif

Ensuite on essaie de retrouver qu’est-ce qu’on a mis dans quel carton. C’est un peu la galère ! On court dans tous les sens, je ne sais même pas par quel bout commencer, j’ai juste envie de poser mes bougeoirs et ma déco mais avant on a d’autres choses à mettre 😅 On installe donc les couverts, on essaye de les placer correctement, et là: c’est le COUVERTS GATE!

dun-dun-duuur-stare.gif

Il manque 2 paquets de couverts, donc 2 tables ! Soit une douzaine d'invités sans couverts...

C’est bizarre car on était 3 à faire les paquets de couverts pour chaque table : moi, mon conjoint et ma mère. Donc chelou qu’aucun de nous n’ait remarqué qu’on ait oublié 2 tables… On les cherche partout dans la salle, dans les cartons, SOUS LES TABLES carrément : impossible de les trouver !

Ma mère se met à paniquer. Moi bizarrement je ne panique pas plus que ça alors que si vous m'avez suivie, vous savez la GALÈÈÈRE que ça a été pour avoir mes couverts dorés. Je me dis qu'on trouveras bien une solution. Après un bon 10min de recherche ma mère me sort premier degré (c’était pas une blague) « mais peut-être que t’avais prévu que des baguettes pour les invités chinois ? » alors si c’était le cas, je le saurais et j’aurais pas passé 10min à leur chercher des couverts et deuxièmement comment diantre mangeraient-t-il un poulet non découpé avec des baguettes uniquement ??

really-bruh.gif

Elle était tellement en panique qu’elle posait des questions hyper bêtes. J’ai décidé d’ignorer la question tellement ça me paraissait saugrenu… Bref résultat du couverts gate, on n’a jamais retrouvé les boîtes mais heureusement on avait plus de couverts que d'invités, et on les avait mis de côté pour le brunch du lendemain. Ouf sauvés ! Tout le monde aura ses couverts dorés.

spongebob-squarepants.gif

Entre temps j’avais commencé à placer les baguettes, les menus, les marque place pour les premières tables… ma mère ne fait que me demander ce qu’elle doit faire… sauf que je ne sais pas quoi lui dire car normalement c’est mes témoins qui devaient être là et j’avais prévu de briefer tout le monde et que chacun fasse une tâche. Mais avec ce fichu train en retard je me retrouve avec ma mère à la place qui panique, qui prend un truc au pif dans un carton et me dit « et ça, ça va ou? » toutes les 3 min alors que j’essaie de me concentrer pour mettre mes marques place sans me gourer. Elle me coupe toutes les 3min du coup je ne sais plus à quelle table j’étais, si j’ai mis les baguettes ou non, si j’ai aligné les couverts ou non, s’il manque un marque place ou non… Et le PIRE arrive !

Elle commence à répéter « ça va pas le faire, ça va pas le faire ! On va pas y arriver ! Ça va jamais le faire ! On pourra jamais tout faire ohlala non mais ça va pas le faire Mathilde»

frustrated-strangle.gif

J’adopte la stratégie de mon conjoint: j’ignore les remarques 😆 Mais je vous avoues qu’après quasi une heure comme ça je commence à bouillir intérieurement…

jaime-french-jamie-french.gif

Je ne veux pas me prendre la tête avec elle la veille du mariage. Donc je décide d’adopter la zen attitude de mon conjoint encore une fois et d’ignorer ses commentaires. De toute manière il faudra bien que tout soit fait donc si je dois ne pas dormir de la nuit tant pis je ne dormirais pas c’est tout !

Je comprend qu’elle soit stressée et inquiète mais je suis hyper énervée intérieurement car je devrais être celle qui est stressée et qui panique et qu’on rassure et au final c’est à moi de subir les commentaires stressants de ma mère. Je n’étais pas hyper stressée et je passais un bon moment à installer ma salle, moment dont j’avais tant rêvé, voir ma déco qui prend forme...

giffany-disney-gravity-falls.gif

Et au final ma mère viens gâcher ce moment à râler, paniquer et stresser et me mettre le stress car forcément je me met à douter et à me dire qu’on n’aura peut être pas le temps de tout faire.

alice-in.gif

Je commence à saturer… Quand elle dit « mais dit moi ce que je doit faire je sais pas quoi faire moi » Je lui dit avec le plus de calme possible qu’elle peut s’asseoir car de base je ne lui avait rien prévu, elle était sensée ne rien faire et j’avais prévu toutes les tâches pour mes témoins, chacun un plan de table avec une liste de tâches à faire. Mais comme ils ne sont pas là et que je ne sais pas quand ils vont arriver, moi non plus je ne sais pas quoi lui donner à faire donc elle fait comme elle peut, ce qu’elle peut et si elle ne fait rien c’est pas grave.

Bref elle se calme un peu, quelques minutes passent et la même rengaine recommence: « mais on va jamais y arriver, ça va jamais le faire! »

really-omg.gif

Je lui fait donc la remarque que on ferra ce qui pourra être fait et que de toute manière tout doit bien se faire et que ses remarques ne font que me stresser d’avantage donc ça sert à rien. Bref elle ne dit rien mais quelques minutes après elle se remet à bougonner et râler… 😮‍💨 J’abandonne l’affaire, je subie et ne dit plus rien !

Des nouvelles des témoins: après le retard dû à un élément sur les voies, ils ont pu repartir

rugby-yay.gif

Mais se sont retrouvés bloqués à nouveau à cause d’un bagage oublié à la gare du terminus !

conan-o-brien-why.gif

Vraiment on n’a pas de chance… Un retard ça arrive mais 2 sur le même train ça ne m’est jamais arrivé en 10ans d’aller-retour sur Paris. Evidemment il faut que ça tombe ce jour là… Je propose donc « Papa peut peut-être aller chercher les témoins à la gare précédente s’ils sont bloqués » Ma mère s’esclaffe: « oh non ça fait trop loin !! Ça va pas !! Il va pas faire tout ça de route !!»…. On se calme, c’était juste une suggestion… Il peut décider lui même s’il se sent d’y aller ou non… De toute manière s’ils sont vraiment bloqués quelqu’un devra bien aller les chercher… bref voilà l’ambiance. Je ne dis rien pour ne pas m’engueuler avec ma mère mais elle ne m’aide pas beaucoup, et de son coté elle ne met pas de gants pour me ménager.😤

La suite dans la partie 3: vais-je réussir à survivre à l’anxiété de ma mère ? Mes témoins arriverons-t-ils au château aujourd’hui ? Arriverons-nous à tout installer à temps ? Réponse au prochain épisode !

8 Réponses

Activité récente par Malorie, le 30 Septembre 2025 à 13:43
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super contente de pouvoir te lire Smiley smile

Je crois que j'aurai déjà envoyé ma mère voir ailleurs si elle avait eu se comportement avec moi la veille du mariage ! Heureusement, mes parents n'on pas du tout été envahissant, mon père c'est occupé de l'alcool pour tout le mariage et ma mère avait un texte à lire à la cérémonie laïque + mes essayages de robe, le reste ils n'ont pas eu à s'en occuper et c'était très bien pour eux comme pour moi Smiley laugh

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a hâte d'avoir la partie 3
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh p*****n, ta mère elle m’a stressée pour la journée. 😬😂

Sans rire, je ne sais pas comment tu as fait pour te contenir. Moi j’aurais explosé! Mais bon tu as eu raison. Cela n’aurait pas été bon avant le jour J.

Ah les joies du train! Je le prends tous les jours pour aller bosser, il n’y a pas une semaine où il n’y a pas un problème.
    Là c’est abusé les deux incidents!
    Une fois on était bloqué sur les voies parce qu’il y avait des vaches dessus. Et il fallait attendre que le préfet donne l’ordre à la gendarmerie d’aller les déloger parce qu’il n’y a que eux qui peuvent le faire. Ça a duré 1h30. Et en plus on s’est arrêté sur un passage à niveau qui donc avait les barrières baissées. Au bout d’un moment on a demandé au contrôleur si le train ne pouvait pas avancer pour rouvrir les barrières et laisser les voitures passer. Ils nous a dit que ce n’était pas possible car du moment où il reçoit l’ordre de s’arrêter il doit le faire peu importe où cela tombe. Et il a interdiction de bouger le train tant qu’il n’en n’a pas reçu l’autorisation .
    Bref un sacré bordel. 🤪

En tout cas tu nous tient en haleine! C’est génial. Hâte de lire la suite.
    • Répondre
  • Eulafaf
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Aisne
    Eulafaf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore ce récit !! 🤣🤣🤣
    Hâte de lire la suite !
    Et félicitations pour votre mariage !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel récit ! Tu as le don pour tenir en haleine ton lecteur !
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhhhh Mathilde, c'est pire que les épisodes des séries qui sortent chaque semaine 😭😭😂😂😂
    Oh mon dieu je suis contente que ma mère ne puisse pas venir aux préparatifs.
    Elle était hyper stressée ou elle est comme ça naturellement ?
    Bon merci la SNCF ! Pour nous c'est grèves des contrôleurs aériens le 18 septembre date à laquelle arrive mes amis de Mallorque 😬 ils regardent demain pour arriver la veille et assurer le coup.
    Le prochain épisode sortira quand 🥴🤣
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhh mais ça pourrait tellement être ma mère aussi 😂 une grande stressée de tout, qui a du mal à le garder pour elle 😅
    Je me rends compte que ça va être un vrai soulagement de ne pas faire la mise en place finalement !

Hâte d’avoir la suite de ton récit !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mathilde je suis ravie d’avoir de tes nouvelles ! Dis donc c’était vraiment pas de tout repos

Oh lala ta maman t’as vraiment envahie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration