Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alitah
Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine

Mariage franco-malien (africain)

Alitah, le 27 Janvier 2021 à 19:29

Publié dans Décoration 53

Bonsoir à tous, Je commence à rassembler des idées pour notre thème: Fusion des cultures et des religions Mon fiancé est breton catholique et je suis malienne musulmane, et nous aimerions que nos deux cultures/religions se retrouvent dans notre mariage que ce soit en terme de décoration, animations,...

Bonsoir à tous,


Je commence à rassembler des idées pour notre thème: Fusion des cultures et des religions

Mon fiancé est breton catholique et je suis malienne musulmane, et nous aimerions que nos deux cultures/religions se retrouvent dans notre mariage que ce soit en terme de décoration, animations, ambiance et gastronomie.

Mais je ne sais pas par quoi commencer et je ne trouve pas d'idées qui mixte les deux.

Si vous avez des idées, des questions, des suggestions elles sont les bienvenues!


Un GRAND Merci.

53 Réponses

  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mmmmmhhhhhhh tu me donnes faim! Smiley tongue

    je me dis que je ferais bien ça pour le mariage civil qui sera cette année et donc avec que nos familles, donc une vraie découverte pour la famille de mon fiancé .

    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous pour le repas malien, ça sera fait par une voisine malienne d'un de nos amis. Ont va avoir du tchep rouge à l'agneau et un méchoui d'agneau avec bananes plantains, il sera proposé en buffet. Sinon le menu traiteur est à l'assiette.
    Sinon la touche française je dirais que ça sera montré dans le faites que je garde quelques traditions françaises et aussi dans le faites qu'il y aura ma famille


    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui carrément ☺️☺️
    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui cela fait vraiment gâteau de mariage du coup! Smiley cake

    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement Amandine je ne le vois pas comme une contrainte bien au contraire, c'est juste que je ne suis pas créative et que les idées ont du mal à venir Smiley ups

    Pour la cérémonie , c'est exactement ce que l'on veut faire donc c'est top

    L’idée du menu aussi c'est cool.

    Le faire part montrait aussi votre mixité? avec un thème?

    Vous allez faire un brunch le lendemain?

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c’est super beau le gâteau 😍😍
    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui Sable rouge du désert, oui jolie lien avec la Bretagne.

    Mariage franco-malien (africain) 1

    et pour le gâteau de crêpe

    Mariage franco-malien (africain) 2


    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, au niveau de la religion le mieux je pense c'est d'opter pour une cérémonie laïque ou il y aura des textes, chants, prières qui représentent chacune de vos religions. Pour le reste vous pouvez choisir par exemple faire une entrée française, un plat malien et une pièce montée française avec des beignets typiquement maliens , bref qu'il y ait une égalité pour que tout le monde se retrouve et découvre quelque chose en même temps ! Vous pouvez opter pour une déco neutre et ajouter des touches de tissus traditionnels. Tu peux habiller tes demoiselles d'honneur avec une robe en tissu traditionnel aussi. Nous aussi c'est un mariage mixte et franchement je me suis éclaté à organiser ! Il faut pas voir ça comme une contrainte 😉
    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Shyness,

    Pour le côté africain oui c'est sur pour les tenues traditionnelles, pour les tables je ne sais pas encore, car je ne veux pas qu'une culture l'emporte sur l'autre...

    Peut etre VH breton et diner africain et brunch franco-bretons ahah

    Je sais pas du tout....

    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pas mal comme idée le mélange culinaire, peut-on le proposer à un traiteur?

    Mélange de musique je pense tout de suite à M et son album Lalomali avec Sidiki Diabaté

    Après pour les objets, bleu blanc rouge pour lui et rouge jaune vert pour moi, donc sans doute rouge en commun comme fil rouge^^

    Je ne désespère pas Aurélie Smiley winking

    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Changement de tenue aussi mais du coup le lien est que du côté malien.

    Je suis en train de chercher un traiteur africain mais avec service à l'assiette et nourriture gastro et halal (donc beaucoup de filtres et ça restreint les choix)

    Du coup la touche française tu la montres comment?

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après les paysages au Mali il y a du sable non ? Ça pourrais faire un lien avec l’eau, les plages de Bretagne. J’adore les crêpes alors le gâteau de crêpe à peux être sympa 😉 le poisson ça peut être en commun aussi pour le plat peut être . Après tu peux faire de rencontrer les univers sans forcément les mélanger. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ☺️
    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pareil on va une cérémonie mais on a pas encore trouvée la salle de réception.

    Oui j'ai regardé sur Pinterest, mais rien de mixte, soit africain soit français mais rien qui pourrait faire le lien.

    Pour les noms de tables, on y a bien pensé donc ça c'est validé merciiiiiiii!

    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non mais Marie tu n'abuses pas, j'ai pensé à un gâteau de crêpes avec de la farine "africaine" un peu comme un naked cake, le rendu était très joli!

    Lui il est fière de la gastronomie, les huitres, les fruits de mer, les poissons, le caramel au beurre salé et le plus la mer!!!!! Un vrai poisson dans l'eau

    Donc le lien avec mes origines est difficile car le Mali n'a pas de mer..

    • Répondre
  • Alitah
    Mariée Addicte Septembre 2022 Ille et Vilaine
    Alitah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ce n'est pas facile, mais c'est vraiment ces cultures qui nous ont réunis et on voudrait le faire connaitre à nos amis et familles qui ne le connaissent pas.

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour le côté religieux, je ne sais pas trop comment le représenter dans ta déco...
    Pour le côté culture,vous pou de prévoir des éléments culturels décoratifs , des tissus traditionnelles pour les tables .Peut être aussi prévoir une tenue traditionnelle 😉
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut prendre de chaque culture : un ingredient culinaire de l'une qui se mélange bien avec l'autre culture. Des mélanges de musiques. Des objets d'une culture aux couleurs de l'autre ou simplement les 2 qui iraient bien ensemble.
    Je pense que tu trouveras 😉
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc mariage franco-malien pour moi aussi. Nous allons faire un changement de tenue en cours de soirée, nous allons proposer des plats maliens à nos invités avec quelques plats traiteur si toutes fois certains invités n'aiment pas. Et ma déco est sur le thème de l'Afrique.
    • Répondre
  • Karelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Paris
    Karelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,pour la cérémonie nous on va faire une cérémonie Laïque dans le jardin du domaine.
    Pour les idées tu as regardé sur pinterest? Pour la deco c'est pas mal un peu des 2 cultures, noms de table avec des villes du Mali et/ou de bretagne etc
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est super comme idée la fusion! Ma vision de la Bretagne se réduit aux crêpes (j’abuse 😅) quelles sont les choses dont ton chéri est fier vis à vis de ses origines ? Voir déjà si tu peux ensuite faire du lien avec les tiennes
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Pour commencer, tu peux participer a notre discussion/jeu :

    INTERNATIONAL

    Vous 2 vous connaissez le mieux vos traditions, vos coutumes, vos besoins...

    Mon mariage aussi a été binational et on a tenu a faire une fusion de 2 cultures. On a aussi des confessions différentes : catholique et protestant. On a fait de notre mieux pour bien marquer ces 2 cotes... mais c'est très individuel !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration